smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Momo » mer. 01 juil. 2015, 10:36

Tire en 3ème plutôt, en deuxième avec la puissance et la montée rapide c'est souvent moins fiable à la lecture, j'avais observé le phénomène avec powerdyn.

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par smartizzzzVTS » mar. 07 juil. 2015, 21:59

will88 a écrit :on dirait une courbe de TDi dont le débitmètre est en fin de vie :D
Ba c'est qu'une peugeot :bien:
will88 a écrit :PS :
j'ai testé le Tunap 133 sur le THP :
http://www.ds3spirit.com/showthread.php ... DS3-Racing" onclick="window.open(this.href);return false;
et je suis passé à la Motul 8100 X-Max 0W40.

Pour les vapeurs d'huile, je réfléchis toujours à une solution propre et bien intégrée sous le capot.

une solution simple, au lieu de boucher l'un des retour, est de diminuer la section en sortie de décanteur d'origine (sortie couvre culasse vers compresseur) en mettant dedans une durite caoutchouc plus petite (mais assez grande pour ne pas se faire aspirer au premier coup de gaz :D )
Pas testé se produit. J'ai déjà testé celui vendu chez Peugeot c'est tout.
Sinon tu a l'option récupérateur d'huile FORGE mais le taro fait mal
viper01 a écrit :Mais c'est quoi le probleme avec les vapeurs sur les THP ? Ca encrasse le moteur ?
Problème avec l'injection direct qui ne crache pas l'essence sur les soupapes et du coup qui ne nettoie pas les queux de soupapes.
Du coup encrassement des soupapes avec apparition de cliquetis moteur par moment.
Voilà pour faire vite :d
Momo a écrit :Tire en 3ème plutôt, en deuxième avec la puissance et la montée rapide c'est souvent moins fiable à la lecture, j'avais observé le phénomène avec powerdyn.
J'ai déjà tenté la mesure en 3 mais galère car la route est limite en longueur et je suis obligé de lâcher avant.
Pour ça que la 2 me va mieux :bien:
C'est une bonne apli mais a mettre en oeuvre c'est un peu galère.
Trouver une route propre, bien plate, un peu calme et assez longue...
Pas toujours évident suivant ou on habite.
En sachant qu'en plus il faut partir de l’arrêt complet :W
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » jeu. 09 juil. 2015, 11:43

smartizzzzVTS a écrit :
will88 a écrit :PS :
j'ai testé le Tunap 133 sur le THP :
http://www.ds3spirit.com/showthread.php ... DS3-Racing" onclick="window.open(this.href);return false;
et je suis passé à la Motul 8100 X-Max 0W40.

Pour les vapeurs d'huile, je réfléchis toujours à une solution propre et bien intégrée sous le capot.

une solution simple, au lieu de boucher l'un des retour, est de diminuer la section en sortie de décanteur d'origine (sortie couvre culasse vers compresseur) en mettant dedans une durite caoutchouc plus petite (mais assez grande pour ne pas se faire aspirer au premier coup de gaz :D )
Pas testé se produit. J'ai déjà testé celui vendu chez Peugeot c'est tout.
Sinon tu a l'option récupérateur d'huile FORGE mais le taro fait mal
viper01 a écrit :Mais c'est quoi le probleme avec les vapeurs sur les THP ? Ca encrasse le moteur ?
Problème avec l'injection direct qui ne crache pas l'essence sur les soupapes et du coup qui ne nettoie pas les queux de soupapes.
Du coup encrassement des soupapes avec apparition de cliquetis moteur par moment.
Voilà pour faire vite :d
le produit référencé Peugeot (les 2 aérosols qui coutent la peau des fesses) pour nettoyer les bronches du THP, c'est à priori Tunap qui le fabrique et c'est du Tunap 133.

y'a aussi un autre produit avec des micro billes à utiliser avec un pistolet spécial dont la forme permet d'aller au plus près des soupapes (ça permet de mieux nettoyer les résidus d'huile cokéfiée qui se collent et s'amassent sur la tête mais surtout la tulipe de soupape, ça rétrécit le passage de l'air, comme la carto compense, y'a des à-coups et des montées en régime moins franches, mais y'a un moment où la carto ne peut plus compenser).

