Voyant température et aiguille folle

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
carrion crow
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6 8s 2001

Voyant température et aiguille folle

Message par carrion crow » lun. 16 janv. 2012, 23:20

Bonjour,

J'ai regardé les nombreux topics décrivant un cas similaire mais aucun ne donne une solution ou la suite des évènements.

Ma saxo est une 1.6 8s 100ch de 2001 avec ~163000kms
Alors, hier, trajet de ~100km, à ~80kms, sur voie express sans excès de vitesse, le témoin de température s'allume, je sursaute, regarde l'aiguille, elle est légèrement sous le trait du milieu (le bord de l'aiguille est à raz le trait), je lève donc le pied, laisse couler les quelques centaines qui me sépare de la fin et me gare.
Le ventilo tourne plein pot, j'attends, je coupe le moteur et vais voir ce qui se passe sous le capot. Je vérifie le niveau d'eau, qui est ok (j'en rajoute un peu pour être sur), j'attends et repart tranquille (elle a tourné très bas, genre «je tourne sur deux cylindres», jusqu'à ce que je mette un coup de gaz). Le voyant s'éteint, s'allume, l'aiguille oscille et tombe ! Le voyant est resté allumé jusqu'en ville, où il a alterné éteint/allumé, l'aiguille est remontée quasi à la fin et n'a cessé d'osciller, mais jamais dans le rouge.
Ce matin, je pars, je fais ~4km de ville, l'aiguille montait doucement comme d'hab', elle est arrivé au 1/3 comme d'hab' et... elle s'est calée d'un coup à la moitié et le témoin c'est allumé.
Idem pour le retour du travail ce soir, avec des alternances aiguille à la moitié et voyant allumé, et aiguille qui oscille et voyant éteint sur la fin.

J'ai du liquide, les durites ne sont pas dures et pas vraiment brulantes (je peux les tenir à pleine main), j'ai nettoyé les contacts de la sonde branchée sur la culasse, j'ai réinitialisé le calculateur (inutile je pense, ma revue technique me dit que c'est pour le ralenti).

Pensez-vous que ce soit mauvais pour le moteur ? Parce-que j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler (je viens de trouver un nouveau job).
Des pistes pour solutionner ça ?
Quelqu'un a déjà eut le cas et l'a solutionné ? Et comment ?

Une précision, qui n'a surement rien à voir : quand le moteur est chaud, j'ai le bouchon de radiateur qui siffle (il est pas tout jeune donc il se peux que ça vienne de lui).

carrion crow
Membre présenté

Re: Voyant température et aiguille folle

Message par carrion crow » mar. 17 janv. 2012, 19:44

Alors, aujourd'hui, j'ai moins eut le voyant rouge.
Ce matin, il s'est allumé et éteint plusieurs fois, l'aiguille a oscillé. Quand je me suis arrêté, le ventilo tournait. Je reviens 3/4 min après, il tournait toujours, j'ai mis le contact et ça l'a arrêté.
Ce soir, montée en température douce, l'aiguille arrive au 2/3 et tombe d'un coup au 1/3 (ouverture calorstat je pense), ensuite j'ai eu l'aiguille qui monte, tombe d'un coup, oscille rapidement, le voyant qui s'allume (pas beaucoup).
J'ai l'impression que ça pourrait venir du calorstat (c'est bien la pièce rèf : 1336 Q2 ? Pièce 6 du schéma) qui reste bloqué de temps en temps, ce qui expliquerait l'oscillation de l'aiguille (le calorstat, c'est juste une membrane et un ressort calculé pour l'ouvrir à une certaine pression ?). Mon chauffage intérieur semble fonctionner normalement, il est bien soumis au calorstat lui aussi ? Par contre, ça ne m'explique pas le témoin qui s'allume :hum:
Ce dernier est bien activé par le thermocontact d'alerte ? C'est ça, je ne trouve la rèf nul part ? Quelle est la condition pour qu'il déclenche ? Parce-que si c'est la température, pourquoi déclencherait-il alors que l'aiguille est au milieu ?

Image

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » mer. 18 janv. 2012, 22:50

Toujours pas de réponses ?

Alors aujourd'hui, fonctionnement normal, mais je sens que c'est pour me mettre en confiance et qu'elle va me remettre un coup de voyant quand je ne m'y attendrai pas :p

Sinon, une légère pellicule jaunâtre sous le bouchon de remplissage d'huile, c'est pas mauvais signe ? Juste sous le bouchon pas, sur le haut du couvre culasse et encore moins sur la jauge.

