[Habitacle] Points de Fixation d'un Harnais
[Habitacle] Points de Fixation d'un Harnais
Articlé redigé par Saxjojo
Même pour mettre un harnais que du côté conducteur je préconise de retirer les deux sièges afin de ne pas trop s'embêter. Cette opération prend moins de 3 minutes...
Lever suffisament la voiture pour avoir accès au canal de l'échappement. Pour ma part, j'avais utilisé des rampes depuis l'arrière.
1. Retirer les assises arrières et leurs fixations (clé de 10)
2. Retirer complètement les barres d'attache des ceintures (clé de 17)
3. Retirer les sièges en prenant soin de débrancher le prétentionneur (torx ?? ou tournevis plat de 4)
4. Retirer les joints des portes (simplement en tirant dessus) et dégraffer la moquette.
5. Retrousser la moquette pour mettre à nu le canal
6. Passons sous le véhicule, dévisser le bouclier thermique et le glisser vers l'avant. (éventuellement décrocher l'échappement de ses cahoutchouc pour une saxo qui aurait encore la ligne d'origine complète, l'intermédiaire pouvant gêner la suite des opérations)
7. Repérer l'endroit à percer et pointer. Il faut que la fixation soit le plus en face possible de l'autre (nous allons conserver le point d'encrage d'origine de la barre d'attache de ceinture pour la vis à boucle de gauche) mais que la plaque de renfort soit en contact sur toute sa longueur. Il faut aussi veiller à ne pas gêner le passage des tringles du frein à main.
8. Percer avec une mêche de 10mm , ébavurer, mettre de l'anti-rouille sur le pourtour du trou.
9. Mettre du silicone sur la plaque de renfort (afin d'éviter les infiltrations) et la plaquer contre le trou.
10. Mettre en place la vis à boucle, remonter le bouclier thermique.
11. Remettre en place le premier tapis d'isolation et faire une découpe assez large (3cm tout autour de la boucle).
12. Remettre en place le tapis et faire un petite ouverture rectanculaire de sorte à laisser sortir juste la boucle.
13. Remonter sièges, ceintures et procéder comme dans la solution n° 1 point 5 pour les fixations de gauche et de derrière.
Voici l'anneau avec le mousqueton à la fin du montage de la fixation de droite :
Et voici le résultat sur un siège d'origine :
Pas fabuleux mais le maintient est bien meilleur au niveau du bassin. En freinage la différence est flagrante. Par contre le baquet manque au niveau du maintient des épaules.
Voici la fixation arrière. Il est important de ne pas la fixer au sol, ce qui la rendrait totalement inefficace en cas de choc, ni de réutiliser la fixation du renvoi de la ceinture arrière, en cas de tonneaux le montant pouvant se plier et détendre le harnais.
Même pour mettre un harnais que du côté conducteur je préconise de retirer les deux sièges afin de ne pas trop s'embêter. Cette opération prend moins de 3 minutes...
Lever suffisament la voiture pour avoir accès au canal de l'échappement. Pour ma part, j'avais utilisé des rampes depuis l'arrière.
1. Retirer les assises arrières et leurs fixations (clé de 10)
2. Retirer complètement les barres d'attache des ceintures (clé de 17)
3. Retirer les sièges en prenant soin de débrancher le prétentionneur (torx ?? ou tournevis plat de 4)
4. Retirer les joints des portes (simplement en tirant dessus) et dégraffer la moquette.
5. Retrousser la moquette pour mettre à nu le canal
6. Passons sous le véhicule, dévisser le bouclier thermique et le glisser vers l'avant. (éventuellement décrocher l'échappement de ses cahoutchouc pour une saxo qui aurait encore la ligne d'origine complète, l'intermédiaire pouvant gêner la suite des opérations)
7. Repérer l'endroit à percer et pointer. Il faut que la fixation soit le plus en face possible de l'autre (nous allons conserver le point d'encrage d'origine de la barre d'attache de ceinture pour la vis à boucle de gauche) mais que la plaque de renfort soit en contact sur toute sa longueur. Il faut aussi veiller à ne pas gêner le passage des tringles du frein à main.
8. Percer avec une mêche de 10mm , ébavurer, mettre de l'anti-rouille sur le pourtour du trou.
9. Mettre du silicone sur la plaque de renfort (afin d'éviter les infiltrations) et la plaquer contre le trou.
10. Mettre en place la vis à boucle, remonter le bouclier thermique.
11. Remettre en place le premier tapis d'isolation et faire une découpe assez large (3cm tout autour de la boucle).
12. Remettre en place le tapis et faire un petite ouverture rectanculaire de sorte à laisser sortir juste la boucle.
13. Remonter sièges, ceintures et procéder comme dans la solution n° 1 point 5 pour les fixations de gauche et de derrière.
