[Chassis] Changement de roulement de bras arrière
- Manu_VTS
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[Chassis] Changement de roulement de bras arrière
Ça y est ! J'ai commencé les grands travaux!
Changement de roulements de bras de train arrière.
Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.
On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.
J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.
On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.
On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.
On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)
Puis on choisi une vis de filetage M12 et un pas de 150 pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.
Voilà j'ai trouvé. Si vous n'avez pas de boites à vis comme moi ( ), il faut chercher dans les castos, brico mais ce ne sera probablement disponible que dans des magasins qui font de la visserie genre société qui ne fait que de la boulonnerie / visserie / goujons pour automobile en priorité
La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)
On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.
J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté
Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)
J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.
Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.
Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!
Temps pour enlever les deux bras : 2h.
Je rappelle le kilométrage : 177 785 km
Voilà les deux bras.
On enlève le joint intérieur.
On tape avec un tournevis sur les roulements
voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.
Le bras vide de tout roulements
Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.
Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.
On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras
Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.
Ce roulement plus large a un joint plastique de type joint à lèvre : il faut monter coté joint du coté traverse.
On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.
Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)
On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.
l'entretoise:
le roulement.
On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .
On finit par le joint à lèvre.
Il ne faut pas l'enfoncer "en butée" dans son logement, sinon la lèvre du joint sera en dehors des portées, et l'étanchéité ne sera pas bonne...
Il faut l'enfiler sur 1 ou 2 mm et il sera bien positionner quand on remettra les barres de torsions.
voilà les roulements et les joints sont changés !
Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.
Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.
Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.
On enfile le bras sur la traverse
On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.
voilà le bras est en place.
On remet la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement et on fait venir le bras sur la traverse en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.
Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")
On remet la barre stab avec ses deux leviers.
Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.
Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.
Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.
Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
Changement de roulements de bras de train arrière.
Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.
On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.
J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.
On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.
On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.
On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)
Puis on choisi une vis de filetage M12 et un pas de 150 pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.
Voilà j'ai trouvé. Si vous n'avez pas de boites à vis comme moi ( ), il faut chercher dans les castos, brico mais ce ne sera probablement disponible que dans des magasins qui font de la visserie genre société qui ne fait que de la boulonnerie / visserie / goujons pour automobile en priorité
La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)
On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.
J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté
Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)
J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.
Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.
Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!
Temps pour enlever les deux bras : 2h.
Je rappelle le kilométrage : 177 785 km
Voilà les deux bras.
On enlève le joint intérieur.
On tape avec un tournevis sur les roulements
voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.
Le bras vide de tout roulements
Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.
Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.
On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras
Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.
Ce roulement plus large a un joint plastique de type joint à lèvre : il faut monter coté joint du coté traverse.
On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.
Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)
On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.
l'entretoise:
le roulement.
On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .
On finit par le joint à lèvre.
Il ne faut pas l'enfoncer "en butée" dans son logement, sinon la lèvre du joint sera en dehors des portées, et l'étanchéité ne sera pas bonne...
Il faut l'enfiler sur 1 ou 2 mm et il sera bien positionner quand on remettra les barres de torsions.
voilà les roulements et les joints sont changés !
Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.
Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.
Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.
On enfile le bras sur la traverse
On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.
voilà le bras est en place.
On remet la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement et on fait venir le bras sur la traverse en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.
Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")
On remet la barre stab avec ses deux leviers.
Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.
Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.
Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.
Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
Modifié en dernier par Manu_VTS le mer. 13 juin 2007, 22:17, modifié 6 fois.
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- Membre présenté
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- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 20:52
- Localisation : Nimes (Gard)
Pourquoi tu t'ai embêté à enlever ta barre de torsion?
Moi j'ai pris un repère sur le bras et sur la barre pour le remontage ça évite de l'enlever, de plus elle est cannelée donc plus facile pour les repères.
En tout cas super tutorial!!!!!
p.s: Attention au sens du grand roulement car il a un joint torique d'un côté si je me souviens bien, il a donc un sens de montage.
Moi j'ai pris un repère sur le bras et sur la barre pour le remontage ça évite de l'enlever, de plus elle est cannelée donc plus facile pour les repères.
En tout cas super tutorial!!!!!
p.s: Attention au sens du grand roulement car il a un joint torique d'un côté si je me souviens bien, il a donc un sens de montage.
Il faut toujours se méfier des petites bêtes!
En Sub!!
