merci mais je le savais déjànico_vts_75 a écrit :pour déconnecter ton ABS dans ton compatiment moteur tu as une boite noire avec des fusibles, il te suffit de retirer le 2 et le 4
[Résolu] Disques AR systématiquement voilés
- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s 
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
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- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Je viens de penser à une chose... 
Hier soir j'ai levé la voiture pour tourner les roues et bizarrement à droite je n'ai pas senti de voile en tournant la roue à la main : la résistance était constante sur un tour complet de la roue, idem à gauche. Les autres fois je le sentais quand même nettement quand il y avait un voile. La seule différence c'est qu'au coté droit la résistance était plus élevé à gauche, ce qui laisse penser que le piston est quand même grippé mais le disque non voilé, ce qui explique également l'excédent de poussière sur la jante, et la surchauffe !
L'idée qui m'est apparue vient des pneus : j'ai des SXGT d'origine à l'arrière (ils ont donc 9ans). Les SXGT sont connus pour leurs performances, mais aussi pour leur usure très irrégulière surtout sur les vieux pneus (à 9ans, la gomme est bien dure !). Donc si ça se trouve mes problèmes de vibrations constantes viennent des pneus, et l'effet est accentué au freinage car il y a plus de charge sur les pneus... c'est possible ça ?
Dans tous les cas : verdict la semaine prochaine car j'ai monté des pneus neufs qui vont passer à l'arrière, et les SXGT de l'arrière iront devant : je verrai bien si j'aurai toujours des vibrations au freinage AR. Si les vibrations disparaissent à l'AR, mais d'autres apparaissent dans le volant mon problème sera enfin identifié (origine des vibration : déformation du(des) pneu(s) SXGT car l'équilibrage lui est nickel
)
Hier soir j'ai levé la voiture pour tourner les roues et bizarrement à droite je n'ai pas senti de voile en tournant la roue à la main : la résistance était constante sur un tour complet de la roue, idem à gauche. Les autres fois je le sentais quand même nettement quand il y avait un voile. La seule différence c'est qu'au coté droit la résistance était plus élevé à gauche, ce qui laisse penser que le piston est quand même grippé mais le disque non voilé, ce qui explique également l'excédent de poussière sur la jante, et la surchauffe !
L'idée qui m'est apparue vient des pneus : j'ai des SXGT d'origine à l'arrière (ils ont donc 9ans). Les SXGT sont connus pour leurs performances, mais aussi pour leur usure très irrégulière surtout sur les vieux pneus (à 9ans, la gomme est bien dure !). Donc si ça se trouve mes problèmes de vibrations constantes viennent des pneus, et l'effet est accentué au freinage car il y a plus de charge sur les pneus... c'est possible ça ?
Dans tous les cas : verdict la semaine prochaine car j'ai monté des pneus neufs qui vont passer à l'arrière, et les SXGT de l'arrière iront devant : je verrai bien si j'aurai toujours des vibrations au freinage AR. Si les vibrations disparaissent à l'AR, mais d'autres apparaissent dans le volant mon problème sera enfin identifié (origine des vibration : déformation du(des) pneu(s) SXGT car l'équilibrage lui est nickel
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Re: Disques AR systématiquement voilés
9ans, ils sont cuit.a la poubelle tes sx. Ca fait chier mais il non plus acune qualité , accroche nul, risque de chauffe.
- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
il passent à l'avant donc il ne feront plus long feu 
Par contre j'ai pensé à une autre chose encore... Des disques voilés entrainent une usure irrégulière du pneu non ? puisqu'un moment ça freine, ensuite ça ne freine plus, ça freine, etc...
Donc la surface du pneu est déformée non ?
Je demande ça puisque je vais mettre mes pneus neufs à l'AR, donc je ne veux pas qu'au bout de 1000km il soit foutu à cause des disques voilés...
pour éviter cela, comment dévoiler mes disques ? Gros freinages ? Rouler qq km avec le frein a main a moitié serré (j'avais lu ça quelque part... c'est pas un peu utopique ?) ?
Et enfin, comment dégripper le piston sans ouvrir le circuit hydraulique ? Démontage de l'étrier sans débrancher la durite, nettoyage au pinceau/brosse/soufflette, ensuite rentrer/sortir le piston à la main, mettre un coup de WD40 derrière le soufflet... c'est bon ou pas ?
Par contre j'ai pensé à une autre chose encore... Des disques voilés entrainent une usure irrégulière du pneu non ? puisqu'un moment ça freine, ensuite ça ne freine plus, ça freine, etc...
Je demande ça puisque je vais mettre mes pneus neufs à l'AR, donc je ne veux pas qu'au bout de 1000km il soit foutu à cause des disques voilés...
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Re: Disques AR systématiquement voilés
A ma connaissance, tu ne peux pas devoiler un disque, pour degripper sans démonter c est idem, désolé maus ca va tr coûter une paire de disques et un etrier
- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
personne pour répondre à l'hypothèse des pneus ?
En tous les cas, demain je démonte mes étriers AR, je sort complètement le piston à la pédale, d'ailleurs à ce propos y-a-t-il une butée sur le piston ou bien il sort complètement ??
Je le fais coulisser 3-4 fois sur une course complète en le repoussant a la main à chaque fois et en lubrifiant au liquide de frein à chaque passage, après un nettoyage initial bien sur.
Ensuite je monte mes pneus neuf à l'arrière :
Si je n'ai plus de vibrations c'est que ça vient des pneus et c'est ce que j'espère le plus
Si j'ai toujours des vibrations c'est que ça vient des freins, et dans ce cas je ne laisse pas les pneus neufs sinon ils vont vite être déformés
Dans ce dernier cas, il faudra que je trouve une bonne fois pour toute l'origine du problème et le résoudre afin de pouvoir monter les pneus neufs !
R9Turbo56, t'es sûr qu'on ne peut pas dévoiler un disque ?
En tous les cas, demain je démonte mes étriers AR, je sort complètement le piston à la pédale, d'ailleurs à ce propos y-a-t-il une butée sur le piston ou bien il sort complètement ??
Je le fais coulisser 3-4 fois sur une course complète en le repoussant a la main à chaque fois et en lubrifiant au liquide de frein à chaque passage, après un nettoyage initial bien sur.
Ensuite je monte mes pneus neuf à l'arrière :
Si je n'ai plus de vibrations c'est que ça vient des pneus et c'est ce que j'espère le plus
Si j'ai toujours des vibrations c'est que ça vient des freins, et dans ce cas je ne laisse pas les pneus neufs sinon ils vont vite être déformés
Dans ce dernier cas, il faudra que je trouve une bonne fois pour toute l'origine du problème et le résoudre afin de pouvoir monter les pneus neufs !
R9Turbo56, t'es sûr qu'on ne peut pas dévoiler un disque ?
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- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Bon j'ai nettoyé mes piston hier en les sortant à la main, mais pas complètement :
Avant : une espèce de graisse très pâteuse et collante