La qualité de l'huile (plus ou moins volatile) et la fréquence des vidanges jouent beaucoup sur la rapidité de l'encrassement
(les huiles les moins volatiles sont à base d'esters, d'où mon choix pour la 8100 X Max 0W40 avec vidange tous les 7 500 km, y'a aussi les Motul 300V et les Yacco Galaxie, mais elles sont plus chères, je préfère vidanger plus souvent pour le même prix).

L'ensemble segment/gorge de segment peut aussi accumuler des résidus d'huile qui collent bien et empêche l'ensemble segment/gorge de bien jouer son rôle d'étanchéité (moins bonne étanchéité => plus de consommation d'huile =>plus de vapeurs d'huile => plus d'encrassement des soupapes d'admission, au pire le segment n'étant plus assez libre dans sa gorge va finir par rayer les cylindres voire les glacer).

PSA au Pays-Bas préconisait l'utilisation de nettoyant prévidange pour le THP (Tunap 327 à mettre par le bouchon de remplissage, on laisse tourner 10-15 min au ralenti puis on vidange ; ça existe aussi chez Bardhal et Wynn's, je testerai).

Avec leur huile spec PSA B71 2290 en 5W30, PSA a un peu oublié ce problème d'huile qui crame vite dans un moteur turbo essence

Pourtant ce problème connu avait l'objet de leur spec PSA B71 2296 en 5W40 et 0W30.

Mais PSA a trop misé sur le côté "éco" et "low saps" pour les FAP et les catalyseurs 3 voies (d'où la Total INEO ECS 5W30 B71 2290 à toutes les sauces pour tous les moteurs essence et diesel de PSA).

Maintenant, PSA a fait une nouvelle spec : la B71 2312 en 0W30 (suite aux derniers moteurs blue Hdi), et elle est aussi prévue en remplacement de la 0W30 pour tous les moteurs HDi et THP (sauf les trop anciens) et même pour le 1.6 THP 270 ch de la RCZ-R :beuh: ça promet quand cette huile va gouter à des séances de torture :blague:

tu commences à vidanger avec cette nouvelle TOTAL INEO FIRST 0W30 B71 2312 les blue-hdi qui passent à l'atelier ?
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par viper01 » jeu. 09 juil. 2015, 12:41

Merci :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par smartizzzzVTS » jeu. 09 juil. 2015, 13:23

will88 a écrit :tu commences à vidanger avec cette nouvelle TOTAL INEO FIRST 0W30 B71 2312 les blue-hdi qui passent à l'atelier ?
Oui, pas vraiment le choix d'utilisé l'huile préconisé par le constructeur.
Pour des problèmes de garantie en cas de gros problème :d

Et pour les blue HDI seul la 0W30 est préconisé par peugeot.

Moi je tourne a la TOTAL 10W50 sur la 207
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » lun. 24 août 2015, 17:39

Nouvelle gestion moteur des DS3-Racing
(version de juillet 2015, "rappel" en cours, ça devrait éradiquer les problèmes de super cliquetis :buzz: )

Pour ta 207 RC, je pense qu'il n'y aura pas de nouvelle carto, y'a pas eu assez de casses moteur :p
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Red Hot » lun. 24 août 2015, 22:03

Ca fait plaisir de lire vos coms concernant le thp, enfin des personnes qui savent de quoi elles parlent à propos de ce moteur.
Je vois trop de post sur le net qui rapportent tous les problèmes que connait cette motorisation au trop connus soucis de distribution sans chercher ailleurs.

J'ai également vu pas mal de concessions psa changer les moteurs complets sans chercher plus loin alors qu'il y avait simplement une pompe haute pression défaillante ou l'apparition de cliquetis à cause de l'utilisation de sp95 par forte chaleur.

Une fiche technique par E tuners concernant l'encrassement des soupapes :

http://www.e-tuners.com/index.php?s=12&t=357" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » lun. 24 août 2015, 22:51

Red Hot a écrit :Ca fait plaisir de lire vos coms concernant le thp, enfin des personnes qui savent de quoi elles parlent à propos de ce moteur.
Je vois trop de post sur le net qui rapportent tous les problèmes que connait cette motorisation au trop connus soucis de distribution sans chercher ailleurs.

