CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Porrentruy (Suisse) / 04

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » ven. 23 avr. 2010, 00:48

Me*de ! Je ne suis plus venu sur le fofo depuis 3 jours, et voilà que je viens à peine de voir ce qui t'es arrivé !!! :mad:

En plus, je vois que c'est à la résid'sss que ça s'est passé ? Bizarre, je ne pensais pas que ce soit le ghetto comme ça, moi, il ne m'est jamais rien arrivé là-bas...

@ Citroën_sport -> C'est clair qu'un garage, c'est l'idéal, mais il y a des endroits (comme le campus où est Gautier en ce moment) où tu n'as pas de box à proximité, et moi aussi, quand j'y étais il y a 3 ans, j'étais obligé de la laisser dehors, et c'est la seule année où je n'ai pas eu le choix... :bah:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

chichovts
Membre présenté
Messages : 153
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 22:12

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par chichovts » ven. 23 avr. 2010, 08:32

Il y a vraiment des c*** partout... pfffffffffff

Bonne réparation! T'es déjà bien parti!
En VTS

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mar. 26 oct. 2010, 15:52

Hello tout le monde :coucou:

Après une très longue coupure estivale, je suis de retour :). Si si :d. En tout bien tout honneur je vais commencer par donner des nouvelles de ma petite sax' :lover:. Elle m'a fait pas mal de crasses cet été, et ça a été l'occasion de remettre pas mal de choses à plat.

Quelques infos tout d'abord sur mon effraction de début d'année. Etant maintenant sur Paris je n'ai pas voulu faire des frais pour me la faire probablement ré-ouvrir. Le barrilet de serrure est toujours HS, je l'ai juste désolidarisé du moteur de centralisation. Le montant a été vite fait redressé par un copain carrossier. Ne voulant pas refaire teinter une vitre qui va peut-être se faire casser à nouveau j'ai juste enlevé le film teinté côté passager.
Pour la sono je me suis fait plaisir par contre :d. J'ai complètement recâblé la voiture en respectant les règles de base (séparation puissance/son, etc.) et j'ai monté des elliptiques Focal qui rendent bien :hard:. Elles sont fixées sous la plage arrière, donc totalement invisibles de dehors. J'ai également boulonné le poste à la console. Celui qui veut me le sortir va devoir se ramener avec une meuleuse :W.
Zou, place aux péripéties de cet été :arrow:


Ca a commencé aussitôt de retour dans mes basses alpes natales, avec des soucis de démarreur. D'abord avec le fil du contacteur coupé (j'ai mis 2 jours à trouver l'origine de la panne) puis avec le démarreur lui-même qui a grillé. Après 13 ans de bons et loyaux service, je le pardonne... Echange standard, et hop on n'en parle plus.

Image


S'en suivi un gros chantier pour le changement des roulements de bras arrières. Après une journée (et 3l de dégrippant en moins) passée à essayer de sortir mes barres de torsion complètement grippées, j'opte pour les grands moyens :

Image

Le train arrière entier posé sur l'établi, ça se passe à peine mieux :L. Avec l'aide d'un pote j'arrive quand même à sortir les deux bras à coups de masse. Une barre de torsion définitivement prisonnière de chaque bras, impossible d'utiliser la presse pour sortir les cages à aiguilles :colere:.

Image
Image

Tant pis, on fait ça à l'ancienne : étau et masse. Une cage à aiguille, beaucoup moins fraîche après extraction :

Image

Pas mieux pour l'entretoise, en plastique :cyp: :

Image


Pour l'anecdote j'ai cru que j'avais explosé l'étau quand elle a lâché. J'étais pendu à une rallonge de 2 mètres pour sortir ces satanés roulements :W.

Le remontage a posé moins de problèmes.


Je vous laisse admirer l'état des paliers de la traverse :

Image

Image

Ca fait peur :cyp:. Bon, l'essentiel c'est que je n'ai plus de jeu dans mes roues arrières :ho:. Et puis une réfection complète de la sax' est prévue... un jour :lol:.


Au passage j'en ai profité pour la recranter. Une cannelure... 3 centimètres...

Image

Image

Au point de vue du comportement ça n'a pas changé grand chose. Côté confort par contre le changement a été appréciable, elle tape beaucoup moins du cul. Et l'équilibre esthétique est largement meilleur.


Chantier suivant, le changement des roulements avants.

Image

Pas de difficulté majeure, on tombe les 2 demi trains et on fait joujou avec la presse pendant 2 bonnes heures.


Blague suivante, elle s'est mise un jour à me faire un petit couinement en lâchant l'embrayage en première. Le bruit a rapidement pris de l'intensité (le lendemain il m'inquiétait déjà beaucoup, d'autant plus qu'il me semblait venir de la distribution) :voyons:. Elle m'a fait ça en semaine, boulot oblige je n'ai pu démonter que le vendredi après-midi. J'avais pensé au galet tendeur de distri grippé. Le cache distri démonté mon diagnostic s'est avéré exact. Le galet tendeur avait pas mal de jeu :L. Ni une ni deux la sax' reste au garage en attend de recevoir les pièces pour lui faire la distri. Je l'avais prévue le mois suivant, donc pas de souci je l'ai juste faite un peu en avance. A 173 000 kms.

Vu que j'allais pas tarder à passer à travers mes disques avants j'ai terminé le mois de septembre en lui changeant les disques. J'avais pensé monter un kit en 266, mais les différentes réparations ont mis à mal mon compte en banque. J'ai donc opté pour des Brembo Max en 247 mm avec des plaquettes Ferodo FSL. La différence au freinage n'est pas vraiment perceptible, ça se contente de bien freiner.


