Ben@Killer a écrit :certe, m'enfin c'est surtout que ca avance vite chez toi

Justement Ben, j'ai essayé d'avancer au max car ça va malheureusement être en pause pour un petit moment là.

Vous allez comprendre pourquoi. Et puis comme le dit Manu, je n'ai aucun mérite car je suis un glandeur en vacances, donc je n'ai que ça à faire de mes journées...
Je m'étais arrêté à Lundi dernier ; j'avais basculé la voiture de l'autre côté, puis nettoyé / gratté / poncé la corrosion et le blaxon restant sous la caisse avant de tout traiter au Rustol. J'avais également appliqué le même traitement à quelques éléments de carrosserie (ailes avant, capot et face avant) :
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Mardi :
Une journée bien merdique qui commence !!!

8h30 : je commence à appliquer le blaxon sous la caisse, et je m'aperçois que je n'en ai pas assez pour tout finir (il ne me manque vraiment pas grand chose, mais ça m'empêche de terminer le travail). Comme je pars en ville, mes potes me confient quelques courses à faire...
Moralité : après m'être occupé de tout ce bazar et avoir parcouru la moitié de la région Marseillaise pour réussir à trouver un pot de blaxon gris (et en plus, il est trop liquide celui là

), je me replonge sous la voiture à partir de 14h.
Enfin, le principal, c'est que j'ai quand même fini de reblaxonner le plancher :
En attendant que le blaxon sèche, il faut trouver autre chose à faire. Tiens donc, c'est vrai qu'elle est vachement sale cette moquette...
Y'a plus qu'à passer à l'action. Et comme le jet haute pression est en panne, rien ne vaut une bonne brosse avec du savon et de l'huile de coude :
Et voilà comment s'occuper une bonne demi heure :
Après cette petite parenthèse, le blaxon est effectivement sec ; branchement du pistolet à peinture, le demi kilo restant de Bleu Buckingam, et c'est parti !

Je déplace une nouvelle fois légèrement le faisceau moteur pour pouvoir finir complètement le compartiment :
Puis je repeins capot, ailes et face avant :
Les quelques retouches dans l'habitacle (même si on ne peut rien voir sur la photo

).
La traverse au niveau du pare-chocs arrière que j'ai refait ; souvenez-vous, la dernière fois j'avais complètement foiré :
Et en reponçant, retraitant, puis repeignant, la résultat est nettement meilleur :
Enfin, le reste du dessous de la caisse y est bien évidemment passé aussi. Passage de roue avant :
Passage de roue arrière :
Et pour finir le plancher :
Je sais que je l'ai déjà dit, mais je ne regrette pas d'avoir passé le dessous de la caisse en peinture !

Ça fait une différence quand même, non ?

Avant / après :
Ceci dit, comme maintenant je suis un parano de la rouille

et que je n'ai pas envie d'abîmer ma couche de bleu, je passe encore un coup de Rustol après avoir tout nettoyé une nouvelle fois. C'est-y pas beau comme ça brille tout ça ?

Le Rustol, c'est un peu comme le verni des pauvres.
Tiens, un gros nuage blanc dans l'habitacle ; vous avez dit volatile le Rustol ? Meuh non !
J'ai appliqué le même sort au reste :
Donc voilà, en cette fin de journée, grande nouvelle : la caisse est officiellement terminée !

Reste "plus qu'à" tout remonter dedans et en avant Simone !
Mercredi :
Comme la fin des vacances approche à grands pas, il va falloir que je songe à libérer le garage ; d'autant plus que j'ai pas mal d'autres trucs à faire en parallèle (déménagement, peinture, etc...). Donc le but de la journée est clair : monter le maximum de la caisse pour qu'elle puisse être sortable du garage, c'est à dire : trains roulants et éléments de carrosserie "basiques" (pare-chocs, capot, portières, vitres, etc...).
Mon pote Matthieu est rentré sur scène pour me prêter main forte dès le début d'après midi ; et franchement, je le remercie du fond du cœur, car avec la fatigue qui commence à s'accumuler, je n'ai été bon à rien ce jour là !

Je dois avouer que j'ai plus joué le rôle de l'inspecteur des travaux finis qu'autre chose au final...
Donc on commence par nettoyer le dessus du réservoir, même si ça ne se voit pas.
Puis on redescend la voiture à l'horizontale ; tiens, ça faisait un petit moment que je ne l'avais plus vu comme ça !
Et on remonte le réservoir "en douceur".
Oui, je sais, je n'ai pas nettoyé le dessous du réservoir.

