smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Venez nous parler de vos bolides !
will88
NetClubber Officiel 2007-2008

Re: smartizzzzVTS |207 RC| Lyon(69)

Message par will88 » mer. 26 août 2015, 00:27

Red Hot a écrit :Oui la sonde de température l'ancien proprio l'avait eu également prise en garantie avant de me la vendre et je l'ai remplacée (en garantie aussi) sur quasi toutes les DS3 thp et R que j'ai en entretien au garage.
Mais pour l'instant pas de soucis d'électrovanne ni sur la mienne ni sur les autos des clients.

Les bougies je les fait tous les 20 000 kms sur la mienne.

Au départ j'utilisais de la Motul 300 V en 15w50 mais vu le tarif et la périodicité rapprochée de mes révisions ça piquait au niveau du coût de revient c'est pourquoi je suis repassé à la Mobil1 en 10w60 bien meilleure marché tout en restant de qualité.

Avec ce moteur et ses problèmes connus de tendeur de chaine à froid au démarrage et de son circuit d'huile sous dimensionné j'ai pris l'habitude de toujours laisser tourner l'auto au ralenti le temps que tout se mette en place avant de rouler et ensuite je ne tape pas dedans tant que je ne suis pas à 90° en huile donc le fait d'utiliser une huile plus épaisse ne me gêne pas.Par contre une fois chaud c'est pied dedans, faudrait pas que ça s'encrasse ces bestioles là ! :d

Le fait de rouler sur piste avec ma Saxo turbo en contrôlant la pression d'huile grâce au mano m'a permis de voir la différence de stabilité de pression d'huile à chaud entre les différents grades ce qui me conforte dans l'utilisation d'un grade 10w60 dans des conditions sportives.
c'est vrai que l'info de t° d'huile est présent sur la RC, et c'est bien pratique (comme sur la saxo), mais sur la DS3-R, il a été volontairement omis lors de son développement au motif que l'électronique veille à la santé mécanique, donc c'est superflus d'avoir un thermomètre d'huile :pff:

je suis resté en Motul 300V 15W50 sur la saxo et la GT Turbo (j'en prends en Andorre à 21 euros le bidon, tarif août 2015) mais je roule peu ... mais de façon intense :ange: , je vidange une fois tous les 2 ans (soit 10.000 km).

Sur la saxo, la t° d'huile reste bien plus stable une fois à température avec la 300V même en mode barbare.
Sur la GT, c'est le cas avec la pression d'huile.

Les grades 5W50, 5W60, 10W50, 10W60 et 15W50 sont très proches en comportement (t° et pression) quand on tape dans les moulins, on trouve de bonnes huiles de ces grades là chez Gulf, Mobil (Mobil 1), Motul (300V), Yacco (Galaxy), Igol (Ceramic F1), Fuchs/Labo (Syntha/Carat) etc.

La différence de prix se trouve dans les additifs (variétés et quantités) et les bases utilisées (proportion PAO/esters, ces derniers sont plus chers).

Chez Mobil, ils ont une gamme de ouf pour la compétition (WRC notammemt) : Mobil 1 Racing
En 0W50 avec modificateurs de friction, ça frôle les 100 euros les 5 litres :beuh:
http://www.mobil1racingstore.com/mo1ra0w.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les huiles Mobil sont aussi très appréciées par les mécanos poids lourds pour les transmissions.

Pour le pont arrière ou et la boite de transfert (pas de DGL) sur Peugeot 4007, j'utilise de la Mobil 1 SHC 75W90 (à la place des habituelles huile SAE90 ou 80W90 qui n'aiment pas être trop chauffées) et pour la boite de vitesse, leur Mobil Gear Oil FE 75W80.

Sur la saxo et la DS3-Racing, je mets la Motul Gear300 75W90 (qui supporte très bien la cuisson en mode barbare).

J'ai vu que Fuchs avait sorti une 75W80 100% synthèse (synthafluid), faudra que je la teste dans la saxo (j'avais testé dedans la Motul 75W80 semi-synthèse qui allait pas mal aussi).

