Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)

Message par jon08 » ven. 08 mai 2009, 17:42

Bonjour à tous! Petite remise à jour de la présentation de l'auto (pour ceux que ça intéresse :ho: )

Pour rappel, achetée en Décembre 2013 à une jeune femme qui s'en séparait à contre cœur pour cause d'heureux événement (qui a dit le décès de sa belle-mère :W ). Ce qui peut se comprendre, d'une part parce que c'est une Sax', deuxièmement parce que c'est une VTS, troisièmement parce que c'est la 16v, quatrièmement parce que c'est une rouge lulu (les plus mieux :ho: ) et enfin cinquièmement parce que c'était sa première auto que son papa lui avait gracieusement offerte (neuve!) à l'obtention de son permis. Oui, sympa le papa. Non, pas fou de lui mettre ça dans les mains: elle avait fait la conduite accompagnée avec lui sur sa BMW M3 :roll:

Je l'ai achetée quand j'ai commencé à travailler puisque cette auto m'a toujours fait vibrer depuis mes 11-12 ans, alors que je faisais encore mes heures de conduite :blague: Elle est donc restée sagement au garage le reste de l'hiver jusqu'à l'obtention de mon permis, 4 mois plus tard, pour reprendre les routes sous le soleil et les jolies fleurs du printemps :fleur: :rs:
J'ai donc profité de ce laps de temps pour faire quelques bricoles, notamment le remplacement des pignons du moto-réducteur de climatisation (qui était parties en purée comme beaucoup :roll: ) par des pignons en laiton pour en finir avec cette horreur. Vous avez donc compris qu'elle était équipée de la clim, mais pas que! Passons donc à un petit descriptif...


Biographie de la belle:

Année: 2002
Kilométrage à l'achat: 117 500km
Kilométrage actuel (au 14 Octobre 2015): 121 500. Oui, elle roule peu!
Nombre de propriétaire(s): un seul, la demoiselle! Je suis donc son nouveau papa et je la bichonne comme ma fille (que je n'aurais jamais, vu comment ma vie sentimentale est partie :cyp: )
Etat à l'achat: entièrement d'origine, quelques coups de portières et jetons par-ci par-là (les joies des parkings!)
Options: le pack full option total confort delamortquitue! Toit ouvrant, climatisation, ABS, direction assistée et pack confort donc intérieur Bouvreuil en velours (le plus mieux là encore :ho: ) et rétroviseurs électriques dégivrants! Côté esthétique, madame avait souhaité le becquet de phase 1, aussi appelé version Cup. Celui d'origine a sagement été gardé et je l'ai récupéré.


Photos:

La trappe à essence +15cv a été ajoutée par mes soins.

Image
Image
Image
Image

Admission dynamique ajoutée par mes soins.

Image



En juillet je fais l'acquisition de la ligne d'échappement britannique Saxsport de Scorpion, copie conforme de la Pugsport pour la cousine la 106 (elle-même une copie de la PTS UK utilisée lors de la Coupe 106 à l'époque), à la différence près que la sortie d'échappement est décalée pour tomber dans la demie lune du pare-choc. Ça faisait déjà parti de mes projets avant l'achat de la voiture, car j'avais déjà une idée bien définie du rendu que je souhaitais!


Photos:

Image
Image
Image



Suite des événements! La voiture ayant été achetée avec un très léger jeu au train arrière, j'ai préféré m'y prendre de suite pour ne pas risquer de flinguer les portées de bras. Ça tombait bien, le soleil était présent en cette période de l'année!
J'ai longuement hésité entre des bagues téflon et un montage à plusieurs roulements. Vu les retours et étant parti du principe que la bague frotterait quoi qu'il arrive alors que les roulements... rouleraient (bravo Jean-Edouard!), je suis resté sur des roulements. Après tout, c'est le montage de base, pourquoi se prendre la tête!

J'ai juste modifié le montage de base en utilisant des roulements de 206 qui ont plus d'aiguilles, et donc une meilleure répartition des charges. Pour améliorer cette répartition des charges, j'ai en plus doublé le nombre de roulements! On passe donc de 2 roulements par bras à la base, à 4! Soit 8 roulements sur le train arrière!


