On monte la voiture des rampes

On peut aussi la mettre sur chandelles, mais c'est parfois moins stable.
Ne pas oublier de mettre une planche a la base des rampes si vous voulez conserver votre pare-choc.



Alors voila le bloc avec le collecteur d'origine.
La première chose à faire est d'enlever la protection thermique, petits écrous de 10, il y en a 4. Il n'est pas nécessaire de débrancher la sonde pour pouvoir le virer. CF plus bas.

Pour enlever la sonde lambda, c'est difficile car il n'y a pas de place.
Il suffit alors de la débrancher au niveau de la fiche verte. Cette fiche passe facilement par le trou de la protection thermique. On peut donc déposer la protection sans déposer la sonde. On enlèvera la sonde une fois le collecteur déposé (on aura alors toute la place nécessaire). Il nous faudra alors une clé plate de 22 pour la dévisser.



Il faut aussi déposer l'admission dynamique ou la boite à air d'origine.

Ensuite il y a les gros écrous qui fixent le collecteur, et la c'est un peu plus chiant, (contortionniste powaaaaa) Il y en a 8 (2 par tube).
Il faut une clé plate,et une à pipe de 13. Un cliquet est utile aussi en se servant d'une allonge.
Pour faciliter le dessérage, on peut utiliser du dégrippant.
Il faut aussi ôter la cartouche du filtre à huile sinon le collecteur ne passe pas.




Cliquet avec rotule PAWAAAA. Sinon avec une clé plate, ça passe par dessous mais c'est plus fatiguant.


Une fois les écrous enlevés et la ligne decrochée, le collecteur sort de son emplacement, on récupère le joint de collecteur qui est posé sur le bloc là.

Attention, il vaut mieux être 2 car il faut quelqu'un pour tenir le collecteur lors du desserage. Sinon il vient tapper sur le radiateur.




Voici donc le petit collecteur qui va remplacer tout le collecteur/cata d'origine. Photos des 2.


Le ruban a été posé auparavent, fixé grâce à des colliers inox. Ne pas fixer le collier du tube de droite (coté passager) car il nous gènera pour fixer le collecteur sur la culasse.




On le recouvre de graisse haute température pour ne pas qu'il s'effrite.

La graisse rouge supporte 200°C, ce n'est pas suffisant. Il est conseillé d'asperger le ruban avec de la graisse HT à base d'aluminium.


Le voila positionné, reste a remettre les écrous


On les ressere doucement.
Le collier sur le tube de droite nous gêne pour le serrage de la dernière vis car aucun outil ne passe. On redessere toutes les vis pour ressortir un peu le collecteur, on enlève le collier et un peu de ruban. La clé passe tout juste. Puis on resserre tout.

On refixe la sonde d'en haut et la sonde d'en bas (clé plate de 22) et on remet la ligne...et en voiture simone...



Ici on peut voir que le ruban commence à fumer. Il va fumer énormement pendant environ 30 minutes puis continuera un peu.
