[Topic Guide] Achat d'une Saxo VTS

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

[Topic Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par N!NuX » jeu. 05 févr. 2009, 23:54

A la demande de plusieurs forumeur, voici un petit guide pour bien choisir sa VTS :)

Je remercierai neo_corps qui avait eu l'initiative de ce petit guide, tout ceux qui ont participé et ceux qui y voudront rajouter des informations ou bien les corriger :bien:


Comment bien choisir sa saxo !

Une fois que vous avez établie votre budget maximum, choisi la motorisation et éventuellement les options et couleurs, épluché les annonces et trouver une prétendante sérieuse, voici les points à vérifié avant d’acheter.

La première règle, même si le vendeur est avenant, sympathique, ne faite confiance qu’à vous-même. Si vous le pouvez faites vous accompagner par un ami, mécano, membre de la sax’, votre père, votre frère etc… Plusieurs avis valent mieux qu’un.

EXTERIEUR
Dans un premier temps, faites le tour du véhicule pour vérifier d’éventuels accros, pare choc frotté ou fêlé, peinture qui s’écaille etc .. Sur les saxo, il arrive fréquemment que la peinture s’écaille légèrement au niveau des coins inférieurs des pare-chocs, finition Citroën. Sur ce point rien de grave. Attardez vous un peu sur le kit bas de caisse VTS, qui est assez fragile, si le kit d'est pas très bien collé a l'auto, prévoir l'achat de clips pour refaire les attaches du kit.

CHASSIS
Vérifier s'il y a une usure anormale des pneus, des jantes surplombés, les soufflets de cardan, rotules...
Un point important à vérifier est le train arrière, bien regarder si les roues ne sont pas en V (carrossage), signe de jeux dans le bras et donc de frais supplémentaires à prévoir (changement de roulement dans le meilleur des cas jusqu'au changement complet du train arrière :L)
Si vous avez un doute, levez l'auto pour vérifier le jeu à l'arrière, ça paraît un peu "too much", mais dites vous que c'est peut être votre future auto, et que ce que vous faite la, ca vous évite d'avoir la mauvaise surprise juste après ;)

INTERIEUR
Une fois l’extérieur passé au crible, vérifiez l’intérieur. Etat des sièges, asseyez vous dedans pour voir s’ils sont tassés, vérifiez les ceintures, si d’éventuel éléments plastiques manquent ou sont mal fixés.
Profitez en pour contrôler aussi la présence des options, comme le pack confort avec les retros électriques.
Vérifier sous la moquette du coffre si l'auto n'a pas tapé (pliure dans le coffre), la traverse avant, un toit légèrement déformé, une pliure sur une aile...

MOTEUR
Passant maintenant au moteur, l’état de propreté est toujours intéressant pour voir comment le véhicule était entretenu. Devissez le bouchon de remplissage d’huile pour vérifiez ou non la présence de mayonnaise ce qui signifierai un joint de culasse hs. Il est bon aussi de regarder le niveau et la couleur de l'huile. Tout comme pour l'eau ainsi que le liquide de frein.
A ce stade, munissez vous de la carte grise et vérifiez le numéro de série. Vérifiez le aussi dans le coffre, une petite plaque est rivetée au châssis avec le numéro.
Si par malchance les numéros ne sont pas identiques, rentrer chez vous !
Dans les deux endroits, moteur + coffre, vérifiez d’éventuel traces de réparation suite à un choc (traverse & longerons).
Vérifier bien si il n'y a pas de traces d'huile, notamment au niveau du joint de culasse ou jointure des carters de boite...

ADMINISTRATIF
A la suite de ça, demandez le rapport du contrôle technique. Un des défaut sur saxo et un éventuel jeu au niveau des roulements arrière, si c’est signalez, essayez de vous arranger avec le propriétaire pour qu’il fasse les réparations, sinon descendez le prix. Si jamais il vous propose de la faire lui-même, dc sans factures de main d’œuvre, exigez une facture des pièces et de préférence Citroën.

Avant de partir l’essayez, demandez le carnet d’entretien si celui-ci a été fait par un professionnel. Si non, passez directement aux factures que le vendeur vous présente. Même si le dossier est « épais », vérifiez toutes les factures en prenant garde au kilométrage indiqué sur celle-ci. Vous trouverez peut être une facture d’un choc non signalé par le vendeur.
Selon le kilométrage et l’age de la voiture, la courroie de distribution doit être remplacé, 5 ans ou environ 100 000km.