Voici l'anneau avec le mousqueton à la fin du montage de la fixation de droite :
Et voici le résultat sur un siège d'origine :
Pas fabuleux mais le maintient est bien meilleur au niveau du bassin. En freinage la différence est flagrante. Par contre le baquet manque au niveau du maintient des épaules.
Voici la fixation arrière. Il est important de ne pas la fixer au sol, ce qui la rendrait totalement inefficace en cas de choc, ni de réutiliser la fixation du renvoi de la ceinture arrière, en cas de tonneaux le montant pouvant se plier et détendre le harnais.
Modifié en dernier par Dams le ven. 09 mars 2007, 17:47, modifié 3 fois.
- ptitloeb-vts
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Dams tu m'as fait venir ici mais je n'ai pas ma réponse
C'est bien beau d'envoyé toujours chié les gens avec "le mode recherche". Déja que celui-ci est pas très efficace...
Enfin bref, moi je cherche comment fixer le harnais à droite (au niveau du frein à main), sans devoir percer ma caisse , si possible .
C'est bien beau d'envoyé toujours chié les gens avec "le mode recherche". Déja que celui-ci est pas très efficace...
Enfin bref, moi je cherche comment fixer le harnais à droite (au niveau du frein à main), sans devoir percer ma caisse , si possible .
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Ca n'existe pas a moins de se repiquer sur la platine mais ca ne sera pas trés safe il y eu tout un topic a ce sujet encorehouplineur a écrit :Dams tu m'as fait venir ici mais je n'ai pas ma réponse
C'est bien beau d'envoyé toujours chié les gens avec "le mode recherche". Déja que celui-ci est pas très efficace...
Enfin bref, moi je cherche comment fixer le harnais à droite (au niveau du frein à main), sans devoir percer ma caisse , si possible .
La fonction recherche il suffit de savoir s'en servir tu sais elle fonctionne trés bien
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Et bien si tu n'as pas ta réponse ici, c'est quand même ici qu'il faut poser ta question. On va pas créer un topic pour chaque petite manipulation non plus. Gardons de grands axes.houplineur a écrit :Dams tu m'as fait venir ici mais je n'ai pas ma réponse
C'est bien beau d'envoyé toujours chié les gens avec "le mode recherche". Déja que celui-ci est pas très efficace...
Enfin bref, moi je cherche comment fixer le harnais à droite (au niveau du frein à main), sans devoir percer ma caisse , si possible .
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Vous savez, si la contre plaque n'est pas soudée, à mon avis ça reviend au même que de se fixer sur la platine...
La tole n'est pas bien épaisse sur le tunel, le fait de la percer la fragilise, elle se déchirera au niveau du trou en cas de contrainte
Par contre sur le tuto de saxjojo, son point arrière n'est pas terrible, il vaut mieu se refixer sur un des 2 points de ceinture arrière
La tole n'est pas bien épaisse sur le tunel, le fait de la percer la fragilise, elle se déchirera au niveau du trou en cas de contrainte
Par contre sur le tuto de saxjojo, son point arrière n'est pas terrible, il vaut mieu se refixer sur un des 2 points de ceinture arrière
Heu juste une petite question!!
J'ai vue sur le site GT2i les plaques a souder http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... &id_pdt=20
Ainsi que les oeillets http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... atid=3_143
Simple question est ce que je peux souder la plaque a l'interieur de la voiture en perçant la caisse afin que la vis rentre completement ou bien y pas besoin de persser juste de souder la plaque dedans...
Autre solution je fais comme vous je la soude a l'exterieur de la caisse je fais un trou est le tour et joué.
C'est juste que de souder par l'interieur ces bien plus simple et puis si ces souder je pense pas que sa bougera....
Merci a tous
J'ai vue sur le site GT2i les plaques a souder http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... &id_pdt=20
Ainsi que les oeillets http://www.gt2i-competition.com/fiche_p ... atid=3_143
Simple question est ce que je peux souder la plaque a l'interieur de la voiture en perçant la caisse afin que la vis rentre completement ou bien y pas besoin de persser juste de souder la plaque dedans...
Autre solution je fais comme vous je la soude a l'exterieur de la caisse je fais un trou est le tour et joué.
C'est juste que de souder par l'interieur ces bien plus simple et puis si ces souder je pense pas que sa bougera....
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- GuillAuMeDu68
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Soudé c'est clair que c'est le top mais comment faire quand on a pas le matos et qu'on a la sax' sur chandelle ??
Parce que là, j'vois vraiment pas comment j'vais pouvoir souder
J'vais voir ça pendant les vacances avec bendu68 qui lui soude comme un chef (Métalier powaa)
C'est quoi le matos mini pour souder cette plaque ??
Parce que là, j'vois vraiment pas comment j'vais pouvoir souder
J'vais voir ça pendant les vacances avec bendu68 qui lui soude comme un chef (Métalier powaa)
C'est quoi le matos mini pour souder cette plaque ??