Ce tutoriel concerne les TU 1.6l 8 soupapes. (2001 pour le mien)
Il comprend le changement de la courroie de distribution, du galet tendeur, de la courroie accessoire et de la pompe a eau et donc du liquide refroidissement du circuit (5L + 2L en bidons).
Niveau prix j'ai fais plusieurs devis dans differents citroen et le moins cher est sorti a 210 euros.
Personnellement, j'ai un ami qui dirige une entreprise de vente de pieces auto sur le net, et la facture a été de 155 euros (me contacter si cela interesse quelqu'un), fourni par des equipementiers bien sur (pieces CONTITECH).
Conseil : pour effectuer ces taches je vous conseille d'etre au moins 2 parceque certaines etapes ne sont pas tres faciles, et il y a tres peu de place dans le compartiment moteur, des fois c short short (surtout pour une version climatisee), et il faut beaucoup de precision pour la tension des courroies.
Outillage : bin pas mal d'outils quoi, important une clé carré pour le galet tendeur de distri.


Pour ceux qui comme moi n'ont pas l'outil pour comparer les tensions de courroie, il va falloir faire ca a la main. En gros avant d'enlever les courroies access et distri il va falloir les tater pour mesurer la tension (au toucher hé oui) et remettre la meme tension au toucher avec les courroies neuves.
Etape 1: on pose la voiture sur une chandelle a l'avant coté droit et on vire la roue.
Etape 2: (facultatif mais plus facile avec) : on vire les agrafes du pareboue avant droit ainsi que la vis qui le maintient, pour plus de place. Donc prevoir des agraphes neuves chez citroen pour celles qui vont peter, mais c'est facultatif.
Etape 3: on debranche la batterie, debrancher la cosse positive suffira.

Etape 4: on devisse le calculateur de la plaque metallique, et on devisse ensuite la plaque metallique, tout ca dans le but de faire de la place.

Etape 5: pour les versions climatisees, on devisse une attache des tuyaux de clim .

Etape 6: on declipse cette durite pour faire de la place et on arrive alors a ca.

Etape 7: (rappel: mesurer la tension de la courroie avant) on devisse le galet tendeur de la courroie accessoire. Il y a 1 vis de serrage a enlever par dessus, une de serrage et une vis de reglage, par en dessous. On peut alors sortir le galet et virer la courroie accessoire.


Etape 8: on va maintenant sortir le support moteur. Avant cela il va falloir supporter le moteur en dessous a l'aide d'un cric. Il est preferable d'utiliser un cric car lors des prochaines etapes il sera utile soit de faire descendre le moteur, soit de le monter pour virer certaines pieces ou les replacer ensuite.

Pour le support 3 boulons coté moteur, et 2 coté roue

Une fois les boulons sortis, pour faire sortir le support, soit pousser le moteur en avant et en arriere, soit monter ou descendre avec le cric.
Etape 9: (plus facile si on descend le moteur) on va sortir la poulie du vilbrequin par le dessous. Pour cela 3 vis a sortir.

On obtient ca

Etape 10: on va sortir les caches distribution, un superieur et un inferieur.
Pour le cache superieur, 2 vis

Pour le cache inferieur, 5 vis (il me semble, je n'ai pas penser et pu tous les prendre en photos, dans l'action


Une fois les vis sorties, pour virer le cache alors la c'est marrant vu le peu de place, il va falloir faire sortir le faisceau qui est attaché au cache, et la bon courage pour cette etape. Astuce : faire sortir le cache par le haut en le glissant d'abord du coté du galet tendeur accessoire (vers l'avant du vehicule)
On obtient ceci

