Problème de vibrations
-
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 1,6 16V
Problème de vibrations
Salut à tous,
Je suis depuis quelques mois heureux possesseur d'une Sax' 1,6 16V de 2003. Elle est montée avec des ressorts courts, et mise à part l'admission directe et une ligne groupe N, tout est d'origine.
J'ai eu un problème ce week end et je n'arrive pas à identifier la cause. Je roulais tranquillement et lorsque j'ai rétrogadé en seconde j'ai entendu un énorme bruit de claquement métallique (localisé entre le levier de vitesse et le frein à main). Depuis, la voiture vibre comme ce n'était jamais arrivé. Tout l'habitacle vibre de façon démesuré.
J'ai donc contrôlé la boîte de vitesse mais aucun souci à ce niveau là (j'ai même vidangé l'huile de boîte pour voir si il n'y avait de la limaille ou des copeaux dedans mais rien). De plus, les vitesses passent sans aucun problème. J'ai ensuite contrôlé les silent blocs et supports moteur mais rien d'anormal. La ligne d'échappement n'a aucun choc. Les éléments de transmission sont en parfait état, tout comme les éléments de supension. J'ai aussi pensé à contrôler l'équilibrage des roues mais tout est nickel. Ca ne vient pas non plus du fait que j'ai monté 4 pneus neige car j'ai remis les roues d'origine avec 4 Michelin.
Je suis même allé chez Citroën pour voir ce qu'il en pensait. Rien d'anormal à la valise, et après un contrôle poussé d'une heure et demi + essai, ils n'ont rien trouvé.
En ce qui concerne les perf de la Sax', aucun souci elle tourne comme une horloge sauf qu'elle vibre.
J'espère que l'un d'entre vous pourra me venir en aide car je suis assez perplexe et malheureux de ne pas sentir ma Sax' en plein forme.
Merci à tous par avance.
KantSax
Je suis depuis quelques mois heureux possesseur d'une Sax' 1,6 16V de 2003. Elle est montée avec des ressorts courts, et mise à part l'admission directe et une ligne groupe N, tout est d'origine.
J'ai eu un problème ce week end et je n'arrive pas à identifier la cause. Je roulais tranquillement et lorsque j'ai rétrogadé en seconde j'ai entendu un énorme bruit de claquement métallique (localisé entre le levier de vitesse et le frein à main). Depuis, la voiture vibre comme ce n'était jamais arrivé. Tout l'habitacle vibre de façon démesuré.
J'ai donc contrôlé la boîte de vitesse mais aucun souci à ce niveau là (j'ai même vidangé l'huile de boîte pour voir si il n'y avait de la limaille ou des copeaux dedans mais rien). De plus, les vitesses passent sans aucun problème. J'ai ensuite contrôlé les silent blocs et supports moteur mais rien d'anormal. La ligne d'échappement n'a aucun choc. Les éléments de transmission sont en parfait état, tout comme les éléments de supension. J'ai aussi pensé à contrôler l'équilibrage des roues mais tout est nickel. Ca ne vient pas non plus du fait que j'ai monté 4 pneus neige car j'ai remis les roues d'origine avec 4 Michelin.
Je suis même allé chez Citroën pour voir ce qu'il en pensait. Rien d'anormal à la valise, et après un contrôle poussé d'une heure et demi + essai, ils n'ont rien trouvé.
En ce qui concerne les perf de la Sax', aucun souci elle tourne comme une horloge sauf qu'elle vibre.
J'espère que l'un d'entre vous pourra me venir en aide car je suis assez perplexe et malheureux de ne pas sentir ma Sax' en plein forme.
Merci à tous par avance.
KantSax
Re: Problème de vibrations
salut
ça vibre seulement quand tu roule ou tout le temps?
il y a eu quoi comme test mécanique effectuer?
ça vibre seulement quand tu roule ou tout le temps?
il y a eu quoi comme test mécanique effectuer?
- Rémy
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16v
C'est en rétrogadant donc en créant un effort mécanique que le bruit est arrivé... je pense à un silent bloc de support moteur ou quelque chose dans le genre. Il est possible que tu ne vois pas qu'il est HS rien qu'en visu.
- TU5J4 !!!
-
- Membre présenté
Merci pour vos réponses.
En fait ça vibre tout le temps, et l'intensité des vibrations augmente en fonction du régime moteur. Plus je la mets dans les tours, plus ça vibre. Mais les vibrations sont aussi présentes à l'arrêt !?!
C'est clair qu'un simple contrôle visuel des silent blocs moteur ne suffit pas. Le mécano me parlait d'un éventuel problème de collecteur d'échappement mais je suis assez sceptique.
Contrôles macaniques éffectués :
boîte de vitesse, cardans, embrayage (complètement refait à neuf il y a 2500 kms), suspensions et triangles, admission, serrage des roues et équilibrage, ... et j'en oublie.
Le résultat de ces multiples contrôles ne montre rien d'anormal. C'est quand même de la folie. Je dois la poser au garage pour révision en fin de semaine. Je leur ai demandé de changer les silents bloc moteur. On verra bien ... Mais c'est vraiment un truc bizarre.
En fait ça vibre tout le temps, et l'intensité des vibrations augmente en fonction du régime moteur. Plus je la mets dans les tours, plus ça vibre. Mais les vibrations sont aussi présentes à l'arrêt !?!
C'est clair qu'un simple contrôle visuel des silent blocs moteur ne suffit pas. Le mécano me parlait d'un éventuel problème de collecteur d'échappement mais je suis assez sceptique.
Contrôles macaniques éffectués :
boîte de vitesse, cardans, embrayage (complètement refait à neuf il y a 2500 kms), suspensions et triangles, admission, serrage des roues et équilibrage, ... et j'en oublie.
Le résultat de ces multiples contrôles ne montre rien d'anormal. C'est quand même de la folie. Je dois la poser au garage pour révision en fin de semaine. Je leur ai demandé de changer les silents bloc moteur. On verra bien ... Mais c'est vraiment un truc bizarre.
- houplineur
- Membre présenté
Si tu as entendu le bruit entre le frein à main et le levier de vitesse, je parie que c'est un support moteur anti-basculement
- babou
- NetClubber Officiel 2009-2010
regarde ton suport moteur cote distribution juste derriere ton calculo si le moteur il y a du jeu entre le silent bloc et le support en alu qui est vissé a ton moteur c'est que c'est sa !!
~ L@ meilleur facon de resisté à la tentation c'est d'y cedé ~!!!

