 a tous,
  a tous,Voila des années que je parcours ce forum afin dans savoir un peu plus sur les saxo,
cela m'a beaucoup aidé dans mes choix,je vous présente enfin celle qui fut mienne il y a maintenant 11ans
 
 mais avant,je me présente,je m'appelle bastien,j'ai 33 ans déjà
 ,et j'habite depuis peu a franconville dans le val d'oise .
 ,et j'habite depuis peu a franconville dans le val d'oise .après 6 longues années de taxi parisien en skoda octavia tdi 105 ch,je suis maintenant artisan taxi dans la commune d'eaubonne(val d'oise)toujours en skoda octavia,mais une autre version
 
 




c'est skoda octavia rs tdi 184ch boite dsg
 
 niveau mecanique,je suis plutot novice,meme si j'ai participé entierement a l'evolution de ma saxo
 (je passai les outils quoi
 (je passai les outils quoi  )
 )niveau voiture,je suis passé par:
-saab 900 turbo 16s de 1993(conduite accompagnée
 )
 )-205 gr boite 4 vitesses de 1985(1ere voiture)
-saxo vts 1.4i de 2000
 (full stock a part des jantes en 15p)
 (full stock a part des jantes en 15p)

avec ses jantes en 15 apres mettre fait rentrer dedans a un stop
 
 
-fiat barchetta edition limitée 99( je n'ai malheureusement plus de photos car mon disque dur a grillé
 ),
 ),puis apres de multiples galeres avec celle la,je suis revenu a celle que j'ai toujours voulu avoir quand j'ai eut le 1400,
-saxo vts 16v(l'actuelle
 )
 )bon pour la petite histoire,j'en avais trouvé une pres de roubaix comme neuve,9000km,grise quartz de janvier 2003 full stock
 ,malheureusement,apres avoir donné son accord,le vendeur c'est retracté et a decidé de la garder
 ,malheureusement,apres avoir donné son accord,le vendeur c'est retracté et a decidé de la garder  ,
 ,me voila reparti a chercher la perle rare
 ,
 ,c'est pres d'orleans en juillet 2003 que j'ai mis la main dessus
 ,
 ,-saxo vts 16v
-date de mise en circulation: 12/09/2002
-grise quartz(eh oui toujours fidele
 )
 )-11000km
-full stock
-sans clim
-interieur bouvreuil(il est d'ailleur a vendre...)
pas de photos a vous montrer,elle etait egalement dans mon defunt disque dur
 
 modifs effectuées du jour de l'achat a 2008
-moteur:
-admission kosei
-tube afrik devil
-inter madac avec pare-flamme
-silencieux prowler sortie 102mm(oui je sais c'est gros
 
   )
 )chassis:
-amortisseur kayaba ultra sr
- ressorts courts eibach -30
-coupelles renforcées skf
-decrantage
-jantes vesuves+ pneus bridgeston r720 195/50/15
interieur+ exterieur
-pedalier+levier de vitesse et frein a main tuning
 
 -trappe alu type aviation
-sono de 500 watt
 
   (je vous raconte pas la galere aujourd'hui pour retirer tout le cablage et les plaques de goudron misent pour l'insonorisation
 (je vous raconte pas la galere aujourd'hui pour retirer tout le cablage et les plaques de goudron misent pour l'insonorisation  )
 )-paupiette de phare
 
 -rajout de pare choc arriere(perso j'aimais bien a l'epoque)
-peinture complete


puis vient le temps des galeres
 longue periode difficile qui m'a empeché d'entretenir la sax
 longue periode difficile qui m'a empeché d'entretenir la sax  
 beaucoup de frais sur la saxo,distri,alternateur,pompe a eau,batterie,plaquettes,disques,pneus,etc,controle technique a passer,brefa ce moment la 2 solutions,
-soit je la vends en l'etat,
-soit je la stock dans mon parking souterrain en attendant des jours meilleurs
 ,
 ,j'ai evidement opté pour la 2eme solution,
du coup,elle est restée 6ans sans bouger,ni demarrer
 