Etape 11: Par securité il va falloir caler la poulie d'arbres a cames comme ceci parceque si ca bouge c'est la cata!!! (mieux il faudrait piger le moteur mais pour cela il faudrait enlever le filtre a huile donc une galere de plus, que je n'ai pas fais)
Pour caler la poulie AAC on va tourner le vilbrequin en tournant le galet comme ceci

afin de caler ensuite la poulie AAC avec une vis comme ceci

Etape 12: on va faire des reperes sur la courroie et sur des reperes sur le moteur pour pouvoir plus tard caler la courroie neuve sans oublier une dent.
Perso j'ai utilisé le bon vieux blanco, fais un repere (a chaque repere un cou sur la courroie et un cou correspondant sur le moteur) sur la poulie AAC
et 3 autres reperes different le long de la courroie (repere avec une vis par exemple). Donc en tout 4 reperes m'ont suffis. (ne pas faire de repere avec la pompe a eau vu qu'elle va virer


Etape 13: (rappel : mesurer la tension de la courroie avant) on va virer le galet tendeur distri. Avant de devisser, reperer visuellement la position du galet et de la prise carrée a l'interieur pour remettre plus tard le neuf)
Le galet se dessere avec la vis, la prise carree sert a la tension de la courroie.
On dessere la vis et on sort le galet, on peut ensuite sortir la courroie distri.
Etape 14: on superpose les 2 courroies (en verifiant bien le sens de rotation de la courroie, une fleche est inscrite dessus) et on reporte les memes reperes faits au blanco sur la neuve, et la faut pas se tromper.

Etape 15: on vire les 2 vis de la pompe a eau pour pouvoir la sortir.

Une bonne partie de bourrin arrive, comment virer une pompe qui est jointee au moteur depuis des annees.
Preparation: prevoir un recipient assez large en dessous parceque le liquide de refroissidement va se vider en partie, attention a la douche si il y a quelqu'un en dessous.
Pour mon cas la pompe avait fusionner avec le moteur, il a fallu y aller avec le marteau et la barre et du degrippant, et a 2, un pour taper vers le bas et l'autre en bas en tapant vers le haut pour faire sortir la pompe petit a petit. Bon courage

Etape 16: Avant de remonter la pompe, on va souffler dans le vase d'expension pour faire sortir le LR sale ( pour ceux qui veulent virer le plus de LR sale possible)
On va ensuite bien essuyer l'embouchure de la pompe pour placer la neuve.
On place la pompe neuve sans oublier le joint bien sur.
Etapes suivantes:
On fait tout en sens inverse.
Bien sur apres avoir tout remonté il va falloir remplir le circuit de refroidissement, (on a du mettre une demi heure pour le purger, du a l'air present a l'interieur) sachant que le contenu total est de 6.1 litres pour une purge
Conseils:
Pour la courroie distri : on place d'abord le galet tendeur neuf, en position detendu, on place la courroie grace aux reperes effectues et on tend la courroie comme ceci:

Pour tendre le galet il faut bien evidemment que la vis de serrage du galet ne soit pas serrer a fond sinon la position du galet pour la tension ne bougera pas
Ensuite placee, il va falloir faire 2 tours de moteur en tournant le vilbrequin pour verifier le bon placement et ensuite bien verifier la tension.
Pour la tension de la courroie accessoire, utiliser les vis de reglages et possibilité de se servir de la marque sur la tige en metal de l'emplacement des vis de serrage.
Resultats dont j'ai fais l'experience ensuite:
apparition d'un grincement a chaud, quand le regime moteur retombe au ralenti : courroie distri legerement trop tendu.
legere perte de puissance : courroie access trop tendu
Maintenant des photos de la vielle pompe a eau et des courroies d'origine, qui ont 93000km.
Pompe

Courroie access legerement craquelee

Courroie distri non craquelee mais trouée!!! ouf j'ai eu chaud sur ce cou la, car en la pliant on voit a travers !!!




Voila j'espere n'avoir rien oublier, j'ai essayé d'etre le plus precis possible, mais je suis bien sur a l'ecoute de tout conseil en plus a donner.
Merci a mon frere et a thierry.