Je débute en kayak, j’en ai fait quelques fois en voyage (notamment à la baie d’Halong) et j’aimerais maintenant m’y mettre plus sérieusement. Ayant terminé mes études, j’ai un peu plus de temps et de budget pour m’équiper.
Je cherche un kayak rigide une place, polyvalent pour des randonnées en mer (Côte d’Opale) et sur rivières calmes, avec peut-être un peu de rivière plus sportive à l’avenir. Je suis conscient qu’un modèle parfait pour tous les usages n’existe pas, mais j’aimerais trouver un bon compromis, notamment en termes de stabilité et vitesse (je suis plutôt sportif mais je débute).
Je penche pour un ponté (sans jupe au début), plus performant d’après ce que j’ai lu. En mer, en cas de chavirage, un ponté coule-t-il facilement ? Autre point : un caisson de rangement serait un plus, sinon un sac étanche suffit-il ?
Budget : autour de 300–500 €, d’occasion si possible (avez-vous des sites fiables à recommander ?).
Enfin, je galère à trouver des infos sur les spots de kayak dans les Hauts-de-France, notamment autour du Pas-de-Calais. Connaissez-vous une carte interactive ou des sites pour repérer les parcours ? Ou vous explorez simplement par vous-mêmes ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !




 alors que le kayak "mouton à cinq pattes" cumulant tous les avantages n'existe pas.
 alors que le kayak "mouton à cinq pattes" cumulant tous les avantages n'existe pas. ) pour éviter que de l'eau ne rentre dans le kayak et travailler les exercices de remontée à bord, et probablement d'esquimautage pour éviter ces situations. L'avantage des pontés dans des mers froides est que le bas du corps est mieux protégé contre les embruns, les vagues et le froid. De plus, la position étant plus basse, le kayak pourra être plus fin qu'un SOT (surfski excepté) et donc plus rapide tout en offrant la même stabilité. Ils ont aussi en général plus de place avec des trappes de rangement, mais l'espace à disposition dépend de la longueur du kayak. Les bémols sont la difficulté à débarquer/embarquer, pouvant conduire à des situations délicates en cas de dessalage et le fait devoir utiliser des équipements supplémentaires comme jupe et pompe.
 ) pour éviter que de l'eau ne rentre dans le kayak et travailler les exercices de remontée à bord, et probablement d'esquimautage pour éviter ces situations. L'avantage des pontés dans des mers froides est que le bas du corps est mieux protégé contre les embruns, les vagues et le froid. De plus, la position étant plus basse, le kayak pourra être plus fin qu'un SOT (surfski excepté) et donc plus rapide tout en offrant la même stabilité. Ils ont aussi en général plus de place avec des trappes de rangement, mais l'espace à disposition dépend de la longueur du kayak. Les bémols sont la difficulté à débarquer/embarquer, pouvant conduire à des situations délicates en cas de dessalage et le fait devoir utiliser des équipements supplémentaires comme jupe et pompe.

 
 