ESSAI SUR ROUTE
Après ceci, place au test réel. Préférez un rendez vous le matin, directement chez le propriétaire, pour retrouver l'auto bien froide. Essayer d'avoir un beau temps, afin de voir les éventuels défaut de carrosserie :)
Mettez la voiture en route, elle doit démarrer du premier coup et avoir un ralenti stable.
Demandez d'abord au vendeur de faire un petit tour côté conducteur, voyez comment il roule, cela révèle un peu quelques fois la manière dont elle a vécu jusqu'ici. Ensuite prenez le volant, ne tirez pas dessus tout de suite, profitez de cette faible allure pour écouter et sentir si il n’y a pas de problèmes de direction, de cardan etc… Une fois bien chaude, appuyer dessus pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Si vous êtes accompagné d’un saxiste, laissez lui le volant également. Faites également des tests de freinage.
Pour le freinage, lâchez le volant voir si l'auto est bien équilibrée des freins.
Si l'auto a la climatisation,, profitez en pour la tester (même s'il fait -10°C dehors :p ), et demandez au propriétaire la dernière révision de celle ci. Si ca n'a pas été entretenu, prévoyez un entretien de celle ci d'un budget d'environ 100€.
A la fin du test, laissez le moteur tourné, ouvrez le capot et écoutez si le moteur tourne « rond ».

Si elle vous plait toujours, place à la négociation avec les arguments de baisse du prix que vous avez pu remarquer. Faites une éventuelle proposition, laissez le vendeur réfléchir ou bien vous s’il le faut.

N’hésitez pas à retourner voir la voiture, la réessayer avec d’autres personnes. Bien sur il faut respecter quand même le vendeur, pas 10 personnes hein !

VENTE
Attention de vérifier que le nom de la carte grise correspond bien au nom du vendeur, et prudence également face a des personnes qui prétendre vendre la voiture d'un cousin ou de la tante parti à l'étranger ...
Attention ,en cas de multipropriétaires (2 noms sur la carte grise ou Mr et Mme) il faut que les 2 proprio signent sinon il peut y avoir opposition à la vente.
Si la vente se conclue, quelque point a vérifiez lors de la signature des papiers.
Sur le certificat de vente, les dates doivent être identique, celle que vous mettez et celle que le vendeur écrit.
La carte grise doit être barré, daté et signé avec la mention « vendue le …. »
Si le vendeur écrit « vendue dans l’état … » vous n’aurez aucun recours en cas de vice cachés.
Il doit vous remettre le certificat du contrôle technique et le certificat de non gage.

Plein de choses ont dû être oublié, n'hésitez pas à y apporter vos avis, je mettrai à jour ;)

Avatar du membre
Trust
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 18:50
Voiture : Saxo Vts 16V
Localisation : Tarbes

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Trust » ven. 06 févr. 2009, 00:54

Très interessant et complet. Un bon service pour les futurs saxistes qui recherche leur bonheur!


Juste je rajouterais 2/3 points.

Dans la partie moteur, je rajouterais qu'en plus de deboucher le bouchon d'huile il est bon aussi de regarder le niveau et la couleur de celle ci. Tout comme pour l'eau ainsi que le liquide de frein. Comme il a été dit cela donne une bonne indication sur comment le proprietaire entretenait sa voiture.

Pour la partie exterieur je pense qu'il faut aussi verifier le kit Vts si celui ci tiens bien, ca peu devenir un petit budget pour le remettre en etat quand on le fait faire. Après si il y a un leger jour de quelques mm c'est pas très grave, c'est citroen :buzz:

Pour la partie essai sur route: quand j'essaye une voiture et que je test les freins, je lache le volant et fait un freinage voir si celle ci ne tire pas d'un côté ou d'un autre... Ca pourrait vouloir dire qu'elle a tapé ou alors qu'il y a un problement au niveaux des freins.
Et je conseille aussi sur nos sax de passer les raports a differentes vitesse voir si la boite ne craque pas trop au differents regimes moteur (allez pas passer la 5eme a 170km/h hein).

