Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)

Venez nous parler de vos bolides !
Nysroch
Membre présenté
Voiture : 106 XS 1.6

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)

Message par Nysroch » ven. 28 mars 2014, 12:48

A oué...

Mais vu que tu as tout bien graissé au remontage, ca aurait pu le faire ! :sol:

Pour les joints, la seule chose a faire pour moi, c'est de visser 3 vis a bois + pince en faisant levier...

mamath
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Sax vts 16

Message par mamath » ven. 28 mars 2014, 13:14

Moi je dit respect jon :fleur:
Le commun des mortels aurait préféré payer et faire faire ça par un garagiste :bah:
Toi, tu as la curiosité et le courage de te lancer dans des opérations qu'une personne lambda n'aurait même pas envisagé...
Ne serait-ce que pour mettre la tronche sous la voiture... Je me souvient, au début, ma voiture était sur chandelle et je me faisais caca dessus à l'idée de me glisser sous la voiture... J'avais toujours cette petite voix qui me disait : "et si ça lâche et que je me prend la voiture sur la tête ? " :lol:
Au moins t'es sûr que c'est bien fait... Et ça te permet de connaitre encore plus ta voiture... Et pis, on est pas tous des mécanos :ho:
Venez faire un p'tit tour par chez nous : https://www.facebook.com/pages/Composit ... 9240731020" onclick="window.open(this.href);return false;

Nysroch
Membre présenté
Voiture : 106 XS 1.6

Message par Nysroch » ven. 28 mars 2014, 13:23

mamath a écrit :Moi je dit respect jon :fleur:
Le commun des mortels aurait préféré payer et faire faire ça par un garagiste :bah:
Toi, tu as la curiosité et le courage de te lancer dans des opérations qu'une personne lambda n'aurait même pas envisagé...
Ne serait-ce que pour mettre la tronche sous la voiture... Je me souvient, au début, ma voiture était sur chandelle et je me faisais caca dessus à l'idée de me glisser sous la voiture... J'avais toujours cette petite voix qui me disait : "et si ça lâche et que je me prend la voiture sur la tête ? " :lol:
Au moins t'es sûr que c'est bien fait... Et ça te permet de connaitre encore plus ta voiture... Et pis, on est pas tous des mécanos :ho:
Ca c'est bien vrai...

Bon, j'ai 32 piges, et quelques vehicules, mais ca, je me le dis a chaque fois... je garde quand meme toujours le téléphone a porté de main de peur de me coincer... :buzz: :ptdr:

Vtsgrey
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par Vtsgrey » ven. 28 mars 2014, 15:09

Nysroch a écrit :
Ca c'est bien vrai...

Bon, j'ai 32 piges, et quelques vehicules, mais ca, je me le dis a chaque fois... je garde quand meme toujours le téléphone a porté de main de peur de me coincer... :buzz: :ptdr:
quand j'étais jeune, le voisin dans la cité aimait bien faire de la mécanique... il est mort écrasé sous une voiture.
C'est clair que je suis jamais rassuré sous l'auto même avec 3 chandelles et 2 crics ^^
"1400 Team Powaaa!!!"

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » ven. 28 mars 2014, 18:44

Vtsgrey a écrit :
jon08 a écrit :Ah mais je n'ai pas démonté la boîte hein :eek:

J'ai juste changé mes joints spi au niveau cardan, donc j'ai juste eu à virer les cardans, remplacer les joints et remettre les cardans :d

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH d'acoooooooooooorrrrd ^^
Alors c'est plus long que ce que je croyais :cyp: :W :W

je déconne.
c'est super chiant à retirer d'ailleurs ces foutus joints spy
Je la voyais venir celle-là :lol:

Oui, à virer c'est vraiment la galère!! J'ai pris un tournevis plat que je passais dans le joint, je le mettais perpendiculaire et je faisais levier contre la boîte et c'est venu. À la pince faut oublier, ça part en morceaux :roll:

Exactement! C'est que je réponds à chaque fois. Au moins je le fais moi-même donc c'est gratifiant, j'apprends et je fais des économies :d Et puis on entend tellement de choses sur ce qui se fait en garage pour gagner du temps que parfois je me dis que ce n'est pas si mal de le faire soi-même, si c'est pour retrouver une surprise :nanana:

Sinon pour les chandelles je me dis pareil :lol: Du coup je place la chandelle et je mets le cric rouleur en appuie en plus, histoire de dire :buzz: M'enfin quand je vois que mes chandelles supportent 2 tonnes chacune... la pire chose à faire c'est de se dire "t'imagines que si tu mets une seule chandelle au milieu, ça peut tenir la voiture vu qu'elle fait moins d'une tonne!" :ptdr:
Mais quand je vois le système de "cran" avec la petite manette, je me demande comment ça peut être aussi balaise quand même :beuh:

Mais j'ai toujours mon téléphone sur moi aussi, même si je pense qu'en cas de chute de la voiture, je serais dans les vaps direct (quelle idée aussi de la rabaisser :cyp: )

Sinon bah poisseux comme je suis, j'ai rempli ma boîte, transvasé l'ancienne huile dans les bidons de la nouvelle, rangé un peu le bazar dans le garage histoire de pouvoir sortir la voiture... sauf que ça n'a servi à rien!! Je mets la clé dans la serrure, tout content, je tourne, pompe à essence qui se met en pression mais en tournant de façon faiblarde. Je tourne la clé, démarreur qui tourne en mode malade...

Ok, plus de batterie :q Et mon frangin embarque toujours tout dans son patelin paumé, du coup mon père n'avait pas ses câbles pour venir avec sa voiture pour que je démarre!! Du coup la batterie est devant mes yeux dans le salon, en charge... ça sera bon pour demain quoi :pff:

Olivier78
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : Ax GTI 16

Message par Olivier78 » ven. 28 mars 2014, 19:49

lol ta vraiment la poisse aussi toi

sinon c'est clair c'est gratifiant de tous faire soit même et c'est bien vrai qu'on fait de sacrée économie :d

moi je fait pareil deux chandelles et je laisse le cric en appuis au cas ou sinon même quand je la monte sur les rampes je met des cales au roues ar, une vitesse et frein a main pour être plus sur
Ax Monster Cup ICI

Les Écuyers / Clastres / Bourdonnais / Abbeville

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 28 mars 2014, 20:43

La poisse c'est de naissance chez moi je crois :roll:

Tu vas voir que demain je vais mettre la batterie et qu'il va m'arriver une autre embrouille au démarrage :W

Viktoravz
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Message par Viktoravz » ven. 28 mars 2014, 20:47

Tkt un jour, une belle nana va te voir bricoler sous ta caisse et tu demanderas de l'aide :lol: :buzz:
TEAM CHIPIER RALLYE

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 28 mars 2014, 20:53

Ce n'est pas près d'arriver :lol: Mon garage n'est pas en pleine rue mais dans une allée, donc faudrait que ça soit une nana qui ait un garage du lot, ce qui n'est pas le cas :W

Viktoravz
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Message par Viktoravz » ven. 28 mars 2014, 21:55

on ces jamais :ho: :d
TEAM CHIPIER RALLYE

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 30 mars 2014, 12:49

Bon, hier j'ai reposé la batterie, coup de clé, elle démarre et cale aussitot :hum:
Je remets un coup avec un coup d'accélérateur, ça démarre, je relâche la pédale, elle recale! :mad:

Je redémarre avec le pied sur l'accélérateur et lâche tranquillement jusqu'à arriver à quelques centimètres du relâchement complet. Bah elle ne tenait pas le ralenti et descendait jusqu'à 500 tours!! En jouant du pied j'ai réussi à la faire se caler à un peu moins de 1000trs/min. Je la sors du garage, ferme le garage et je commence à rouler.
Arrivé en sortie d'allée, faut s'intégrer sur la chaussée. Je prends un peu d'élan, je débraye et joue de l'accélérateur (c'est en montée :roll: ), personne donc je passe! Premier stop, elle cale :mad:

Je redémarre, roule un peu et passe sur une bosse: le coffre qui claque. Mal fermé :ange: Du coup je m'arrête sur le côté dès que je peux, je coupe le contact, referme le coffre, redémarre et... ça a l'air de tourner rond!

