[Circuit] Technique de pilotage

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Avatar du membre
saxsport86
Membre présenté
Messages : 1014
Enregistré le : dim. 07 mars 2010, 20:51
Voiture : saxo 8s environ 130ch
Localisation : Toury(28)

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par saxsport86 » mer. 07 sept. 2011, 18:15

j'ai jamais rejeté la faute sur mon pédalier :q juste vu que j'ai des petits pied j'ai du mal a faire le talon pointe :lol:
4 lettres
S pour la Sportivité
A Attention j'arivvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
X parce que c'est pour les adultes
O OHHHHHHHH mon dieu c'est bon encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee
:sauce:

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par kainry » mer. 07 sept. 2011, 18:23

Si tu chausses du 38 c'est clair que c'est chaud :lol:

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par Romain33 » mer. 07 sept. 2011, 18:30

On ne rejette pas la faut sur le pédalier, après c'est une question d'entrainement et habitude ;)
Mais certains pédaliers s'y prêtent plus que d'autres :bien:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par Fazerman » jeu. 08 sept. 2011, 00:15

vous me cassez le moral les gars à dire que c'est pas le pédalier qui compte (en gros). Je me suis encore entrainé aujourd'hui en allant au boulot mais duuuuuuuur. Je ne prend même plus la moto m'entrainer, c'est pour dire!!! :lol:

Je chausse du 45/46, donc je devrai y arriver sans trop de soucis si je comprend bien :voyons:

Il faut être déjà bien positionné sur la pédale de frein pour garder une bonne pression au freinage... La plante du pouce doit être au milieu de la pédale?

Il faut prendre en compte le régime moteur aussi? Ce que je veux dire c'est que le talon pointe doit ce faire à un certain régime ou il n'y a pas d'importance?

Je galère et je suis paumé :ouin:

Avatar du membre
2005pierric
Membre présenté
Messages : 133
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008, 22:44
Localisation : 78 Yvelines

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par 2005pierric » jeu. 08 sept. 2011, 00:25

Fazerman a écrit :vous me cassez le moral les gars à dire que c'est pas le pédalier qui compte (en gros). Je me suis encore entrainé aujourd'hui en allant au boulot mais duuuuuuuur. Je ne prend même plus la moto m'entrainer, c'est pour dire!!! :lol:

Je chausse du 45/46, donc je devrai y arriver sans trop de soucis si je comprend bien :voyons:

Il faut être déjà bien positionné sur la pédale de frein pour garder une bonne pression au freinage... La plante du pouce doit être au milieu de la pédale?

Il faut prendre en compte le régime moteur aussi? Ce que je veux dire c'est que le talon pointe doit ce faire à un certain régime ou il n'y a pas d'importance?

Je galère et je suis paumé :ouin:

Alors dans l'ordre :bien:

1°) La taille des pieds importe peu, et en plus toi c'est nickel... donc il ne devrait pas y avoir de raison :bien: :ho:

2°)Il faut effectivement etre bien positionné sur la pédale... mais pas au milieu de la pédale, car forcément au milieu tu n'arrivera pas a atteindre les gaz... Perso je suis asser proche de l'extremité de la pédale de frein (jamais elle n'a rippé, meme sous la pluie, il faut tout de meme trouver la zone de sécurité permettant le T/P)

3°) bien sur qu'il faut prendre en compte le régime, mais d'arrivée (après ton coup de gaz) et non celui de départ... Car le but est de faire correspondre les régimes du nouveau rapport et celui lors du débrayage :buzz:


Courage, si tu es paumé, voici une aide précieuse :
clique ici
Sax VTS 16V powaa,mais aussi AX GT 5 portes ph 2 Carbu réstaurée:)

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par Fazerman » jeu. 08 sept. 2011, 00:54

okok je comprend mieux. Donc je vais décaler un peu plus mon pied sur les freins pour mieux sentir celle de gaz.

Pour le régime, si je comprend bien, il faut que mon régime soit à 4500tr/min (par exemple) pour avoir une bonne relance :???:

L'intérêt du T/P est bien de soulager les synchro de boite mais aussi d'être au bon régime moteur pour bien ressortir du virage?

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par 206Mazout » jeu. 08 sept. 2011, 09:38

bah l'intérêt premier c'est de soulager la synchro, mais si pour cela tu fais une sortie de virage à bas régime, c'est nul, donc le talon pointe sert à compensé cela en optimisant tout, enfin c'est ce que je crois avoir compris, d'ailleurs ça se ressent à l'usage ^^
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [Circuit] Technique de pilotage

Message par Rémy » mar. 07 mai 2019, 21:16

Une petite vidéo intéressante histoire de voir la théorie après la pratique :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=_iSEOBqpvpQ
- TU5J4 !!!

Répondre