Refection d'une culasse de MI16
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
ça m'a l'air bien ça .
C'est vraiment 10min sans frottage ?
C'est vraiment 10min sans frottage ?
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: Refection d'une culasse de MI16
quand on a decu mon ancien tu avec djouxx on a decalaminer les pistons avec ca c étais niquel, maintenant nous on les a laisser baigner une nuit, alors pour les 10 min j en sait rien
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
Ok
Je l'ai ai mailé. On va voir où ça se trouve en vente par chez moi

Je l'ai ai mailé. On va voir où ça se trouve en vente par chez moi
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: Refection d'une culasse de MI16
ca marche 

voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
Moi qui voulais faire ça ce soir (vu que je suis seul à la maison)
Merci en tout cas, commentseb

Merci en tout cas, commentseb
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: Refection d'une culasse de MI16
de rienlol ca ca veut dire la bonne femme sera pas la pour me faire ch***



voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
Moi j'ai rien ditcommenseb a écrit : ca ca veut dire la bonne femme sera pas la pour me faire ch***![]()

Le seul truc c'est que j'aurai pas le " Chouchou, tu veux que je t'amène un petit café ?"

Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: Refection d'une culasse de MI16



voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 

- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
Oui je leur ai expliqué ce que je voulais en faire de leur produit 

Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Re: Refection d'une culasse de MI16
quand meme !!Manu_VTS a écrit :Comme c'est bien un 8s, ça fait moins de boulotjia a écrit :
surtout pour roder les soupapes![]()
![]()

je connaissais pas le Melgad en revanche ^^
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Re: Refection d'une culasse de MI16
hihi
je vous ai bien lu, et après un long moment sans poster, je ne résiste pas à l'envie de mettre un petit euro dans la machine :
Un comparateur ne sert pas à mesurer l'état de surface, mais bien des défauts de
parallélisme entre 2 choses et donc par extension la rectitude et la planéité.
On peut l'utilise pour la "rugosité" (état de surface) si on a pas besoin d'une grande finesse... mais c'est pas son but premier
car si sa "pointe" ou "tête" a une extrémité d'un certain rayon R, on ne pourra pas mesurer des défauts de rugosité
inférieurs à R... alors on est vite limité...
La rugosité est mesurée de manière optique (microscope)...
On est bien au delà des précision dont vous parlez :
quant on sait que RA (la rugosité "résiduelle" après usinage) est facilement obtenue à 1 µm (1/1000000 de mètre
ou encore millième de mm) en tournage, fraisage et alésage...
et je crois même qu'on tombe avec de très bonnes fraiseuses et fraises à RA = 0,025 soit 0,000025 mm dans des métaux comme de l'aluminium...
Pareil pour les marbres... j'ai un léger doute sur leur "non précision de planéité" qu'évoque Commenseb car avec une fraiseuse de 1905 et une visu electronique, je peux usiner des plans où je touche un défaut de l'ordre de 2/100e de mm...
pour peu que ma table d'usinage n'ai pas trop de flambage et que je cale mes jeux "dans le même sens"...
Alors...
je vous ai bien lu, et après un long moment sans poster, je ne résiste pas à l'envie de mettre un petit euro dans la machine :
Un comparateur ne sert pas à mesurer l'état de surface, mais bien des défauts de
parallélisme entre 2 choses et donc par extension la rectitude et la planéité.
On peut l'utilise pour la "rugosité" (état de surface) si on a pas besoin d'une grande finesse... mais c'est pas son but premier
car si sa "pointe" ou "tête" a une extrémité d'un certain rayon R, on ne pourra pas mesurer des défauts de rugosité
inférieurs à R... alors on est vite limité...
La rugosité est mesurée de manière optique (microscope)...
On est bien au delà des précision dont vous parlez :
quant on sait que RA (la rugosité "résiduelle" après usinage) est facilement obtenue à 1 µm (1/1000000 de mètre
ou encore millième de mm) en tournage, fraisage et alésage...
et je crois même qu'on tombe avec de très bonnes fraiseuses et fraises à RA = 0,025 soit 0,000025 mm dans des métaux comme de l'aluminium...
Pareil pour les marbres... j'ai un léger doute sur leur "non précision de planéité" qu'évoque Commenseb car avec une fraiseuse de 1905 et une visu electronique, je peux usiner des plans où je touche un défaut de l'ordre de 2/100e de mm...
pour peu que ma table d'usinage n'ai pas trop de flambage et que je cale mes jeux "dans le même sens"...
Alors...
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
- 106rallye45
- Membre présenté
- Messages : 1024
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 22:33
- Voiture : 106 rallye phase2
- Localisation : Orléans (45)
Re: Refection d'une culasse de MI16



7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Re: Refection d'une culasse de MI16
Pour revenir au problème de manu, avec un barreau d'acier rapide (genre barreau rectifié qui sert à faire des outils pour les tours), tu gratte un peu ta culasse à la main pour décrotter le plan de joint et çà ira.
Un surfaçage n'est que rarement utile en fait...
Sauf si fuite de JDC depuis longtemps, corrrosion, surchauffe excessive et vrillage de la culasse...
Si tu peux, tu passes un coup de comparateur.
Une tite info :
Un cheveu fait 5/100e de mm d'épaisseur, donc avec une bonne cale rectifiée que tu sais "étalonnée" que tu pose sur ton plan
et une lampe que tu passes par derrière pour voir les jours entre ta cale et ta culasse, tu verra vite des défauts de l'ordre du 1/100e s'ils existent...
Un surfaçage n'est que rarement utile en fait...
Sauf si fuite de JDC depuis longtemps, corrrosion, surchauffe excessive et vrillage de la culasse...
Si tu peux, tu passes un coup de comparateur.
Une tite info :
Un cheveu fait 5/100e de mm d'épaisseur, donc avec une bonne cale rectifiée que tu sais "étalonnée" que tu pose sur ton plan
et une lampe que tu passes par derrière pour voir les jours entre ta cale et ta culasse, tu verra vite des défauts de l'ordre du 1/100e s'ils existent...
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7481
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: Refection d'une culasse de MI16
La culasse a été surfacé chez un rectfieur il y a 15 jours. 

Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- commenseb
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
- Voiture : saab 9-3 biopower
- Localisation : 92
Re: Refection d'une culasse de MI16
des nouveles des messieux melgad ?
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp 