   ,
 ,bah oui le temps passe vite qu'est ce que vous voulez
 ,
 ,mais aujourd'hui il est temps de lui donner une seconde vie
 ,
 ,se sera une pistarde!
 
 cela grace en parti a mon pere qui m'a permis de rencontrer le fils d'un de ses amis passionées de mecanique et de sport auto
 ,
 ,alors on emmene la voiture sur plateau chez son pere(photos ci-dessus),
on etudie la meilleure config possible par rapport a mon budget,et c'est parti
 
 on cherche les pieces,on passe des commandes et l'aventure commence!
objectif de cette 1ere année:
-changer les pieces essentielles a la remise en marche de la sax
-passer en stage 1 prepa piste
 
 avantage:
1-la sax a 78000km a son compteur


2-elle est restée au chaud pendant son coma
probleme avant son hibernation:
-claquement au niveau de la roue avant gauche
 
 alors 1ere etape:
-alternateur
-batterie
-bougie
-courroie d'accessoire
-distribution
-pompe a eau
-purge du liquide de reffroidissement
-filtre a huile
-nettoyage du radiateur
-nettoyage du boitier papillon


puis
-purge de l'essence
-filtre a essence
puis vient l'heure de demarrer 6ans apres ce petit moteur,
je stress
 ,je tourne la clef et la .............bah ca demarre pas
 ,je tourne la clef et la .............bah ca demarre pas  ,
 ,on fait un peu le tour de la question,puis a tout hasard mon pote me demande si la clef est bien celle codé
 ,
 ,bah non...
 
   ,pour ceux qui ne le saurait pas au bout d'un certain temps sans demarrer,seul la clef codé peut fonctionner
 ,pour ceux qui ne le saurait pas au bout d'un certain temps sans demarrer,seul la clef codé peut fonctionner  
 on croise les doigts et on recommence et la
 ca chante du 1er coup(enfin du 2eme si vous voulez
   ca chante du 1er coup(enfin du 2eme si vous voulez  
 bonne nouvelle,tout va bien,on peut continuer,
on enchaine par le train avant(enfin lui,moi je m'occupe de vider la voiture et lui filer un coup de main si besoin est
 )
 )



pour mon pote:
-demontage des freins
-demontage des jambes de force
-demontage des biellettes de direction
-des triangles
-des silents blocs de triangle
-des souflets de cardans

on remet a neuf ce qui est possible et on change tou ce qui a une sale gueule
 
 



achat des silents bloc de triangle powerflex black series et du kit de paliers renforcés la sax
 
 


apres avoir trouvé des etriers de 206 s16 bosch a la casse,on les nettoie,les sables et les peints,

on purge le liquide de boite,puis reinjecte de la total 75w80+un additif mecacyl special bv
on met en place les disques brembo ventilés en 266x20.5 a l'avant et des brembo ventilés en 247mm a l'arriere,
et les cales bratex en 16mm av ar+tiges filetés 82mm+durites avia aux 4 coins


arrivé de mes plaquettes
 
 
on repasse partie moteur et on installe un deuxieme ventilo qui fonctionnera en marche forcé
et installation du coupe circuit


on retourne a l'interieur,on vire le tableau de bord,on on fait le menage dans le faisceau electrique

on installe:
-les platines omp+les equerres et la glissierre conducteur ainsi que les baquets maison de kouf ,un sparco corsa pour le pilote
 et un sparco evo pour le copilote
 et un sparco evo pour le copilote 



on remet les vesuves,on vire la jupe arriere,on fait la vidange et arrivée de certaines pieces:
-barre anti rapprochement
-admission dynamique mc racing
-filtre green
-decoupe de la traverse avant
-reniflard
-silencieux
 iresa et77
 iresa et77




