[Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes
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[Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes
Bonjour, alors, quand les culbuteurs ont du jeu ou sont déréglés, ça cliquete dans le moteur.
Mais quelles sont les conséquences à long terme?
-Juste de bruit
-Ca peut être plus grave?
-Quelle est votre préconisation pour la fréquence des réglages?
TUTORIAL by Manu_VTS :
Opération à faire moteur froid
On ouvre le capot et on regarde s'il y a bien un moteur
On enlève le reniflard
On enlève le cache culbu en dévissant les deux vis de 10.
Attention à ne pas perdre les deux entretoises qu'il y a en dessous
Voila les culbuteurs à régler
On met la roue droite en l'air pour pouvoir tourner le moteur.
On ouvre la RTA pour connaitre les ordres de réglage.
Ce qui donne :
Rappel : le cylindre numéroté 1 est coté boite
Ouvrir la soupape n°1 échappement et régler la n°3 d'admission et la n°4 d'échappement
Ouvrir la soupape n°3 échappement et régler la n°4 d'admission et la n°2 d'échappement
Ouvrir la soupape n°4 échappement et régler la n°2 d'admission et la n°1 d'échappement
Ouvrir la soupape n°2 échappement et régler la n°1 d'admission et la n°3 d'échappement
Je vais vous montrer pour le premier, le reste c'est pareil.
On se met en 4ième et on tourne la roue pour mettre la soupape 1 d'ech ouverte (on peux enlever les bougies si vous avez des petits bras et que vous n'arrivez pas à tourner la roue )
On doit mettre un jeu de 0.20mm à l'admi et 0.40 à l'echappement avec un jeu de cales
On la glisse entre le culbu et la soupape et on doit passer légèrement serrer à 0.20 ou 0.40
Si c'est pas le cas, on règle avec une clé de 10 et une pince
on fait ça donc pour la soupape d'admi 3 et d'echappement 4
Puis on retourne la roue et on fait les autres au fur et à mesure.
Voila si vous avez des questions.
Normalement ça ne devrait pas bouger (je les avais vérifié à 170 000, pas de réglage à faire et à 348 000 pas de réglage non plus)
Mais quelles sont les conséquences à long terme?
-Juste de bruit
-Ca peut être plus grave?
-Quelle est votre préconisation pour la fréquence des réglages?
TUTORIAL by Manu_VTS :
Opération à faire moteur froid
On ouvre le capot et on regarde s'il y a bien un moteur
On enlève le reniflard
On enlève le cache culbu en dévissant les deux vis de 10.
Attention à ne pas perdre les deux entretoises qu'il y a en dessous
Voila les culbuteurs à régler
On met la roue droite en l'air pour pouvoir tourner le moteur.
On ouvre la RTA pour connaitre les ordres de réglage.
Ce qui donne :
Rappel : le cylindre numéroté 1 est coté boite
Ouvrir la soupape n°1 échappement et régler la n°3 d'admission et la n°4 d'échappement
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Ouvrir la soupape n°2 échappement et régler la n°1 d'admission et la n°3 d'échappement
Je vais vous montrer pour le premier, le reste c'est pareil.
On se met en 4ième et on tourne la roue pour mettre la soupape 1 d'ech ouverte (on peux enlever les bougies si vous avez des petits bras et que vous n'arrivez pas à tourner la roue )
On doit mettre un jeu de 0.20mm à l'admi et 0.40 à l'echappement avec un jeu de cales
On la glisse entre le culbu et la soupape et on doit passer légèrement serrer à 0.20 ou 0.40
Si c'est pas le cas, on règle avec une clé de 10 et une pince
on fait ça donc pour la soupape d'admi 3 et d'echappement 4
Puis on retourne la roue et on fait les autres au fur et à mesure.
Voila si vous avez des questions.
Normalement ça ne devrait pas bouger (je les avais vérifié à 170 000, pas de réglage à faire et à 348 000 pas de réglage non plus)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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Les symptomes:
A chaud , a l'arret quand on gaze un peu ca fait un petit claquement (clac clac clac).