Je défends de toute façon des vidanges rapprochées plutôt que des vidanges à intervalle rallongé moteur/boite/pont

Les huiles "extended life" pour VAG et BMW, c'est du n'importe quoi, une huile se charge en impuretés et décroit fortement à un certain moment en terme de maintien de sa viscosité initiale ... vive le marketing ... 30.000 km pour du THP avec de la 5W30, c'est de l'huile cokéfiée dans tous les coins à 90.000 km, soit 3 vidanges :buzz:
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Red Hot
Membre présenté
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC

Message par Red Hot » mer. 26 août 2015, 07:15

On est bien d'accord. :oui:

will88

Message par will88 » mer. 26 août 2015, 11:02

Red Hot a écrit :On est bien d'accord. :oui:
Tous les passionnés sont d'accord ... reste plus qu'à convaincre le big boss de PSA de faire bosser Total sur une huile spec PSA THP

Mais c'est pas gagné, PSA (comme tous les autres) préfère faire du chiffre en après-vente et avoir un bon prix sur l'huile pour tirer de bonnes marges en la vendant à prix d'or en faisant croire que c'est la meilleure huile au monde, la preuve on peut espacer les vidanges tous les 30.000 km :D

Tu roules avec quoi comme carburant dans la RC ?

je roule souvent avec la DS3-Racing en mettant un mélange à 50/50 de SP98/SP95-E10 : j'ai plus de couple, c'est flagrant, ça rend le THP plus souple sans qu'il s'effondre beaucoup dans les tours (le THP n'aime pas les tours de toute façon).

Je n'ai pas encore testé les "oktan" allemand Shell V-Power Oktan 100 ou l'Aral ultimate Oktan 102 , ils frisaient les 1,80 €/L l'année dernière quand je suis passé par là-bas, mais les prix ont baissé depuis :
http://www.clever-tanken.de/tankstelle_details/8998" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.clever-tanken.de/tankstelle_details/22479" onclick="window.open(this.href);return false;
j'vais m'en ramener des bidons, ça me rappellera le temps où j'y allais pour faire le plein de cassettes vierges audio et VHS :D

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » mer. 26 août 2015, 21:34

Carburant sp98 uniquement dans la 207, je n'ai pas encore franchi le cap de mettre de l'e10 avec ce type de moteur à injection direct, j'aurai trop peur d'un souci de grippage d'injecteur à cause de l'humidité contenue dans l'ethanol ou d'autres soucis à cause des propriétés corrosives . Et pourtant ça ne me dérange pas de rouler 100 % e85 dans ma Saxo turbo...

Le sp95 classique est à proscrire totalement sur thp, de nombreux clients qui ont voulu en mettre dans leurs ds3 r et thp par des journées un peu chaudes ont eu des soucis de cliquetis avec, pour conséquence la moins grave, l'allumage du voyant diag mais également bougies fondues ou pistons troués pour les plus graves à cause de l'utilisation de ce carburant.

Il ne faut pas oublier que, de série, ce moteur turbocompressé possède un rapport volumétrique assez élevé , un échangeur sous dimensionné et dégage beaucoup de chaleur d'une manière générale ( 1050° en egt avec la gestion de série).
Je ne sais pas si tu gagnerais en perfs en passant à la pompe allemande mais je suis persuadé que tu gagnerais en fiabilité de fonctionnement avec cet octane plus élevé.

Quand au partenariat entre psa et un certain fabriquant qui est censé concevoir de l'huile d'excellente qualité et dont je tairais le nom, je ne veux absolument pas utiliser la préconisation du constructeur pour la mienne car le nombre de turbo remplacés sur les hdi ( principalement des picasso) en une année ne m'encourage pas à le faire, cette casse étant toujours due à la même raison : présence de dépôts de calamine à cause de la cokéfaction de l'huile qui bouche les tamis de pompe à huile, pompe à vide ainsi que celui en entrée du tuyau de graissage du turbo d'où absence de lubrification du turbo et casse/usure du palier.

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Message par tosam » mer. 26 août 2015, 21:45

Je me demande comment font les mecs qui ont des THP en corse !
Intéressant en tout cas toute cette lecture

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

will88

Message par will88 » jeu. 27 août 2015, 00:15

Red Hot a écrit :Carburant sp98 uniquement dans la 207, je n'ai pas encore franchi le cap de mettre de l'e10 avec ce type de moteur à injection direct, j'aurai trop peur d'un souci de grippage d'injecteur à cause de l'humidité contenue dans l'ethanol ou d'autres soucis à cause des propriétés corrosives . Et pourtant ça ne me dérange pas de rouler 100 % e85 dans ma Saxo turbo...

Le sp95 classique est à proscrire totalement sur thp, de nombreux clients qui ont voulu en mettre dans leurs ds3 r et thp par des journées un peu chaudes ont eu des soucis de cliquetis avec, pour conséquence la moins grave, l'allumage du voyant diag mais également bougies fondues ou pistons troués pour les plus graves à cause de l'utilisation de ce carburant.