J'aime bien aussi faire conduire le vendeur au debut, deja ca permet de faire chauffer la voiture :roi: puis ca permet aussi de voir comment il la respecte. Si jamais il tape dedans a froid ou autres.

Et comme la dit Néo, respectez la voiture du vendeur elle n'est pas encore votre :jap:

Allez bon achat et en esperant que vous trouviez votre bonheur!
Saxo Vts 1.6L 16V noir Onyx.
My sax'

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par yaneuh » ven. 06 févr. 2009, 01:10

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai demandé au vendeur de me faire une attestation sur l'honneur comme quoi le vehicule n'a jamais été accidenté ( c'etait une 1ere main), en cas de pepin , mieux vaut prevenir.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Manu_VTS » ven. 06 févr. 2009, 09:25


La première règle, même si le vendeur est avenant, sympathique, le faite confiance qu’à vous-même. Si vous le pouvez faites vous accompagner par un ami, mécano, membre de la sax’, votre père, votre frère etc… Plusieurs avis valent mieux qu’un.
Moi, j'irai plus loin. Aller toujours à 2 ou trois (pas trop non plus :d ) voir une auto.
Vous êtes en situation de poids.
A 2 ou 3, vous pouvez regarder partout rapidement.
MOTEUR
Passant maintenant au moteur, l’état de propreté est tjs intéressant pour voir comment le véhicule était entretenu. Devissez le bouchon de remplissage d’huile pour vérifiez ou non la présence de mayonnaise ce qui signifierai un joint de culasse hs.
Je dirai aussi de regarder dans le radiateur la couleur de l'eau (normalement verte) ainsi que dans le réservoir de frein (normalement transparent)
ça permet de connaitre l'entretien régulier.

Et puis demander au vendeur de ne pas rouler avec l'auto avant. ça permet d'avoir un moteur froid (permettant de vérifier si ça fume , si elle tient bien le ralenti , démarre au quart de tour et si le gars part au taquet moteur froid ;) )

Donc éviter les rendez-vous sur le parking de la mairie. Demander à aller chez la personne et si possible tôt le matin, au frais :d

Avatar du membre
antonin
Membre présenté
Messages : 1622
Enregistré le : mar. 20 juin 2006, 00:50
Voiture : 206 RC & Mini Cooper R50
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par antonin » ven. 06 févr. 2009, 10:45

Moi pour ma part, quand j'achète une voiture, je demande au mec de la conduire en premier car, si, dès que la voiture est en route, il tape dedans à froid, j'arrête directement là... Car ça, si on la conduit nous même on ne saura jamais si les temps de chauffe étaient respectés... ;)

Sinon, nickel comme topic! :oui: :bien:

Avatar du membre
Matthieu91
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 654
Enregistré le : dim. 10 févr. 2008, 13:50
Voiture : Saxo VTS 1.6 100ch
Localisation : Thiais (94)

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Matthieu91 » ven. 06 févr. 2009, 11:36

Oui bien vérifier les différents liquides et leur niveau, que le liquide de refroidissement n'ait pas été coupé avec de l'eau etc. :roll:

Vérifier aussi l'état des suspensions si possible et le gonflage des pneus (dans mon cas, le gars les sur-gonflait à 3bars :eek: ) et des jantes
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

Prouver que j`ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.

Forza
Membre présenté
Messages : 355
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007, 21:25
Localisation : Alsace - Haut Rhin - Prisonland

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Forza » ven. 06 févr. 2009, 11:59

Si je peux rajouter un point, aller voir la voiture de préférence quand il fait jour et quand il y a du soleil enfin endroit bien éclairé. Ca permet de voit si elle a été repeinte.
N'hésiter pas a toucher la carrosserie pour voir s'il n'y a pas de poussière dans la peinture !