Les reglages Constructeur Peugeot-Citroen sont :
ADM (Admission) 20
ECHAP (Echappement) 40
Les reglages se font a froid (Moteur coupé depuis 24H mini)
Il faut prevoir le changement du joint de cache culbulteur si il est craqué sur les angles (ref :24954 pour tous 8s confondus)
Tutorial
Les consequences :
c'est juste qu'entendre cliqueter c'est pas trés agréable rien de méchant, peut etre qu'on gagne une poussiere en perf vu que ca tourne trés trés legerement plus rond mais ca doit etre infime
Je rajouterais juste cette photo pour que l'ordre soit clair pour tous le monde (photo prise par 106rallye45 alias Fab) que je remercie j'ai un simplement rajouté quelques indications
EDIT : Ajout de l'orde de la manip :
Il faut se souvenir de l'ordre d'allumage, en fait :
1 3 4 2
ce qui te fera :
ECH 1 en pleine ouverture et ensuite tu règle ADM 3 et ECH 4 puis
ECH 3 en pleine ouverture et ensuite tu règle ADM 4 et ECH 2 puis
ECH 4 en pleine ouverture tu regle ADM2 et ECH1 puis
ECH 2 en pleine ouverture tu regle ADM1 et ECH3
Ps: Un super lien si les infos ci dessus ne vous sont pas suffisantes
http://106rallye.phpnet.org/forum/viewtopic.php?t=1168
A chaud , a l'arret quand on gaze un peu ca fait un petit claquement (clac clac clac).
Les reglages Constructeur Peugeot-Citroen sont :
ADM (Admission) 20
ECHAP (Echappement) 40
Les reglages se font a froid (Moteur coupé depuis 24H mini)
Il faut prevoir le changement du joint de cache culbulteur si il est craqué sur les angles (ref :24954 pour tous 8s confondus)
Tutorial
Les consequences :
c'est juste qu'entendre cliqueter c'est pas trés agréable rien de méchant, peut etre qu'on gagne une poussiere en perf vu que ca tourne trés trés legerement plus rond mais ca doit etre infime
Je rajouterais juste cette photo pour que l'ordre soit clair pour tous le monde (photo prise par 106rallye45 alias Fab) que je remercie j'ai un simplement rajouté quelques indications
EDIT : Ajout de l'orde de la manip :
Il faut se souvenir de l'ordre d'allumage, en fait :
1 3 4 2
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ECH 3 en pleine ouverture et ensuite tu règle ADM 4 et ECH 2 puis
ECH 4 en pleine ouverture tu regle ADM2 et ECH1 puis
ECH 2 en pleine ouverture tu regle ADM1 et ECH3
Ps: Un super lien si les infos ci dessus ne vous sont pas suffisantes
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Modifié en dernier par Dams le sam. 22 avr. 2006, 15:01, modifié 9 fois.
- ThiballicA
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Thib > Vaut mieux le changer le joint ( Le mien a 78000mkm était pas mal craquelé dans les angles.. )
Manu> Je dirais 1h30 pour avoir la marge c'est quand meme pas du bricolage
Manu> Je dirais 1h30 pour avoir la marge c'est quand meme pas du bricolage
Modifié en dernier par Dams le sam. 22 avr. 2006, 11:29, modifié 1 fois.
- ThiballicA
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Concretement si ton jeu n'est pas assez élevé, à chaud quand tout sera dilaté, ton culbuteur touchera tout le temps ton AAC. Du coup, le risque c'est que ta soupape ne ferme plus, donc tes comrpessions risquent de remonter dans l'admission ou de descendre dans l'echappement.
Et c'est pas juste une histoire de compression, mais aussi de chaleur, imagine ton collecteur d'admission plastique qui devra supporter plusieurs centaines de dégrés
Il faut aussi faire attention à ne pas trop sérrer les contre-écrous... Si tu casses le filetage, tu es mal
J'ai prévu de le refaire d'ici peu, le passage au GPL demande un contrôle régulier du jeu aux soupapes, donc je pourrais vous faire un vrai Tuto (à moins que quelqu'un s'y colle avant :P )
Et c'est pas juste une histoire de compression, mais aussi de chaleur, imagine ton collecteur d'admission plastique qui devra supporter plusieurs centaines de dégrés
Il faut aussi faire attention à ne pas trop sérrer les contre-écrous... Si tu casses le filetage, tu es mal
J'ai prévu de le refaire d'ici peu, le passage au GPL demande un contrôle régulier du jeu aux soupapes, donc je pourrais vous faire un vrai Tuto (à moins que quelqu'un s'y colle avant :P )
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3 inside, 3 mecs !
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rougelol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche
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