J'ai également vu pas mal de concessions psa changer les moteurs complets sans chercher plus loin alors qu'il y avait simplement une pompe haute pression défaillante ou l'apparition de cliquetis à cause de l'utilisation de sp95 par forte chaleur.

Une fiche technique par E tuners concernant l'encrassement des soupapes :

http://www.e-tuners.com/index.php?s=12&t=357" onclick="window.open(this.href);return false;
100 % ok, ça craint souvent les connaissances du réseau en matière de THP, y'a plus de HDi sur les ponts que de THP :D

ça devrait changer avec l'arrivée des 3 cyl. THP Pure Tech, les ateliers devront s'y mettre
(en plus, leurs stages sont faits trop tôt, bien avant les premières applications en atelier ... et au bout de 2 ans, beaucoup de véhicules vont en centre autos à cause du tarif des concessions).

Pour les problèmes de distri, de pompe HP et d'encrassement du haut moteur, y'a du en avoir des changements complets de moteur pour rien.

Par contre, avec le super cliquetis (à cause de gestion moteur mal faite d'origine, recyclage des vapeurs d'huile mal fait, huile de m*** changée tous les 30.000 km), les pistons/cylindres prenaient de méchants coups de chalumeau, et là pas d'autres solutions que l'ES du moteur (pas de chemise).

C'est dommage, le THP est un sympathique moulin (rapport puissance/consommation), une bonne reprog permet de gagner des chevaux plus facilement qu'avec une sax et avec une ligne plus libre, on peut lui donner plus de voix ... mais ça ne vaudra jamais la voix d'une saxo vts à travers une ligne Gr N inox.

Et je prefère voir passer une Saxo Challenge qu'une DS3 R3 rien que pour le bruit et les odeurs :W

j'avais vu les photos et l'article de e-tuners, ça m'a poussé à trouver des solutions préventives plus économiques (Tunap 133) que ce qu'on trouve en après vente dans le réseau et que le démontage de la culasse.
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Red Hot » mar. 25 août 2015, 07:31

J'ai également une 207 rc mais en version sw pour rouler tous les jours et avant de l'acheter j'ai hésité longtemps à cause justement de tout ce qu'on peut lire à droite et à gauche.

Mais en fait à maintenant environ 90 000 kms je ne peux pas me plaindre de gros soucis dessus, j'ai effectué le remplacement du tendeur de chaine en préventif ( elle est de 2007 donc ancienne version du tendeur et une grosse différence de tension du ressort entre les deux) et j'ai eu les classiques pompe à eau additionnelle de turbo cramée et membrane de dump valve hs , remplacés par des éléments de Mini Cooper s jcw à priori plus robustes et surtout moins chers dans le réseau bmw que chez psa.

Mais pour le reste que dalle, pas d'autres problèmes à signaler.
C'est un moteur qui mérite un entretien plus poussé que celui préconisé par le constructeur, 30 000 kms (pour la 207) entre chaque vidange c'est beaucoup trop, perso c'est tous les 10 000 kms et surtout pas avec les huiles 5w30 et 0w30 conseillées.

C'est une aberration technique d'utiliser des huiles aussi fluides sur un moteur qui a déja une faculté à créer un encrassement au niveau des soupapes et dont le circuit d'huile est mal conçu à la base.
Alors bien sur au garage on utilise aussi ces huiles pour les autos de client car obligé par le constructeur mais pour la mienne j'utilise de la Mobil 1 motorsport en 10w60 pour garantir une bonne pression à chaud et éviter une dilution importante dans le moteur.

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Red Hot » mar. 25 août 2015, 22:04

Le tunap 33 vous le vaporisez par où sur vos thp ? Reniflard d'huile arrière qui arrive près du papillon ?

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » mar. 25 août 2015, 22:28

Red Hot a écrit :J'ai également une 207 rc mais en version sw pour rouler tous les jours et avant de l'acheter j'ai hésité longtemps à cause justement de tout ce qu'on peut lire à droite et à gauche.

