[MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
bkenaton
le cablage est correct , tu as pris un fusible de combien au final , je vois que ton relais est de 25A
sinon je rejoint kisscoll sur le fait que l'on etend bien le ventillo en marche car il tourne a fond (c'est cabler pour fonctionner comme cela)
tres sincerement c'est une question d'habitude mais ca ne soublie pas , sinon l'utilisation du bouton clim s'allume quand le systeme est enclencher , donc ca se vois
je te conseille quand meme de tester ton cablage en volant d'abord pour voir si tout va bien , prend garde a prendre une bonne section de fils car,j'ai eut l'ocasse de cramé mon faiseau de test (j'ai juste eut le temps de voir que ca marchais)
si quelqu'un a besoin j'ai recuperer pas mal de bouton clim en casse ses temps ci !!
le cablage est correct , tu as pris un fusible de combien au final , je vois que ton relais est de 25A
sinon je rejoint kisscoll sur le fait que l'on etend bien le ventillo en marche car il tourne a fond (c'est cabler pour fonctionner comme cela)
tres sincerement c'est une question d'habitude mais ca ne soublie pas , sinon l'utilisation du bouton clim s'allume quand le systeme est enclencher , donc ca se vois
je te conseille quand meme de tester ton cablage en volant d'abord pour voir si tout va bien , prend garde a prendre une bonne section de fils car,j'ai eut l'ocasse de cramé mon faiseau de test (j'ai juste eut le temps de voir que ca marchais)
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
faudrait que je fasse cette modif, mais c'est simple de changer le ventilo d'un 8s par un double ventilo de 16v ?
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
sur un 8s je sais pas trop , je crois que le radia est plus petit qu'un 16 nan ? on regardera ca a lurcy car je ne me souvien plus comment c'est fais vos 2x4 soupapessboub95 a écrit :faudrait que je fasse cette modif, mais c'est simple de changer le ventilo d'un 8s par un double ventilo de 16v ?
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
On voit bien sur sa Prez que c'est un grand modèle, avec le ventilateur en soufflant devant.
Tout se monte ensuite
Faudra peut-être changer le support des ventilos et les ventilateurs eux-mêmes.
Après pour le connectique je sais pô.........
Tout se monte ensuite
Faudra peut-être changer le support des ventilos et les ventilateurs eux-mêmes.
Après pour le connectique je sais pô.........
Sorties circuit avec La Sax':
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
bah la taille du radia n'est pas la meme sur toute les 8...j'ai la chance d'avoir un grand radia ^^ je ne sais pas pourquoi, mais c'est cool en tout cas
ok guilt, on voit a lurcy faut que j'y pense
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
sboub95 a écrit :bah la taille du radia n'est pas la meme sur toute les 8...j'ai la chance d'avoir un grand radia ^^ je ne sais pas pourquoi, mais c'est cool en tout cas
ok guilt, on voit a lurcy faut que j'y pense
grand comment ?? comme un 16 ? si c'est le cas effectivement ya juste a changer le support plastique et rajouter un second ventillo (de n'importe quel serie d'ailleur 1.0l 1.1l etc )
la connectique bah tu laisse le premier comme "d'origine" et le second tu utilise la methode qui est dans le topic !!!
pis tu nous mettra des photos pour illustré ce tuto !!!
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Tu peux essayer de trouver un support double de sax' clim
Pour le cablage tu rebranche ton relai d'origine tel quel, et le second tu fais un circuit simple ventilo -> inter -> fusible -> + batterie et ventilo -> masse
Pour le cablage tu rebranche ton relai d'origine tel quel, et le second tu fais un circuit simple ventilo -> inter -> fusible -> + batterie et ventilo -> masse
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
kisscool99 a écrit : et le second tu fais un circuit simple ventilo -> inter -> fusible -> + batterie et ventilo -> masse
attention , il ne faut pas proceder comme cela , car un moteur electrique (du ventilo ) quand il n'est pas alimenter mais qu'il tourne encore produit du courant (generatrice) et donc reinjecte du courant dans le system , c'est risqué ca risque de mettre le feu
c'est pour cela que l'utilisation d'un relai est necessaire
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Ah oui c'est vrai
Je comprend rien au relai alors j'essaye de les éviter mais c'est vrai que comme le ventilo tourne alors qu'il est pas en marche peut effectivement causer des problèmes... c'est la fatigue
Du coup je laisse les experts parler
Je comprend rien au relai alors j'essaye de les éviter mais c'est vrai que comme le ventilo tourne alors qu'il est pas en marche peut effectivement causer des problèmes... c'est la fatigue
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Salut, je souhaite monter un 2ème ventilo en direct. J'ai bien lu et relu ce topic mais n'ayant aucune compétence en élec je me pose une question. Je pense avoir compris le schéma, je me demandais juste si les 2 masses correspondent au - de la batterie?