Il ne faut pas oublier que, de série, ce moteur turbocompressé possède un rapport volumétrique assez élevé , un échangeur sous dimensionné et dégage beaucoup de chaleur d'une manière générale ( 1050° en egt avec la gestion de série).
Je ne sais pas si tu gagnerais en perfs en passant à la pompe allemande mais je suis persuadé que tu gagnerais en fiabilité de fonctionnement avec cet octane plus élevé.

Quand au partenariat entre psa et un certain fabriquant qui est censé concevoir de l'huile d'excellente qualité et dont je tairais le nom, je ne veux absolument pas utiliser la préconisation du constructeur pour la mienne car le nombre de turbo remplacés sur les hdi ( principalement des picasso) en une année ne m'encourage pas à le faire, cette casse étant toujours due à la même raison : présence de dépôts de calamine à cause de la cokéfaction de l'huile qui bouche les tamis de pompe à huile, pompe à vide ainsi que celui en entrée du tuyau de graissage du turbo d'où absence de lubrification du turbo et casse/usure du palier.
bizarre, la DS3-R a déjà eu un plein complet de SP95-E10 (rien d'autre à la pompe), je n'ai pas eu de soucis même par temps chaud.

je roule en mélangeant SP95-E10 et SP98 sans aucun problème.

En fouillant ici et là, j'ai pu voir que le SP98 est souvent fabriqué avec un SP92-93 qu'on booste avec de l'ETBE uniquement et que le SP95-E10 est fabriqué avec la même base (dite "éthanolable", souvent un SP92) que le SP95-E5 mais avec de l'ETBE et de l'éthanol à 7,5% en volume (et non pas 10%) et dont l'indice est plus proche de RON 97 que RON 95 (car l'éthanol mélangé à l'ETBE fait grimper plus vite l'indice d'octane que l'éthanol seul), si bien que le SP95-E10 contient plus de composés issus du pétrole que le SP98 avec un RON au final pas très éloigné (96/97).

J'ai taquiné TOTAL à ce sujet (PCI : pouvoir calorifique inférieur, le PCI des SP98 serait plus bas que le PCI du SP95-E10) ; TOTAL a confirmé mes calculs sur la formulation actuelle des SP98 et SP95-E10, mais TOTAL ne m'a répondu sur le PCI :

http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... 322-35.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

je les comprends, les SP98 ont toujours eu la cote en France, un ancien héritage de l'époque de l'essence "super" et l'essence "ordinaire", les gens pensent encore que le SP98 (RON98) c'est du "super"(RON 97) et que le SP95 (RON 95) c'est de l'essence "ordinaire"(RON89), alors que les SP d'aujourd'hui non rien à voir avec les essences d"hier ... donc dire maintenant que le SP98 contient moins d'essence (= de pétrole) que du SP95-E10 qui est plutôt un SP97, c'est un peu tuer la poules aux oeufs d'or du SP98 ...

Pour ce qui est de la présence d'eau dans le SP95-E10, le problème existe et vient souvent de l'entretien des cuves (de la station mais aussi du camion qui transporte jusqu'à la station).

Je roule souvent au SP95-E10 ... mais je vais chez Agip ou bien chez Total ...

PS :
ouais, ça valse les turbo des 1.6 hdi 110ch à cause d'un manque de lubrification des paliers ... même les coussinets de bielles font la tête à cause des boulettes de caramel qui bouchent le circuit d'huile.

Si l'huile se cokéfie, ça vient de la température qu'elle prend alors qu'elle a déjà mangé des kilomètres ... mais aussi de pollution de l'huile par le gazole (FAP et petits trajets ne font pas bon ménage) et aussi des résidus gras de gazole autour d'un injecteur pas assez étanche, ces résidus finissent dans le circuit d'huile (vu comment l'ensemble injecteur est placé dans la culasse 16v de 1.6 hdi 110).

Sur un 3008 hdi 110 d'un collègue, j'ai entendu un jour un bruit de tchip tchip tchip typique d'un manque d'étanchéité des injecteurs : je lui ai vite conseillé de faire vérifier ça et de ne pas tarder pour faire la vidange !

C'est clair qu'avec des intervalles de vidanges raccourcis (10-15.000 km au lieu de 20.000 km) et une huile plus "costaud", y'aurait eu moins de soucis avec les turbos car l'huile aurait été assez détergente pour réduire le nombre et la taille des résidus de combustion et pour diluer les excès de gazole à cause de trop nombreuses régénérations stoppées lors de petits trajets.

