

Ca vaut bien un gros coup de swiffer sur mon topic !
Bon depuis le temps que je lorgnais dessus, me voici enfin dans le cercle très fermé des 208 BPS depuis des années à en vouloir une ! Mais la vie nous obligeant à faire des choix (travaux maison, boulot...), elle n'est mienne que depuis le 09/10/2018 10h50 !
Recherche automatique leboncoin lancée, toujours et encore des BPS trop chères… Je me dis que ça ne sera pas pour aujourd’hui.
J’en trouve une du côté de Grenoble à moins de 20k€, moins de 20kkm, mais après discussion avec le vendeur c’était un plan bizarre. Sur service box avec le VIN, la couleur ne correspondait pas, le mec ne savait pas trop ce qu’il s’était passé niveau entretien, et il l’avait achetée y’a seulement un mois… En plus de ça c’était galère pour la récupérer donc j’ai passé mon tour…
De désespoir je relance une recherche LBC et là qu’est-ce que je vois ?! Une magnifique Ice Silver (la fameuse peinture texturée) de fin 2015 (une des premières) qui vient de paraître, dans mon budget et à moins de 30.000km ! Mais le soucis, c’est qu’elle est à plus de 700km de chez moi… Bon perdu pour perdu je contacte le vendeur, qui accepte de me récupérer à la gare ! L’échange vocal s’est très bien passé, ça le faisait ch*er de la vendre mais il n’avait pas le choix, il me raconte que ça lui rappelait sa 309GTI16 il y a 30ans (oui monsieur avait la 50aine bien passée !).
Je passe le VIN au service box et là tout correspond… OUF !
On s’accorde sur le prix et le lieu de RDV, RTT posé puis c’est parti !
Le périple a démarré par une bonne vieille réservation OUIGO Paris --> Aix en Provence pour une bouchée de pain.

Arrivée là-bas pour 10h24 le vendeur était là, on fait les papiers, le tour des petits défauts (une rayure sur le PC avant, quelques jantes frottées légèrement et le plastique intérieur de coffre éraflé) puis il me dit que la révision des 30.000km vient d’être faite et 2 PSS neufs à l’avant viennent d’être posés ! Bon petit détail qui a son importance, le carnet d’entretien est quelque part chez lui… Je lui ai dit que c’était tout de même important et que dès qu’il le trouvait qu’il me l’envoie. Cela dit j’ai la facture de la dernière révision.

Il est temps de se taper les 700km de retour sur Paris et de tester cette 208, bon clairement l’autoroute c’est chiant, ma saxo VTS est bien plus confortable lol mais toutes les options sont fort appréciables, il va falloir que je mette à jour le SMEG car là je ne peux pas utiliser carplay, mais j’ai pu tester le bluetooth c’est plutôt cool^^ Bon le passage de Saxo VTS à 208 BPS m’a fait un CHOC tout de même lol.
En parlant de SMEG, je ne le trouve PAS du TOUT ergonomique, j’espère que la MAJ améliorera ce point. Je crois qu'il n'a jamais été mis à jour depuis sa mise en circulation !

En ce qui concerne la conduite, bon comme je l’ai dit l’autoroute c’est pénible avec la BPS, à 130 ça résonne tu t’en sors avec un mal de crâne pas possible à la fin, d’autant plus que le système audio est assez naze LOL. La Mito de ma femme est bien plus confortable.
Par contre dès que ça tourne ou qu’il faut doubler c’est un véritable bonheur, les chevaux qui déboulent de plus en plus en montant dans les tours, puis quand il faut rallier une bretelle d’autoroute PWAAA l’accroche qu’elle a dans la courbe c’est démentiel ! Pourtant j’en ai eu des sportives (106 XSI, 350Z 300ch, saxo VTS, ax turbo, Signum 2.2DTI… Oups oubliez ce dernier

Mais je pense que ce qui m’a le plus époustouflé c’est sa conso… 6.7L/100km sur mon trajet retour en tapant quelques bourres, c’est un véritable chameau.
Le comportement moteur du THP208 me fait penser à mon Ax T16, le turbo lag est sensiblement le même, ça tracte sévère (bon l’ax est une fusée à côté LOL) jusqu’à plus de 6000 (l’ax prend 7500 lol). Puis le châssis avec le Quaife + combinés filetés + carrossage c’est identique à la BPS en ressenti, à voir sur piste laquelle est la plus efficace !
L'arrivée à 19h30 se faisait attendre, j'ai fait une excellente nuit d'une traite après ce périple LOL
Pour résumer, c'est un super achat, j'ai qu'une envie c'est de la malmener ! :P
Elle n'a pas de park assist, active city break, ni de sos etc... Je n'en voulais pas de toute façon !

Voici quelques photos de l'annonce


La petite rayure sur le PC avant

D'autres photos prises rapidement, la voiture est très sale (t'es sale Noopy!


Puis ce sont des photos téléphone, on peut mieux faire !


Un petit montage vidéo vite fait ! (Essai réalisé sur une route fermée d'autant plus en Allemagne

https://youtu.be/V9V-yhItDGQ
Sinon, je ne savais pas spécialement que cette série limitée existait sur BPS, mais il semblerait que la mienne soit une édition spéciale "jumpy". En effet, un sèche-linge rentre parfaitement !


J'ai changé les ampoules H7 route/codes par des LED, l'éclairage est top. Les pleins phares ne rendent pas bien sur la photo car la voiture était en plein soleil, mais par nuit noire je vois comme en plein jour.

Même punition pour les feux AR, ampoules LED pour les clignotants et les feux de recul

Des nouvelles de ma saxo, qui me sert également d'utilitaire, elle m'a transporté 300kg de carrelage <3

Une expérience un soir en rentrant, je reconnais via mon rétro intérieur les 3 LED Renault sport de chaque côté de l’auto qui me suit, j’en conclus qu’il s’agit d’une Clio IV RS (qui s’avérera être une RS trophy 220 après vérification de la plaque minéralogique !), j’ai voulu voir ce que ça valait face à la BPS (j’étais sur qu’il allait suivre LOL ), et bien c’est pas violent pour 220ch ! J’avais l’impression qu’il s’éloignait dans mon rétro !
Soit la BPS est bien née, soit la IV RS est mal finie !
En tout cas, les propriétaires de BPS peuvent être fiers.

Mon côté Jacky ressortant, j'ai commandé un diffuseur AR (car je trouve celui d'origine immonde avec le chrome, il ne colle pas du tout avec le style de la voiture), une semaine pour venir d'Allemagne c'est plutôt honnête.
Edition spéciale emballage bouteille plastique made in Germany ! Le chien se demande ce que ça peut être, un nouveau joujou ?

Bon par contre la finition est loin d'être oufissime (peinture trop brillante, léger aperçu de la fibre de verre en surface), je vais devoir faire du lissage et appliquer une peinture noire mate, sans compter les éventuelles adaptations


Je me suis motivé à retoucher le diffuseur, il était bourré de défauts et comme j'aime pas ça, j'ai tout repris. Donc lissage, ponçage, mastic en spray, reponçage, puis apprêt. J'irai acheter la bombe de noir mat demain ! J'espère qu'il n'y aura pas trop d'écart lors de la pose, sinon je lui mettrai un coup de fibre/résine.




Et puis comme j'en avais marre de perdre des dizaines de chevaux après quelques minutes intensives, j'ai sorti les grands moyens

Voici un petit nouveau qui est arrivé sous le sapin, 30% de promo dessus, j'ai pris noir pour la discrétion !
C'est donc un Airtec V2, l'inventaire du contenu est clair et l'installation a l'air pas mal non plus. A voir lors du montage