apres ca on passe au 1er essai routier
 ,
 ,  
 plus de bruit de claquement a l'avant,c'est plus ferme,ca fait du bruit
 ,
 ,c'est plus precis,bref c'est
 
 on peut dire que l'ambiance a l'interieur a bien changé
 ,
 ,tout fonctionne parfaitement,pas de bruit suspect,les freins couines
 ,
 ,et surtout ca fait plaisir de retrouver un moteur essence
 
 du coup je m'inscrit a la sortie du forum pour passer la sax au banc
video du passage au banc chez ctf:

resumé ici viewtopic.php?f=42&t=51393&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
voila la fiche du resultat

il faut encore que je m'active,car un grand evenement approche tres vite,
 
   ,
 ,il me reste une semaine pour etre opérationnel
 ,
 ,alors on se bouge!
on pose le sticker citroen racing
 (que j'ai mal collé et du coup qui c'est fait la mal sur l'autoroute
 (que j'ai mal collé et du coup qui c'est fait la mal sur l'autoroute  )
 )

on monte les nouvelles jantes de piste:
jantes momo thunder black en 15p
poids:6,3kgs il me semble,c'est ce que j'avais lu,a verifier
pneus:vredestein sportrac 3 en 195/45/15 on verra plus tard pour les semi-slicks






et surtout la petite touche qui me fait kiffer
 ,
 ,un levier de vitesse fait maison en phase 1
 avec compbrake,
 avec compbrake,



on doit encore installer un quickshift et trouver une solution
 pour que le levier se ballade un peu moins meme si ce n'est pas trop genant.
  pour que le levier se ballade un peu moins meme si ce n'est pas trop genant.debut de semaine je passe le controle technique
 ,
 ,et vais faire peser la sax au boulot de mon pote,
resultat:860kgs avec 15l d'essence
 
 le weekend approche,et je n'ai pas trouvé de plateau
 ,je jete un coup d'oeil sur lebon c..n et la bingo!
 ,je jete un coup d'oeil sur lebon c..n et la bingo!plateau double essieu avec treuil et rampe et cg a un super prix
 ,
 ,500km a/r mais il est a moi,ca fait quand meme bizarre de trainer cette enorme plateau au derriere,mais bon je m'en sors...

le lendemain c'est toujours la course,il faut assurer le plateau,preparer le matos,faire le plein des 2 autos,et fixer la sax sur le plateau et etant donné que c'est une 1ere,c'est un peu l'angoisse
 
 tout est pret plus qu'a monter la voiture sur le plateau,et la c'est la galere
 ,
 ,la sax ne passe pas
 ,bah oui normal quand on voit la taille des rampes
 ,bah oui normal quand on voit la taille des rampes  ,on se retrouve a aller cher des rampes a l'arrache qui au final devront etre renforcée car elle ne supporte que 650kg,bref on c'est demerder et fait des cales provisoires,la sax est en place
 ,on se retrouve a aller cher des rampes a l'arrache qui au final devront etre renforcée car elle ne supporte que 650kg,bref on c'est demerder et fait des cales provisoires,la sax est en place  
 
on decolle enfin direction........abbeville
 
 les 125ch du santa fé du padré galere a tracter la sax,mais 2h30 apres nous y voila
 ,
 ,on se gare a l'hotel,pas envie de decocher le plateau,pas grave,on se met en mode parisien et prenons 5 places
 
   
 
on trouve un p'tit resto et allons nous coucher non sans mal,car l'exitation est bien la
 
