[Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
- beno
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
1er message !
Tu as lu toutes les pages avant de poser la question ! Chez Citron : réf 00001103A7 !
Bon courage (pense à ta présentation)
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La sax', un plaisir de conduire !
- Reaper
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Super tuto !!! moi qui allé chercher aprés un collecteur pour saxo vts 8s 100cv. Je vais essayé.. et reprendre le collecteur de la sax' de mon pére ^^
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808
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- Reaper
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Salut les p'tits gars,
Bon, ce week end je me suis attaqué au collecteur. Je vais vous résumé et vous dire les problémes que j'ai rencontré.
Tout d'abord, 3 semaines avant d'attaquer le démontage j'ai bien aspergé les écrous avec de la WD 40.
Petite mis en place de la titine à 9H pour commencer les hostilités ^^
Collecteur sorti, les écrous sont sortis sans probléme, j'ai bien fait chauffer le moteur afin de dilater la culasse et éviter toute les casses. Et puis l'huile sera plus visqueuse pour faire la vidange. Donc tout bénéf !!!
Les deux collecteurs, pour info, le collecteur d'origine était HS, ressoudé de partout, la plaque de radiateur flotter dessus, bref, la cata.
Mise en place du filtre à huile pour les génération inférieur à 2000. Ainsi que la sonde de température. Il faut, mettre une nouvelle coss pour remplacer celle de l'ancienne sonde (coss bleu)
Mise en place de la vis pour boucher le trou de l'ancien déport (vis chrome sur la photo). Pour info, c'est un trou de 8 au début genre sur 4 mm puis après c'est du 9 mm. Donc un peu de galère a faire mordre le taraud au début mais après ca va (mieux vaut préparer un aimant pour récupérer les copeaux a l'intérieur... trou débouchant dans le carter). J'ai remonter toutes les vis et sondes avec de la graisse à cuivre. Et oui, je ne tien pas a en baver pour dévisser un jours ou il le faudra. Et au faite, le collecteur tombe nikel sur la ligne d'origine.
Puis enfin, 2H aprés avoir fait le montage du beau 4/2/1, il est temps de récuperer les sondes lambda... Et la, attention la galére, même aprés avoir enfilé trois pots d'épinards... pas moyen de sortir la premiére sonde (la verte, désolé plus le nom en tête). Comme je me douter de jetter le collecteur d'origine je n'ai eu aucune solution a part tonconner le collecteur pour créer une dépression sur le filetage de la sonde. Les images parlent d'elle même.
Voila, aprés une longue journée tout est monté.
Mes ressentis, la voiture est légèrement plus péchu, bon aprés j'ai encore l'intermédiaire d'origine, donc il faut que je trouve une ligne. Après j'hésite vu que je ne fait pas trop de bruit avec l'inter. Donc ligne avec PF ou sans PF...????
Sinon c'est sur que ce montage dégage bien le 8s 100 cv. et ca fait des petits pets dans les tours ^^.
Bonne modif que je conseil au amis les 8s qui hésiterai à le faire. Pas compliquer et résultat assurer. Pour info j'ai trouvé mon supersprint 4/2/1 déja momifier pour 180 € (je remercie l'ami saxiste pour le prix ainsi que le petit tour fait dans belle sax' préparée). Et puis pour tout ceux qu'il veulent la faire, Envoyer bien le dégrippant partout avant de dévisser, mais le faire une bonne semaine avant. L'appliquer a froid, et puis faire chauffer. Le faire deux ou trois fois et les écrous et sondes viendront comme du beurre et sans casse. Ma voiture a 150 000 Km, donc avec le chaud froid qu'il y a eu, si j'avais pas fait cette technique c'était la casse assurée
A plus les p'tit loups
Bon, ce week end je me suis attaqué au collecteur. Je vais vous résumé et vous dire les problémes que j'ai rencontré.
Tout d'abord, 3 semaines avant d'attaquer le démontage j'ai bien aspergé les écrous avec de la WD 40.
Petite mis en place de la titine à 9H pour commencer les hostilités ^^
Collecteur sorti, les écrous sont sortis sans probléme, j'ai bien fait chauffer le moteur afin de dilater la culasse et éviter toute les casses. Et puis l'huile sera plus visqueuse pour faire la vidange. Donc tout bénéf !!!
Les deux collecteurs, pour info, le collecteur d'origine était HS, ressoudé de partout, la plaque de radiateur flotter dessus, bref, la cata.
Mise en place du filtre à huile pour les génération inférieur à 2000. Ainsi que la sonde de température. Il faut, mettre une nouvelle coss pour remplacer celle de l'ancienne sonde (coss bleu)
Mise en place de la vis pour boucher le trou de l'ancien déport (vis chrome sur la photo). Pour info, c'est un trou de 8 au début genre sur 4 mm puis après c'est du 9 mm. Donc un peu de galère a faire mordre le taraud au début mais après ca va (mieux vaut préparer un aimant pour récupérer les copeaux a l'intérieur... trou débouchant dans le carter). J'ai remonter toutes les vis et sondes avec de la graisse à cuivre. Et oui, je ne tien pas a en baver pour dévisser un jours ou il le faudra. Et au faite, le collecteur tombe nikel sur la ligne d'origine.
