

Quand j'étais au lycée ...


Quand j'étais à la Fac



Quand j'étais aux Brigades du Tigre ... Naméo, j'suis pas si vieux

Bon, à un moment, j'me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour la planète,
alors j'ai commandé une Saxo VTs 16v bleue y'a déjà Houlà


une bleue donc ... mais on m'a livré une Saxo VTs noire


Pourquoi une Sax ?
Parce que :
- Renault avait arrêté de fabriquer les 5 GTT et leur bruit de soufflette


ça marche ces bêtes là


- Peugeot avait arrêté de fabriquer les 2o5 1.9 GTi et leur ralenti qui ratatouille


"peteume, peteume, peteume, peteume"


- et Citroën avait arrêté la fabrication des Visa GTi (na, j'déconne là avec la Visa GTi sauvage

Pourquoi donc une Sax ?
La faute a un fou furieux qui un jour m'a fait essayer la sienne

(un essai entre 14h et 19h dans la montagne vosgienne

A l'origine, tout est d'origine sur cette black 16v boy Power

Tenue d'été
(Michelin SX-GT ou Yokohama A539 ou Yokohama S-Drive en 185/55/14 H ou V)

Nouvelle tenue d'été collection 2008

(Yokohama Parada2 en 195/50/15V, on remontera des 185/55/14 pour le contrôle technique


Tenue d'hiver
(Dunlop Sp Winter Sport M2 en 185/60/14 T)

Déjà d'origine, on s'amuse pas mal avec une sax VTS

Mais il parait que j'ai Alzheimer dans la pédale des freins, ça fait stroboscope derrière dans les cols pour ceux qui me suivent

(c) Zizavts

Ma toute 1ère prépa a concerné les freins pas assez solides et endurants pour ma conduite à la mode Barbare de l'Est (c)
(14 km de descente avec des pentes jusqu'à 10 % ça vous tue des disques d'origine

L'origine a ainsi fait place à :
- Disques BRATEX Gr N
- Plaquettes Ferodo DS2500
- Durites aviation
- liquide AP 551
et tout ça aux 4 roues,
Mais parfois ça chauffe, mais ça tient :

Je suis assez étonné de la solidité des BRATEX qui n'en sont pas à leurs premières rougeurs, et qui entament un deuxième jeu de FERODO DS2500.
Les cols et le circuit ont eu raison des mes BRATEX qui se sont fendus au passage d'un ruisseau d'eau bien froide qui traversait la route.
Des ORECA Gr N et des méchantes Carbone Lorraine ont remplacé tout ça.
Purée, ça freine tout le temps même à chaud

... mais ça chauffe trop : une des durites avia AV et mes joints de piston des étriers AV ont pris feu

Je suis donc revenu aux FERODO DS2500 à défaut de passer à des disques et étriers plus gros

Sur un circuit comme Pouilly, ça supporte la chaleur pas trop mal, comme le copilote WiLL le nantais qui pendant les tours de manège essayait de rester droit dans mes bacquets sièges 100% origine


Ensuite, les sax aiment bien l'air de la montagne, donc pour lui en donner,
c'était :
- soit le compresseur (de compte en banque aussi

- soit une décata et une bouche de Saxo Challenge comme ça (comptablement acceptable

Admission Dynamique GREEN

et aussi décata+inter sans PF le tout en Inox de chez Devil

Pour qu'elle reste un peu mieux sur la route :
- Barre Anti-rapprochement supérieure SPARCO
- Barre Anti-rapprochement inférieure ALUFORM (montée en avant)
(en attente : 4 amortos PTS et peut-être ressorts Eibach)


ça rigidifie vraiment le train avant


Après quelques hivers et quelques cols bien étroits, elle a chopé le tétanos

Les hivers et le sel de la DDE ont eu raison du radiateur d'eau d'origine.
Un radiateur CS a donc remplacé celui d'origine et j'ai rajouté une commande manuelle d'enclenchement du ventilateur (vitesse 2) à l'aide d'un interrupteur de clim intégré comme d'origine.
Avec le radiateur CS, le bouilleur chauffe nettement moins

L'embrayage est neuf (mécanisme cassé) et les synchro de boite aussi
La boite est lubrifiée à la Motul Gear300 en grade 75W90, le grade 90 tient beaucoup mieux la température après une journée de circuit (la boite ne durcit pas le lendemain, l'huile ne cuit pas)

Pour le moteur, je mets de la Motul également, en grade gros arsouilleur barbare de la montagne : 15W50


Et quand je passe par l'Allemagne, pour nettoyer la calamine : V-Power 100 Oktan

Pour ce qui est des pneus, j'en use pas mal



Tout est dit sur les pneus par ici :
http://www.saxo-vts.com/spip151/article" onclick="window.open(this.href);return false; ... rticle=504
A part ça, quelques bricoles de l'éclairage
- des optiques à fonds noir

- Allumage AB+phares en même temps (comme Div

- double veilleuse arrière (la sax noire qui rentre la 1ère sur le rond-point)

Quelques tableaux







Ici des gens perdus dans la montagne (d'en face


Ma future sax
(on peut toujours rêver mais si vous avez un oncle d'Amérique qui n'sait pas quoi faire de ses dollars


J'attends que Kermit me donne sa Gr N toute verte grenouille

Et je n'oublie pas Mamie GTT qui a rejoint la famille
(bichonnée mais qui accuse aussi ses 22 ans dans les durites, 100% full origine et qui ne circuite pas




Sinon j'ai un faible pour les anglaises

Mais non, pas les Spice Girls




(c) WiLL (le Nantais)
