J'ai trouvé un peu de temps pour commencer à dépoiler le moteur et rechercher d'où vient mon problème d'huile en grosse quantité dans l'échappement .
Je démonte donc le turbo en premier et constate ce que j'avais vu quand il était encore installé : le côté turbine est crépi d'huile.
Mais là, une fois le turbo retiré, surprise de taille : les bras du collecteur d'échappement sont remplis d'huile, surtout les cylindres 1 et 2. Pas loin d'un demi litre en tout !
Je ne sais même pas comment le moteur faisait pour démarrer avec tout ça.
Donc dépose et vidange du collecteur d'échappement puis dépose du collecteur d'admission et de la culasse qui suinte l'huile de partout au niveau des soupapes d'échappement qui sont ouvertes. Heureusement la culasse est en très bonne état, plan de joint nickel, aucune trace de fêlure.
Le joint de culasse était en bon état également, rien à signaler de ce côté là.
Je ne sais pas si on voit très bien sur la photo mais voila l'huile présente dans la soupape d'échappement cylindre 2 qui est restée fermée et à donc conservé l'huile contenue dans le collecteur d'échappement, il y en a jusqu'au guide.
La bonne nouvelle c'est que le bas moteur parait en bon état, il n'y a pas rayures suspectes et les stries sont comme la dernière fois que j'avais déglacé les cylindres.
Dès que j'aurai plus de temps je démonterai l'ensemble pistons/bielles/coussinets pour voir si rien d'anormal à ce niveau et vérifier l'ovalisation des cylindres.
Si pas de soucis particuliers et pas besoin de rectification je me contenterai pour l'instant de remplacer les segments et les coussinets.
Suite à ce démontage j'ai trouvé la cause du problème et malheureusement c'est bien le turbo neuf ( roulé seulement environ 10 km...

) qui pisse l'huile côté échappement mais ce n'est pas dût uniquement à la qualité chinoise mais c'est un corps étranger qui l'a détérioré...
En démontant les anciens injecteurs chinois 550 cc trop petits pour remettre les 850 cc j'ai été obligé de tirer assez fort pour les retirer du collecteur d'admission car les joints toriques collaient et du coup ,sous l'effort, 3 petites rondelles sur 4 qui bloquent ces joints toriques des injecteurs sont tombés dans l'admission pour être avalés par les soupapes d'admission et recrachés par les soupapes d'échappement direct dans la turbine du turbo et abimer le palier. Aucun jeu au niveau des ailettes mais il n'y a plus d'étanchéité côté turbine et ça se vide dans le collecteur et la ligne d'échappement.
Les anciens injos dont 3 n'ont plus la petite rondelle d'arrêt blanche, je n'avais pas vu en les retirant :
J'ai testé l'étanchéité sur les soupapes et apparemment il y une légère perte sur le joint de queue de celle d'échappement cylindre 2, la queue parait légèrement marquée.
Par sécurité je vais mettre 8 soupapes neuves et les roder ainsi que remplacer les joints de queue.
Pour le turbo je ne sais pas encore ce que je fais, simplement remplacer le CHRA sur celui là ou changer complétement le turbo. A voir...