Puis enfin, 2H aprés avoir fait le montage du beau 4/2/1, il est temps de récuperer les sondes lambda... Et la, attention la galére, même aprés avoir enfilé trois pots d'épinards... pas moyen de sortir la premiére sonde (la verte, désolé plus le nom en tête). Comme je me douter de jetter le collecteur d'origine je n'ai eu aucune solution a part tonconner le collecteur pour créer une dépression sur le filetage de la sonde. Les images parlent d'elle même.
Voila, aprés une longue journée tout est monté.
Mes ressentis, la voiture est légèrement plus péchu, bon aprés j'ai encore l'intermédiaire d'origine, donc il faut que je trouve une ligne. Après j'hésite vu que je ne fait pas trop de bruit avec l'inter. Donc ligne avec PF ou sans PF...????
Sinon c'est sur que ce montage dégage bien le 8s 100 cv. et ca fait des petits pets dans les tours ^^.
Bonne modif que je conseil au amis les 8s qui hésiterai à le faire. Pas compliquer et résultat assurer. Pour info j'ai trouvé mon supersprint 4/2/1 déja momifier pour 180 € (je remercie l'ami saxiste pour le prix ainsi que le petit tour fait dans belle sax' préparée). Et puis pour tout ceux qu'il veulent la faire, Envoyer bien le dégrippant partout avant de dévisser, mais le faire une bonne semaine avant. L'appliquer a froid, et puis faire chauffer. Le faire deux ou trois fois et les écrous et sondes viendront comme du beurre et sans casse. Ma voiture a 150 000 Km, donc avec le chaud froid qu'il y a eu, si j'avais pas fait cette technique c'était la casse assurée
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Bonsoir, j'ai suivi vos conseils taraud M10 et pâte à joints et tout c'est goupillé correctement pour moi, je vous remercie tous pour ce sujet !
J'ai donc monté un collecteur raceland 4/2/1 avec un catalyseur horizontale sans emplacement pour la deuxième sonde et l’intermédiaire qui va bien.
Par contre j'ai deux petits soucis soucis, avant de procéder au démontage de l'ancien collecteur j'ai fais chauffer un peu la voiture afin d’éviter toute casse au niveau de la culasse mais ma voiture a calé, et ne veut plus démarrer, je précise que mon ancien collecteur était fissuré. le deuxième est que je n'arrive pas enlever cette maudite sonda lambda de l'ancien collecteur, si j'utilise la deuxième sonde ( la bleue qui ne me servira plus étant donné que je n'ai qu'un seul emplacement pour le sonde ) à la place de la première ( la verte ) cela va t-il fonctionner ?
Il s'agit d'une saxo vts 1.6 8v de 2001 avec le catalyseur à l'origine vertical.
Cela est quelqu'un d'entre vous ?
Edit Modo : Hello, Merci d'ecrire en noir
J'ai donc monté un collecteur raceland 4/2/1 avec un catalyseur horizontale sans emplacement pour la deuxième sonde et l’intermédiaire qui va bien.
Par contre j'ai deux petits soucis soucis, avant de procéder au démontage de l'ancien collecteur j'ai fais chauffer un peu la voiture afin d’éviter toute casse au niveau de la culasse mais ma voiture a calé, et ne veut plus démarrer, je précise que mon ancien collecteur était fissuré. le deuxième est que je n'arrive pas enlever cette maudite sonda lambda de l'ancien collecteur, si j'utilise la deuxième sonde ( la bleue qui ne me servira plus étant donné que je n'ai qu'un seul emplacement pour le sonde ) à la place de la première ( la verte ) cela va t-il fonctionner ?
Il s'agit d'une saxo vts 1.6 8v de 2001 avec le catalyseur à l'origine vertical.
Cela est quelqu'un d'entre vous ?
Edit Modo : Hello, Merci d'ecrire en noir
Modifié en dernier par julen le jeu. 23 juin 2011, 12:17, modifié 1 fois.
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
je voulait savoir aussi comment purgé le radiateur ! juste enlevé les durite c tout? merci d avance
Edit Modo : Pour la purge du radiateur ce n'est pas le bon topic Merci d'aller voir ici : viewtopic.php?f=39&t=19520" onclick="window.open(this.href);return false;
Edit Modo : Pour la purge du radiateur ce n'est pas le bon topic Merci d'aller voir ici : viewtopic.php?f=39&t=19520" onclick="window.open(this.href);return false;
- Reaper
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
julen a écrit :Bonsoir, j'ai suivi vos conseils taraud M10 et pâte à joints et tout c'est goupillé correctement pour moi, je vous remercie tous pour ce sujet !
J'ai donc monté un collecteur raceland 4/2/1 avec un catalyseur horizontale sans emplacement pour la deuxième sonde et l’intermédiaire qui va bien.