 le lendemain je suis reveillé de bonne heure et de bonne humeur,il fait froid,mais il fait beau
 ,
 ,on arrive au circuit ou nous decouvrons qu'il y a du beau monde,
clio 2 et 3 rs cup,megane 3 rs cup,des sub une sl 55 amg,une m3 prepa piste,une porsche 997,2 saucisses qui n'ont plus rien de civilisées,une r19 16s,honda s2000,2 mx5,des protos de ouf
 et surtout une ktm xbow!
  et surtout une ktm xbow!  et une ariel atom!
  et une ariel atom!  bon pour nous c'est une 1 ere,ne nous laissons pas impressionné,on est la avant tout pour ce faire plaisir!
  bon pour nous c'est une 1 ere,ne nous laissons pas impressionné,on est la avant tout pour ce faire plaisir!les 1er tours sont gentillets,on se fait manger de partout,mais on commence a prendre nos marques et surtout on sent bien la saxo,du coup fin de matinnée on passe la seconde et on se fait plaisir, ca accroche a la limite du decrochage,on commence a prende un bon rythme,
la matinée se passe sans souci,la voiture se comporte super bien et ne surchauffe pas du tout.
l'avantage c'est qu'on est en session libre,donc on tourne 10-12mn puis on rentre laisser la sax se refroidir
 
 l'apres midi,on se lache encore un peu plus,on a pris nos marques,trouver les bonnes trajectoires grace aux autres autos,et nous defendons un peu mieux ,ca nous a pas empecher de nous faire manger,mais beaucoup moins facilement,je retarde mes freinages,je suis en pleins kiffes!
 ,il y a une bonne ambiance,on discute avec notre voisin en 106 rallye blanche et je decouvre qu'il connait certain membre du forum et qu'il sera surement present a lurcy
 ,il y a une bonne ambiance,on discute avec notre voisin en 106 rallye blanche et je decouvre qu'il connait certain membre du forum et qu'il sera surement present a lurcy  
 l'apres midi passe vite,on a pas mal tourné,en tout 13-14 series 10-15mn,les pneus ont quand meme souffert,un peu normal quand meme,faut dire qu'on y est pas aller de main morte,
 ,mais sinon aucun souci,pourvu que ca dure!
 ,mais sinon aucun souci,pourvu que ca dure!photos de la journée:






et voici la video officielle de cette superbe journée circuit a abbeville
voila,j'espere ne pas vous avoir trop saouler avec ce long exposé,mais on peut dire que j'ai rattraper le temps
 
 si un modo pouvait m'expliquer comment inserer des videos,ca serait sympa
 
 prochaine journée circuit,clastres le 24 mai,donc si il y a des motivés,n'hesitez pas

b recap de la config actuelle: 03/10/2014
moteur:
-admission dynamique mc racing
-filtre green
-reniflard
-decoupe de la traverse
-tube afrik devil
-intermediaire madac avec pare-flamme
-sortie iresa et77
-compbrake+levier fait maison
-faisceau allegé
-double ventilateur dont un en marche forcé
-coupe circuit
chassis
-amortisseur viarouge tarage circuit a l'avant
-ammortisseur viarouge circuit a l'arriere
-ressort eibach -30mm
-coupelles renforcées skf
-barre anti-rapprochement superieur
-silent-blocs de triangle avant powerflex black series
-kit de palier renforcé
-silent-blocs de barre anti rouli powerflex black series
-decrantage
-etriers de freins bosch de 206s16
-disques brembo max 266x20,4mm
-plaquettes avant ferrodo ds3000
-disques brembo a l'arriere
-plaquettes d'origine
-durites avia au 4 coins
-jantes vesuves(7,5kgs) +bridgestone r720 195/50/15
-jantes momo thunder mat(6,3kgs)
-pneus toyo proxes R1R en 195/50/15
-cales bratex en 16mm au 4 coins
habitacle
-arceau 6pts boulonné sans decoupe du tableau de bord
-volant tulipé+moyeu
-platines+equerres+glissiere pour le pilote
-siege baquet sparco corsa
-siege baquet sparco evo copilote
-harnais 3 points sparco
-vidage stage???
-pedalier sparco grain de riz
-supression de pas mal de chose
-panneau arriere fait maison
deco:
-sticker bomb derriere les baquets
-sticker bomb entourage compteur
-peinture full gris quartz
-bandeau citroen racing trophy
-calandre peinte