Un derniere point quand vous marquez « vendue le …. » rajouter l'heure on ne se jamais pas que le gars c'est fait flasher quelques heures avant ;)
1400cc un jour, 1400cc toujours :W

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par sboub95 » ven. 06 févr. 2009, 12:25

oui pour la carrosserie, penser aussi si possible a demander au vendeur de voir la voiture dans un état "propre", pas trop trop sale, car sinon risque de ne pas voir certains default de carrosserie, des petits "bing" sur les PC, les coté etc ;)
moi mon vendeur m'avait dit qu'il avait traité la voiture avec un produit de chez meguiar's tout les 6mois a peu pres, et il m'a donner les factures de ces bidons :) je l'ai vu, elle sortait de lavage auto un samedi midi de juin ^^ donc niquel pour la peinture :bien:

personnelement aussi, par exemple pour voir une sax VTS le fait de venir en SAXO VTS justement, impressionne un peu le vendeur...( "oua, il doit bien connaitre")

tout ca je le post aussi, car j'ai eu l'occasion d'aller voir la voiture de lilou27 avant son achat il y a 2-3semaines de cela, et le mec avait les yeux assez stupefait de nous voir arrivé avec la mienne ;)
j'ai pu aussi faire descendre le prix du coup sur certains points, en comparaison a la mienne, mais pour le probleme du lavage, c'etait pas fait, et du coup, mainetnant, lilou27 a trouvé des defaults de carrosserie ( pare choc un tout petit truc, une repeinture des pare choc, un Anti brouillard fissuré ) rien de grave, mais qu'on aurait pu voir peut etre si elle aurait ete bien propre lors de la visite.

Donc pensez bien a tout, vous etes "le futur proprio" peut etre, donc vous avez le droit de demander et verifier votre futur voiture ;)

bon achat a tous, n'hesiter surtout pas a demander un coup de main pour aller voir une voiture avec quelqu'un d'ici, ou un mecano ou autre, ce sera toujours mieux comme l'a dit nux :bien:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par commenseb » ven. 06 févr. 2009, 14:43

[quote="N!NuX"] le faite confiance qu’à vous-même.quote]

petite fautte de frappe ;) je supose que c est " ne faite confiance qu a vous même"

sinon super topic ca va vraiment servir a tout le monde :
je rajouterais de bien demander si l auto est équipée de la clim l entretient que celle ci a eu rechargement etc :)
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Momo » ven. 06 févr. 2009, 15:00

j'ajouterais pour le TAR ne pas hésiter a lever la voiture a l'arriere et faire bouger les roue pour voir si y'a un jeu ou pas.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Manu_VTS » ven. 06 févr. 2009, 15:10

Quand je vois que j'ai pas fait ce que j'ai dit ci-avant et qu'elle roule toujours :p

J'ai même pas regarder les niveaux et le gars m'a fait faire un tour à froid à plus de 6000 + quelques ruptures.

Il m'a dit " C'est vachement nerveux ces autos là " :d

Pourtant, il avait pas la tête de l'emploi (proche de la cinquantaine utilisant la saxo en mode 2 places pour transporter son engrais dans ses champs :eek: )

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Neo » ven. 06 févr. 2009, 20:25

Merci Seb ;)

J'espère que ça pourra aider certains ;)

Avatar du membre
barbuspace
Membre présenté
Messages : 2709
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 15:37
Voiture : Saxo 1.6 100cv Low Consommation; 318IS
Localisation : Gers (32) et pour longtemps encore !!!!

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par barbuspace » sam. 07 févr. 2009, 00:36

Ben@Killer a écrit : j'ajouterais pour le TAR ne pas hésiter a lever la voiture a l'arriere et faire bouger les roue pour voir si y'a un jeu ou pas.
Tout à fait, parfois ça permet de se rassurer, et de négocier quelques euros, un forumeur sait de quoi je parle. ;)
Collecteur Raceland mommifié 4/2/1 | Admi Dynamique Raceland | Tube afrique inox 16V | inter d'origine 16V | Tube maison .

McFly Watches Jeune marque de montres naissante et fun

Laurentvts13
Membre présenté
Messages : 450
Enregistré le : ven. 13 juin 2008, 18:58

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par Laurentvts13 » sam. 07 févr. 2009, 14:49

Topic très interressant et complet, bravo aux éditeurs. C'est vrai que pour un forum consacrée à la Sax' le guide d'achat est important pour ceux quils veulent rejoindre le groupe et qu'ils connaissent pas particulièrement la voiture.

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: [Guide] Achat d'une Saxo VTS

Message par N!NuX » sam. 07 févr. 2009, 15:12

MAJ du 1er post :bien:

Répondre