Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant [résolu]

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XVI
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Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant [résolu]

Message par XVI » jeu. 07 oct. 2010, 19:05

Hello

J'avais déjà fait des recherches sur le site et le net... j'ai trouvé des infos mais j'aimerais quand même en parler sur le forum.

Alors voilà j'ai une saxo 16V de 2002, 195000 km (et oui quand même!), et depuis 1 à 2 mois, aléatoirement (une fois toutes les 2 semaines on va dire), le moteur perd subitement toute puissance, il tremble, on entend d'ailleurs qu'il ne tourne pas bien rond, des performances digne d'un tracteur (sérieux), et le voyant diagnostic moteur clignote.
-> La solution actuelle, quand ça se produit: je coupe le contact 4-5s, et je le remets, le voyant diagnostic clignote toujours mais le moteur a retrouvé sa pêche.

J'ai utilisé un adaptateur USB pour prise diagnostic + le soft qui va bien, je lis "code P0300, Random/Multiple Cylinder Misfire Detected"
raté d'injection en clair, et il peut y avoir plusieurs raisons (http://www.obd-codes.com/p0300" onclick="window.open(this.href);return false;)

Je précise aussi que la bobine avait déjà été changée bien avant que le problème se produise.
J'ai aussi déjà utilisé un nettoyant d'injecteur, ça n'a rien changé.
Je pense que le souci est dit "électronique", donc un capteur qui merdouille:
- sonde lambda amont (je suis décata, avec la sonde aval vissée dans le tube décata)
- sonde de T° d'eau, de couleur verte

Sinon la titine tourne et démarre toujours niquel, le ralenti est stable, je cale pas.
J'ai pas encore maté l'état des bougies, mais je pense pas que ça vienne de là car le code P0300 ne précise pas de quel cylindre ça vient... je n'ai pas un code P0301 qui me dirait que cela viendrait du cylindre 1 par ex.

Vous avez des idées, de l'expérience sur ce souci?
Merci ;)
Modifié en dernier par XVI le jeu. 09 juin 2011, 08:30, modifié 1 fois.
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par CED38 » ven. 08 oct. 2010, 07:33

salut
alors pour moi un P0300 correspond a
P0300: Ratés d’allumage sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé

j'ai envie de te dire
contrôle des bougies
bobine allumage
et poussoir hydraulique (très très rare mais on ne c jamais)
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par nico_vts » ven. 08 oct. 2010, 14:54

Ton cata est vieux?

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par CED38 » ven. 08 oct. 2010, 15:38

le cata aussi a voir
mais bon comme tu a dis
regarde tes bougies avant
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par skybo 16v » ven. 08 oct. 2010, 16:42

cata, rien à voir pour moi puisqu'il vous dit qu'il est en décata :voyons:
à voir les connectiques des injecteurs qui peuvent être bien crade parfois ( donc faux contacts ) ou carrément une fiche d'un des injecteurs qui est en train de péter !!( déja vécu pour ma part !! et le moulin tournait donc sur trois pattes !! )
Voila l'injecteur :
Image

donc parfois ça fonctionne un temps et après ça redéconne, et ça jusqu'à la cassure complète, ensuite le moulin ne tourne plus que sur trois pattes ! :buzz:
Cela dit, ce n'est qu'une piste de plus que je te donne ...

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par CED38 » ven. 08 oct. 2010, 17:32

J'ai lu en travers
Injecteur pas sur pour ma part car de tete
Les pcodes injecteur c pas P0300
Moi je pense plus a un souci au niveau allumage
Mais bon 1ere des choses les bougies
Apres bobine
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par skybo 16v » ven. 08 oct. 2010, 17:48

c'est sûr, il vaut mieux démarrer par le plus simple ...
tester la résistance de chaque bougies ainsi que du bloc bobine avec un ohm-mètre et sur le forum il y a déjà quelqu'un qui a fait le teste et donné les valeurs, voici le poste viewtopic.php?f=35&t=25001&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
( voir le douzième message ) :bien:

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par XVI » sam. 09 oct. 2010, 18:59

Merci déjà pour ces infos :)

Alors oui, en reprenant mon manuel d'entretien, j'ai vu que le dernier remplacement de bougies remonte à il y a +45 000km (wow!)
J'en ai donc achetées hier au Leclerc du coin, j'ai changé les 4 cette a-m.
Sur les 4 anciennes, une était brune.

