Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Agrandir ne sert à rien, si c'est pas pour avoir une prépa de fou-furieux, et encore ... Julien 86 (que certains ont encore connus) m'a dit dans une conversation qu'il rechargeait le conduits à certains endroit (et en enlevait à d'autre) pour avoir les meilleurs perf. Le mieux à faire, est de les rendre le plus linéaire possible, sinon, il y a trop de perte de vitesse à la soupape. Déjà comme ça, sur une culasse JP4, ça va pas vite, alors en plus agrandir !!!
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Ah j'avais pas vu, il a edit
Bah oué j'ai pas des arbres de fou furieux en 300° et 13 mm de levée lol c'est juste des p'ti nerveux c'est tout
mdrr
Puis c'est du taff encore en plus ! Pour bien faire il y a encore masse de calcul à faire et perso, c'est bon j'ai fais ce qu'il fallait, je veux juste un moteur propre et qui tourne aux petits oignons 
Cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=l2j2dl3QHhc" onclick="window.open(this.href);return false;
Espérons que cela Watts pareil
(Par contre il est passé en bielles forgés, c'est pas très utile si tu prend pas plus de 8000 rpm
... lol)




Cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=l2j2dl3QHhc" onclick="window.open(this.href);return false;
Espérons que cela Watts pareil


Modifié en dernier par Djodu54 le mar. 26 mars 2013, 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Sauf que toi tu va prendre 8000t/mn !!!
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Au dessus de 8000 ca le fait les bielles forgées !
Je t'avoue ne pas avoir lue toute la prépa, je suis d'accord que ce n'est peut être pas forcément utile d'agrandir les conduits avec une petite prépa mais j'ai toujours vu les gens le faire. Sinon pourquoi monter des culasses de JP4 avec soupapes d'admission plus importantes si ce n'est faire rentrer plus d'air ?
Après je suis d'accord que la vitesse de la veine gazeuse est importante.
A contrario j'ai entendu pas mal de critique sur le polissage des conduits d'admission ! comme quoi, démêler le bon du mauvais....
Je t'avoue ne pas avoir lue toute la prépa, je suis d'accord que ce n'est peut être pas forcément utile d'agrandir les conduits avec une petite prépa mais j'ai toujours vu les gens le faire. Sinon pourquoi monter des culasses de JP4 avec soupapes d'admission plus importantes si ce n'est faire rentrer plus d'air ?
Après je suis d'accord que la vitesse de la veine gazeuse est importante.
A contrario j'ai entendu pas mal de critique sur le polissage des conduits d'admission ! comme quoi, démêler le bon du mauvais....
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Tout a fait, j'avais lu ca aussi, il le faisait sur les moteur TOP F2000 ou truc comme ca, il rechargeait les conduits car tropASP a écrit :Agrandir ne sert à rien, si c'est pas pour avoir une prépa de fou-furieux, et encore ... Julien 86 (que certains ont encore connus) m'a dit dans une conversation qu'il rechargeait le conduits à certains endroit (et en enlevait à d'autre) pour avoir les meilleurs perf. Le mieux à faire, est de les rendre le plus linéaire possible, sinon, il y a trop de perte de vitesse à la soupape. Déjà comme ça, sur une culasse JP4, ça va pas vite, alors en plus agrandir !!!
gros, apres C'etait pour des moteurs de compet' qui prennaient des tours a ne plus en finir et qui etaient ouvert souvent pour
l'entretien.
Le polissage type poli mirroir a l'echappement est très bien car cela permet d'evacuer les gaz rapidement, apres l'admission
tu peux la polir ou l'agrandir si on veut, mais surtout pas de poli mirroir, comme tu dis momo ca empeche qu'il y est un
melange homogène du carburant avec l'air.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Bah oui je vais prendre 8000 tours, donc moi j'en est pas besoin, c'est bien ce que je disais ASP
, cela ne sert que si tu prend plus de 8000 rpm, plus de 8500 exactement (genre 9000-9500) puis pour gagner en puissance vu le poids.. normalement les bielles forgées oem prennent les 8500, max. Donc à 7800 chui large lol, même 8000
C'est justement pourquoi je n'est pas agrandit mes conduits momo, car ceux de jp4 sont déjà plus volumineux et comme je le disait, je pense qu'il correspondent à mes arbres.
En effet le polissage des conduits admission est néfaste car il favorise les turbulences dans la veine gazeuse, le but de polir les conduits d'échappement favorise l'expulsion plus rapide des gaz .. c'est pour cela que je n'est effectuer le polissage que des conduits d'échappement


