c'est vrai que l'info de t° d'huile est présent sur la RC, et c'est bien pratique (comme sur la saxo), mais sur la DS3-R, il a été volontairement omis lors de son développement au motif que l'électronique veille à la santé mécanique, donc c'est superflus d'avoir un thermomètre d'huileRed Hot a écrit :Oui la sonde de température l'ancien proprio l'avait eu également prise en garantie avant de me la vendre et je l'ai remplacée (en garantie aussi) sur quasi toutes les DS3 thp et R que j'ai en entretien au garage.
Mais pour l'instant pas de soucis d'électrovanne ni sur la mienne ni sur les autos des clients.
Les bougies je les fait tous les 20 000 kms sur la mienne.
Au départ j'utilisais de la Motul 300 V en 15w50 mais vu le tarif et la périodicité rapprochée de mes révisions ça piquait au niveau du coût de revient c'est pourquoi je suis repassé à la Mobil1 en 10w60 bien meilleure marché tout en restant de qualité.
Avec ce moteur et ses problèmes connus de tendeur de chaine à froid au démarrage et de son circuit d'huile sous dimensionné j'ai pris l'habitude de toujours laisser tourner l'auto au ralenti le temps que tout se mette en place avant de rouler et ensuite je ne tape pas dedans tant que je ne suis pas à 90° en huile donc le fait d'utiliser une huile plus épaisse ne me gêne pas.Par contre une fois chaud c'est pied dedans, faudrait pas que ça s'encrasse ces bestioles là !![]()
Le fait de rouler sur piste avec ma Saxo turbo en contrôlant la pression d'huile grâce au mano m'a permis de voir la différence de stabilité de pression d'huile à chaud entre les différents grades ce qui me conforte dans l'utilisation d'un grade 10w60 dans des conditions sportives.

je suis resté en Motul 300V 15W50 sur la saxo et la GT Turbo (j'en prends en Andorre à 21 euros le bidon, tarif août 2015) mais je roule peu ... mais de façon intense

Sur la saxo, la t° d'huile reste bien plus stable une fois à température avec la 300V même en mode barbare.
Sur la GT, c'est le cas avec la pression d'huile.
Les grades 5W50, 5W60, 10W50, 10W60 et 15W50 sont très proches en comportement (t° et pression) quand on tape dans les moulins, on trouve de bonnes huiles de ces grades là chez Gulf, Mobil (Mobil 1), Motul (300V), Yacco (Galaxy), Igol (Ceramic F1), Fuchs/Labo (Syntha/Carat) etc.
La différence de prix se trouve dans les additifs (variétés et quantités) et les bases utilisées (proportion PAO/esters, ces derniers sont plus chers).
Chez Mobil, ils ont une gamme de ouf pour la compétition (WRC notammemt) : Mobil 1 Racing
En 0W50 avec modificateurs de friction, ça frôle les 100 euros les 5 litres

http://www.mobil1racingstore.com/mo1ra0w.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les huiles Mobil sont aussi très appréciées par les mécanos poids lourds pour les transmissions.
Pour le pont arrière ou et la boite de transfert (pas de DGL) sur Peugeot 4007, j'utilise de la Mobil 1 SHC 75W90 (à la place des habituelles huile SAE90 ou 80W90 qui n'aiment pas être trop chauffées) et pour la boite de vitesse, leur Mobil Gear Oil FE 75W80.
Sur la saxo et la DS3-Racing, je mets la Motul Gear300 75W90 (qui supporte très bien la cuisson en mode barbare).
J'ai vu que Fuchs avait sorti une 75W80 100% synthèse (synthafluid), faudra que je la teste dans la saxo (j'avais testé dedans la Motul 75W80 semi-synthèse qui allait pas mal aussi).
Je défends de toute façon des vidanges rapprochées plutôt que des vidanges à intervalle rallongé moteur/boite/pont
Les huiles "extended life" pour VAG et BMW, c'est du n'importe quoi, une huile se charge en impuretés et décroit fortement à un certain moment en terme de maintien de sa viscosité initiale ... vive le marketing ... 30.000 km pour du THP avec de la 5W30, c'est de l'huile cokéfiée dans tous les coins à 90.000 km, soit 3 vidanges