Je peux toujours tester la bobine avec un ohmmètre, mais elle date de 3-4 mois pas plus, d'ailleurs son aspect était encore bien neuf quand je l'ai virée pour changer les 4 bougies.
Là j'ai pas de multimètre sous la main, vais m'en procurer un.
Pour l'instant, pas de défaut moteur, ( pas de mode "tracteur"), wait and see.
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par skybo 16v » sam. 09 oct. 2010, 22:31

peut-être alors la bougie brunie, surtout si elle vient d'un leclerc :W :ptdr:

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par XVI » dim. 31 oct. 2010, 22:48

Alors le souci s'est reproduit, mode tracteur, malgré le changement des 4 bougies.
J'ai pas pu tester la bobine (résistance à l'ohmmètre) mais franchement elle a été changé y'a quelques mois à peine, ça peut pas venir de ça.

Jpense donc aux injecteurs, mais comment y accéder? Je crois qu'ils sont sous le boîtier noir 16v?
Si quelqu'un pouvait me donner une procédure pour les démonter et les contrôler, ce serait cool.

Sinon je pense aussi à la sonde lambda amont (celle dans le collecteur d'échappement) qui déconnerait peut-être aussi.
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par XVI » mar. 01 févr. 2011, 14:56

Alors un peu de news depuis le temps:

- j'ai changé la sonde lambda amont: plus de souplesse moteur (l'ancienne sonde était rouge martien)
- j'ai carrément changé la rampe d'injecteur + pompe de régulation + les 4 injecteurs (obtenu pas cher via un forumeur)

Eh ben perdu, le P0300 est revenu hier soir malgré tout, avec toujours le même cirque: le moteur est en défaut (ou mode "tracteur"), je coupe et remet le contact: c'est reparti.

Une chose importante aussi: ma pédale d'accélérateur est dure. En clair, je suis obligé de bien plus l'enfoncer pour accélérer.
Et comme lorsque j'avais changé les injecteurs, j'avais aussi du démonter le boîtier papilllon forcément: après cette intervention, j'avais la pédale d'accélérateur qui était redevenue "normale", montée en régime en appuyant peu la pédale.... mais ça n'a pas duré, snif.
Je me dis que ça viendrait tout simplement du capteur position papillon qui déconne (faux contacts dans le capteur?), et qui n'arrive pas à envoyer la bonne tension au calculateur lors de pied à fond / pied relaché sur l'accélérateur.
Mon ralenti est niquel, donc le moteur pas à pas doit être bon.
Je suis pas mécano, j'essaie juste de faire preuve de logique.

Bref, vous en pensez quoi de ce beau merd... ?
Merci
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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par Momo » mar. 01 févr. 2011, 18:15

En gros qu'est ce que tu n'a pas encore changé ?

Teste une autre bobine au cas ou, on sait jamais, et ensuite capteur position papillon, de pression d'air aussi...
Une fois que t'aura tout fait ca devrait le faire :d

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par r0x » mar. 01 févr. 2011, 20:21

D'après les symptômes je dirais que le moteur tourne sur 3 pattes. Dans ce cas là, il ne peux pas y avoir 36 causes, c'est l'allumage ou l'injection. Sachant que l'allumage est jumostatique, je pencherais plus vers l'injection.
Comme tu as déjà changé tes injecteurs, je vérifierais une fois le faisceau...

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par pacou1 » mar. 01 févr. 2011, 21:40

Je confirme le faisceau est une bouse! Enlève les tubes plastique. J'avais deux fils dénudés... Et j'en ai sûrement d'autres. SAXO? La voiture préférée des mécanos :sol: .
viewtopic.php?f=35&t=36552" onclick="window.open(this.href);return false;
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Broutage du 16V / code P0300 / voyant diagnostic clignotant

Message par XVI » mer. 02 févr. 2011, 17:25

Pour la bobine, j'y crois pas, elle a été changée l'année dernière

En parlant du faisceau, j'ai juste touché au connecteur de l'injecteur côté distri (le boîtier noir 16V l'avait un peu raclé, mais les connecteurs sont toujours isolés électriquement, pas en l'air), bref je démarre la sax, et 2-3 min plus tard, le diagnostic moteur clignote + le mode "tracteur". Je coupe puis remet le contact, cela refonctionne avec la pédale toujours dure.
Donc je penche plus sur le faisceau, oué

Bref, vous connaissez la référence du faisceau pour les injecteurs?
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