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- Manu_VTS
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je l'ai enlevé car je devais aussi recranter l'arrière de ma sax de 15 mm.ynk34 a écrit :Pourquoi tu t'ai embêté à enlever ta barre de torsion?
Moi j'ai pris un repère sur le bras et sur la barre pour le remontage ça évite de l'enlever, de plus elle est cannelée donc plus facile pour les repères.
En tout cas super tutorial!!!!!
p.s: Attention au sens du grand roulement car il a un joint torique d'un côté si je me souviens bien, il a donc un sens de montage.
Le grand roulement que j'avais, n'avait pas de joint torique
manu
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- Membre présenté
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 20:52
- Localisation : Nimes (Gard)
En tout cas je suis sur qu'il y avait un sens de montage sur ce gros roulement car un coté était avec arrête et l'autre arrondi.
Si je me souviens, je crois que le torique était à l'intérieur du roulement si tu as encore ton roulement regarde sinon je me suis trompé.
Si je me souviens, je crois que le torique était à l'intérieur du roulement si tu as encore ton roulement regarde sinon je me suis trompé.
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- Alain Sax'
- Membre présenté
- Messages : 5
- Enregistré le : lun. 08 mai 2006, 17:58
- Contact :
Je peux confirmer et vous assurer que le roulement le plus large a un joint plastique de type joint à lèvre. Les aiguilles ont la même longueur pour les 2 roulements...
Donc il faut monter coté joint du coté traverse.
De même, il faut faire gaffe lors du montage des joint sur le bras.
il ne faut pas les enfoncer "en butée" dans leur logement, sinon la lèvre des joints sera en dehors des portées, et l'étanchéité de sera pas bonne...
Il faut les enfiler sur 1 ou 2 mm, et il faut:
Remontage du bras sur la traverse:
-mettre la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement
-mettre le bras sur la traverse, et le faire "venir" en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.
Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")
Remontage de la BAR:
-je mets le joint sur la portée du couteau, et je visse pour mettre le couteau en position (vis se trouvant sur la BAR)
Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair ...
Donc il faut monter coté joint du coté traverse.
De même, il faut faire gaffe lors du montage des joint sur le bras.
il ne faut pas les enfoncer "en butée" dans leur logement, sinon la lèvre des joints sera en dehors des portées, et l'étanchéité de sera pas bonne...
Il faut les enfiler sur 1 ou 2 mm, et il faut:
Remontage du bras sur la traverse:
-mettre la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement
-mettre le bras sur la traverse, et le faire "venir" en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.
Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")
Remontage de la BAR:
-je mets le joint sur la portée du couteau, et je visse pour mettre le couteau en position (vis se trouvant sur la BAR)
Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair ...
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- NetClubber Officiel 2008-2009
- Messages : 6086
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
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- Localisation : Nancy (54)
Il parait que l'on peut renforcer les roulements en en mettant 2 l'un à coté de l'autre (j'ai entendu parler de ça).
Sinon, comment ça se passe sans retirer les barres de torsion? J'aimerais le faire moi même quand même car ça doit couter bonbon à faire faire et on est jamais mieux servi que par soi-même. (On peut mettre autant de graisse que l'on veut et prendre toutes ses précautions, contrairement à un garagiste qui fera le minimum syndical...)
Sinon, comment ça se passe sans retirer les barres de torsion? J'aimerais le faire moi même quand même car ça doit couter bonbon à faire faire et on est jamais mieux servi que par soi-même. (On peut mettre autant de graisse que l'on veut et prendre toutes ses précautions, contrairement à un garagiste qui fera le minimum syndical...)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
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- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
C'est exactement pour ça que je l'ai fait moi-même !diverevil a écrit :Il parait que l'on peut renforcer les roulements en en mettant 2 l'un à coté de l'autre (j'ai entendu parler de ça).
Sinon, comment ça se passe sans retirer les barres de torsion? J'aimerais le faire moi même quand même car ça doit couter bonbon à faire faire et on est jamais mieux servi que par soi-même. (On peut mettre autant de graisse que l'on veut et prendre toutes ses précautions, contrairement à un garagiste qui fera le minimum syndical...)
Tu peux mettre trois roulements au lieu de deux : il suffit de couper l'entretoise qui est en plastique fin de la taille du roulement supplémentaire.
- 106rallye45
- Membre présenté
- Messages : 1024
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 22:33
- Voiture : 106 rallye phase2
- Localisation : Orléans (45)
on peut mettre un graisseur aussi comme ça on peut remettre de la graisse avec une pompe sans demonter
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0