C'est justement pourquoi je n'est pas agrandit mes conduits momo, car ceux de jp4 sont déjà plus volumineux et comme je le disait, je pense qu'il correspondent à mes arbres.
En effet le polissage des conduits admission est néfaste car il favorise les turbulences dans la veine gazeuse, le but de polir les conduits d'échappement favorise l'expulsion plus rapide des gaz .. c'est pour cela que je n'est effectuer le polissage que des conduits d'échappement

Modifié en dernier par Djodu54 le mar. 26 mars 2013, 16:41, modifié 3 fois.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
On le fait par habitude, car il y a 30 ans, les conduits étaient petite et il n'y avait qu'une soupape. Pourquoi monter une culasse de JP4 ? Elle permet plus de liberté. Sans trop la toucher, elle est légèrement plus performante qu'une J4 (un peu mieux foutu). Avec des levée plus raisonnable qu'en J4, on obtient les même résultat (et donc possibilité de rester en poussoir hydro plus toute la quincaillerie). Pour avoir 160 vrai chevaux en J4, il faut commencer à mettre de la grosse pièce, pas en JP4.Momo a écrit :je suis d'accord que ce n'est peut être pas forcément utile d'agrandir les conduits avec une petite prépa mais j'ai toujours vu les gens le faire. Sinon pourquoi monter des culasses de JP4 avec soupapes d'admission plus importantes si ce n'est faire rentrer plus d'air ?
Après je suis d'accord que la vitesse de la veine gazeuse est importante.
A contrario j'ai entendu pas mal de critique sur le polissage des conduits d'admission ! comme quoi, démêler le bon du mauvais....
Mais c'est surtout quand on vient chercher les chevaux. Une culasse de J4 se bride à 220cv, pour des moteurs extrême, donc vraiment bien mis au point. En JP4, on prend encore 15cv ...
Pour le polissage, c'est la même chose. Il y a 30 ans, c'était bien (en mode carbu), le mélange étant à la base pas régulier, autant qu'il rentre vite. Aujourd'hui, avec l'injection, pour avoir un mélange le plus homogène possible, c'est mieux de garder un état de surface "granuleux". Les plus fou-furieux polissent comme des psychopathe, puis sable les conduits. Parcontre, à l'échappement, ça limite de dépôt de calamine, mais qui fini quand même par rester accroché après 10 000km.
Je précise que ce que j'ai écrit ici ne tiens qu'a moi, de ce que j'ai pus lire, voire, entendre et avec de la documentation, ce n'est en rien une science exacte, et les avis peuvent diverger. Bien mal m'en prendrais de dire que j'ai absolument raison.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
J'adère à 100%Sans trop la toucher, elle est légèrement plus performante qu'une J4 (un peu mieux foutu). Avec des levée plus raisonnable qu'en J4, on obtient les même résultat (et donc possibilité de rester en poussoir hydro plus toute la quincaillerie).

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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Oui et non. Tout dépend à quel endroit tu mesures ton conduit. D'origine, il varie énormément. L’intérêt est de le rendre convergent de manière régulière, sans toucher à son diamètre à la soupape. Avec le Di d'origine, on peu taper sans problème les 8500t/mn sans dépasser la vitesse de la colonne.Djodu54 a écrit :C'est justement pourquoi je n'est pas agrandit mes conduits momo, car ceux de jp4 sont déjà plus volumineux et comme je le disait, je pense qu'il correspondent à mes arbres.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Pour info, j'ai fais mes calculs de conduits ASP, je ne l'ai est pas sous la mains, mais le volume de JP4 est plus gros 
Mais je vois ce que tu veux dire

