[Moteur] Vidange d'une Saxo 100ch
- ThiballicA
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[Moteur] Vidange d'une Saxo 100ch
Bonjour à tous!
Nous allons voir dans ce tutorial comment vidanger le moteur d'une Saxo 1.6l 8s 100ch. La méthode est également valable pour les 1.4l phase 3 (ceux avec le catalyseur vertical).
Attention : cette opération doit se faire sur un sol plat (pour ajuster le niveau au remplissage) et surtout pas à chaud, afin de ne pas se brûler avec l'huile! Mais avec une huile tiède, cela sera plus efficace qu'à froid, car l'huile sera un peu plus fluide.
Liste du matériel nécessaire :
Cric + chandelle
Clé carrée de 8 pour bouchon de vidange, ou à défaut clé ou cliquet + douilles de 24 et 27.
De l'huile (au moins 3l)
Un joint de bouchon de carter (diamètre 16mm)
Un filtre à huile neuf (Purflux, réf : L310)
Une bassine pour récupérer l'huile usagée
Photo du matériel :
On commence par lever l'auto côté conducteur avec le cric, et on sécurise en plaçant une chandelle.
Ensuite on ouvre le bouchon de remplissage :
On place la bassine sous le bouchon de vidange :
On desserre le bouchon à l'aide de la clé ou de la douille de 24(sur la photo c'est une sonde de T° d'huile, mais le principe est exactement le même). On laisse ensuite couler l'huile. Attention à ne pas lâcher le bouchon dans la bassine, sinon il faudra aller à la pêche dans l'huile.
On peut maintenant redescendre l'auto pour éviter que de l'huile ne reste dans le carter du fait de l'inclinaison. A l'aide d'un cliquet et de la douille de 27, on desserre la cartouche du filtre à huile :
une fois la cartouche enlevée, on obtient ça :
Voilà ce qu'on trouve en achetant un filtre neuf : le filtre en lui même, ainsi qu'un joint neuf pour la cartouche :
On sort l'ancien filtre de la cartouche, ne pas hésiter à tirer tout en tournant, le filtre est clipsé :
On change le joint de la cartouche :
On met le nouveau filtre dans la cartouche. Il suffit de pousser jusqu'à ce qu'il soit clipsé :
On replace la cartouche dans son emplacement et on la revisse. L'idéal est de resserrer à l'aide d'une douille de 27 et d'une clé dynamométrique, afin de serrer au couple indiqué sur la cartouche :
On relève l'auto, on change le joint en cuivre du bouchon de carter et on le revisse. Idem, bien serrer, mais pas comme un fou non plus.
On redescend l'auto sur ses 4 roues, et on verse l'huile par le trou de remplissage, en surveillant de temps en temps le niveau, afin d'être entre le mini et le maxi de la jauge :
On remet le bouchon de remplissage.
On fait tourner le moteur 30 secondes, on attend un peu et on contrôle le niveau. Faire l'appoint si nécessaire.
Et voilà, vous avez un moteur avec une belle huile toute neuve!
Nous allons voir dans ce tutorial comment vidanger le moteur d'une Saxo 1.6l 8s 100ch. La méthode est également valable pour les 1.4l phase 3 (ceux avec le catalyseur vertical).
Attention : cette opération doit se faire sur un sol plat (pour ajuster le niveau au remplissage) et surtout pas à chaud, afin de ne pas se brûler avec l'huile! Mais avec une huile tiède, cela sera plus efficace qu'à froid, car l'huile sera un peu plus fluide.
Liste du matériel nécessaire :
Cric + chandelle
Clé carrée de 8 pour bouchon de vidange, ou à défaut clé ou cliquet + douilles de 24 et 27.
De l'huile (au moins 3l)
Un joint de bouchon de carter (diamètre 16mm)
Un filtre à huile neuf (Purflux, réf : L310)
Une bassine pour récupérer l'huile usagée
Photo du matériel :
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Ensuite on ouvre le bouchon de remplissage :
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On desserre le bouchon à l'aide de la clé ou de la douille de 24(sur la photo c'est une sonde de T° d'huile, mais le principe est exactement le même). On laisse ensuite couler l'huile. Attention à ne pas lâcher le bouchon dans la bassine, sinon il faudra aller à la pêche dans l'huile.
On peut maintenant redescendre l'auto pour éviter que de l'huile ne reste dans le carter du fait de l'inclinaison. A l'aide d'un cliquet et de la douille de 27, on desserre la cartouche du filtre à huile :
une fois la cartouche enlevée, on obtient ça :
Voilà ce qu'on trouve en achetant un filtre neuf : le filtre en lui même, ainsi qu'un joint neuf pour la cartouche :
On sort l'ancien filtre de la cartouche, ne pas hésiter à tirer tout en tournant, le filtre est clipsé :
On change le joint de la cartouche :
On met le nouveau filtre dans la cartouche. Il suffit de pousser jusqu'à ce qu'il soit clipsé :
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- manston
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tres bon tuto pour ce qui est de la quantiteé d huile a mettre c est bien 3.5L car mon niveau est au desssus du max mais la petite baguette est tordu
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"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage" JCVandamme
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Comme je dis toujours, ne mettez jamais 3.5 L mais faites en fonction de votre jauge et uniquement votre jauge.
Mettez genre 2.75-3Litres puis faites tourner un coup votre moteur pour remplir le filtre à huile.
Ensuite laissez reposer 2 bonnes heures et revenez completer si nécessaire.
Mettez genre 2.75-3Litres puis faites tourner un coup votre moteur pour remplir le filtre à huile.
Ensuite laissez reposer 2 bonnes heures et revenez completer si nécessaire.
Le turbo est à l'automobile ce qu'est le Viagra à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !
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- ThiballicA
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c'est les memes filtres à huile sur 8 & 16 v ?
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649
[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME
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moi perso, chiffon non peluchant....TurboJFdsl a écrit :J'ai l'impression qu'avec leur déport à la noix du filtre à huile sur le 100ch, il reste plein d'huile noire qu'on peut pas vidanger non ? (à moins de retourner l'auto )
par contre, je sais pas vous mais perso, ma jauge c'est de la m...e...
c'est pas une tige en ferraille avec 2 crans, c'est un bout en plastoc brun clair donc c'est super chaud de vérifier le niveau avec ça...
Disont que les filtres papier sous cloche sont tous identiques et que les filtres "camping gaz" sont tous identiquesnewnew95 a écrit :Ca dépends , 8s 75ch , 8s 90ch ou 8s 100ch ?Manson a écrit :c'est les memes filtres à huile sur 8 & 16 v ?
Sur 100ch , c'est un filtre papier cloche et sur le 16v , c'est du camping gaz