allan03 | projet saxo turbo sur 1.6 8s 100 cv | Bessay-sur-allier 03

Venez nous parler de vos bolides !
allan03
Membre présenté
Voiture : saxo

allan03 | projet saxo turbo sur 1.6 8s 100 cv | Bessay-sur-allier 03

Message par allan03 » dim. 21 déc. 2014, 18:33

Bonjour je viens donc présenter mon projet suite à ma présentation personnelle . Donc comme je l'ai dis , je possédais une saxo 1.6l 8s 100 chvx de 2002 , toute d'origine , malheuresement un accident a endommagé la caisse .
J'ai donc acheté un 1.4 vts de 2001 pour y regreffer les éléments de la 1.6 . Elle était rabaissée , une ligne ( sans marque ) et un silencieu ( omp ? de mémoire ^^ il est au grenier ) , et des jantes blanches 15" vendues . une saxo 1.1 traine dans le jardin pour les pieces moteur au cas ou .
A l'heure actuel la voiture est sur chandelle dans le garage , démontée en grande partie , le moteur a été sorti ce samedi . Je vais ensuite attaqué la rénovation de la caisse :

- travaux de remplacements d'aile arriere droite ( le manque d'experience lors de l'achat a fait que je n'ai pas vu l'état avancé de l'aile ) découpe de l'aile , reproduction de la piece et soudure seront aux programmes
- décapage des endroits attaqués par la rouille : ailes x4 , compartiment moteur , dessous plancher de coffre ( si le courage et le besoin y sont le dessous de la caisse y passera entierement )
- renfort avec soudure compartiment moteur ( si je trouve des topics ou idées de renfort supplementaire je suis preneur )
-protection anti-rouille + goudron ou blaxon ( j'hesite , a savoir que je peux avoir du goudron liquide gratuit )

cette étape va déjà m'occuper un morceau de temps , ce qui me laissera ajuster et concretiser mes idées pour la suite .

Après pour la suite niveau chassis / trains :

Je compte remonter les trains sur du Koni jaune ( bon compromis prix/qualité )
Ressort -30 eibach ou équivalent , avec décrantage tu train arriere
Train arriere sur douille alu + pose barre anti rapprochement ( certainement qu'un changement des roulements de trains sera fait aussi )
Trains avants qui subiront une refection complete ( triangles , biellettes , rotules , direction ... ) + pose barres anti rapprochements superieur et inferieur
niveau freinage j'aimerais installé un systéme brembo de 406 v6 ( ou autre si trop de modif )
niveau des jantes je posséde des ouragans 16" mais leur largeur me fait peur
j'espere ne rien avoir oublié sur ce point

La derniere partie concerne le moteur :

avant montage du 1.6 8s
calcul et reglage du RV a prevoir ( je n'ai pas encore déterminé quelle maniére me conviendra )
changement du kit embrayage ( par un sach origine ou + suivant prix )
changement du kit distri + pompe a eau ( contitech certainement )
courroie accessoire
changement volant moteur avec 1.1 ?
je pense que je ferais révisé la boite de vitesse a un pro
je pense monter un turbo gt25 provenant des celebres 2.0 turbo essence psa ( j'ai un 806 sous le coude )
l'echangeur du 806 ?
collecteur d'origine adapté si possible
descente + ligne maison en 60 mm minimum
gestion origine reprogrammé ? TcT adapté ?
changement des injecteurs , pompe a essence avec un plus gros débit si besoin
Puis le reste des travaux pour réaliser le montage

Donc voila j'espere avoir mis le plus d'info sur mon idée niveau piéce .

Maintenant je veux monter ces piéces dans le but d'avoir une voiture simpa a utilisé sur circuit futurement , pour une voiture de cette taille j'aimerais qu'elle dévelloppe entre 150 et 200 chvx globalement , plus precisement les 180 chevaux sont mon idéal .

Voila j'espére avoir été clair ( c'est pas mon point fort a l'écrit ) :tourne: .

A vous les messages , n'hésitez pas a me dire les points incoherents , les plus , les moins , quels idées je dois changer ou apporter en plus .

Pour mettre tout le monde au courant : je ne suis pas mécanicien mais menuisier , j'essay d'enrichir mes connaissances mécaniques par la pratique , mais je vous rassure , j'essay d'avoir un minimum de logique , comprendre un minimum de chose avant de me lancer dedans .
C'est pour ca que je vous fais appel aussi car je saurais vite si je suis a coté de la plaque ou pas .
Je suis très motivé pas pressé , je prefere avoir murement refléchi avant de me jeter dans l'inconnue alors j'espére qu'en faisant connaissance et en discutant vous pourrez m'aider a aboutir dans mon projet .

