[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mar. 03 avr. 2007, 21:09

ca circulle peut etre pas assez dedans ...

ou c'est pas assez gavé en air...
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1307
Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par Tugué-21 » mar. 03 avr. 2007, 22:55

Celui de Rufus est vraiment bien dans le flux pourtant, mais sur un circuit comme Pouilly, c'est trop lent, je pense que c'est la taille surtout le problème, il faudrait essayer 16 pour voir.

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 04 avr. 2007, 00:53

Mon montage est parfaitement ventilé ça ne vient pas de là.
Je pense avoir bien réfléchi au truc et tugué vient confirmer que c'est ni au niveau de l'huile, ni au niveau du montage qu'il faut chercher.

Le 16 rangées je suis certain que ça fonctionne sur nos TU mais on m'a conseillé un 13 parce que je n'ai pas beaucoup d'huile à refroidir et pas beaucoup de canassons contrairement à d'autres moulins. :roll:
Faut dire qu'à la dernière session je me suis vraiment donné du coup ça commençait à passer un poil les 120°.

Pour bien faire faudrait démonter le moteur et éliminer le plus possible les frottements... Facile ! :d
Mais bon je n'ai pas dit mon dernier mot je vais sortir une botte secrète.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 04 avr. 2007, 10:07

je pouvais avoir des 17 ranges pour vraiment pas cher faut que je regarde si c est tjs possible...
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 04 avr. 2007, 10:09

l huile circule suffisament dans le radiateur ?


car quand mon voit les montages qui sont fait sur les voitures + preparee on voit rarement des 17 rangee....

ca vient certainement d autre part non ?
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 04 avr. 2007, 11:21

Je ne sais pas trop comment le vérifier :?:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 04 avr. 2007, 12:50

plus l huile circulera dans le radiateur meilleur ce sera pour le refroidissement, car ton radiateur refroidira facilement 10 degres en moins, ce sera plus dur de refroidir 20 degres en moins, donc autant faire circuler un max d huile chaud et refroidir juste de 10 degres ( valeur indicative), Pour verfier ton debit a part en mesurant la pression d huile dans ton systeme au niveau de ton radiateur et et mesuer le diametre des durites en extrapole le debit....

J essaierais de retrouver les debits recommander....
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 04 avr. 2007, 13:26

Voiçi les photos du montage de tugué:
- Pose du raditeur d'huile de la rouge + plaque sandwich thermostatique
Image.
Image

Le montage de Bracam:
Bracam a écrit :Image

Image
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 04 avr. 2007, 14:15

Une petite optimisation du montage serait de diminuer les longueur de durites (diminution des pertes), mais je sais que le matos que vous avez achete ne vous le permet pas a cause des risques de pincement des durites. ( vous pourvez tjs les raccourcir et proteger les durites par une tresse inox qui empechera l pincement...), et et je suis pas sur que ca change fondalement le probleme. La position parait bonne et doit etre suffisament gave en air. Je pencherais donc pour un manque de debit. Si tu trouve quelqu un qui a manometre pour verifier la pression en bout de tes durites....
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » mer. 04 avr. 2007, 14:33

Pour raccourcir les durites il faut les décertir donc autant en faire directement sur mesure et là ça fait mini 75€.
Ce qui me chiffonne c'est que tugué a de la durite avia plus courte et il a le même soucis.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 04 avr. 2007, 14:41

si quelqu un a une photo d un montage sur une voiture de course...

Si on reste dans l hypothese que le radiateur est de bonne taille, il y a plus qu une possibilite, c est la quntite de fluide qui circule qui est insufissante...
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 04 avr. 2007, 17:45

Rufus, tu mesure la T° d'huile comment? Une sonde à la place du bouchon de vidange?
Sonde et mano VDO ?
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1307
Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par Tugué-21 » mer. 04 avr. 2007, 19:03

Pour la longueur des durites, on peu pas faire + court que les miennes, et pour le débit, c'est déjà du Dash10, on pas pas faire +, en + j'ai retravaillé la plaque pour limiter les pertes de charge au maximum.

Plaque neuve :
Image

Aprés modif :
Image


J'ai vu pas mal de voiture de rallye montées comme moi mais pas avec des radiateurs beaucoup + gros. Mais bon 120° c'est encore acceptable surtout sur un tracé lent.

Avatar du membre
ThiballicA
Membre présenté
Messages : 751
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Message par ThiballicA » mer. 04 avr. 2007, 21:00

Sur le 100ch dimanche dernier j'étais à 120°C au bout de 4 tours à bloc, et après ça monte encore assez vite jusqu'à 130, mais il suffit ensuite de faire un tour rapide mais sans tirer les rapports, et ça retombe bien. Mais faudrait vraiment que je monte un truc pour que ça chauffe pas trop vite, car là il faisait bon encore, j'imagine pas si je tourne l'été. :L

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 04 avr. 2007, 21:54

Alors moi ma sonde VDO à la jauge marche pas bien non plus. Décidemment j'ai pas de chance avec les sondes. Au bout de 2 tours j'étais déjà à 140° et au bout de 3, ça bloquait à 150°. :roll:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Répondre