Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier le filtre à huile du 1.6l 8s 100ch, afin de monter un collecteur prévu pour les autres 8s (n'ayant pas de filtre à huile déporté).
Le principe est presque le même pour les 1.4l, sauf qu'il faut tarauder le trou à boucher (voir plus loin), il n'est pas possible de faire une patte.

Outils nécessaires :
Cliquet + douilles de : 10, 17, 27
Clé plate de 22
Clé carrée de 8
Clé à sangle
Pièces nécessaires :
Mamelon : réf 00001103A7 (2,07€)
Filtre à huile Purflux L867B (7,37€ à Carrefour)
Un bout d'alu profilé
Attention : si vous montez ensuite un collecteur Raceland, vous devrez également changer la sonde de pression d'huile, car celle du 100ch est trop longue! Il faut donc monter celle du 90ch, dont la référence est : 113114 (12,63€ TTC).

Je ne reviendrai pas sur comment démonter le collecteur d'origine, Diverevil a déjà fait un tutoriel très complet : tutoriel
Personnellement je sors le filtre à huile à l'aide du cliquet et de la douille de 27 avant de démonter le collecteur, cela laisse plus d'espace pour le sortir.


Une fois le collecteur sorti, on passe sous l'auto, on débranche la sonde de pression d'huile qui est sur le déport du filtre, puis on démonte ce fameux déport (4 vis, cliquet et douille de 10). Prévoyez une bassine à mettre en dessous par exemple, pour éviter de saloper le sol avec l'huile qui va un peu couler.

On arrive donc à ceci :

On démonte ensuite le bouchon à l'aide de la clé carrée (n°1 sur la photo précédente) et l'ancien mamelon à l'aide du cliquet + douille de 17 (n°2 sur la photo précédente).
On récupère maintenant la sonde de pression d'huile qui est sur l'ancien déport (clé plate de 22), et on la visse à la place du bouchon que l'on vient de démonter. Le fil est juste mais il passe, observez bien les photos si vous avez des soucis de ce côté.

Avec l'alu profilé, on fabrique une patte qui se vissera dans un des trous de fixation du déport, et qui permettra de boucher un petit trou d'où s'écoulerait de l'huile, afin d'obtenir ceci :

Maintenant, on visse le nouveau mamelon à la place de l'ancien, puis on visse dessus le nouveau filtre à huile. Le serrage est de 3/4 de tour après contact, utilisez une clé à sangle si vous n'avez pas assez de force (comme moi) pour serrer le filtre.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à monter votre nouveau collecteur!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!