Bonne soirée a tous les lecteurs :) merci

allan03
Membre présenté

Re: allan03 | projet saxo turbo sur 1.6 8s 100 cv | Bessay-sur-allier 03

Message par allan03 » dim. 21 déc. 2014, 18:50

Ou alors si une xantia peut être mieux pour l’échangeur je viens d'en trouver une à coter de chez moi

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » dim. 21 déc. 2014, 20:17

Pour donner des nouvelles au niveau de la xantia ca s'accelere car une discussion du prix en fait une occasion à ne pas louper dommage que personne n'est encore poster d'avis .

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » dim. 21 déc. 2014, 21:44

Bienvenue :coucou:

Et encore un projet turbo, un !!!! :buzz:

Pour les renforts: procure toi (sur google) les points du soudures pour les saxo grN-grA ou F2000 ou de 106s16. :oui:

Après pour le moteur, je te conseille de te balader sur les présentations de ceux qui ont des turbo. :oui: :d

Red Hot
Membre présenté
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC

Message par Red Hot » lun. 22 déc. 2014, 00:08

Salut,
Sympa le projet sur base 8 s.
Pour le turbo je te déconseille d'utiliser celui d'origine des tct car il vieillit mal en mettant un peu de pression.
Un TD04 de Sub ou Saab aura un meilleur rendement et sera plus robuste, en plus il se trouve à pas cher.

Pour l'échangeur, un de Golf G60 pourra faire l'affaire aussi.

Collecteur d'échappement d'origine aucun souci pour greffer le turbo dessus via une platine maison.

Les injecteurs ça dépendra du type de turbo et de son débit d'air ainsi que profil d'AAC, taille du papillon,...

Pompe à essence gros débit ce sera mieux.

Si ton montage est cohérent tu pourras viser les 200cv sans souci avec une gestion moteur adaptée ( le plus important pour moi, c'est ça qui fait la fiabilité et le rendement du moteur).

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » jeu. 25 déc. 2014, 18:21

Bonjour et bon noël a tous :)

Pour donner des nouvelles sur la xantia , le propriétaire avait mal regardé et c'est un 16 v donc on revient au point de départ . J'ai recontacté le 806 j'aurais une réponse demain pour 250 euros .

Je me posais la question en cherchant sur le net , quels turbo équipent les renault 21 2l ?

Je tenais a remercier les personnes ayant réagis :)

Zany :
Salut et merci pour tes conseils , je me balade régulièrement sur le forum , mais il y a tant de choses a lire ^^ et sinon pour les renforts de caisse merci bien , car je ne savais pas trop ou m'orienter pour avoir des infos j'avais pas trouvé de topic la dessus encore .

RedHot :
Salut et merci a toi aussi , j'ai remarqué oui que c'était moins courant que sur les s16 .
Pour le turbo , ça dépend ce que tu appelles pression ^^ je ne pense pas soufflé beaucoup plus qu'une bar , tu penses qu'il y a un reel risque pour le turbo ? quitte a investir plus tard dans un meilleur turbo ?
Pour les td 04 j'ai essayé de rechercher mais je ne trouve pas sur quels modèle ils étaient montés ...
Au niveau du bloc moteur je ne compte pas forcement changer beaucoup de pièces , enfin pour un premier montage , il connaîtra peut être des évolutions , donc a par une modification du rv par JDC ou piston j'aimerais ne pas trop le gratter tout de suite .
La gestion je suis encore un peu dans le flou : - origine débloqué ( avec boitier ou éprom si nécessaire )
- tct adapté au faisceau
- adaptable type sybelle , megasquirt ...
Pour une gestion adaptable il faut peut etre que je me renseigne auprès du programmateur qui effectuera les réglages ?
Ah oui et j'oubliais , l'avantage de l'intercooler de la g60 c'est quoi ? car beaucoup de projet en sont équipés . Performances ? ( meilleur refroidissement ) Taille ? positionnement ?

