RESOLU : compteur qui s'affole + rien au démarrage (aucun bruit)
RESOLU : compteur qui s'affole + rien au démarrage (aucun bruit)
Voici les symptomes :
Voiture qui , lors du tour de clé, déconne totalement. pas de bruit de démarreur juste la pompe à essence qui s'enclanche.
mais de façon aléatoire. un coup ça marche un coup ça marche pas.
parfois le voyant anti démarrage clignote, et on entant un relais claquer en continu.
Autre symptome, sur la route la nuit les affiches du compteurs s'affolent , tombent , et les phares perdent en intensité lumineuse. pendant un court instant puis tout revient.
VERDICT : une batterie déchargée et usée ce qui à causé la perte d'intensité lumineuse phares et compteur
une alarme qui, etait un consommable de la batterie me rincait la charge en une demi journée.
et pour finir la cosse de masse de la batterie sur la boite de vitessse, etait mal sérée.ce qui me causait les problemes de démarrage et de contact sans rien.
voila en éspérant que ça aide ceux qui en auront besoin
à bientot
Voiture qui , lors du tour de clé, déconne totalement. pas de bruit de démarreur juste la pompe à essence qui s'enclanche.
mais de façon aléatoire. un coup ça marche un coup ça marche pas.
parfois le voyant anti démarrage clignote, et on entant un relais claquer en continu.
Autre symptome, sur la route la nuit les affiches du compteurs s'affolent , tombent , et les phares perdent en intensité lumineuse. pendant un court instant puis tout revient.
VERDICT : une batterie déchargée et usée ce qui à causé la perte d'intensité lumineuse phares et compteur
une alarme qui, etait un consommable de la batterie me rincait la charge en une demi journée.
et pour finir la cosse de masse de la batterie sur la boite de vitessse, etait mal sérée.ce qui me causait les problemes de démarrage et de contact sans rien.
voila en éspérant que ça aide ceux qui en auront besoin
à bientot
Modifié en dernier par Vtsgrey le jeu. 06 mai 2010, 21:23, modifié 2 fois.
"1400 Team Powaaa!!!"
- nono74
- Membre présenté
- Voiture : 206 Quiksilver
Re: URGENT voiture qui ne démarre pas rien au contact
Salut !
En lisant, j'ai pensé à la batterie. C'est les mêmes symptômes que quand la batterie est HS.
Le coup du geyser, c'est parce que quand le moteur est chaud, le LDR est sous pression.
Par contre, ça aurait été la batterie, elle n'aurait pas redémarrer ensuite...
Tu peux regarder que les connexions de ton démarreur soit bien en place ainsi que les connexions de la bobine d'allumage. Après, ça peut aussi être un fil à la masse comme tu dis.
Bon courage !
En lisant, j'ai pensé à la batterie. C'est les mêmes symptômes que quand la batterie est HS.

Le coup du geyser, c'est parce que quand le moteur est chaud, le LDR est sous pression.
Par contre, ça aurait été la batterie, elle n'aurait pas redémarrer ensuite...

Tu peux regarder que les connexions de ton démarreur soit bien en place ainsi que les connexions de la bobine d'allumage. Après, ça peut aussi être un fil à la masse comme tu dis.

Bon courage !

Mon Onyx
"I Rise, You Fall"
"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
"I Rise, You Fall"
"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
je viens de voir que mon fil de la sonde de pression d'huile touche le collecteur. ça pourrait venir d'un faux contact venant d'ici?
sinon oui elle a redémarré de suite donc si la batterie etait HS comme tu dis elle aurait pas démaré
sinon oui elle a redémarré de suite donc si la batterie etait HS comme tu dis elle aurait pas démaré
"1400 Team Powaaa!!!"
- raph37_the_one
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 16
c'est koi le genre de bruit que tu entend en tournant la clée ? çà tourne quand meme ou tu entends juste un "tic" ?
tu entends la pompe qui s'amorce quand tu met le contact ?
tu entends la pompe qui s'amorce quand tu met le contact ?
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
Alors oui on entend le bruit de la pompe. mais c'est tout
faut que je vous raconte la suite car c'est pour ainsi dire : ENORME :
On part de chez moi, ( je passerai volontairement les frayeurs sur le parking d'ikea bloqué et la station essence
)
Je découvre que la voiture démarre au quart de tours en la poussant. par contre avec la clé rien à faire.
Bon tant que ça roule....
on prend la route nikel. aucun souci.
Puis arrivé sur l'autoroute là DU GROS :
on double un camion, et je vois le compteur qui s'affole les phares qui perdent en intensité, tout le tableau de bord tombe en rade mais la voiture roule nikel
.
Tout le trajet n'a été que ça , perte d'intensité electrique les phares , le compteur, les essuies glace donc une perte générale, arrivant de façon aléatoire.le voyant d'abs qui s'allume bref la totale. Tout ça en pleine nuit sous la pluie
Resultat on est arrivé tant bien que mal chez moi.Mais la voiture ne démarre pas avec la clé, et tout ce que je sais c'est que j'ai une baisse de tension qui arrive de temps en temps .mais qui ne la fait pas caler pour autant à l'arret.
Voila. Donc demain je regarde batterie, démarreur,connexions fils masse. je pense que tout devrait se trouver là nn?
je roule plus avec tant que c'est pas réparé , v'la la trouille
Bonne soirée

faut que je vous raconte la suite car c'est pour ainsi dire : ENORME :
On part de chez moi, ( je passerai volontairement les frayeurs sur le parking d'ikea bloqué et la station essence

