Reconversion transport routier : conseils pour créer ma société

Vous êtes nouveau sur notre forum ?
Présentez-vous avant tout sur cette section.
Répondre
Henry57
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 100cv

Reconversion transport routier : conseils pour créer ma société

Message par Henry57 » mar. 19 janv. 2021, 09:40

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir mon titre professionnel de conducteur routier de marchandises sur porteur, et j'envisage de passer prochainement le permis CE.

Je me doute bien que tout ne se fait pas du jour au lendemain, mais je souhaiterais avoir quelques conseils. Je n'ai à ce jour aucune expérience dans le métier, j'ai 31 ans, et j'aimerais savoir comment créer une petite société de transport : quel budget faut-il prévoir pour se lancer, et quelles sont les démarches à suivre ?

Merci d'avance pour vos retours et votre expérience !

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Reconversion transport routier : conseils pour créer ma société

Message par Rémy » lun. 25 janv. 2021, 20:56

Bonjour
Je suppose que vous avez passé un CFP128 Groupe lourd permis C + FIMO marchandises, et que vous vous dirigez maintenant vers le permis CE Super-lourd.

Ces formations, parfaites pour devenir chauffeur routier, ne permettent cependant pas de créer ou gérer une société de transport.

Il faut vous orienter vers "l'Attestation de capacité de transport de marchandises +3,5 tonnes". On n'est pas du tout dans la même catégorie. Vous y apprendrez la gestion financière, le droit social français et européen, le commercial, le juridique, et la technique spécifique aux poids lourds. Un examen national est organisé une seule fois par an (en octobre), avec un taux de réussite moyen entre 18 et 24%. Il faut réussir l'ensemble des épreuves selon certains coefficients (12/20 étant la note éliminatoire pour chacune) : même avec 19/20 partout, une seule épreuve à 11,8/20 vous fait recaler pour un an.

Concernant la somme à investir, cela dépend entièrement de vous : votre objectif de carrière, le véhicule choisi, votre ciblage commercial, etc. Impossible de vous donner un chiffre précis. Ce qui est sûr, c'est que le premier véhicule moteur de +3,5t de PTAC ne sera exploitable qu'avec une licence communautaire et une capacité financière minimale de 9 000€. En dessous de ce seuil, la DREAL ne délivrera pas de licence de transport, point final.

Pour ma part, 9 000€ de départ, c'est vraiment le strict minimum, et ce sera trop léger pour qu'une banque vous suive au-delà de 50 000€. Si vous visez un ensemble complet (tracteur + remorque, environ 120 000€), un apport inférieur à 20 000€ rendra les choses très compliquées, sauf à passer en LOA directement chez un concessionnaire, avec un premier loyer équivalent à 12 mensualités.

Je ne vous connais pas, mais étant dans le transport depuis plus de 20 ans, je vous conseille fortement d'apprendre le métier en restant chauffeur salarié pendant 3 à 4 ans. Le temps de mettre de l'argent de côté, de vous forger une vraie opinion sur le métier et sur un marché ultra-concurrentiel, et de repérer ce qui vous plaira vraiment (semi-remorque, porteur-remorque, train double, plateau, frigorifique, tautliner, citerne-pulvé, porte-engin, benne TP, container, messagerie...). La rentabilité varie énormément selon l'activité et selon que vous soyez propriétaire de votre ensemble, simple tractionnaire, franchisé ou non.

Il vaut mieux exercer un métier qu'on aime si vous voulez vous lever de bonne humeur chaque matin.

Apprenez le métier avant de vouloir aller trop vite, ça vous évitera de rejoindre les rangs des entrepreneurs qui ne tiennent pas 2-3 ans faute d'expérience pour analyser le marché. Vous serez aussi bien plus crédible face à un banquier avec quelques années de route derrière vous qu'avec un simple certificat en poche. D'ailleurs, quand vous en serez à ce stade, un cabinet comme NG audit peut vous aider à structurer un business plan solide pour convaincre votre banque le moment venu.

Vous avez des rêves et des envies, c'est un excellent moteur, mais ne vous brûlez pas les ailes trop vite : apprenez à nager avant de vouloir traverser l'océan.

Ne le prenez pas mal, mais les forums ne servent pas à être gentil ou méchant avec vous, ils servent à vous orienter. Vos choix futurs n'engageront que vous et votre porte-monnaie. Les conseilleurs sont rarement les payeurs...

Cordialement,
- TU5J4 !!!

Répondre