Sur ce bonne soirée a tous ;)

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » jeu. 25 déc. 2014, 21:30

1 bar c'est déjà costaud! Et rien que pour ça, il te faudra mettre des bielles forgées :ho: Il faut également pas mal descendre en RV pour souffler autant. Je ne pense pas que ça soit faisable avec une cale :voyons: Ou alors une grosse :beuh:

Pour la gestion, une MegaSquirt PnP c'est l'idéal: tu branches sur ton faisceau d'origine et c'est bon! Reste plus qu'à régler :bien:

Pour l'intercooler de G60, je dirais que l'avantage c'est sa petite taille. Mais il faut savoir que plus c'est petit, moins tu as de surface en contact avec l'air, donc moins ton air comprimé sera refroidi. Or, plus l'air est frais, meilleur et le rendement du moteur et plus le risque de cliquetis est éloingé ;)

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » jeu. 25 déc. 2014, 22:18

Salut jon et merci , donc l'intercooler proviendra certainement de la voiture donneuse d'organes si a par la taille rien ne differe d'un echangeur a un autre . J'ai lu aussi que rafraichir l'air contribue aussi a la compresser .. C'est vrai ?
Je pense ameliorer mon montage en plusieurs phase .
Les bielles vont mal encaisser la pression a la longue ? Ou sur le coup ? Car il y a des gars qui montent sans passer dans des bielles et pistons forgés ?

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » jeu. 25 déc. 2014, 23:08

Il n'y a pas que la taille qui diffère comme je t'ai dis: plus c'est grand, plus il y a de surface avec l'air, donc plus l'air qui passe à l'intérieur sera rafraîchi!

Ce qui contribue, comme tu le dis, à "compresser" l'air: en fait, l'air est moins dense frais que chaud, ce qui fait que tu auras plus d'oxygène qui entrera dans les cylindres, donc le calculateur fera l'appoint en essence (enrichissement) et tu auras une explosion plus importante donc un meilleur rendement ;)

Les bielles ne vont pas encaisser à la longue, surtout si c'est pour faire de la piste, car tu seras toujours à haut régime et donc en pleine sollicitation!
Les personnes qui font des montages sans pistons/bielles forgées sont en basse pression, soit pas plus de 0,5bar. Et dans l'idéal, il est bon de décomprimer le bloc (diminuer le rapport volumétrique, le RV) avec une cale qui se place entre 2 joints de culasse.

Or toi, tu veux souffler à 1bar. Les bielles d'origines ne tiendront pas, sauf en décomprimant de façon importante et encore, ça ne sera pas fiable dans le temps. De plus, il faut savoir qu'en décomprimant, tu affaiblies la phase atmosphérique (le régime moteur ou ton turbo n'entrera pas encore en action on va dire). Donc si tu décomprimes beaucoup, ton moteur n'aura rien dans le sac tant que le turbo ne chargera pas. C'est "acceptable" si tu as un turbo qui charge très tôt, car du coup, à part en première au démarrage, la plupart du temps tu seras au dessus des 2000 tours même au passage de rapport, ce qui fait que si tu as un T25 qui charge à 2500 tours, tu ne sera pas trop pénalisé.

En revanche, si tu prends plutôt un T28 qui chargera au delà des 3000 voire 3500 tours, il te faudra pousser les rapports pour pouvoir retomber à ces régimes lors des passages de vitesses.
Sur circuit, aucune incidence, tu seras toujours au delà (sauf en virage et c'est là qu'un montage turbo devient un combat à la pédale :W ). Mais si tu comptes faire de la route avec, tu vas galérer :bah:

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » ven. 26 déc. 2014, 00:08

Oui excuses moi pour l'intercooler j'ai pas precisé mais j'avais compris que plus sa surface de refroidissement etait grande mieu c'etait , mais au debut la question qui me trottait c'etait si dans leur conception certains etaient plus efficace ( donc moins grande surface pour meme qualité ) , du coup je comprend que non sur ce point .

Pour ce qui est des pistons bielles , je verrais plus tard , en esperant pouvoir au moins mettre le moteur correctement au point et tirer les premieres conclusions du montage .

Pour le Rv je ne me suis pas encore trop penché sur les calculs et les hauteurs a obtenir pour passer en sural , d'ailleurs je n'ai pas simplement celui d'origine donc j'ai du boulot .

Ah oui et pour la pression , si je ne m'induis pas en erreur , c'est la wastegate qui la gére ? Pour profiter d'un systéme de pression reglable il en faut speciale ? Car j'ai ecouté certains parlé de ressorts dans la wastegate pour modifier la pression du turbo ?

Merci pour tes infos ca m'aide a voir plus clair petit a petit

Apres pour les pieces forgés , les aac , l'admi je pense que j'y passerai , mais plus tard , deja voir si le projet voudra tourner , puis cela pourras que aider dans le choix des pieces deffinitive , qui sans connaissance approfondi ne sont pas faciles a choisir .

Et aussi je voyais des injecteurs 490 cc pour 200 e dans la section vente , le prix parait raisonnable , c'est ce genre de modele dont j'aurais besoin ? Des modifs sont necessaires au montage ?