Mais je vois ce que tu veux dire

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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Voila les miens (la première valeur est identique car elle correspond au diamètre du siège d'origine) :
OEM - Modifié
523.5 - 523.5
469.9 - 533.7
455.8 - 535.1
425.7 - 537
423.4 - 539
439 - 541.8
441.4 - 555.1
438.4 - 576.8
429.9 - 581.1
429.4 - 585.3
438.5 - 590.1
438.1 - 592.3
441.7 - 595.5
459.6 - 599.5
489 - 602.3
547.1 - 607.1
Edit : je viens de vérifier. Avec une culasse OEM J4, la colonne gazeuse atteint 110m/s à 7200t/mn, avec une JP4, il faut 8700t/mn ...
OEM - Modifié
523.5 - 523.5
469.9 - 533.7
455.8 - 535.1
425.7 - 537
423.4 - 539
439 - 541.8
441.4 - 555.1
438.4 - 576.8
429.9 - 581.1
429.4 - 585.3
438.5 - 590.1
438.1 - 592.3
441.7 - 595.5
459.6 - 599.5
489 - 602.3
547.1 - 607.1
Edit : je viens de vérifier. Avec une culasse OEM J4, la colonne gazeuse atteint 110m/s à 7200t/mn, avec une JP4, il faut 8700t/mn ...
Modifié en dernier par ASP le mar. 26 mars 2013, 17:22, modifié 1 fois.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Exacte pour la mesure interne, je n'est effectuer que le calcul en fonction du diamètre et de sa longueur, pas en fonction du conduits (qui est de forme différente) 

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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Oui voilà, supprimer les différences entre chaque cylindre du à la fabrication en masse en usine.
Je pensais que tu avais un J4 tu vois ! donc ma comparaison J4 JP4 n'a pas de sens pour ton projet
Moi j'ai entendu que la J4 serait même un poil plus performante que la JP4, bien préparée.... pourquoi je sais pas.
Là ou tu prends 15cv en plus sur la JP4 c'est aussi à cause du collecteur d'admi plus important sur s1600.
Quand tu parle de bielle forgée OEM ? tu veux parler des bielles OEM ?
Une fois parfaitement équilibrée ca tient 8500, mais sans équilibrage 8000 c'est déjà très bien je pense.
Je pensais que tu avais un J4 tu vois ! donc ma comparaison J4 JP4 n'a pas de sens pour ton projet

Moi j'ai entendu que la J4 serait même un poil plus performante que la JP4, bien préparée.... pourquoi je sais pas.
Là ou tu prends 15cv en plus sur la JP4 c'est aussi à cause du collecteur d'admi plus important sur s1600.
Quand tu parle de bielle forgée OEM ? tu veux parler des bielles OEM ?
Une fois parfaitement équilibrée ca tient 8500, mais sans équilibrage 8000 c'est déjà très bien je pense.
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
Je parle moteur au taquet (4 pap accordé, gros collecteur, trés gros AAC, et j'en passe).Momo a écrit :Là ou tu prends 15cv en plus sur la JP4 c'est aussi à cause du collecteur d'admi plus important sur s1600.
Je suis d'accord avec toi sur un point : une culasse J4 bien préparée peux donner de meilleur résultat qu'une JP4 moyennement bien préparée. Mais les risque sont plus grand de faire n'importe quoi sur une J4 si on le fait soit-même (le toile internes deviennent trés fine en optimisant les conduits, et si on ne sais pas exactement ou on va, elle est bonne pour la poubelle.
Pour faire simple : J4 de petite à trés grosse prépa, JP4 de moyenne à trés trés grosse prépa.
Tu vois bien la différence des conduits Djo : avec un siège identique, j'ai jusqu'à 156mm² de différence dans le conduit, et moins de 50mm² d'écart à l'entrée (les valeurs sont arrêtée avant l'entrée totale), donc je ne change presque pas sont évolution, juste sa linéarité.
Ma Sax'
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Re: Djodu54 | Saxo VTS 16v | Lorraine (54)
tu es sur de prendre plus en chevaux avec un 4 pap qu'un moteur type s1600 ?
Je suis d'accord que le comportement et le remplissage est complètement différent à bas et moyen régime, mais à haut régime il y aurai vraiment une grosse différence ?
Je suis d'accord que le comportement et le remplissage est complètement différent à bas et moyen régime, mais à haut régime il y aurai vraiment une grosse différence ?