-
- Membre présenté
Je vais procéder à une autopsie très poussée demain et je vais m'occuper en priorité des silent blocs et supports moteur. Est-il possible qu'avec la ligne groupe N, les silent blocs d'origine ne soient pas assez costaud ?? Et si oui, quels silent blocs faut-il monter pour être tranquille ??
Merci par avance pour vos réponses.
La Sax' me fait tourner la tête !!! C'est ma première et ça fait plus de 10 ans que je l'attendais !!
Que du bonheur !!!
Merci par avance pour vos réponses.

Que du bonheur !!!

- SuiCyko
- Membre présenté
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
bof avec ligne grN tu peux garder tes silentbloc d'origine. et c'est meme un conseil car si tu renforces par des SB type powerflex ou PTS tu vas avoir des vibration dans la caisse.
Celui qui va souffrir le plus c'est le silent bloc anticabrage, il est dessous au niveau de la boite à vitesse, celui tu peux éventuellement le remplacer par un powerflex si tu veux .. mais tu va avoir des vibrations sur le point d'embrayage .. assez désagréable pour du quotidien.
Ensuite SB coté distrib, il peut etre cassé et tu le vois pas de visu c'est certain. et celui dessous la batterie ..
Pour moi à vérifier avant tout c'est les silentbloc.
Celui qui va souffrir le plus c'est le silent bloc anticabrage, il est dessous au niveau de la boite à vitesse, celui tu peux éventuellement le remplacer par un powerflex si tu veux .. mais tu va avoir des vibrations sur le point d'embrayage .. assez désagréable pour du quotidien.
Ensuite SB coté distrib, il peut etre cassé et tu le vois pas de visu c'est certain. et celui dessous la batterie ..
Pour moi à vérifier avant tout c'est les silentbloc.
- babou
- NetClubber Officiel 2009-2010
Moi je reste sur le support distribution. Sa lui arrive meme qu'il se decere simplement.
Pour les silent bolc d'ech je n'y croit pas trop !
Pour les silent bolc d'ech je n'y croit pas trop !
~ L@ meilleur facon de resisté à la tentation c'est d'y cedé ~!!!