J'ai fais quelques kilomètres et c'était reparti nickel :d

Bref, ça roule! Je me suis garé un petit moment après un peu de route avec une petite arsouille sur une petite portion (ça m'avait manqué :buzz: ) et pas une goutte d'huile par terre!! Je suis donc confiant :p

Les vitesses passent bien, et je trouve qu'il y a un léger mieux avec la nouvelle huile :bien:
D'ailleurs en remettant la vieille dans les bidon gradués de la nouvelle, j'ai pu voir la quantité qu'il y avait: un chouilla plus que 1,5L. Pas méchant donc je pense :)

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Message par 974sax » dim. 30 mars 2014, 20:04

Nickel tout ça :)

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 30 mars 2014, 20:16

Ouais! Normalement côté moteur/châssis je n'ai plus rien à revoir. Je vais pouvoir m'atteler à l'esthétique avec un peu de peinture et ensuite un bon gros polish dans les règles :lover:

D'ailleurs hier j'ai nettoyé un peu les PTS à la va vite, car je voulais absolument virer la crasse qui s'était incrustée dans les renforts suite à mon étrier arrière droit qui se baladait, faute de vis en moins :ange:
Un ami m'a dis "tiens, essaie ça" en me tendant un spray nettoyant jantes de marque "auto pratic" de chez Cora. Je n'étais pas trop convaincu à la vue de la ténacité de la crasse (à l'ongle, ça partait difficilement!).
Et bien surpris par ce produit à 2€!! Ça n'a pas fait de miracle, mais avec une brosse à dent et de l'huile de coude, j'ai réussi à virer 90% de la crasse! Il reste des petits points "piqués" mais je pense les ravoir avec le temps ;)

Je pense donc en acheter pour mes nettoyages plus ou moins réguliers, car sur les autres jantes, ça m'a vraiment bien facilité le travail :oui: Comme quoi, pas besoin de mettre des dizaines d'euro dans des produits de grandes marques :buzz:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » lun. 07 avr. 2014, 15:43

Bien le bonjour les gens :d

Ce week-end j'ai fais une escapade à Colmar pour voir un ami qui s'est acheté une nouvelle voiture! Seulement, il l'a acheté du côté de Thionville (Guerstling plus précisément) et vu qu'il est seul en Alsace, il est parti avec son ancienne voiture et est revenu avec la nouvelle! On est donc parti rechercher l'ancienne!

C'est une Peugeot 106 KID 1.0L avec 50cv rageurs :lol: née fin Juin 1997 :) Il souhaitait la revendre et j'hésitais à la reprendre. Il a fait un contrôle technique histoire de voir et voici ce qu'il en ressort:

Défauts à corriger avec contre-visite:

- Frein de service: déséquilibre important arrière
- Frein de stationnement: efficacité globale insuffisante
- Étrier, cylindre de roue: fuite ARG (ce qui explique le déséquilibre j'imagine)
- Demi-train avant (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFG (Régis m'a aiguillé vers les silent-bloc de triangle, à vérifier! à 120km/h ça vibre dans le volant, mais dès qu'on est en appuie à gauche ça ne vibre plus)
- Demi-train arrière (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation G (roulements de bras j'imagine :roll: ça grince sur certains passages)
- Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement: teneur en CO excessive (il y a une fuite à l'échappement, peut-être ça. Au démarrage à froid elle fume un peu également)

Pour rigoler un peu :buzz: (ou pas :cyp: ) voici les mesures:

Frein de service:

- Force max (daN): Avant gauche: 172 / avant droit 145 || Arrière gauche: 19 ( :buzz: ) / arrière droit: 78
- Force R/R (daN): Avant gauche: 175 / avant droit 204 || Arrière gauche: 16 ( :buzz: ) / arrière droit: 79

- Déséquilibre (%): Avant: 15 / Arrière: 75 ( :buzz: )

- Efficacité (%): 55 :ptdr:

- Efficacité frein de stationnement (%): 10 ( :buzz: )

Pollution:

- CO ralenti: 0.44% (ça passe :) )
- CO ralenti accéléré: 0.77% (ça passe pas :q )
- Lambda: 1.016 (ça passe juste :tourne: )

La voiture était garé depuis 2 semaines... j'ai donc commencé à pomper la pédale de freins avant de partir pour voir... molle jusqu'au taquet :blague: Je me dis que je vais avancer et freiner pour voir... mouais, on repassera! Autant freiner avec les semelles sur le bitume :W

On fait quelques kilomètres et on s'arrête pour tirer de l'argent. J'en profite pour vérifier le bocal de liquide de freins. SEC!! :blague: Le copain avait un bidon dans le coffre, j'en ai remis pour voir en faisant pomper le compatriote, tout en sachant que ça ne freinerait pas correctement car il y aurait sûrement de l'air, mais bon.

