Non Sébastien, surface des chambres J4 au mm2 près sous les yeux à l'appuiASP a écrit :Bon cloclo, j'ai enfin la réponse : surfacer la culasse de 0.2mm en laissant le joint d'origine de fait gagner 0.2 point de RV, soit 11.3:1. En enlevant 0.5mm + joint en épaisseur d'origine, tu arrive à 11.8:1, ce qui est très bien.

De toute façon, un RV se mesure, la théorie c'est bien, mais il n'y a rien de tel qu'un peu de pratique

Et pour finir, c'est simplement qu'un moteur ne se résume pas à un assemblage de pièces, c'est un tout, et surtout les perfs sont liées au montage à proprement parlé.
Il est très difficile de le faire comprendre en local aux clients, alors à distance, c'est d'autant plus délicat.
Et pourtant, ce sont plein de toutes petites choses qui font que ça fonctionne...
Et c'est pour ça que faire une culasse pour quelqu'un sans savoir ce qui sera fait derrière, ou même sans savoir comment ce sera monté, je ne le fais plus.
Fin du HS, mais l'explication valait le détour je pense.