Pour commencer me voici : Antoine, 26 ans, je fais mes études dans l'automobile, j'ai d'abord passé un BTS Moteur à Combustion Interne (MCI pour les intimes) à Arras, pendant lequel j'ai pris possession de ma saxo et le virus du circuit par la même occasion

J'ai appris la mécanique dans une association étudiante avant mon BTS, qui possédait une Cox' "légèrement" préparée : 2.5L pour 200ch

Mais bon voici ce qui vous intéresse : la titine ! Donc c'est une Saxo VTS 1.6 8s 100ch de 2003, que j'ai acheté en 2011.
La voici à l'achat :

Elle était en très bon état, avec peu de kilomètres :

Elle en a 100 000 de plus aujourd'hui !

Je l'ai acheté avec une admission dynamique et un silencieux NSB concept, "Full Stock" quoi

Quelques autres photos de ses débuts en ma possession :

Seul petit défaut : le freinage qui était en fin de vie, en consultant les forums, je me suis donc attaqué à sa rénovation avec un montage très classique à ce stade : disques origine, plaquettes DS2500, durites avia et liquide DOT 5.1 :

Après un rodage, je trouve ce montage très efficace (tout du moins sur route ...).Lors de mon 1er stage de BTS, je rencontre un possesseur d'une 206 S16 qui m'invite à m'essayer sur circuit . . . Et là c'est le début de la fin !!!

A ma première session je passe après une 205 qui avait éclaté son carter d'huile et rendu la piste un peu beaucoup glissante, pour une première j'étais servit ! Au fur et à mesure de la journée je prend mes repères (beaucoup d'années de Forza viennent alors m'aider à trouver les trajectoires

Photos de la journée :

Si vous observer cette dernière photo, on peut voir le plus gros défaut d'une voiture de série sur un circuit (avec les freins) : la roue avant gauche en appui prend un carrossage positif très important !

J'ai fais en tout 3 journées sur ce circuit de Clastres dans cette configuration, en voici une vidéo :
Puis en ayant bien la voiture en main, j'ai décidé de passer la seconde

Des amortisseurs Viarouge sport, associé à des ressorts H&R -40mm, histoire de pouvoir commencer à taquiner le chrono, comparaison des pièces :

Sur les forums on voit beaucoup de personnes parler de "tige plus grosse" sur les amortisseurs Bilstein & co... En réalité sur ce type de montage c'est le corps de l'amortisseur qui est monté l'envers et qui est visé sur la coupelle

Et pour soutenir tout ça, un nouveau jeu de roues avec des fédérals 595 RS-R histoire d'avoir enfin un peu de grip

Le résultat se fait tout de suite sentir ! L'impression d'avoir une nouvelle voiture, avec un gain de plus de 3s au tour

Là on commence à avoir une voiture performante, des autres participants parfois surpris, du style (véridique) :
"(Lui) - J'étais devant toi j'arrivais pas à te lâcher, c'est une 16v ? On m'a dit que ça marchait bien mais je pensais pas autant
(Moi) - Ah nan nan c'est une 8s 100ch, avec le moteur d'origine.
(Lui) - Ah ouai quand même !"

Les trains roulant sont maintenant pas mal, mais ça manque de moteur, du coup opération débridage avec le montage d'un collecteur 4 en 1, et une ligne type groupe N full inox, mais avec un silencieux intermédiaire quand même, mon école se trouve alors à 500km de chez moi et la route est longue, et bruyante avec ça ! :

Au passage quand on me demande ce que je veux pour Noël, la réponse est souvent la même : du circuit

https://www.youtube.com/watch?v=ax_WZAp5RFY" onclick="window.open(this.href);return false;
Entre temps j'ai eu l'occasion de tester la R5 GT Turbo de l'école sur les circuits de Magny-Cours (Club et F1), quand on m'a demandé si j'avais déja conduit ce genre de voiture et si je voulais prendre le volant j'ai répondu ceci :

Et lors des Classic Days le pilote officiel de l'association n'a "malheureusement" pas pu venir, du coup avec un collègue on l'a remplacer pour porter les couleurs de l'école lors de cet événement (à faire au moins une fois pour les passionnés d'anciennes !), et bon bah voilà quoi :

Ca surprend un blocage à l'arrière sur un gros freinage

Bref un super week-end ! Et comme l'école est à Nevers, et que c'est à 15min du circuit, ben on s'en prive pas. Quelques temps plus tard, je participe (en spectateur) à une journée Club La Sax' et rencontre quelques personnes, et avec mon collègue on s'attarde sur une saxo un peu spéciale, celle de TAKITEASY, qui malgré quelques problèmes marche très fort

Les mois passent, quelques modifs ont lieu ici et là sur la voiture, comme la réfection du train arrière ou la pose d'élargisseurs :

Evidemment on profite aussi du circuit à d'autres occasions, ici c'est clément, dans la même promo que moi à l'école, qui fait le con après m'avoir doublé

A force de rouler les chronos commencent à venir, enfin pour une 100ch ! C'est évidement pas comparable avec certaines bien plus préparées, ou plus puissantes, mais c'est déjà satisfaisant

Le problème qui se pose alors, c'est la course à l'armement qui commence, quand un des deux fait une modif', l'autre se dit que c'est pas mal et finit par faire la même chose, on passe alors à la vitesse supérieur et quand je vois une occas' avec des baquets pas trop cher et près de chez moi, ça part en cou*lle !

En une semaine tout y est passé !

Le dernier stage de pilotage en date : j'avais réservé pour une 911 Club sport (la moins cher du catalogue, et pas la moins performante), sauf qu'en arrivant, on la voit passer en fumant devant nous !

Quelques minutes plus tard elle revient pour me dire que finalement elle ne roulera plus aujourd'hui, et qu'en compensation je peux choisir la voiture que je veux sans supplément

Fallait pas me le dire deux fois ! :

En plus moniteur très sympa ! Après un premier tour de repérage je commence à mettre les gaz, quand il crit FREIN je pose un dégressif jusqu'au point de corde et ré-accélère proprement mais à fond, là il a comprit que j'étais pas venu pour enfiler des perles

Du coup il fait quelque chose de très bien et s'adapte au fur et à mesure que le rythme augmente, petit à petit il donne moins d'informations et se contente de donner les rapports à passer (il finit même par des "+" "-" pour aller plus vite, un vrai copilote

Bon ça fait un pavé, mais c'est pas fini ! Les plus observateurs verront qu'il manque quelque chose par rapport au titre, mais on verra plus tard