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 26 déc. 2014, 00:29

La conception peut jouer évidement, suivant le nombre d'ailettes etc... la dissipation ne sera pas la même. Mais un modèle universel type Punto GT, c'est l'idéal: ça tombe pile devant la grille du pare-choc et tu peux souffler pas mal avant d'avoir besoin d'en changer ;)

Pour la pression c'est bien la wastegate qui gère. Pour le ressort, je ne veux pas dire de bêtise (je ne suis vraiment pas sûr sur ce point!) mais je crois que c'est uniquement pour les wastegate intégrées au turbo (Mart3k pourra te dire ça je pense) car lorsque tu veux souffler fort, elles ne sont pas prévues pour (d'où l'utilisation de wastegate externe sur le collecteur d'échappement sur les grosses prépa).
Sinon, la pression est gérée directement avec cette WG qui s'ouvre lorsque la pression définie est atteinte (un tube amène l'air sous pression à l'intérieur et ça ouvre la soupape ;) )

Après tu as les WG gérables avec le calculateur (pas le même tarif par contre) ce qui te permet de mettre une pression plus faible sur les premiers rapports pour éviter de trop patiner par exemple :bien:

AAC pour le moment tu n'es pas obligé d'en changer: tu modifies un peu l'échappement pour éviter le croisement et c'est déjà mieux ;) Mart3k tournait d'ailleurs à plus de 250cv (280 de mémoire :voyons: ) avec ceux d'origine si je ne me trompe pas :oui:

Enfin pour les injecteurs, cela dépend de ce que tu souhaites faire. Plus tu vas souffler, plus il faudra d'essence. Tant que tu ne t'es pas fixé de limite, tu ne peux pas vraiment définir quels injecteurs iront ou non :bah: Mais pour de la basse pression c'est déjà gros (surtout pour un 8s qui avale moins qu'un 16 j'imagine) mais jouable avec une pression d'essence adaptée. Ça te permet aussi d'avoir un peu de marge pour souffler plus plus tard :bien:

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » ven. 26 déc. 2014, 01:14

D'accord d'accord donc pour la wastegate a confirmer les infos mais en gros :
- wastegate interne , pression fixe , reglable par ce changement de ressort ou autre ?
- wastegate externe , pression reglable

L'utilisation de la wastegate externe peut se faire avec un turbo qui est d'origine montée avec une interne ? En la supprimant ou autre ?

L'utilisation d'une wastegate externe necessite un changement de collecteur avec une sortir pour ? Ou partes les gazs evacués par celles ci ?

Pour les injecteurs avec une pompe a essence d'origine ou avec une pompe gros debis ca change leur rendement ?
Ou bien la pompe a essence d'origine ne debitera simplement pas assez pour les injecteurs ?

Excuses pour les questions , mais quitte a changer ou ajouter certaines pieces je prefere savoir quel en est le but et la consequence exact :)

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 26 déc. 2014, 02:22

Au temps pour moi, j'ai mal rédigé :cyp:

Une wastegate interne permet d'augmenter la pression mais jusqu'à un certain niveau, après quoi le ressort ne tient tout simplement plus la pression. Le ressort n'est pas remplaçable car la WG est monté "étanche" (comme une bombe d'aérosol si tu veux) et ne s'ouvre donc pas.
On passe donc sur une externe lorsque l'interne ne suffit plus, ou pour plus de fiabilité. Et là, les ressorts sont interchangeables ;)

Il est possible de monter une WG externe avec un turbo possédant une WG interne: il faut bloquer la WG interne en position fermée pour que ce soit la WG externe qui travaille ;) Et il faut effectivement un emplacement sur le collecteur d'échappement :oui:

Il faut une pompe haut débit tout simplement car celle d'origine aura du mal à suivre. Sur de la basse pression ça peut tenir un temps, et encore, mais elle va se fatiguer prématurément :L

allan03
Membre présenté

Message par allan03 » ven. 26 déc. 2014, 13:45

D'accord et merci pour l'info , faut que je fasse des recherches pour bien comprendre le fonctionnement de l'interne et ses possibilités , car si je dois passer en externe les modifications ne seront pas les memes au niveau du collecteur .

Cet apres midi je vais voir et surement ramener le 806 , sur le turbo des conseils pour etre sur de l'etat ? Enfin pour 250 euros je ne peux pas demander la lune non plus :tourne:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 26 déc. 2014, 15:11

Pour le turbo il faut vérifier qu'il n'a aucun jeu horizontale/vertical, qu'il n'y a pas d'huile dans les carters (souvent c'est l'échappement).

Après comme la dis RedHot, c'est un turbo qui vieillit mal si tu lui colles de la pression, mais pour 250€ et pour un début, tu ne perds rien ;)

Répondre