Photos:

Les portées sont nickelles au démontage, parfait!

Image


Le montage d'origine.

Image


Le montage modifié.

Image


On en profite pour refaire les cannelures des barres de torsion à neuf.

Image


Et un petit coup de peinture pour faire ça propre.

Image


Et on remonte en faisant le décrantage -40 par la même occasion. Les modifs commencent :ange:

Image


J'avais également des PTS qui attendaient sagement le rabaissement pour être montées avec des cales de 16. Je me suis battu avec un garagiste pour virer un écrou antivol qui avait dû être serré à la péteuse, car on a en vraiment chier (on a flingué le mandrin de sa perceuse :cyp:)
Des sièges baquets Ektor avec harnais OMP 3 points ont pris place et l'arrière de la voiture s'est vu délesté de la banquette, plage et moquette. Des Bilstein B6 Sport se sont greffés sur mon train arrière quasi comme neuf.

La Saxounette a posé ses roues sur le circuit des Ecuyers en Octobre 2013 pour la première fois, tout comme moi (trop mignon :rs: ). Très content de cette journée, même si j'aurais préféré avoir le -45 de posé à l'avant car j'avais d'énormes pertes de motricité en sortie de virage, surtout aux Ecuyers où ça monte à plusieurs reprises :L
J'ai eu droit à un drapeau rouge (ou noir, je ne sais plus :voyons: ) sans comprendre pourquoi jusqu'à mon arrivée au paddock: bas de caisse conducteur qui fait son baptême de l'air, on me sort donc pour éviter qu'il ne s'envole et tape un suiveur. Les clips ont cassé suite à une légère glisse de l'arrière qui a tapé un cône.
Grâce à Olivier, un peu de scotch armé et j'ai pu rouler le reste de la journée :fleur:


Photos:

Premiers tours de roues en douceur avec Jeremy en co-pilote qui me donnent les conseils de base et règles à respecter. Toujours avec les PTS et tout le matos dans le coffre, d'où le pneu qui vient gentiment dire bonjour à l'extension :cubitus:

Image

Puis montage des toulouse avec mes vieux SX-GT qui feront l'affaire pour une première fois (enfin, de vraies savonnettes quand même :roll: ) et on attaque en solo! Enfin, on essaie avec ce train avant de franchissement :cyp:

Image


Et le résultat de ma petite dérive. On aperçoit le demi arceau décoratif Raceland. Associé au scotch gris, c'est la classe! C'est mon côté tiouningue!!! :buzz:

Image


Durant cette sortie j'ai récupéré par le biais de Melvin des ressorts Eibach en -40/-45 :danseuse: Du coup en Novembre, montage avec l'aide d'un ami de mon frère qui roule aussi en Saxo, mais 1.1L :d


Photos:

Ça a tout de suite plus de gueule :sol:

Image
Image


Aujourd'hui j'habite en Alsace. La Saxo était restée chez mes parents: 6 mois sans la voir :non: En attendant, il me fallait un véhicule pour me déplacer. Ne voulant pas d'un gros truc de kéké BM double pieds ou Taudi, ni d'un mazout TDITDCIGTD, je me suis dis que je reprendrais bien la même, mais en 1.4L: fiable, entretient facile et peu onéreux (surtout que je connais l'engin) et conso raisonnable et pas chère si on roule à l'E85 :ho:

J'ai donc trouvé plusieurs modèle. Mais aussi des 106! Et voulant garder cette base mais changer un peu de la Saxo, je suis passé du côté obscur :cyp:


Photos:

C'est donc une 106 Sport gris iceland de 2001 avec moins de 175 000km au moment de l'achat. Pare-brise neuf et peinture latérale conducteur refaite juste avant l'achat (accrochage sur parking). Pas de rouille sauf superficiel dans le compartiment moteur mais rien de méchant. Un plein de 95, 800 bornes :ho:

Image


Ça c'est pour essayer d'avoir moins la poisse :blague:

Image




Du coup, la Saxo est devenue moins civilisée :ange:

Photos:

La moquette et les plastiques? Ça sert à rien! Les vide poches, encore moins: elle ne me sert plus à faire les courses :buzz:

Image

La clim... bof, 3 jours l'an, ça vaut pas 15kg de surplus :W

Image

L'isolant tableau de bord pareil! En plus, ça permet de mieux apprécier la mélodie du 16 :fier:

Image

Et voilà!