-
- Membre présenté
Salut à tous !!!
Bon alors je félicite la plupart d'entre vous qui avaient bien identifier la cause de mes vibrations.
Le silenbloc moteur côté ditrib était HS : le moteur reposait sur la caisse.
Du coup j'ai changé les silent blocs moteur et fini les vibrations !!!
C'est vraiment mieux une Sax' qui ne vibre pas.
Merci encore pour vos messages et votre aide.
Bon alors je félicite la plupart d'entre vous qui avaient bien identifier la cause de mes vibrations.
Le silenbloc moteur côté ditrib était HS : le moteur reposait sur la caisse.
Du coup j'ai changé les silent blocs moteur et fini les vibrations !!!
C'est vraiment mieux une Sax' qui ne vibre pas.
Merci encore pour vos messages et votre aide.
- pullup73
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Bonjour,
Je voudrais savoir exactement ou se trouve tous les supports moteurs
car en arrivant au travail ce midi, j'entends un clac
puis de grosses vibrations à l'arrêt dans tout l'habitacle
Sa me saoule
, quand c'est pas une chose c'est l'autre
Comment les vérifier
j'aimerais ne pas avoir à tous les changer si ce n'est pas sa
Ou puis-je en trouver au meilleur tarif... ? Oscaro, Citroen
Merci
Je voudrais savoir exactement ou se trouve tous les supports moteurs

car en arrivant au travail ce midi, j'entends un clac

puis de grosses vibrations à l'arrêt dans tout l'habitacle

Sa me saoule

Comment les vérifier

j'aimerais ne pas avoir à tous les changer si ce n'est pas sa

Ou puis-je en trouver au meilleur tarif... ? Oscaro, Citroen

Merci
- Violatorade
- Délégué La Sax'
- Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Queuuuuuuoi? Ta belle Cup te fais aussi des misères??
Pour les support moteur, il y en a 1 sous la batterie, 1 entre la distribution et le calculateur et le 3e en dessous fixé à la boite de vitesses.
Par expérience sur mon AX, si tu perds celui sous la batterie le moteur touche le sol
J'opterais plus pour celui coté distri car il a pas l'air très costaud......
Le changement ne présente aucune difficulté, il te faut 1 cric et quelques clefs.
Pour le diagnostique ben tu peux essayer de lever ton moteur avec un cric et une cale de bois pour pas abîmer ton carter. Si tu sens que tout se soulève, c'est qu'il tient bon; par contre si le moteur à l'air de venir seul ne cherche pas plus loin.
De l'autre coté il faut simplement retirer la batterie et son support, le silent-bloc est dessous.
Le 3e support n'a pas de grosses raison de casser......il se peut quand même que le caoutchouc soir mort, tu n'as qu'à t'allonger sur la route et observer en dessous s'il a l'air normal
Voilà, avec tout ca tu dois pouvoir t'en sortir.
Bye-Bye amigo
Pour les support moteur, il y en a 1 sous la batterie, 1 entre la distribution et le calculateur et le 3e en dessous fixé à la boite de vitesses.
Par expérience sur mon AX, si tu perds celui sous la batterie le moteur touche le sol

J'opterais plus pour celui coté distri car il a pas l'air très costaud......
Le changement ne présente aucune difficulté, il te faut 1 cric et quelques clefs.
Pour le diagnostique ben tu peux essayer de lever ton moteur avec un cric et une cale de bois pour pas abîmer ton carter. Si tu sens que tout se soulève, c'est qu'il tient bon; par contre si le moteur à l'air de venir seul ne cherche pas plus loin.
De l'autre coté il faut simplement retirer la batterie et son support, le silent-bloc est dessous.
Le 3e support n'a pas de grosses raison de casser......il se peut quand même que le caoutchouc soir mort, tu n'as qu'à t'allonger sur la route et observer en dessous s'il a l'air normal

Voilà, avec tout ca tu dois pouvoir t'en sortir.
Bye-Bye amigo

Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
-
- Membre présenté
- Voiture : saxo f2000/13
salut,sans aucun doutes c'est un support moteur et en général c'est celui coté distri qui lache,voir meme la vis de fixation sectionnée,si tu trouves pas je dois en avoir un qui traine 

http://www.enjoyrace.com" onclick="window.open(this.href);return false;
rallye is not a crime
rallye is not a crime