Modifié en dernier par totof44 le jeu. 31 mars 2011, 19:28, modifié 1 fois.
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
En fait j'ai plus d'une question.
Un relais 30A c'est compatible?
Je ne sais pas si c'est important mais y a-t-il un diamètre à respecter pour les fils?
Un relais 30A c'est compatible?
Je ne sais pas si c'est important mais y a-t-il un diamètre à respecter pour les fils?
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Un relai de 30A c'est suffisant !
Pour la section des câbles, j'ai pris du 2.5mm² souple pour la puissance et du 1mm² souple pour la commande.
Voilà
Beno.
Pour la section des câbles, j'ai pris du 2.5mm² souple pour la puissance et du 1mm² souple pour la commande.
Voilà
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La sax', un plaisir de conduire !
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Il faut donc un relai de 30A si j'ai bien compris mais le fusible doit être de combien ?
Merci
Merci
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Je vais passer pour un neuneu mais je préfère m'assurer d'avoir bien compris le branchement d'un 2ème ventilo avant de m'y aventurer et de voir ma saxo brûler.
Donc voici ce que j'ai compris sur le schéma papier de Guilt:
- Le fil venant du + de la batterie et passant par le fusible de 25A arrive sur la patte C de l'interrupteur.
- Un autre fil part de cette même patte C pour aller vers le 30 du relais.
- Un autre fil part de la patte A de l'interrupteur vers le 86 du relais.
(Donc les pattes B et D de l'interrupteur ne sont pas utilisées?)
- Le fil qui part du 87 du relais va au ventilo qui est lui même mis à la masse.
- Le fil qui part du 85 du relais va à la masse.
(Concrètement, comment le dernier fil est relié à la masse? On le fixe n'importe où sur la carrosserie? Le ventilo est directement relié à la masse ou bien il faut faire partir un autre fil à relier à la carosserie?)
Ce que j'ai compris est correct?
Donc voici ce que j'ai compris sur le schéma papier de Guilt:
- Le fil venant du + de la batterie et passant par le fusible de 25A arrive sur la patte C de l'interrupteur.
- Un autre fil part de cette même patte C pour aller vers le 30 du relais.
- Un autre fil part de la patte A de l'interrupteur vers le 86 du relais.
(Donc les pattes B et D de l'interrupteur ne sont pas utilisées?)
- Le fil qui part du 87 du relais va au ventilo qui est lui même mis à la masse.
- Le fil qui part du 85 du relais va à la masse.
(Concrètement, comment le dernier fil est relié à la masse? On le fixe n'importe où sur la carrosserie? Le ventilo est directement relié à la masse ou bien il faut faire partir un autre fil à relier à la carosserie?)
Ce que j'ai compris est correct?
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Re: [MOTEUR] branchement d'un ventilo en direct
Pour le calibre du fusible, tout dépend de la puissance du ventilateur que tu veux installer. Si tu connait la puissance du ventilo, il faut faire le calcul suivant:
I= P/ U Avec I le courant en Ampère, P la puissance en Watt et U la tension en Volt (12volts).
Si ton ventilo fait 200W, alors tu as un courant de 16,7A (200/12=16,7A). Il faut prendre un calibre de fusible immédiatement supérieur à celui du courant absorbé par le récepteur, c'est à dire, dans ce cas, du 20A (mais je ne sais pas si ce calibre existe en fusible auto) ou du 25A (celui-là existe).
Concernant la section des conducteurs, il faut du 2,5mm² minimum (dans l'exemple ci dessus) pour le circuit de puissance. Pour le circuit de commande, du 1mm² suffit amplement (voire du 0,75mm²).
I= P/ U Avec I le courant en Ampère, P la puissance en Watt et U la tension en Volt (12volts).
Si ton ventilo fait 200W, alors tu as un courant de 16,7A (200/12=16,7A). Il faut prendre un calibre de fusible immédiatement supérieur à celui du courant absorbé par le récepteur, c'est à dire, dans ce cas, du 20A (mais je ne sais pas si ce calibre existe en fusible auto) ou du 25A (celui-là existe).
Concernant la section des conducteurs, il faut du 2,5mm² minimum (dans l'exemple ci dessus) pour le circuit de puissance. Pour le circuit de commande, du 1mm² suffit amplement (voire du 0,75mm²).