Mais en fait à maintenant environ 90 000 kms je ne peux pas me plaindre de gros soucis dessus, j'ai effectué le remplacement du tendeur de chaine en préventif ( elle est de 2007 donc ancienne version du tendeur et une grosse différence de tension du ressort entre les deux) et j'ai eu les classiques pompe à eau additionnelle de turbo cramée et membrane de dump valve hs , remplacés par des éléments de Mini Cooper s jcw à priori plus robustes et surtout moins chers dans le réseau bmw que chez psa.

Mais pour le reste que dalle, pas d'autres problèmes à signaler.
C'est un moteur qui mérite un entretien plus poussé que celui préconisé par le constructeur, 30 000 kms (pour la 207) entre chaque vidange c'est beaucoup trop, perso c'est tous les 10 000 kms et surtout pas avec les huiles 5w30 et 0w30 conseillées.

C'est une aberration technique d'utiliser des huiles aussi fluides sur un moteur qui a déja une faculté à créer un encrassement au niveau des soupapes et dont le circuit d'huile est mal conçu à la base.
Alors bien sur au garage on utilise aussi ces huiles pour les autos de client car obligé par le constructeur mais pour la mienne j'utilise de la Mobil 1 motorsport en 10w60 pour garantir une bonne pression à chaud et éviter une dilution importante dans le moteur.

Sur la DS3 THP 150, je n'ai eu que la pompe à eau additionnelle turbo
(code défaut à la noix et fusible qui sautait ... on a cru que c'était le boitier de gestion moteur qui était HS :beuh: )
Je la vidangeais à la Motul X-Cess 5W40 tous les 15.000 km, bougies tous les 40.000 km

Sur la DS3-R THP 203, j'ai eu pour l'instant (pris en garantie) la sonde de température du BSE (2ème sonde montée en après-vente car l'aiguille de t° d'eau a commencé à faire le yoyo) et l'électrovanne bien cachée derrière (pb de pression turbo et passage en mode dégradé).
Elle est vidangée tous les 7.500 km avec la même huile mais j'ai changé pour ses 37.500 km pour une 0W40 (Motul 8100 X-Max 0W40), les bougies sont faites tous les 20.000km

J'ai choisi une viscosité 0W40 (préconisée pour les Mini John Cooper Works) et à base d'esters (ça donne une huile moins volatile, donc moins de vapeurs d'huile qui encrassent le haut moteur et les soupapes ADM).

La 0W40 combine les avantages de monter très vite en pression comme les huiles 5W30 (mais sans l'inconvénient de ne pas tenir à la cuisson) et les avantages des huiles 5W40/5W50 (pas trop liquides quand elles sont chauffées et qui continue à lubrifier avec un bon indice HTHS, sans l'inconvénient de ne pas être assez fluide pour arriver à une pression rapide dans le circuit et le tendeur de chaine : j'entends moins la chaine qui frotte les guides au démarrage même après plusieurs jours d'arrêt).

Les 207 LW (base de RC) tournaient à la TOTAL INEO ECS 5W30 mais à la TOTAL Racing 10W50 par temps chaud, puis elles sont passées à la Total INEO FIRST 0W30 :
http://www.peugeotsport-store.com/cms/w ... 168dc8.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La Mobil 1 en 10W60 est peut-être un poil épaisse, il faut plus de temps pour la chauffer avant de taper dans le moulin
(elle est plus proche d'une 15W50 que d'une 5W40).

Tu n'as pas été tenté la 0W40 en Mobil 1 New Life (ou ESP pour préserver un peu plus le cata) ?
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » mar. 25 août 2015, 22:40

Red Hot a écrit :Le tunap 33 vous le vaporisez par où sur vos thp ? Reniflard d'huile arrière qui arrive près du papillon ?
pas par les reniflards

je pulvérise par jet de 1 ou 2 secondes en sortie d'échangeur après la durite plastique qui passe au dessus de la culasse,
je la laisse en place pour que ça souffle quand même (moteur à maintenir autour de 2.500 tr).

j'ai utilisé un embout récupéré sur un nettoyant carburateur Bardhal (que j'utilise pour la 5 GT Turbo) :

Image

Image

tu pulvérises la moitié, tu coupes ensuite le moulin, tu attends 15-20 min, tu redémarres et tu recommences jusqu'à vider la bombe.

