Choix du kayak et comment trouver les spots

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
samlef59270
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Choix du kayak et comment trouver les spots

Message par samlef59270 » mar. 12 avr. 2016, 19:15

Salut à tous,

Je débute en kayak, j’en ai fait quelques fois en voyage (notamment à la baie d’Halong) et j’aimerais maintenant m’y mettre plus sérieusement. Ayant terminé mes études, j’ai un peu plus de temps et de budget pour m’équiper.

Je cherche un kayak rigide une place, polyvalent pour des randonnées en mer (Côte d’Opale) et sur rivières calmes, avec peut-être un peu de rivière plus sportive à l’avenir. Je suis conscient qu’un modèle parfait pour tous les usages n’existe pas, mais j’aimerais trouver un bon compromis, notamment en termes de stabilité et vitesse (je suis plutôt sportif mais je débute).

Je penche pour un ponté (sans jupe au début), plus performant d’après ce que j’ai lu. En mer, en cas de chavirage, un ponté coule-t-il facilement ? Autre point : un caisson de rangement serait un plus, sinon un sac étanche suffit-il ?

Budget : autour de 300–500 €, d’occasion si possible (avez-vous des sites fiables à recommander ?).

Enfin, je galère à trouver des infos sur les spots de kayak dans les Hauts-de-France, notamment autour du Pas-de-Calais. Connaissez-vous une carte interactive ou des sites pour repérer les parcours ? Ou vous explorez simplement par vous-mêmes ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! 😊
Modifié en dernier par 974sax le mar. 12 avr. 2016, 20:19, modifié 1 fois.

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Re: Choix du kayak et comment trouver les spots

Message par 974sax » mar. 12 avr. 2016, 20:21

tu ne parle pas budget, mais pour un débutant avec navigation mix mer - rivière en rigide je prendrais un dag Treck 1 Pro.j'en ai essayé un en mer et c'est pas mal. ça avance correctement et c'est rassurant (très facile de remonter dessus en cas de désalage).

je te déconseille le ponté pour naviguer seul en mer sans t'être formé au rembarquement en pleine mer, c'est pas si trivial que ça;)
Enfin, je ne te conseille pas de naviguer seul en mer en étant débutant

willsax
Membre présenté
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v

Message par willsax » mar. 12 avr. 2016, 20:58

Bonjour,
Je partage l'avis de 974sax, je te conseil d'éviter dans un premier temps d'envisager des sorties seul et particulièrement en mer. :nosad: Quand je me suis remis au kayak par chez moi, je suis passé 1 ans par un club. Plusieurs avantage, le premier c'est d'avoir la possibilité d'essayer plusieurs type de kayak SOT et Ponté puis tu sera un minimum encadré pour tes 1 ère sorties et tu pourras apprendre avec quelqu'un. Au bout d'un an, j'ai acheter mon propre kayak. Un Ponté RTM YZAK. J'en suis très content. j'ai quitté le club et je navigue très régulièrement seul ou en groupe.
Tu ne parle pas de ton gabarit, c'est important pour le choix du kayak.Si tu te sent alaise dans ton kayak, la jupe ne sera pas un problème. Çà te permettra même de rester sec en dessous de la taille quand il y a un peu de clapot !!!
Un budget de 300-500 € pour un Kayak rigide avec un peu d'équipement de base (surtout pour les sortie seul, Pagaie de secours démontable, PaddleFloat, corde de sécu, gilet performant, pompe...) cela me semble un peu juste... :saint:
Mais patience petit Padawan l'activité au sein d'un club dans un premier temps te permettra de conforter tes envies et peut être d'accroitre ton budget.
A ma connaissance il n'exista pas de site regroupant tous les spots de kayak en revanche il existe d'une part des ouvrages illustrée par région édition le Canotier et tu trouveras sans doute aussi beaucoup d'idée de balade sur le fofo en fonction de la région.
Et pour découvrir certains parcours emblématiques, jette un œil par exemple à ce site qui propose des sorties dans les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak : www.louloubateaux.com.
Kayakmicalement.
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » mar. 12 avr. 2016, 21:00