Le 2.0 Hdi a été épargné (pas de fuite aux injecteurs), lui ça a été surtout les échangeurs EGR qui fuyaient et qui lâchaient du liquide de refroidissement dans le circuit EGR (ça fumait bien blanc comme un joint de culasse à l'agonie :D )

Finalement, elles sont bien loties les sax avec les vieux TU qui mangent du SP95-98 et même du E85 :D

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » jeu. 27 août 2015, 07:15

Ah les 1,4 et 1,6 hdi et leurs vieillies croûtes qui se forment à cause de fuites aux joints d'injecteurs que du bonheur !...Pour le commerce. :W

De toute façon le diesel c'est mal ! :buzz:

smartizzzzVTS

Message par smartizzzzVTS » lun. 21 sept. 2015, 13:55

Grosse discutions par ici :bien:

Pour ma part je pense et suis quasiment sûr que les problèmes de casse turbo des 1.6HDI 16 sont du au remonté de calamine
des joint d'injecteur qui grille les joints et rentre par là pour polluer l'huile et créer ces problème de pression d'huile.
Tous les turbos que j'ai changé sont pour presque tous dû a des défauts d'entretient, d'utilisation ou avait les joints d'injecteurs
HS depuis un bail!!!

Perso on tourne avec de la TOTAL au garage et dans la saxo je tournais a l'activa 9000 5w40 sans problème de pression dessus.
En vidangeant tout les 10000km bien sûr comme je fait avec la 207 RC et la 10W50 TOTAL aussi

Très intéressante pour le carburant, je ne m'y suis jamais intéresse.
sous les conseils du gas de chez PS, j'avais testé de mettre de l'Octane Booster qu'an j'avais mes cliquetis.
Et après ça allait beaucoup mieux.
après je me fie surtout a se que marque la station entre 98 et 95 :ptdr:
Et le mec de PS, m'avait dit de mettre du carburant de chez TOTAL qui se rapprochait plus du ron98 que les autre station.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » lun. 28 sept. 2015, 22:06

Désolé de pourrir ton post avec nos échanges. :oops:

Même constatation pour les joints d'injecteurs de HDI et leurs conséquence sur la pollution de l'huile.

Effet placebo ou non, je trouve que ma 207 monte mieux en régime quand je fais le plein dans une station Total plutôt qu'une grande surface...
En tout cas les performances du THP sont vraiment sensibles à la variation de température extérieure, depuis qu'il refait moins de 20° j'ai retrouvé une auto plus tonique. :danseuse:

smartizzzzVTS

Message par smartizzzzVTS » mer. 30 sept. 2015, 21:43

No problème ça ne me dérange pas et c'est intéressant.

Je ne me suis jamais réellement intéressé plus que ça au détaille de l'essence.
Mais la qualité de celle-ci est primordiale je pense.

J'ai toujours c'est petite histoire en tête avec ma première voiture.
Une bonne vieille 104 GL de 1979 avec un bon vieux carbu :danseuse:

Je me servais toujours a carrefour en Super (oui je dis bien du super car ça date un peu lol)
Et en régime stabilisé sur le périf lyonnais elle me faisait toujours des ratés de combustion, des petits trou
a l'accélération.
J'ai changé bougies, les fils d'allumage, rupteurs, condensateur blablabla et toujours pareil.
Pour en finir qu'un jour ou j'étais un peu a sec de carburant je m'arrête a la première venu.
Une station ESSO. Je fais le plein et miracle!!!! plus aucun problème après ça :danseuse:
Depuis je me sert que très rarement en station de supermarché, seulement si pas le choix.

Sinon je suis bien d'accord pour la qualité d'essence sur le THP. Et avec une dose d'octane booster c'est encore mieux :love:

Et petite question a Will88:
Il n'y a pas de problème de sur encrassement des soupapes dû au bio éthanol utilisé dans le SP95 E10?

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » mer. 30 sept. 2015, 22:03

T'inquiètes j'ai connu aussi l'époque du super où on faisait le plein de l'auto pour 160 francs soit environ 25 euros actuels, la bonne époque quoi ! :good:

Logiquement pour le sur encrassement des soupapes avec l'E10 je dirais que ça ne change rien, le carburant étant directement injecté dans la chambre de combustion avec ce type d'injection directe il ne devrait pas avoir d'influence à ce niveau.

Et dans le cas contraire l'ethanol a plutôt une faculté à nettoyer plutôt qu'encrasser.Je prends pour exemple ma Saxo et son ancien montage turbo tournant 100 % E85, au bout de trois ans toutes les pièces moteur qui s'encrassent habituellement comme les têtes de pistons étaient vraiment propres.

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » ven. 02 oct. 2015, 07:39

Je m'incruste dans la discutions...