Mulisha01
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts 16v

Message par Mulisha01 » jeu. 19 janv. 2012, 13:25

Tu a repurger ton circuit de refroidissement? La pellicule jaunatre c'est de la condensation qui ce melange au vapeur d'huile, ce qui est normal :)
"Saxo VTS, what else!"

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » jeu. 19 janv. 2012, 14:55

Non, je n'ai pas purgé le circuit. Il faut que je le fasse ? Ça pourrait être des bulles qui me mettent le bordel ?

Pour la pellicule jaunâtre, ok, c'est ce qui me semblait :jap:

Sinon, ce matin, elle a fonctionné normalement. J'espère que ça va continuer mais j'aimerais bien savoir ce qui provoquait le problème.

Mulisha01
Membre présenté

Message par Mulisha01 » jeu. 19 janv. 2012, 17:13

Ha ba purge ton circuit oui! Sa peut etre tous simplement sa.
"Saxo VTS, what else!"

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » jeu. 19 janv. 2012, 20:13

Ok, pour purger, il faut que je le fasse à froid je suppose, mais j'ouvre dans quel ordre les purges ? Radiateur puis calorstat puis chauffage ou l'inverse ? Elles doivent être toutes ouvertes et je referme ou je les fait l'une après l'autre ?

Ce soir, pas de soucis non plus malgré les «bouchons»

Mulisha01
Membre présenté

Message par Mulisha01 » jeu. 19 janv. 2012, 21:07

Je te scanne la page RTA, c'est pour une 106 mais sa doit etre la meme pour saxo. Passe ton email par mp ;)
"Saxo VTS, what else!"

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » jeu. 19 janv. 2012, 23:52

Merci, j'ai trouvé. Je regardais à la partie de la RTA concernant mon moteur, où il y a très peu d'explications, mais c'est mieux expliqué en début de revue.

En gros je vais ouvrir la purge la plus basse (radiateur), si ça coule, je ferme. J'ouvre celle du calorstat, si ça coule, je ferme et ensuite pareil avec celle du chauffage. Ou alors j'ouvre tout jusqu'à ce que ça coule de partout :???: (je penche plutôt pour cette dernière solution)
Comment vous protégez le moteur quand vous purgez, car ça doit couler partout, non ?

Mulisha01
Membre présenté

Message par Mulisha01 » ven. 20 janv. 2012, 00:08

Attend avant de faire ta purge, vu que sa ne deconne plus. Il ce peut que les bulles ce soit echapper. Si sa redeconne, la tu sera bon pour la faire par contre. Je croit que c'est vis par vis a ce que jai lu
"Saxo VTS, what else!"

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » ven. 20 janv. 2012, 16:42

Et bien je suis bon pour la purge, elle me l'a refait en arrivant :evil:

Elle était à température depuis un moment, et à 100m de chez moi, l'aiguille a commencé à yoyoter et le voyant à s'allumer/s'éteindre.

Mulisha01
Membre présenté

Message par Mulisha01 » ven. 20 janv. 2012, 17:53

Arffff :voyons: Purge voir tout sa et tient nous au jus.
"Saxo VTS, what else!"

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » dim. 22 janv. 2012, 19:20

Bon, j'ai pris le temps de purger. Je verrai si ça le refait.

Quand j'ai ouvert la purge chauffage, rien n'a coulé, idem pour celle du calorstat, par contre, celle du radiateur ça coulait, donc je l'ai fermée direct. J'ai mis le moteur en route, du coup ça a fait des geysers (donc du liquide dans le compartiment moteur) des deux purges ouvertes, que j'ai fermées calorstat puis chauffage. C'est comme ça qu'il fallait faire ?
Ils sont chiants chez citron, il faut enlever le tuyau d'admission d'air pour dévisser la purge calorstat.

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » dim. 22 janv. 2012, 20:35

Argghhh, j'ai été faire un tour et j'ai un bruit d'eau qui coule au niveau de l'air bag, donc du radiateur de chauffage, et parfois des gargouillis, voir syphon :non:
Je n'avais pas mis la musique mais ça m'étonnerais que je les avais avant. J'ai du faire rentrer de l'air :oops: .
Le chauffage intérieur chauffe donc il y a de l'eau dedans quand même. Par contre, j'ai juste fait un petit trajet, pas le temps de voir si le voyant ou l'aiguille merde, et il faisait noir donc je n'ai pas pu vérifier le niveau de ldr.

carrion crow
Membre présenté

Message par carrion crow » jeu. 26 janv. 2012, 22:54

Bon, plus de témoin, l'aiguille reste au 1/4 1/3, par contre le niveau d'eau dans le vase d’expansion a augmenté quasi jusqu'en haut, ça a même dégueulé par le bouchon au début :eek:

Répondre