Dans ce tutorial, nous allons voir comment se monte une admission dynamique Kosei sur une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch (méthode identique pour un 90ch ou un 1.4l). Tout d'abord pas la peine de m'envoyer des MP pour me demander où j'ai eu une admi noire, je l'ai peinte moi même.

Liste des outils nécessaires :
Clé ou cliquet + douille de 10
Tournevis cruciforme
Mousse adhésive, trouvée dans les magasins de bricolage, qui sert normalement à empêcher que les tapis de maison ne bougent.
Voici la boite à air d'origine :
On commence par enlever la vis et le clip qui tiennent le tuyau à la traverse ici :
On desserre ensuite la dernière vis tenant le tuyau à la traverse :
On desserre la vis qui tient le tuyau sur la patte en métal fixé sur le moteur, qui tient également le relais de sonde lambda, qu'il faut déclipser.
On peut maintenant sortir les tuyaux, ainsi que le résonateur, ce qui donne ça :
On dévisse ensuite la patte en métal :
On débranche le reniflard, en appuyant sur le petit bouton jaune :
On peut maintenant desserrer le collier près du boitier papillon, et enlever la dernière partie de la boite à air :
Nous allons maintenant passer au montage de l'admi :
D'origine, le diamètre du tuyau de l'admi est un peu plus petit que le diamètre des 2 demi-écopes, c'est pourquoi j'ai utilisé de la mousse adhésive afin que l'écope une fois serrée n'ai pas de jeu. En faisant 2 tours c'est parfait.
En fonction du filtre que vous avez, cela diffère légèrement :
Filtre Kosei/Raceland : Il suffit juste d'emboiter le filtre sur le tuyau et de serrer le collier. Attention, filtre à ne pas huiler!
Filtre Green : son diamètre étant supérieur, j'utilise la même mousse pour pouvoir le serrer de façon plus efficace à l'aide du collier. Le filtre doit être huilé avec un produit spécifique.
Mon admi avec la mousse installée (ça fait 6 mois que j'ai ce montage, donc c'est normal que ma mousse soit un peu abîmée).
Le filtre et le spray pour huiler :
Le filtre monté :
On monte ensuite le manchon permettant de relier l'admi au boitier papillon. Si comme moi vous avez une admi faite pour 16s, vous devrez trouver un manchon plus long que celui fourni. On peut utiliser des durits de camion, ou alors comme je l'ai fait, utiliser un bout de durit silicone Venair. Quelque soit ce que vous utilisez, le manchon devrait faire 63mm de diamètre interne.
On visse maintenant les 2 demi-écopes ensemble :
On peut maintenant placer l'admi dans le compartiment moteur, en commençant par fixer le manchon au boitier papillon à l'aide d'un collier :
On rebranche ensuite le reniflard :
Et c'est fini, il est temps d'aller rouler pour découvrir le gain et le son de cette nouvelle pièce installée!
Enfin, si comme moi il vous arrive que l'écope recule, tombe un peu et se coince contre le radiateur, j'ai une solution. Avec de l'alu profilé j'ai fait une patte se fixant sur la traverse, vissée dans le trou où le tuyau d'origine est fixée. La patte rentre dans l'écope, et l'écope supérieure repose dessus :