[Moteur] Montage d'une admission dynamique sur un 8s 100ch
- ThiballicA
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[Moteur] Montage d'une admission dynamique sur un 8s 100ch
Bonjour à tous!
Dans ce tutorial, nous allons voir comment se monte une admission dynamique Kosei sur une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch (méthode identique pour un 90ch ou un 1.4l). Tout d'abord pas la peine de m'envoyer des MP pour me demander où j'ai eu une admi noire, je l'ai peinte moi même.
Liste des outils nécessaires :
Clé ou cliquet + douille de 10
Tournevis cruciforme
Mousse adhésive, trouvée dans les magasins de bricolage, qui sert normalement à empêcher que les tapis de maison ne bougent.
Voici la boite à air d'origine :
On commence par enlever la vis et le clip qui tiennent le tuyau à la traverse ici :
On desserre ensuite la dernière vis tenant le tuyau à la traverse :
On desserre la vis qui tient le tuyau sur la patte en métal fixé sur le moteur, qui tient également le relais de sonde lambda, qu'il faut déclipser.
On peut maintenant sortir les tuyaux, ainsi que le résonateur, ce qui donne ça :
On dévisse ensuite la patte en métal :
On débranche le reniflard, en appuyant sur le petit bouton jaune :
On peut maintenant desserrer le collier près du boitier papillon, et enlever la dernière partie de la boite à air :
Nous allons maintenant passer au montage de l'admi :
D'origine, le diamètre du tuyau de l'admi est un peu plus petit que le diamètre des 2 demi-écopes, c'est pourquoi j'ai utilisé de la mousse adhésive afin que l'écope une fois serrée n'ai pas de jeu. En faisant 2 tours c'est parfait.
En fonction du filtre que vous avez, cela diffère légèrement :
Filtre Kosei/Raceland : Il suffit juste d'emboiter le filtre sur le tuyau et de serrer le collier. Attention, filtre à ne pas huiler!
Filtre Green : son diamètre étant supérieur, j'utilise la même mousse pour pouvoir le serrer de façon plus efficace à l'aide du collier. Le filtre doit être huilé avec un produit spécifique.
Mon admi avec la mousse installée (ça fait 6 mois que j'ai ce montage, donc c'est normal que ma mousse soit un peu abîmée).
Le filtre et le spray pour huiler :
Le filtre monté :
On monte ensuite le manchon permettant de relier l'admi au boitier papillon. Si comme moi vous avez une admi faite pour 16s, vous devrez trouver un manchon plus long que celui fourni. On peut utiliser des durits de camion, ou alors comme je l'ai fait, utiliser un bout de durit silicone Venair. Quelque soit ce que vous utilisez, le manchon devrait faire 63mm de diamètre interne.
On visse maintenant les 2 demi-écopes ensemble :
On peut maintenant placer l'admi dans le compartiment moteur, en commençant par fixer le manchon au boitier papillon à l'aide d'un collier :
On rebranche ensuite le reniflard :
Et c'est fini, il est temps d'aller rouler pour découvrir le gain et le son de cette nouvelle pièce installée!
Enfin, si comme moi il vous arrive que l'écope recule, tombe un peu et se coince contre le radiateur, j'ai une solution. Avec de l'alu profilé j'ai fait une patte se fixant sur la traverse, vissée dans le trou où le tuyau d'origine est fixée. La patte rentre dans l'écope, et l'écope supérieure repose dessus :
Dans ce tutorial, nous allons voir comment se monte une admission dynamique Kosei sur une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch (méthode identique pour un 90ch ou un 1.4l). Tout d'abord pas la peine de m'envoyer des MP pour me demander où j'ai eu une admi noire, je l'ai peinte moi même.
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Mousse adhésive, trouvée dans les magasins de bricolage, qui sert normalement à empêcher que les tapis de maison ne bougent.
Voici la boite à air d'origine :
On commence par enlever la vis et le clip qui tiennent le tuyau à la traverse ici :
On desserre ensuite la dernière vis tenant le tuyau à la traverse :
On desserre la vis qui tient le tuyau sur la patte en métal fixé sur le moteur, qui tient également le relais de sonde lambda, qu'il faut déclipser.