Image


Elle est ensuite passée sur la balance. Résultat: 100kg de virés par rapport à l'origine :fier: 850kg la bestiole.
D'autres babioles se sont ajoutées par la suite, voir le résumé ci-dessous :jap:


Moteur:
- Admission dynamique MC Racing
- Ligne Saxsport décatalysée
- Boite origine 16v avec 13x59 axes en 16mm

Châssis:
- Amortisseurs B6 Sport aux 4 coins
- Ressorts Eibach -40/-45
- Barre anti-rapprochement supérieure OMP
- Décrantage -40
- Montage 4 roulements par bras

Habitacle:
- Vidage intégral
- Sièges baquet Ektor sur consoles OMP
- Harnais 3 points OMP
- Volant tulipé 65mm sur snap off
- Levier de Berlingo sur Compbrake associé à un Quickshift


Son destin:

La Saxo devrait rester au chaud cet hiver et voir son coeur démonté pour être remplacer par un autre :cyp:
Le compartiment moteur étant accessible, j'en profiterais pour y ajouter les différents renforts (côtelettes, supports moteur/boite) ainsi que ceux des fixations de train arrière.
Un arceau 6 points prendra peut-être place plus tard.
Des freins de 266mm avec durites aviation devraient être de la partie, mais peut-être pas pour longtemps (Brembo 4 pistons si le besoin s'en fait ressentir).

Question esthétique, rien de particulier, juste les jantes qui devraient passer en blanc pour ressembler à ça:

Image


To be continued...
Modifié en dernier par jon08 le mer. 02 déc. 2015, 01:08, modifié 18 fois.

Avatar du membre
little-god
Membre présenté
Messages : 68
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007, 14:04
Localisation : ardenne (08)

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par little-god » ven. 08 mai 2009, 18:35

bienvenue ardennais !!! tu est de ou ?

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » ven. 08 mai 2009, 19:30

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par zany » ven. 08 mai 2009, 19:58

Bienvenue :coucou:

Bien jolie en intégrale :bien:
Dommage pour l'accrochage :L vivement qu'elle soit refaite :d

Avatar du membre
niethen nicolas
Membre présenté
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 03 août 2006, 23:03

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par niethen nicolas » ven. 08 mai 2009, 21:07

Salut ami carolos sympa ta 8V :bien:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » dim. 10 mai 2009, 14:52

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alex 08
Membre présenté
Messages : 1157
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 17:39
Voiture : Saxo vts 16 BGP
Localisation : Blois (loir et cher)41

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par alex 08 » dim. 10 mai 2009, 15:14

Bienvenue a toi et belle luciferette en integrale :love:
Saxo vts : sa marche ****Ma sax: viewtopic.php?t=19577&start=75

Avatar du membre
bouriquette
Membre présenté
Messages : 1733
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 22:35
Voiture : Saxo VTS 8v
Localisation : Albertville (Savoie)

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par bouriquette » dim. 10 mai 2009, 16:42

Saloute et bienvenue ;)

Pas mal en integrale ;)

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » mar. 28 juil. 2009, 20:16

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:47, modifié 1 fois.

rsvince
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:14

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par rsvince » dim. 02 août 2009, 11:44

un ardennais de charleville comme moi

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » ven. 07 août 2009, 03:42

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » ven. 14 août 2009, 03:53

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:48, modifié 1 fois.

rsvince
Membre présenté
Messages : 213
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 16:14

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par rsvince » ven. 14 août 2009, 20:49

sa sens la sortie si tu revend tes logo vts je les veu bien

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » sam. 15 août 2009, 03:52

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch | Ardennes (08)

Message par jon08 » jeu. 20 août 2009, 03:38

.
Modifié en dernier par jon08 le mer. 13 août 2014, 13:48, modifié 1 fois.

Répondre