[Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

[Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par ice-ice » mer. 14 oct. 2009, 23:35

Salut!

Les joints des couvres culasse se détérriorent avec le temps, entrainant des fuites d'huile, ou vous pourriez être amenés à le refaire suite à un démontage de ceux-ci (opération sur le moteur, peinture, pollissage...).

Voici donc un petit tuto qui aidera peut être à corriger le problème.

Les 2 couvres culasse, côté admission et échappement:

Image


Matériel nécessaire:
- Pate a joint Loctite ou équivalente:
Image

- Torx 30

-Torx 20 (si démontage bobine)

-Chiffons + de quoi nettoyer les plans de joint



:arrow: Commencer par dévisser les 6 vis du cache bobine d'allumage (torx 30)
Image

:arrow: On voit ensuite la bobine d'allumage
Image

:arrow: Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20
Image
On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là :oops:

:arrow: Déclipser la gaine au dessus de l'alternateur
Image

:arrow: Dévisser les 8 vis de chacun des 2 couvres culasse (torx 30)
Image

Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...

Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller
Image
Image

:arrow: Une fois le couvre culasse décollé:
Image
On voit le vieux joint en noir sur le dessus, qu'il faudra enlever avant d'appliquer le nouveau.
Image
Image

:arrow: On nettoie bien le couvre culasse, ainsi que le plan de joint sur la culasse, puis on applique un cordon de pate a joint sur tout le tour du couvre culasse, comme cela:
Image
Pour info j'ai refait le joint après cette photo, pour le faire plus "large" et plus propre.

:arrow: On repose les couvres culasse, et on serre les vis dans l'ordre suivant (couple 0.8 m.daN):
Image

Image

:arrow: Voila, y'a plus qu'à remonter le reste, attendre un peu que ça sèche.
Par précaution je ne remonte pas le cache bobine d'allumage tout de suite, pour contrôler par la suite après utilisation s'il y a des fuites.


Astuce 1: Pour enlever les éventuelles traces de joint sur les CC, on peut utiliser un chiffon légèrement imbibé d'essence.
Astuce 2: Pour éviter que le coude de sortie des vapeurs d'huile ne se déboite on peut utiliser cette même pâte pour le coller.

:coucou:

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par ice-ice » jeu. 15 oct. 2009, 12:12

Alors le joint a été refait après la photo, pour le faire plus propre... Mine de rien c'est pas évident du premier coup :d
Après je pense pas que ca dégueulera à l'intérieur, a moins d'en mettre beaucoup trop :bah:
Le joint avait été refait de la même manière début 2009, jamais eu de problème, et on peux voir sur les photos qu'il n'y a rien à l'interieur ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par Momo » jeu. 15 oct. 2009, 12:49

Quelques précisions :

Sur un montage origine (joint d'origine) il n'y a pas besoin de faire levier avec un tournevis, en général ca vient tout seul et ca peut éviter a certain d'abimer le plan de joint :p

Moi je pense que j'aurais remplis tout le long de la culasse avec débordement (léger) puis reposer les caches, c'est peut-être plus simple pour savoir ou mettre le joint, tu as déja essayé ?

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par ice-ice » jeu. 15 oct. 2009, 13:22

Ben@Killer a écrit :Quelques précisions :

Sur un montage origine (joint d'origine) il n'y a pas besoin de faire levier avec un tournevis, en général ca vient tout seul et ca peut éviter a certain d'abimer le plan de joint :p
ice-ice a écrit : Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller
C'est plus ou moins ce que je dis :ange:
:bien:

Ben@Killer a écrit :Moi je pense que j'aurais remplis tout le long de la culasse avec débordement (léger) puis reposer les caches, c'est peut-être plus simple pour savoir ou mettre le joint, tu as déja essayé ?
Ca doit surement être faisable aussi, mais j'ai préféré le faire sur les couvres culasses, car plus facile pour rattraper une éventuelle bétise (genre coulée de joint). Et puis ca fait moins mal au dos :d

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par Momo » jeu. 15 oct. 2009, 14:38

Merde pourtant j'etais sur d'avoir bien relu deux fois pour voir si tu ne l'avais pas dit :p

demvip
Membre présenté
Messages : 58
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 11:32
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : toulouse

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par demvip » mer. 28 oct. 2009, 19:25

merci pour le tuto il va bien me servir :d

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par Eole » sam. 26 juin 2010, 16:04

Salut!
Avec quoi on doit nettoyer les parties qui vont accueillir le joint? Un dégraissant pour moteur à suffit?

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par ice-ice » lun. 28 juin 2010, 19:51

Un chiffon légèrement imbibé d'essence pour dégraisser :bien:

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par Eole » mer. 30 juin 2010, 23:19

Okay merci! :fleur:

J'avais utilisé un nettoyant-dégraissant moteur mais ça n'a pas suffit, il faut que je refasse mon joint :L

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par toolz4 » mar. 17 août 2010, 10:21

Question bête mais question quand meme, la bobine d'allumage c'est la piece en bout de moteur entre les 2 couvres culasse ?
Pourquoi elle est immergée ? et dans quoi ?

P.S : je rappel que je suis pas mécano et j'ai ma saxo depuis 3 semaines ^^ (pour éviter les éventuels linchage :W )

Avatar du membre
kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1284
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 10:41
Voiture : 1o6 S16 x2
Localisation : 37

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par kisscool99 » mar. 17 août 2010, 10:47

Ou as-tu lu que la bobine était immergée :voyons:

Par contre c'est effectivement la pièce "bizarre" qui est entre les 2 couvre-culasse au dessus des bougies ;)

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par toolz4 » mar. 17 août 2010, 11:39

kisscool99 a écrit :Ou as-tu lu que la bobine était immergée :voyons:
Y a pas du liquide (un peu marron) entre les 2 couvres culasses ?

Avatar du membre
kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1284
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 10:41
Voiture : 1o6 S16 x2
Localisation : 37

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par kisscool99 » mar. 17 août 2010, 11:56

Ce n'est pas immergé, c'est une fuite :W ice-ice il a pas nettoyé encore sur la photo :p

C'est ce qu'il écrit juste au-dessus en plus...
:arrow: Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20

On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là :oops:
Evidemment ca n'est pas bon quand elle baigne dans l'huile, c'est de l'électronique, pas du mécanique :p

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par toolz4 » mar. 17 août 2010, 12:04

kisscool99 a écrit :Ce n'est pas immergé, c'est une fuite :W ice-ice il a pas nettoyé encore sur la photo :p

C'est ce qu'il écrit juste au-dessus en plus...
:arrow: Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20

On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là :oops:
Evidemment ca n'est pas bon quand elle baigne dans l'huile, c'est de l'électronique, pas du mécanique :p
ah ok je savais pas que c'était la fameuse "fuite" :)
Je demandais juste comme ca, je suis en quête de savoir.

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v

Message par ice-ice » sam. 21 août 2010, 10:01

Oui, l'huile provenait d'une fuite sur l'un des couvres culasse.
Un coup de propre ça ne fait pas de mal ;)

Répondre