Je découvre que la voiture démarre au quart de tours en la poussant. par contre avec la clé rien à faire.
Bon tant que ça roule....
on prend la route nikel. aucun souci.
Puis arrivé sur l'autoroute là DU GROS :
on double un camion, et je vois le compteur qui s'affole les phares qui perdent en intensité, tout le tableau de bord tombe en rade mais la voiture roule nikel

Tout le trajet n'a été que ça , perte d'intensité electrique les phares , le compteur, les essuies glace donc une perte générale, arrivant de façon aléatoire.le voyant d'abs qui s'allume bref la totale. Tout ça en pleine nuit sous la pluie

Resultat on est arrivé tant bien que mal chez moi.Mais la voiture ne démarre pas avec la clé, et tout ce que je sais c'est que j'ai une baisse de tension qui arrive de temps en temps .mais qui ne la fait pas caler pour autant à l'arret.
Voila. Donc demain je regarde batterie, démarreur,connexions fils masse. je pense que tout devrait se trouver là nn?
je roule plus avec tant que c'est pas réparé , v'la la trouille

Bonne soirée

"1400 Team Powaaa!!!"
alors moi ce fut les memes symptomes (mais a l'arret dans mon garage ^^) sur la 16V, resultat alternateur rincéVtsgrey a écrit :
Tout le trajet n'a été que ça , perte d'intensité electrique les phares , le compteur, les essuies glace donc une perte générale, arrivant de façon aléatoire.le voyant d'abs qui s'allume bref la totale.[/b] Tout ça en pleine nuit sous la pluie![]()
j'en ai changé la batterie aussi quelque temps apres (elle etait vieille et n'a pas supporté une vague de froid)
Alors effectivement peut être l'alternateur mais peut être le neiman... Sous la pluie ça m'a fait pareil c'était mon neiman...
- pullup73
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16v Racing / TT Quattro 225 / Z750
Moi j'ai eu le même soucis il y a peu...
Damper HS donc la courroie tournait dans le vide et n'entrainait pas l'alternateur pour recharger la batterie
Damper HS donc la courroie tournait dans le vide et n'entrainait pas l'alternateur pour recharger la batterie

merci pour vos réponses donc à verifier:
BATTERIE
POULIE
ALTERNATEUR
DEMARREUR QUAND MEME
MASSE sur un fil.
quelle galère. LE TRIANGLE DES BERMUDES, toutes les aiguilles se sont excitées genre commande de pilotage en vrac, moi dans la sax j'etais là :
Medey medey medey. nous perdons de l'altitude medey medey.
BATTERIE
POULIE
ALTERNATEUR
DEMARREUR QUAND MEME
MASSE sur un fil.
quelle galère. LE TRIANGLE DES BERMUDES, toutes les aiguilles se sont excitées genre commande de pilotage en vrac, moi dans la sax j'etais là :
Medey medey medey. nous perdons de l'altitude medey medey.

"1400 Team Powaaa!!!"
alors j'ai testé :
avec une batterie chargée la voiture démarre sans problème. moteur tournant je débranche la batterie, la voiture tourne encore . MAIS soudainement elle coupe alors que je n'ai rien touché.
En gros hypothèse :
l'alternateur déconne et ne charge que les 3/4 du temps, le reste du temps la batterie prend le relais et se décharge d'où la raison pour laquelle quand je veux démarrer la batterie est trop faible pour faire marcher le démarreur.
mais comme l'alternateur charge quand meme les 3/4 du temps il arrive qu'elle soit suffisamment chargée pour démarrer avec la clé.
ça colle ou j'ai tout faux?
mardi je vais dans un centre électricité auto , et si c'est ça, bah ça fera une note de 70€...
avec une batterie chargée la voiture démarre sans problème. moteur tournant je débranche la batterie, la voiture tourne encore . MAIS soudainement elle coupe alors que je n'ai rien touché.
En gros hypothèse :
l'alternateur déconne et ne charge que les 3/4 du temps, le reste du temps la batterie prend le relais et se décharge d'où la raison pour laquelle quand je veux démarrer la batterie est trop faible pour faire marcher le démarreur.
mais comme l'alternateur charge quand meme les 3/4 du temps il arrive qu'elle soit suffisamment chargée pour démarrer avec la clé.
ça colle ou j'ai tout faux?
mardi je vais dans un centre électricité auto , et si c'est ça, bah ça fera une note de 70€...