Ensuite, vidange obligatoire (car du produit va rincer les cylindres et diluer l'huile du carter : pas bien :W )

pour les moteurs un peu kilométré, tu peux aussi utiliser juste après avoir vidé la bombe de Tunap 133 un nettoyant pré vidange (type wynn's : tu verses dans le carter et tu laisses tourner au ralenti 20 min puis tu vidanges).
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » mar. 25 août 2015, 22:41

y'a un tuto sur un autre site :cyp:

http://www.ds3spirit.com/showthread.php ... DS3-Racing" onclick="window.open(this.href);return false;
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Red Hot » mar. 25 août 2015, 23:00

Oui la sonde de température l'ancien proprio l'avait eu également prise en garantie avant de me la vendre et je l'ai remplacée (en garantie aussi) sur quasi toutes les DS3 thp et R que j'ai en entretien au garage.
Mais pour l'instant pas de soucis d'électrovanne ni sur la mienne ni sur les autos des clients.

Les bougies je les fait tous les 20 000 kms sur la mienne.

Au départ j'utilisais de la Motul 300 V en 15w50 mais vu le tarif et la périodicité rapprochée de mes révisions ça piquait au niveau du coût de revient c'est pourquoi je suis repassé à la Mobil1 en 10w60 bien meilleure marché tout en restant de qualité.

Avec ce moteur et ses problèmes connus de tendeur de chaine à froid au démarrage et de son circuit d'huile sous dimensionné j'ai pris l'habitude de toujours laisser tourner l'auto au ralenti le temps que tout se mette en place avant de rouler et ensuite je ne tape pas dedans tant que je ne suis pas à 90° en huile donc le fait d'utiliser une huile plus épaisse ne me gêne pas.Par contre une fois chaud c'est pied dedans, faudrait pas que ça s'encrasse ces bestioles là ! :d

Le fait de rouler sur piste avec ma Saxo turbo en contrôlant la pression d'huile grâce au mano m'a permis de voir la différence de stabilité de pression d'huile à chaud entre les différents grades ce qui me conforte dans l'utilisation d'un grade 10w60 dans des conditions sportives.

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par Red Hot » mar. 25 août 2015, 23:06

will88 a écrit :
Red Hot a écrit :Le tunap 33 vous le vaporisez par où sur vos thp ? Reniflard d'huile arrière qui arrive près du papillon ?
pas par les reniflards

je pulvérise par jet de 1 ou 2 secondes en sortie d'échangeur après la durite plastique qui passe au dessus de la culasse,
je la laisse en place pour que ça souffle quand même (moteur à maintenir autour de 2.500 tr).

j'ai utilisé un embout récupéré sur un nettoyant carburateur Bardhal (que j'utilise pour la 5 GT Turbo) :

Image

Image

tu pulvérises la moitié, tu coupes ensuite le moulin, tu attends 15-20 min, tu redémarres et tu recommences jusqu'à vider la bombe.

Ensuite, vidange obligatoire (car du produit va rincer les cylindres et diluer l'huile du carter : pas bien :W )

pour les moteurs un peu kilométré, tu peux aussi utiliser juste après avoir vidé la bombe de Tunap 133 un nettoyant pré vidange (type wynn's : tu verses dans le carter et tu laisses tourner au ralenti 20 min puis tu vidanges).
Ok,

J'avais vu la méthode de pulvérisation afin que le produit agisse au mieux sur le site de Tunap mais je ne voyais pas bien par où l'introduire sur le thp sans rien débrancher et créer un code défaut.

Sur les sites de vente que j'ai vu l'embout est fournit avec la bombe par contre et parfois vendus par kit avec, justement,le produit à ajouter dans l'huile.

Le tuto je ne peux pas le voir, je ne suis pas inscrit sur ce forum mais merci. :bien:

Répondre