J’ai fait quelques brèves apparitions mais rien qui ai marqué les esprits.
Aujourd’hui après deux ans et demi à lire j’ai décidé de vous présenter ma new morning, 8s 100 chevaux de juillet 2001.
J’habite entre Douai et Lens mais je suis allé chercher ma sax’ à Chelles près de Paris, chez un concessionnaire Citroën. La sax avait 50000 km et était en leasing auparavant, elle appartenait à une dame d’une 40aine d’années. Tout était donc fait par Citroën, proprio du véhicule. A la fin des 4 ans de leasing plusieurs possibilités :
- La dame rachète la sax’,
- Citroën regarde la voiture, elle juge qu’elle a trop de bornes ou est trop abîmée et la vend sur un réseau parallèle d’occasion,
- Ou alors (Mon cas) Citroën change toutes les pièces ayant plus de 40% d’usure et la remet en vente au sein de la concession, une sorte de remise à neuf. Donc le jour de l’achat Citroën avait refait :
- Bougies
- Filtre à air,
- Filtre à huile,
- vidange,
- Essuis glaces,
- Plaquettes et disques,
- Echappement et intermédiaire,
- deux pneus neufs.
Garantie de 6 mois, 7500 euros. C’était une bonne affaire je trouve.
Lors de l’achat, complètement d’origine :




6 mois et 6000 km plus tard la garantie ayant expirée je passe du mode 4x4 au mode tondeuse, rabaissement en -4 via un kit complet Spax à gaz, bien ferme ! Et traitement glastint en même temps par le même préparateur auto :



Ensuite j’ai acheté une admission dynamique Kosei, ainsi qu’un filtre green bi couche de chez citroen sport, mais le faux carbone de l’admi me semble hideux, j’achète donc du carbone et me lance dans un plaquage :
Ponçage de la coque supérieure et masticage du creux de la marque :

Le rouleau de fibre de carbone, ça s’effiloche beaucoup !

J’enduis la coque de résine puis pose le carbone dessus :





Ensuite pour protéger la coque je passe 4-5 couches de vernis, je ne souhaite pas avoir un rendu miroir mais plutôt carbone brut, c’est plus sympa je trouve, au toucher ça reste rugueux :


La face inférieure de l’écope n’est pas recouverte de carbone mais de scotch isolant contre la chaleur.
Par la suite j’ai décidé de faire bosser un peu mon père qui rêvait de bosser sur ma sax’, ancien carrossier je lui ai demandé de lisser mes logos de malle, j’ai quant à moi lissé le bouton d’ouverture de coffre pour en mettre une électrique :














Ensuite démontage du kit complet pour faire une tite peinture intégrale des bandeaux :











Mise en apprêt :











Pour les photos des pièces peintes je les ai perdues… mais bon j’ai des photos de la voiture finie quand même.
Toutes ces photos datent d’il y a deux ans maintenant, depuis j’ai mis des phares noirs, des feux noirs et un intérieur Cirrus de phases 2 car l’intérieur de la NM, beurk ! Ha oui j’ai aussi peint des éléments du tableau de bord et changer le pommeau, posé une alarme...
Aujourd’hui j’ai nettoyé le châssis de la sax’ car contrôle technique dans 1 mois, suite à un souci avec mon joint de filtre à huile j’avais de l’huile partout en dessous, ça faisait dégeux. Photos de ce jour :























Et voilà, à ce jour ma sax’ a 89000 km et tourne comme une horloge !
Patrick
Liste des modifs :
Châssis :
Barre Anti-rapprochement réglable
Kit amortisseurs Spax à gaz en -4
Jantes Toulouse d’origine l’hiver, 185/55/14, 2 exalto et 2 sxgt
Jantes BSA Spike Black en 7x15 l’été, 195/45/15 4 Uniroyal Rainsport 1
Moteur :
Admission dynamique Raceland recouverte de vrai carbone
Filtre Citroën Sport Green bi-couches
Reniflard d'huile Green
Collecteur Janspeed 4-1 avec catasport
Intermédiaire avec pare flammes inoxcar
Silencieux 120x80 inoxcar
Carosserie :
Peinture intégrale des bandeaux
Lissage des logos de la malle
Lissage de l’ouverture de la malle et pose d’une ouverture électrique
Antenne de toit courte
Phares noirs
AB noirs
Glastint noir
Intérieur :
Remplacement de la sellerie New Morning par une sellerie de 106 S16 à l'avant, une banquette bouvreuil à l'arrière avec appuis têtes, panneaux de portes avants et arrières, le tout recouvert d'un cuir noir et coutures gris foncé
Soufflet de frein à main et de levier de vitesses en cuir avec surpiqures gris foncé
Pommeau Razô et levier de vitesse racourci
Peinture en gris de certains éléments du TDB
Sono en X-Plod (Source + HP avant et panneaux arrières, discrétion

Alarme Volumétrique, périmétrique, anti-soulèvement, anti car-jacking…
Eclairage :
Ampoules vision plus
Veilleuse bleu vision
Et c’est tout !
Dernier shooting en date :


