Par contre j'ai deux petits soucis soucis, avant de procéder au démontage de l'ancien collecteur j'ai fais chauffer un peu la voiture afin d’éviter toute casse au niveau de la culasse mais ma voiture a calé, et ne veut plus démarrer, je précise que mon ancien collecteur était fissuré. le deuxième est que je n'arrive pas enlever cette maudite sonda lambda de l'ancien collecteur, si j'utilise la deuxième sonde ( la bleue qui ne me servira plus étant donné que je n'ai qu'un seul emplacement pour le sonde ) à la place de la première ( la verte ) cela va t-il fonctionner ?
Il s'agit d'une saxo vts 1.6 8v de 2001 avec le catalyseur à l'origine vertical.
Cela est quelqu'un d'entre vous ?
Edit Modo : Hello, Merci d'ecrire en noir
Salut Julien, je pense que tu peux prendre la sonde bleu. Mais c'est ta broche qu'il faudra modifier. et pour ton radiateur tu peux enlever la durite du bas et c'est nikel. Je n'ai pas compris pour la sonde verte. Tu n'as pas réussi a l'enlever???
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
bonjour , j'ai une saxo vts 1.4l 75ch ph2 et j'y ai monter un collecteur inox (donc modif du filtre a huile), j'y ai mi la sonde d'huile ref:113114 et j'ai le voyant d'huile et de frein a main qui s'allume . savez vous pour quoi et comment puis je faire en sorte que cela marche???
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Salut à tous, deux questions, demain j'attaque le montage de mon collecteur qui nécessite le déport du filtre à huile, et donc :
- est il obligatoire de boucher le trou a coté du filtre à huile (une fois déporté) ?
- est il possible de monter le filtre à huile avec une plaque sandwich sans que ça tape dans le collecteur ?
Merci d'avance
- est il obligatoire de boucher le trou a coté du filtre à huile (une fois déporté) ?
- est il possible de monter le filtre à huile avec une plaque sandwich sans que ça tape dans le collecteur ?
Merci d'avance
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
- .... je sais pas....
- Sans problème, le collecteur passe à coté (a droite du filtre).
Ce qui gène c'est le gros catalyseur situé dans le collecteur d'origine, d'où le déport du filtre.
- Sans problème, le collecteur passe à coté (a droite du filtre).
Ce qui gène c'est le gros catalyseur situé dans le collecteur d'origine, d'où le déport du filtre.
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Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Bonjour,
à quoi sert le "trou" qu'on doit tarauder et boucher par une vis à la base?
à quoi sert le "trou" qu'on doit tarauder et boucher par une vis à la base?
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Je viens d'aller voir sur mon déport, et de ce que j'ai vu, le trou donnait sur un des conduit du déport
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
En fait je vais deporter le filtre sur mon jp4 et remonter la modine de j4 dessus et j ai peur que la modine ne plaque pas contre le bas moteur à cause de la vis qui bouche le trou
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Salut à tous
J'ai bien compris tout le tuto ,que ce soit niveau élec ou niveau mécanique , je vais aller voir pour commander les pièces mais avant , je voulais savoir si on peu monter un collecteur origine + col de cygne de 90 ch sur une 100ch sans faire la modif du déport de filtre à huile car j'ai mon collecteur d'origine de ma 100ch qui est fendu donc je voulais prendre celui de ma 90ch qui est accidenter et au passage sa me permettrais de décatalyser la sax'
D'avance merci pour les réponses
J'ai bien compris tout le tuto ,que ce soit niveau élec ou niveau mécanique , je vais aller voir pour commander les pièces mais avant , je voulais savoir si on peu monter un collecteur origine + col de cygne de 90 ch sur une 100ch sans faire la modif du déport de filtre à huile car j'ai mon collecteur d'origine de ma 100ch qui est fendu donc je voulais prendre celui de ma 90ch qui est accidenter et au passage sa me permettrais de décatalyser la sax'
D'avance merci pour les réponses
Décata Iresa Ts185/Ligne ac PF Inoxcar/Et40 Gr N/Admi dyn filtre CS/Quickshift/Barre inf et sup/AB fond noire/Calandre modifiée/Feux Ar Ph1/Anti couple PF/SB PF barre stab
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- supersonik
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Le collecteur passera, mais tu ne pourras pas mettre le sonde lambda, elle tombe pile au niveau du filtre à huile.EL DI@BLO a écrit :Salut à tous
J'ai bien compris tout le tuto ,que ce soit niveau élec ou niveau mécanique , je vais aller voir pour commander les pièces mais avant , je voulais savoir si on peu monter un collecteur origine + col de cygne de 90 ch sur une 100ch sans faire la modif du déport de filtre à huile car j'ai mon collecteur d'origine de ma 100ch qui est fendu donc je voulais prendre celui de ma 90ch qui est accidenter et au passage sa me permettrais de décatalyser la sax'
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- EL DI@BLO
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Re: [Moteur] Suppression du déport filtre à huile moteur 8v/L4
Du coup si pas de sonde lambda en amont sa va foutre le bordel ?
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