Même pour mettre un harnais que du côté conducteur je préconise de retirer les deux sièges afin de ne pas trop s'embêter. Cette opération prend moins de 3 minutes...

Lever suffisament la voiture pour avoir accès au canal de l'échappement. Pour ma part, j'avais utilisé des rampes depuis l'arrière.
1. Retirer les assises arrières et leurs fixations (clé de 10)
2. Retirer complètement les barres d'attache des ceintures (clé de 17)
3. Retirer les sièges en prenant soin de débrancher le prétentionneur (torx ?? ou tournevis plat de 4)
4. Retirer les joints des portes (simplement en tirant dessus) et dégraffer la moquette.

5. Retrousser la moquette pour mettre à nu le canal

6. Passons sous le véhicule, dévisser le bouclier thermique et le glisser vers l'avant. (éventuellement décrocher l'échappement de ses cahoutchouc pour une saxo qui aurait encore la ligne d'origine complète, l'intermédiaire pouvant gêner la suite des opérations)

7. Repérer l'endroit à percer et pointer. Il faut que la fixation soit le plus en face possible de l'autre (nous allons conserver le point d'encrage d'origine de la barre d'attache de ceinture pour la vis à boucle de gauche) mais que la plaque de renfort soit en contact sur toute sa longueur. Il faut aussi veiller à ne pas gêner le passage des tringles du frein à main.
8. Percer avec une mêche de 10mm , ébavurer, mettre de l'anti-rouille sur le pourtour du trou.
9. Mettre du silicone sur la plaque de renfort (afin d'éviter les infiltrations) et la plaquer contre le trou.

10. Mettre en place la vis à boucle, remonter le bouclier thermique.

11. Remettre en place le premier tapis d'isolation et faire une découpe assez large (3cm tout autour de la boucle).
12. Remettre en place le tapis et faire un petite ouverture rectanculaire de sorte à laisser sortir juste la boucle.

13. Remonter sièges, ceintures et procéder comme dans la solution n° 1 point 5 pour les fixations de gauche et de derrière.
Voici l'anneau avec le mousqueton à la fin du montage de la fixation de droite :

Et voici le résultat sur un siège d'origine :



Pas fabuleux mais le maintient est bien meilleur au niveau du bassin. En freinage la différence est flagrante. Par contre le baquet manque au niveau du maintient des épaules.
Voici la fixation arrière. Il est important de ne pas la fixer au sol, ce qui la rendrait totalement inefficace en cas de choc, ni de réutiliser la fixation du renvoi de la ceinture arrière, en cas de tonneaux le montant pouvant se plier et détendre le harnais.
