
Bon alors voila je vous fait un petit tuto sur une opération pas bien compliquée mais à laquelle on ne pense pas souvent, le nettoyage des capteurs ABS

Alors pour cette operation qui reclame dexterité patience et minutie nous avons besoin:
- Une clef à cliquet
- Une douille de 10
- Une douille de 13
- Une petite ralonge pour la clef a cliquet.

Tout d'abord on met la voiture sur cric, personnelement j'ai mis le cric devant de manière a lever devant/derrière en meme temps puis j'ai assurer avec deux chandelles.

Ensuite on enleve les roues et on commence par derrière:

Maintenant où que c'est que ca se trouve

Bah juste derrière le disque sur la partie droite, alors là on s'arme de sa clef a cliquet et sa douille de 10 (si je me souviens bien) et c'est la que la ralonge est le bienvenue et on devisse.

Maintenant pour faciliter le nettoyage on declispe le cable sur le dessus:

et on sort le capteur de son emplacement, voila a quoi il ressemble quand il est pas propre


Et une fois nettoyé avec un petit chiffon et du liquide (j'ai pris un pulverisateur avec de l'eau dedans)

Bon maintenant on remonte tout ca et on passe devant.
La citron à voulu jouer a cache-cache, ils ont planqué le capteur sous un petit cache plastique

Alors on ressort sa clef a cliquet et sa douille de 10 et on devisse le premier ecrou et on vire le cache plastique:

Puis la on prend celle de 13 et on devisse encore une fois:

On sort le capteurs et on effectue la meme operation de nettoyage et on remonte tout.
Et la il ne reste plus que l'autre coté a faire.
Voili voilou rien de bien compliqué et ca evite de declencher l'ABS au moindre petit truc et puis un petit nettoyage ne fait jamais de mal.
Un petit resumé des probelèmes dut au capteur d'ABS dont on a parlé sur le topic:
-Si le capteur a du mal a sortir, un ptit coup de WD40 peut resoudre le problème, mais veiller a ne pas trop tirer pour ne rien casser. L'outil main est le mieux adapté.
-En cas d'allumage du temoin d'ABS le nettoyage de ces capteurs peut resoudre le probleme. Vous pouvez en profiter pour verifier l'aimantation à l'aide d'un tournevis. Si ca ne marche pas bah c'est que le capteur est mort. Et le nettoyage ne servira pas a grand chose.
Allez au boulot et bonne chance a vous les amis