Hello,
Sans aller jusqu'à te dire de rentrer dans un club (je suis plutôt un franc-tireur, j'ai effectivement aussi l'impression que tu dois un petit peu mieux cibler ce que tu veux faire avec ton futur kayak et mieux comprendre les différentes problématiques liées. Là tu sembles espérer un peu avoir le beurre, l'argent du beurre et la laitière avec :D alors que le kayak "mouton à cinq pattes" cumulant tous les avantages n'existe pas.
Dans les faits, si tu veux un kayak rigide, il faudra d'abord choisir entre un kayak ponté dans lequel il te faudra, surtout en mer, porter une jupe (je ne sais pas s'ils font des kilts pour hommes :W ) pour éviter que de l'eau ne rentre dans le kayak et travailler les exercices de remontée à bord, et probablement d'esquimautage pour éviter ces situations. L'avantage des pontés dans des mers froides est que le bas du corps est mieux protégé contre les embruns, les vagues et le froid. De plus, la position étant plus basse, le kayak pourra être plus fin qu'un SOT (surfski excepté) et donc plus rapide tout en offrant la même stabilité. Ils ont aussi en général plus de place avec des trappes de rangement, mais l'espace à disposition dépend de la longueur du kayak. Les bémols sont la difficulté à débarquer/embarquer, pouvant conduire à des situations délicates en cas de dessalage et le fait devoir utiliser des équipements supplémentaires comme jupe et pompe.

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » mar. 12 avr. 2016, 23:41

Les SOTs sont eux effectivement insubmersibles et autovideurs (pour la plupart). Leur utilisation requiert moins de technique pour remonter à bord et on débarque n'importe où très facilement. Le kayakiste étant moins protégé contre le froid et l'eau, ils sont plus adaptés pour les lacs à la belle saison et les mers chaudes.
Un kayak de 3 m ne va en aucun cas être très rapide et de plus, ceux d'une taille inférieure à 3.50 m sont assimilés à des engins de plage ne pouvant pas s'éloigner à plus de 300 m du bord.
Pour ton gabarit, il y a assurément pas mal de kayak de mer pontés qui pourraient faire ton affaire (mais ce n'est pas mon domaine), mais dans les SOTs rapides, il n'y a que guère que le Tempo (450 cm x 67 cm)qui avec sa grande charge utile (170 kgs) et sa stabilité pourrait te convenir. Un surfski Epic V5 plus court (428 cm x 60 cm - mais on est assis plus bas) pourrait aussi être une option, mais la charge utile devient limite avec 127 kgs et le prix neuf est de l'ordre de 1'250.- Euros !
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

samlef59270
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

Re:Choix du kayak et comment trouver les spots

Message par samlef59270 » mer. 13 avr. 2016, 06:13

Merci pour vos réponses, concernant la navigation en mer je comptais rester très proche des côtes au début puis par la suite, une fois à l'aise, peut-être un peu plus loin (mais toujours dans la limite des 300m), l'intérêt du kayak en mer dans ma région étant de voir les falaises du Blanc-Nez et Gris-nez par la mer. Dans cette optique, un club/formation vous semble tout de même important ? Disons que ça ne me dérange pas d'aller faire quelques formations si nécessaire mais je n'ai pas envie de m'investir dans un club sur plusieurs mois, je préférerais faire ça tranquillement quand bon me semble, parfois avec quelques amis ou mon père, qui hésitent aussi à s'en acheter un.

Merci pour le Dag Treck Pro 1, si j'en trouve un d'occasion il devrait rentrer dans mon budget mais j'ai un peu peur de regretté un Sot (j'ai déjà essayé les 2 autrefois mais sans jupe), concernant la jupe, disons qu'au début je comptais ne pas en mettre le temps de prendre la main, puis petit à petit la mettre en restant très au bord des côtes, puis un peu plus loin etc. Je n'ai pas spécialement peur avec la jupe, en fait ma crainte c'est plutôt que le kayak coule s'il se rempli d'eau (les Sot ne peuvent pas couler si j'ai bien compris ?).

Concernant le budget, 300-500€ je parlais uniquement du Kayak, car justement à cela il faut rajouter l'équipement que tu as dit ainsi que des barres de toit et sangles pour la voiture.

A propos du gabarit, alors je fais 1m87 pour 100kg (musculation depuis des années et un peu gras, j'ai un physique de rugbyman en fait).

Merci beaucoup pour le tuyau sur les ouvrages par région, je vais aussi regarder sur le forum de suite :p

chtijo
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 16v

Message par chtijo » sam. 03 févr. 2018, 18:55

Salut,

Je te dirais également le Tempo car c'est la dessus que j'ai fais mon premier baptêmes et c'est stable. Tu vas aussi pouvoir pecher avec si jamais ça t'interesse de temps en temps. Surtout porte un gilet et ne surestime pas tes capacités. Equipe toi bien et attention car tu as du courant devant les falaises de Gris nez et blanc nez. Choisis un coef de marée très bas. Mais je serais toi, je me m'amuserai avant sur les canaux, voir aller du coté de Coulogne, les marais de Guines etc tu as des coins pépéres. (Attention aux pêcheurs et aux péniches), tu vas apprendre tout en sécurité à bien gérer ton bateau et ensuite tu seras plus en confiance pour la suite.

Répondre