Résultat, pas de mieux! Le copain reste donc devant moi et roule en mode papy si jamais quelqu'un s'intercale entre nous, histoire qu'il le double et que je me retrouve de nouveau derrière! Il met ses clignotants à l'avance pour que j'anticipe: freinage 100% frein moteur :W
Sur voie rapide ça va, je me laisse couler et je rétrograde assez tôt, quitte à faire un peu hurler le moulin :lol:

En rond point par contre c'est moins drôle! Quand il n'y a personne ça va, sinon je me retrouve à forcer pour faire rentrer la première à 50 à l'heure et à jouer de l'embrayage pour ne pas avoir de grosses secousses :lol:

Le moins drôle, c'était dans le col du Bonhomme pour ceux qui connaissent (pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez un col: quand ça monte, ça va, mais de l'autre côté, ça descend :W ). J'ai pris un virage traître qui se resserre, j'étais en seconde, l'avant commençait à tirer tout droit (et évidemment, il y avait des voitures qui arrivaient en face, alors qu'on en avait pas une seule en ligne droite :ho: ) petit coup de stress avec dans la tête "putain ça y est, je vais me les taper" :ptdr:
Coup de volant sec vers la droite, l'arrière à légèrement décroché et j'ai contrôlé, avec un coup d'accélérateur pour la remettre droite en sortie de virage :buzz: Après ça, je roulais pépère :blague:

Bref! Plus de 200km comme ça! Et le lendemain, je rentrais dans mes bonnes vieilles Ardennes... en 106 Kid bien évidemment :buzz:
400km et 4h30 de route! Une fois sur l'autoroute, ça va, je gardais de bonnes distances avec les autres véhicules :bien:
Je me suis même retrouvé tout seul à un moment, j'ai tiré un peu dedans pour voir. Bah ça ne bronche pas pour atteindre les 130km/h :beuh: Sur le plat, au taquet environ 150/155 au compteur. En descente 170 compteur (165 GPS). Franchement je suis assez surpris de la vivacité de ce petit moteur :oui: Je comprends ceux qui roulent en 1.4L 75cv et qui trouvent que ça marche pas mal :bien:

Enfin voilà pour les péripéties :lol: Voici 2 photos à l'arrache:

Image
Image

Pas de direction assistée, pas de clim, pas d'anti-brouillard, rétro manuels. Seules les vitres sont électriques :d
J'ai l'autoradio du copain qui est resté dedans (pas une marque connue mais il fait USB et a un grand écran à segments) avec 2 haut-parleurs à l'avant et 2 sur la plages arrières (débranchés car malades :W )

La voiture a en ce moment même 180 900km. J'ai fais le plein, j'ai fais 600km avec et l'aiguille de jauge est au dessus du premier trait :buzz: (sachant que j'ai un peu arsouillé sur les autoroutes belges :cyp: )

Épave?!! Je ne pense pas! Les freins ne valent rien, ça se refait sans difficulté (les tambours ça sera une première mais pas bien compliqué j'imagine :d ), les silent-blocs de triangle idem (si c'est bien ça), les roulements de bras, faut voir mais je pense que la portée est pourrie (vu que ça grince :L ) mais je connais :W

Le plus chiant sera le CO excessif! À voir si c'est la fuite à l'échappement qui fait ça. Sinon je mettrais de l'éthanol en 50/50, parait que c'est moins oxygéné et que ça peut aider :bien:
Sachant que le cata est neuf et la ligne aussi de l'été dernier :)

Le prix? 150 roupies :buzz:

Thom76
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS

Message par Thom76 » lun. 07 avr. 2014, 20:16

sachant que tu avais une fuite du liquide de frein a l'arriere, et le bocal vide (ps: oui ca sert a rien de le remplir sans avoir purgé... les bulles d'air ca freine pas :ho: ) .... je comprends pas trop l'intéret d'avoir roulé 400km sur route ouverte avec ca ... (et je ne parle meme pas de l'arsouille a 170km/h) :pff: :pff:
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Répondre