[Chassis] Changement de roue
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[Chassis] Changement de roue
Oui cela peut paraitre idiot mais certains ne savent pas ou manquent de petits conseils ou astuces qui nous simplifie la vie lors d'un simple changement de roue.
Alors...
On prépare le matériel.
Il nous faut un cric (ici c'est un hydraulique, ça lève la voiture plus facilement)
Il faut une clé (j'utilise une télescopique car je ne suis pas très costaud) avec une douille (de 19 pour les écrous de jantes toulouse, de 17 pour les écrous coniques de jantes tôle de saxo).
Il faut aussi une pompe ou un compresseur afin de vérifier et si necessaire appliquer la bonne pression dans les pneus.
Dans un premier temps, il faut desserer un peu les ecrous alors que la voiture est toujours posée au sol. (Frein à main bien serré).
Ensuite, on lève la voiture.
Le mieux si vous changez les 4 roues d'un coup est de lever à l'avant. Car en général, l'arrière se lève aussi et on peut changer les 2 roues d'un coté en une seule fois.
On dessere ensuite les ecrous.
On les enlève et on dépose la roue.
On en profite pour vérifier l'état des garnitures de freins et l'état général du passage de roue.
On enlève ensuite la roue avant.
Si dessus on peut constater que les freins ne sont pas vieux.
On peut ensuite monter les autres roues. On fait attention à vérifier si il n'y a pas de sens de rotation pour les pneus.
Il faut déjà serrer un peu les écrous avant de redescendre la voiture.
Ensuite, on peut redescendre la voiture.
Puis on sert les ecrous comme il faut une fois la voiture posée.
On vérifie les pressions et on regonfle si nécessaire.
Et voilà.
Pour info, voici un plomb qui sert à l'équilibrage des roues.
Alors...
On prépare le matériel.
Il nous faut un cric (ici c'est un hydraulique, ça lève la voiture plus facilement)
Il faut une clé (j'utilise une télescopique car je ne suis pas très costaud) avec une douille (de 19 pour les écrous de jantes toulouse, de 17 pour les écrous coniques de jantes tôle de saxo).
Il faut aussi une pompe ou un compresseur afin de vérifier et si necessaire appliquer la bonne pression dans les pneus.
Dans un premier temps, il faut desserer un peu les ecrous alors que la voiture est toujours posée au sol. (Frein à main bien serré).
Ensuite, on lève la voiture.
Le mieux si vous changez les 4 roues d'un coup est de lever à l'avant. Car en général, l'arrière se lève aussi et on peut changer les 2 roues d'un coté en une seule fois.
On dessere ensuite les ecrous.
On les enlève et on dépose la roue.
On en profite pour vérifier l'état des garnitures de freins et l'état général du passage de roue.
On enlève ensuite la roue avant.
Si dessus on peut constater que les freins ne sont pas vieux.
On peut ensuite monter les autres roues. On fait attention à vérifier si il n'y a pas de sens de rotation pour les pneus.
Il faut déjà serrer un peu les écrous avant de redescendre la voiture.
Ensuite, on peut redescendre la voiture.
Puis on sert les ecrous comme il faut une fois la voiture posée.
On vérifie les pressions et on regonfle si nécessaire.
Et voilà.
Pour info, voici un plomb qui sert à l'équilibrage des roues.
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A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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- gaz78
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Et une clef dynamo c'est encore mieux pour resserer apres
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Une voiture qui n'a jamais roulée sur le RING n'est qu'une voiture parmis tant d'autres...
http://www.forum-auto.com/sport-auto/th ... 45-175.htm
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Je voudrais ajouter qu'il ne faut pas serrer les goujons anti-vol comme des car les petits érgots de la clef antivol citron sont trés fragile.
Le mien était déja rafistolé et la j'ai tout pété s'tap et rayée une jante... (5 jours de délais en commande chez citron)
Le mien était déja rafistolé et la j'ai tout pété s'tap et rayée une jante... (5 jours de délais en commande chez citron)
Un 16V ça demande qu'à chanter! 1996 saxo vts
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Re: [Chassis] Changement de roue
Pas besoin de mettre une vitesse si les vis ont été desserrées avant.
Pour le serrager, sachez que sur Saxo, le couple de serrage préco constructeur est de 80 Nm C'est pas bien violent comme serrage, essayez avec une clé dynamo pour voir, c'est impressionnant.
Moi je serre à 100 voir 110 quand même, j'ai jamais eu de soucis. Les vis restent bien serrées et pour le desserrage ça va bien.
L'antivol je le serre TOUJOURS en dernier et à 90 voir 100, ça dépend de l'auto.
Pour le serrager, sachez que sur Saxo, le couple de serrage préco constructeur est de 80 Nm C'est pas bien violent comme serrage, essayez avec une clé dynamo pour voir, c'est impressionnant.
Moi je serre à 100 voir 110 quand même, j'ai jamais eu de soucis. Les vis restent bien serrées et pour le desserrage ça va bien.
L'antivol je le serre TOUJOURS en dernier et à 90 voir 100, ça dépend de l'auto.
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Re: [Chassis] Changement de roue
je fais pareil, je serre l'ecrou antivol en dernier
n'ayant pas de clé dyn, je le fais a la main, mais je ne sert pas comme un fou, sinon trop galere a retirer apres
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Re: [Chassis] Changement de roue
Div' tu t'es trompé de forum
Sympa d'avoir pensé à ce genre de tuto
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Re: [Chassis] Changement de roue
Sympa ce tuto par conte la golf SDI