Voilà pour un été bien occupé. Ah oui, petite touche esthétique aussi : certains se souviennent peut-être de mes plastiques intérieurs bleu :

Image

Ca a fini par me saouler. Un tour en casse et j'ai récupéré tous les plastiques pour trois fois rien en excellent état :

Image

Voilà qui me plaît déjà plus. Quelques jours après les avoir posé je décide que c'est trop triste. J'ai donc peint la console centrale et les grilles d'aérateurs latéraux en gris alu :

Image

Je sais pas ce que vous en pensez, moi j'adore :lover:.


Et comme les réparations sur une sax' ne s'arrêtent jamais, je cherche en ce moment le moyen de la passer à la valise pour pas trop cher. Elle a en effet échoué au contrôle technique pour un problème de pollution. Le cata à l'air vraiment en bon état (il est encore tout blanc, l'a pas dû beaucoup servir c'ui-là :d) donc j'incrimine la sonde lambda. Mais je préfère en être sûr avant.



Quelques infos sur ma personne pour finir. Je suis en ce moment et jusqu'en février sur Paris, dans le 14ème, pour suivre ce qui sera normalement mon dernier semestre de cours :). Ca fait plaisir arrivé à bac+5 d'entrevoir le bout du tunnel :d.

Ensuite je serai sur Chambéry jusqu'en juillet :chic:. Après...
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par pichou » mar. 26 oct. 2010, 16:47

Entre temps, tu passe à la maison m'expliquer 2/3 trucs sur adobe et aussi sur webaccapella :ho:









:W
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par B.Khénaton » mer. 27 oct. 2010, 09:18

Sa en fait du changement tout sa :)

Le mode gorret pour le train arrière :love: , tu devais avoir un max de jeu quand même :eek:
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Avatar du membre
bouriquette
Membre présenté
Messages : 1733
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 22:35
Voiture : Saxo VTS 8v
Localisation : Albertville (Savoie)

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par bouriquette » mer. 27 oct. 2010, 10:05

Chambéry... ça c'est bien :d

Bon courage pour tes études ;)

Avatar du membre
bibiminette
Membre présenté
Messages : 3359
Enregistré le : sam. 06 oct. 2007, 12:59
Voiture : Saxo VTS 16v et 106s16
Localisation : Bourgoin

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par bibiminette » mer. 27 oct. 2010, 10:14

Beau travail ;)

Qu'est ce que tu vas te perdre à Chambé toi ? :cyp: :lol:

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par nico_vts » mer. 27 oct. 2010, 12:25

:blague: :blague: t'es taré pour le train arrière :lol: , ça va pas tenir longtemps :bah:

Avatar du membre
t-pak
Membre présenté
Messages : 1814
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 00:49
Voiture : saxo vts 1.4l
Localisation : RoDeZ

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par t-pak » mer. 27 oct. 2010, 12:30

c'est mieux comme sa l'intérieur
ma sax' noir onyx

viewtopic.php?t=24392" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 27 oct. 2010, 13:24

B.Khénaton a écrit :Le mode gorret pour le train arrière :love: , tu devais avoir un max de jeu quand même :eek:
Pense-tu, j'avais juste l'impression que j'allais perdre les roues. :cyp:

bouriquette a écrit :Bon courage pour tes études ;)
Merci :).

bouriquette a écrit :Chambéry... ça c'est bien :d
bibiminette a écrit :Qu'est ce que tu vas te perdre à Chambé toi ? :cyp: :lol:
Tu sais par rapport à ma campagne d'origine c'est immense Chambéry :cyp:. Mais je me languis d'y être. :wesh:

nico_vts a écrit : :blague: :blague: t'es taré pour le train arrière :lol: , ça va pas tenir longtemps :bah:
Je sais bien, mais j'ai pas (encore) les moyens de me changer un TAR :bah:. Je lui demande de tenir 18 mois, c'est tout ;).
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
bouriquette
Membre présenté
Messages : 1733
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007, 22:35
Voiture : Saxo VTS 8v
Localisation : Albertville (Savoie)

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par bouriquette » mer. 27 oct. 2010, 14:05

T'as raison, la Savoie rien de plus beau :fier:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 27 oct. 2010, 14:07

Si : la Provence :d :fier:
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par pichou » mer. 27 oct. 2010, 17:18

CitronVert a écrit :Si : la Provence :d :fier:

:buzz:
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
JC-Goodrich
Membre présenté
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 12:10
Voiture : Saxo vts 16v
Localisation : 51 Reims

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par JC-Goodrich » mer. 27 oct. 2010, 23:05

CitronVert a écrit :Petit échange standard du jour : le boitier de centralisation. Qu'est-ce que c'est agréable de ne plus avoir à coller le plip contre la vitre pour ouvrir ou fermer la voiture :p.
haa! t'as mis quoi comme plip?
clair que la portée des plip ph1... fait pitié :oui:
Un 16V ça demande qu'à chanter! 1996 saxo vts

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 27 oct. 2010, 23:22

Un boitier de ph3 (qui utilise une communication radio haute fréquence et plus infrarouge). C'est exactement le même et la connectique est identique. Du coup le récepteur IR (le dôme noir à côté du plafonnier) sert à rien, l'antenne radio est directement incluse dans le boitier de centralisation. En résumé c'est du plug & play :d.

Histoire de faire moins voiture qui a 15 ans, j'ai intégré la clé dans le plip, ça le fait bien ;).
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Répondre