Filtre à essence

Le consommable:
Le filtre à essence (15,33€ chez Citron):

Outillage nécéssaire:
- - Un petit tournevis plat (qui a bien vécu ici
)
- Et éventuellement une pince plate ou une pince... 'Tain je ne sais même pas son nomPrévu pour enlever les fils de bougie.

Intervention:
- Localisaton de ce qui nous intéresse:

Voici donc le filtre, situé devant la roue arrière gauche. A noter la languette de maintient casser comme 98% des autres voitures PSA ayant ce système

Désolé les photos ne sont pas top, mauvais éclairage (contre-jour) et mon APN n'aime pas trop l'essence

Donc aux deux extrémités du dit filtre on retrouve; le raccord d'arrivée d'essence situé vers l'avant du véhicule et le raccord de sortie situé vers l'arrières du véhicule... Photo ?

Ces raccords sont clipsés et facilement démontables , même celui d'arrivée relativement mal placé il faut l'avouer...
Pour les déclipser il suffit d'enfoncer le "demi arc de cercle" coloré et de tirer le raccord. Attention le circuit gardant une pression résiduelle l'essence va jaillir subitement puis le fitre va se vider de son contenu. Le réservoir ne se videra pas

Illustration:

Là j'utilise la pince...C'est la même chose avec le tournevis... On le met en appuie sur l'arc de cercle, on pousse le tournevis et on tire le raccord.
Donc l'essence coule, on fait la même chose pour le second raccord... et voilà le filtre est démonté

Et l'essence qui en sort:

La photo est trompeuse, l'essence n'est pas aussi noire mais est bien dégueulasse

Zoom sur un raccord du filtre, afin de bien comprendre le " Clipssage ":

L'emplacement du filtre sans ce dernier:

Ooooh les belles canalisations de frein

Pour le remontage, c'est encore plus simple. Il suffit d'emboiter les raccord en les poussant, tout simplement, jusqu'à sentir le "clips"

Reste maintenant à faire bien tenir le filtre puisque sa languette est cassée. Pour celà un simple collier rislant convient parfaitement.
On fait passer ce rislent derrière une canalisation de frein et par dessus le filtre:

Puis on sert:

Voilà, on démarre la voiture et on contrôle qu'il n'y ai pas de fuite (on ne sait jamais...).
bien évidemment faudra éviter de fumer (ou autres sources de chaleur) pendant l'intervention...