Bonjour, aujourd'hui j'ai fait ma toute première vidange!
J'en ai profité pour faire des photos dans l'interet de ceux qui voudraient des informations.
Si vous voulez refaire le
tuto vidange avec mes photos et explications ...
On commence par le matériel :
-huile moteur (pour ma part Total Activa 7000 10w40 5L 20.46€ à Auchan)
-filtre à huile (Purflux n°8 9.70€ à Auchan)
-joint de bouchon de vidange diam. 16 (en cuivre)(1.50 € les 4 à Auchan)
-jerrican de vidange 6L (8.50€ Norauto)
-Clé carrée de 8 pour bouchon de vidange, ou à défaut clé ou cliquet + douilles de 24.
-Douille de 27 pour la cloche du filtre
(sur la photo il y a en plus du liquide de refroidissement, un calorstat, un filtre à air et un filtre à essence mais ce n'est évidemment pas nécessaire pour la vidange

)
Donc pour commencer il y a plusieurs moyen pour passer sous la voiture :
-le pont
-la fosse
-cric+chandelle (ce qui oblige à reposer la voiture pour bien vider l'huile)
Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir utiliser la fosse d'amis.(Merci Cécile et Stéphane

)
Je vous présente le dessous de titine

(le bouchon se trouve au niveau de la flèche, pour ceux qui n'ont jamais vu c'est assez intuitif)
On débloque le bouchon à la clé (ça ne coule pas forcement tout de suite) puis, une fois le récipient dessous, à la main (en faisant attention à ne pas faire tomber le bouchon dans le bac d'huile)(je vous conseille de mettre des gants fins)
Et on laisse couler ...
Pendant que le carter d'huile se vide, on change le joint de bouchon de vidange
ça ne coule plus, on remonte le bouchon (pour récupérer la bassine qui va servir sous la cartouche de filtre)
On démonte la cartouche (je pense qu'il y a une vis de vidange, au dessus de la sonde, sinon il y a de l'huile qui coule quand on enlève la cartouche)
On change le filtre et le joint de la cartouche fournit (le filtre est clippé donc il faut tirer et tourner en même temps. Pareil pour le neuf vérifier de bien l'emboiter, de toute façon ça se sent.)
et on remonte ...
Resserrer la cloche de préférence à 25 n.m comme indiqué si vous possédez une clé dynamométrique ... sinon au feeling!
Ensuite il ne reste plus qu'à mettre de l'huile neuve par le bouchon de remplissage (sur le cache culbuteurs).
La capacité avec changement de filtre est de 3.5L (cf : doc. constructeur & RTA page 3)
J'ai mis 3L, puis j'ai fait tourner le moteur 30 secondes.
Ensuite il faut contrôler le niveau d'huile avec la jauge et rajouter si nécessaire.
Et voilà!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'en ai profité pour changer le filtre à air (Champion 10.04€ à Auchan) et le filtre à essence (Purflux 12.48€).
La suite ce sera vidange du circuit de refroidissement (Auchan 5L 7.95€ à Auchan) et changement du calorstat (Valéo 10.18€) car titine chauffe trop ...
Pour ma première vidange je suis content de moi, même si ce n'est vraiment pas compliqué!