On peut maintenant sortir les tuyaux, ainsi que le résonateur, ce qui donne ça :
On dévisse ensuite la patte en métal :
On débranche le reniflard, en appuyant sur le petit bouton jaune :
On peut maintenant desserrer le collier près du boitier papillon, et enlever la dernière partie de la boite à air :
Nous allons maintenant passer au montage de l'admi :
D'origine, le diamètre du tuyau de l'admi est un peu plus petit que le diamètre des 2 demi-écopes, c'est pourquoi j'ai utilisé de la mousse adhésive afin que l'écope une fois serrée n'ai pas de jeu. En faisant 2 tours c'est parfait.
En fonction du filtre que vous avez, cela diffère légèrement :
Filtre Kosei/Raceland : Il suffit juste d'emboiter le filtre sur le tuyau et de serrer le collier. Attention, filtre à ne pas huiler!
Filtre Green : son diamètre étant supérieur, j'utilise la même mousse pour pouvoir le serrer de façon plus efficace à l'aide du collier. Le filtre doit être huilé avec un produit spécifique.
Mon admi avec la mousse installée (ça fait 6 mois que j'ai ce montage, donc c'est normal que ma mousse soit un peu abîmée).
Le filtre et le spray pour huiler :
Le filtre monté :
On monte ensuite le manchon permettant de relier l'admi au boitier papillon. Si comme moi vous avez une admi faite pour 16s, vous devrez trouver un manchon plus long que celui fourni. On peut utiliser des durits de camion, ou alors comme je l'ai fait, utiliser un bout de durit silicone Venair. Quelque soit ce que vous utilisez, le manchon devrait faire 63mm de diamètre interne.
On visse maintenant les 2 demi-écopes ensemble :
On peut maintenant placer l'admi dans le compartiment moteur, en commençant par fixer le manchon au boitier papillon à l'aide d'un collier :
On rebranche ensuite le reniflard :
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C'est quoi? Un kit d'admission direct?
Ca fait des flammes quand tu accélères au moins?
Tu gagnes combien avec ça? 15? 18 chevaux?
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A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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Super reportage Thib'
J'ai juste une question (à toi ou à d'autres) Quand tu écris qu'il ne faut pas huiler le filtre Kosei/Raceland, peux-tu me citer la source de cette info ?
Perso, quand je l'ai monté, j'ai lavé le filtre (avant le montage), il n'était pas huilé. Je l'ai donc ensuite huilé à l'huile K&N car je considère qu'un filtre coton doit être huilé.
Vala vala pour ma petite expérience
J'ai juste une question (à toi ou à d'autres) Quand tu écris qu'il ne faut pas huiler le filtre Kosei/Raceland, peux-tu me citer la source de cette info ?
Perso, quand je l'ai monté, j'ai lavé le filtre (avant le montage), il n'était pas huilé. Je l'ai donc ensuite huilé à l'huile K&N car je considère qu'un filtre coton doit être huilé.
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4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rougelol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche
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C'est très étonnant. Je te crois sur parole, même si je continuerais à l'huiler en attendant d'avoir un Green
Marfi Thib'
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Pas de risque, le coton ça résiste à ça, et j'ai l'habitude de l'aplication sur mon K&N
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Moi je voulais savoir un truc que je nai pas vu sur ce reportage qui est vraiment tré bien fait:
Sur mon 6cv (tt d'origine)jai dc le reniflar et une durite en bas du filtre a air qui s'en va deriere le moteur et je voi pas du tt a quoi elle sert...
Et la sur les fotos je ne la voi pas.
Jai un green que jai pas encore monté car je veux dabord etre sur a qoi sert cette durite avant de commencer linstalation.
Merci bocoup.
Sur mon 6cv (tt d'origine)jai dc le reniflar et une durite en bas du filtre a air qui s'en va deriere le moteur et je voi pas du tt a quoi elle sert...
Et la sur les fotos je ne la voi pas.
Jai un green que jai pas encore monté car je veux dabord etre sur a qoi sert cette durite avant de commencer linstalation.
Merci bocoup.
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