Je viens d'acquérir une 1,2 TSI 85ch
Je vais lui mettre que du 98...
Mais en parlant avec le vendeur, il déconseille le 95 E10

Mais je voulais savoir si on peut faire moitier 98 et moitier E85?
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

smartizzzzVTS

Message par smartizzzzVTS » ven. 02 oct. 2015, 22:32

Red Hot a écrit :T'inquiètes j'ai connu aussi l'époque du super où on faisait le plein de l'auto pour 160 francs soit environ 25 euros actuels, la bonne époque quoi ! :good:

Logiquement pour le sur encrassement des soupapes avec l'E10 je dirais que ça ne change rien, le carburant étant directement injecté dans la chambre de combustion avec ce type d'injection directe il ne devrait pas avoir d'influence à ce niveau.

Et dans le cas contraire l'ethanol a plutôt une faculté à nettoyer plutôt qu'encrasser.Je prends pour exemple ma Saxo et son ancien montage turbo tournant 100 % E85, au bout de trois ans toutes les pièces moteur qui s'encrassent habituellement comme les têtes de pistons étaient vraiment propres.
Ouai ça c'est sûr... une époque révolu maintenant :ptdr:

Ok dac pour les infos merci c'est intéressant, l'encrassement doit plus être a cause de l'huile et de la façon de rouler donc.
Et il est vrais que quand je fais ma vidange et/ou si je met un peu trop d'huile, elle se met a cliqueter pendant un temps
et plus rien après quelques centaine de km de roulage. C'est vraiment lié a mon huile ou niveau d'huile.
Je pensais qu'avec le nouveau cache culbut sur le moteur neuf se serait résolut mais non.
Mais c'est carrément mieux depuis que j'ai supprimé le reniflard d'huile derrière qui va du cache culbut a la tubulure ADM
Ca m'a vraiment diminué ces cliquetis.
Il faut que je monte mon récupérateur d'huile maintenant pour voir si ça me supprime tout.
cassbonbon a écrit :Je m'incruste dans la discutions...

Je viens d'acquérir une 1,2 TSI 85ch
Je vais lui mettre que du 98...
Mais en parlant avec le vendeur, il déconseille le 95 E10

Mais je voulais savoir si on peut faire moitier 98 et moitier E85?
Perso dans une auto comme ça je te dirais que oui tu peux
Tu peux tourner au E10 et de temps en temps faire un plein de 98 :danseuse:

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » ven. 02 oct. 2015, 23:07

Sur les injections directes l'encrassement vient du fait que le carburant n'est plus injecté directement dans la tubulure d'admission mélangé avec l'air.
Ce mélange contenant donc le carburant sur les moteurs qu'on appellera d'ancienne génération permettait de nettoyer les soupapes grâce au contact avec l'essence injectée.

Sur les moteurs à injection directe les vapeurs d'huile sont en contact avec les soupapes d'admission qui vont progressivement se couvrir d'huile qui "calamine" à cause de la chaleur car n'étant plus nettoyées par le carburant qui est directement injecté dans la chambre de combustion.

Un récupérateur d'huile sera à coup sur un gros plus sur ce moteur pour limiter l'encrassement excessif. :good:

D'ailleurs pour moi les deux premières modifs à faire sur le THP c'est bien ça et un échangeur mieux placé et d'un volume plus important car vraiment limite de série.

Pour cassbonbon désolé mais je ne connais pas assez cette motorisation pour t'aider.
Reste à savoir si le vendeur ne t'a pas déconseillé l'utilisation de l'E10 juste pour se couvrir en cas de pépin par la suite ou tout simplement par manque d'information concernant ce modèle (il est vendeur pas ingénieur :p ).

smartizzzzVTS

Message par smartizzzzVTS » sam. 03 oct. 2015, 13:38

Oui je sais pour les injections directe et l'encrassement. Le carburant ne fait plus sont travail de nettoyage des soupapes du coup.
Je me posais juste la question avec l'E10 et les phase de croisement de soupapes avec les poulies variable, il n'y avait
pas de remontées de carburant qui encrasserait les soupapes aussi.
Mais ta réponse plus haut est claire :bien:

Déjà en bouchant le reniflard de derrière c'est pas mal. Il faut juste acheter deux bouchons chez peugeot.
C'est monté d'origine sur EP6 atmo ou je ne sais plus le quel.. J'ai la ref sur mes factures

Pour l'échangeur frontale, j'ai déjà le forge :danseuse: y'a plus qu'a poser le récupérateur d'huile et
accessoirement un décata :bien:

Répondre