Après : nettoyage/lubrification au pinceau avec du DOT 5.1

Ensuite j'ai rentré/sorti le piston plusieurs fois à la main.
Il coulisse un peu mieux qu'avant, et les glissières de l'étrier coulissent bien aussi (je les ai bourrées de graisse il y a un an).
Les disques sont légèrement voilés mais je n'ai pas la mesure du voilage. Avant de les changer, je vais vérifier la quantité de poussière de frein par jante, pour voir si à l'arrière droit j'ai toujours plus de poussière qu'ailleurs. Si je n'ai plus une quantité excessive de poussière cela signifie que le piston n'est plus grippé (enfin il ne l'était pas vraiment, juste freiné), dans ce cas je peux changer les disques sans risquer de les voiler à nouveau!
Avant : une espèce de graisse très pâteuse et collante

Après : nettoyage/lubrification au pinceau avec du DOT 5.1

Ensuite j'ai rentré/sorti le piston plusieurs fois à la main.
Il coulisse un peu mieux qu'avant, et les glissières de l'étrier coulissent bien aussi (je les ai bourrées de graisse il y a un an).
Les disques sont légèrement voilés mais je n'ai pas la mesure du voilage. Avant de les changer, je vais vérifier la quantité de poussière de frein par jante, pour voir si à l'arrière droit j'ai toujours plus de poussière qu'ailleurs. Si je n'ai plus une quantité excessive de poussière cela signifie que le piston n'est plus grippé (enfin il ne l'était pas vraiment, juste freiné), dans ce cas je peux changer les disques sans risquer de les voiler à nouveau!
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Normalement il faut mettre de la graisse spéciale sur les pistons. 
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Re: Disques AR systématiquement voilés
c'est grave si j'en ai pas mis ? 
En tout cas j'ai toujours la jante ARD plus poussiéreuse que l'ARG...
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Y a moyen de ce procurer juste les soufflets ??
J'ai sur un des étriers arrière de ma saxo y a un soufflet déchiré. J'ai badigeonné de graisse spécial pistons de frein mais ça commence a pas mal couiner ces dernier temps...
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Malheureusement c'est un kit de réparation complet.GuillAuMeDu68 a écrit :Y a moyen de ce procurer juste les soufflets ??
J'ai sur un des étriers arrière de ma saxo y a un soufflet déchiré. J'ai badigeonné de graisse spécial pistons de frein mais ça commence a pas mal couiner ces dernier temps...
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Re: Disques AR systématiquement voilés
C'est pas bien bon sans graisse, les pistons risquent de rouiller au pire des cas.rico5788 a écrit :c'est grave si j'en ai pas mis ?
En tout cas j'ai toujours la jante ARD plus poussiéreuse que l'ARG...
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Re: Disques AR systématiquement voilés
Bon j'ai la même chose qui m'arrive
On voit peut être pas bien mais les jantes AR sont bien plus noires entre les batons

Les symptômes:
-les jantes arrières plus noires que celles de devant
-la voiture qui part du cul lors de gros freinages
-la pédale de frein qui semble "rebondire"
Ma config:
-plaquettes et durites origine AV / AR
-brembo max à l'AV, origine à l'AR
-ABS déconnecté (depuis longtemps)
Dans tous les cas cet été j'ai prévu de faire un gros check up niveau freins avec le changement des plaquettes par du plus endurant et montage des durites avia de Julien86.
Je pense que mon répartiteur en est la cause
On voit peut être pas bien mais les jantes AR sont bien plus noires entre les batons

Les symptômes:
-les jantes arrières plus noires que celles de devant
-la voiture qui part du cul lors de gros freinages
-la pédale de frein qui semble "rebondire"
Ma config:
-plaquettes et durites origine AV / AR
-brembo max à l'AV, origine à l'AR
-ABS déconnecté (depuis longtemps)
Dans tous les cas cet été j'ai prévu de faire un gros check up niveau freins avec le changement des plaquettes par du plus endurant et montage des durites avia de Julien86.
Je pense que mon répartiteur en est la cause
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Re: Disques AR systématiquement voilés
c'est ptet + un problème de répartiteur pour toi nico 
- rico5788
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Re: Disques AR systématiquement voilés
moi j'ai abandonné... je continue à rouler comme ça, je ne change plus les disques voilés à tout bout de champs. De toute façon ça fait déjà un an que ça traine, je ne suis plus à ça près. Tant que ça freine sans bloquer, tampis si ça vibre !
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