"1400 Team Powaaa!!!"
- Tchovar
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 1.6 8S
Tient si tu veux vérifier ton alternateur, j'ai chopé sa sur un forum, sa pourrait te donner une idée sur ton problème.
Code : Tout sélectionner
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
- nico_vts
- Modérateur La Sax'
- Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Je pencherais pour une cosse de batterie oxydée qui ne fait contact que de temps en temps. Brosse tes cosses et vérifie le serrage
Un truc tout simple aussi si tu veux vérifier le bon fonctionnement de ton alternateur sans multimètre, tu démarres ta voiture et ensuite tu débranches la borne + de ta batterie. Si ton moteur continue de tourner ton alternateur est OK par contre si il cale dès que tu ôtes la cosse c'est qu'il ne donne plus de jus!
ATTENTION à ne pas faire ça trop longtemps car l'alternateur n'aime pas trop, c'est juste un moyen de contrôle!

Un truc tout simple aussi si tu veux vérifier le bon fonctionnement de ton alternateur sans multimètre, tu démarres ta voiture et ensuite tu débranches la borne + de ta batterie. Si ton moteur continue de tourner ton alternateur est OK par contre si il cale dès que tu ôtes la cosse c'est qu'il ne donne plus de jus!
ATTENTION à ne pas faire ça trop longtemps car l'alternateur n'aime pas trop, c'est juste un moyen de contrôle!

-
- Membre présenté
- Voiture : Ancien saxiste
Je pense que ta panne se situe au niveau du démarreur vérifie bien tes conexions ou fait réviser ton démarreur.Bonne réparation.@+
-
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 16v
tu prend ta tension de baterrie a vide sa doit ete plus de 12v
apres tu mes en route ta voiture tu regarde si alternateur charge car sa peut venir de ton regulateur de l'altenateur t charbon qui son a l'interieur qui son mort
apres tu mes en route ta voiture tu regarde si alternateur charge car sa peut venir de ton regulateur de l'altenateur t charbon qui son a l'interieur qui son mort
Il va falloir investir dans un multimetre ( 5e chez bricodespro)
Voici ma méthode que l'on m'a appris il y a bien longtemps à l'école:
Il faut pour cela une batterie rechargé et en bonne état car si ta voiture cale le test est impossible à réaliser.
Tu démarre:
1- Moteur au ralentit sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 13v et 14.4v
2- Moteur au ralentit avec accessoires
Tu met les phares, la ventilation, les warning, le dégivrage.. tu dois avoir une valeur non inférieure à 11.5-12v
3- Moteur en régime( 4000trs c'est pas mal) avec ou sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 12.5v et 14.4v
Exploitation des résultats:
Si tension supérieur à 14.4( jusqu'a 15vc'est acceptable sans plus) régulateur de tension de l'alternateur h.s.
Une surtention décompose ton liquide de batterie et libere de l'hydrogene( attention ca pete!), la batterie est gonflée et chaude.
Si tension inférieur à 11.5v
Alternateur mal entrainé( courroie ou poulie damper), balais usée( ce qu'on appel les charbons), piste des balais encrassé.
L'alternateur ne recharge pas assez la batterie, qui se vide. La tension est suffisante pour faire fonctionner l'allumage de l'auto mais pas les accessoires( sur un diesel c'est la panne car l'électrovanne coupe faute de jus suffisant)
Voici ma méthode que l'on m'a appris il y a bien longtemps à l'école:
Il faut pour cela une batterie rechargé et en bonne état car si ta voiture cale le test est impossible à réaliser.
Tu démarre:
1- Moteur au ralentit sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 13v et 14.4v
2- Moteur au ralentit avec accessoires
Tu met les phares, la ventilation, les warning, le dégivrage.. tu dois avoir une valeur non inférieure à 11.5-12v
3- Moteur en régime( 4000trs c'est pas mal) avec ou sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 12.5v et 14.4v
Exploitation des résultats:
Si tension supérieur à 14.4( jusqu'a 15vc'est acceptable sans plus) régulateur de tension de l'alternateur h.s.
Une surtention décompose ton liquide de batterie et libere de l'hydrogene( attention ca pete!), la batterie est gonflée et chaude.
Si tension inférieur à 11.5v
Alternateur mal entrainé( courroie ou poulie damper), balais usée( ce qu'on appel les charbons), piste des balais encrassé.
L'alternateur ne recharge pas assez la batterie, qui se vide. La tension est suffisante pour faire fonctionner l'allumage de l'auto mais pas les accessoires( sur un diesel c'est la panne car l'électrovanne coupe faute de jus suffisant)