On attendra qu'elle soit sortie du garage pour pouvoir la laver au jet d'eau sans tout pourrir.
Au passage, c'est pas avec ma mémoire de poisson rouge que j'allais me souvenir par où passaient exactement les durites ; finalement, c'est bien pratique d'avoir 2 VTS : on peut aller vérifier en direct comment c'est foutu tout ce merdier.
Ensuite, on s'attaque au train arrière. A votre avis, c'est lequel celui qui était monté d'origine ?
Full stock oblige, on a commencé à démonter les étriers rouges du train neuf pour remonter ceux d'origine non peints.

On a commencé à essayer de tomber le répartiteur aussi pour pouvoir le monter sur le nouveau, mais c'est bien grippé. Et là, d'un coup, Matthieu s'aperçoit que la roue gauche du train de rechange est complètement grippée !

Et pas qu'à moitié : on n'a pas du tout réussi à la faire tourner.
Là, bien sûr, je suis super aigri (bah oui, un train arrière super propre acheté 550 € fdp in tout de même, et il faut encore que je change le roulement. Je me suis fait... Heu, comment dire...

Voilà quoi). Mais comme il faut que la voiture soit sur ses roues ce soir, on a provisoirement monté le train arrière HS :
Ensuite, on s'attaque au train avant ; pour ce faire, on commence par remonter la moquette qui a elle aussi été nettoyée :
On monte maintenant l'ensemble pédalier + support de master vac avant de remettre en place le boîtier de direction :
Remise en place des 2 jambes de force sur la carrosserie (3 écrous avec une douille de 13) et vissage des 2 rotules de direction :
Pendant que je fais ça, Julien, un autre pote, vient en renfort. Alors du coup, ça va encore un peu plus vite. Je n'ai pas fini de serrer les rotules de direction qu'il a déjà remonté une portière :
Matthieu me donne rapidement la main pour remettre les triangles en place. Je les serre puis replace les "renforts" (enfin, c'est un bien grand mot, mais bon...) au niveau des supports de triangle :
Le temps de rajouter les disques (que je remplacerai plus tard), et Julien a déjà remonté les 2 ailes :
Tandis que Matthieu a mis en place les joints de vitres, les 2 custodes, les caches du hayon...
... ainsi que le pare-chocs arrière !
Je vous avais prévenu : j'étais totalement incompétent par rapport à eux !
Ensuite, je veux placer la barre stab' avant, mais les 2 triangles gênent et je ne peux pas la serrer correctement.

Je décide donc de les enlever pour pouvoir installer convenablement cette maudite barre. Là encore, je n'ai strictement servi à rien : en un peu plus de 20 minutes, je n'ai pas tombé un triangle. Et pendant ce temps, Julien a fini de remonter face, calandre et pare-chocs avant !
Las de me voir galérer, il enlève les triangles à ma place... Merci les coupaings ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ce jour là !
Bref, à peine fini de resserrer la barre stab', je me relève du dessous de la voiture. Et le temps d'aller chercher l'appareil photo pour immortaliser le montage tout nouveau tout beau :
Ces 2 surexcités ont déjà remis les 2 biellettes de barre stab' !

Biellettes neuves, roulement de roue gauche neuf, ressorts et amortisseurs de 20 000 km, jambes de force et barre stab' repeintes : faut que j'en profite, ça ne sera pas toujours aussi beau et aussi propre...
Dommage que j'ai encore des disques pourris pour le moment !
Me rendant à l'évidence que je ne pourrai pas faire grand chose aujourd'hui, je décide de m'occuper des tâches qui sont à ma portée

: mettre en place les bouchons en caoutchouc de l'habitacle.
Ainsi qu'enlever le plastique qui protège la console centrale, pour pouvoir reconnecter la colonne de direction avec son boîtier (boulon à serrer avec une douille de 10 et une agrafe à mettre en place) :
En parallèle, les 2 énergumènes on fini de régler la position du capot. Mais c'est qu'elle commence à ressembler de nouveau à une Saxo !
Je remets tout le faisceau habitacle comme il était :
Et voilà ! En 6 heures, la voiture "peut rouler".

Il est déjà tard, mais pour marquer le coup, je décide d'enlever les chandelles pour la reposer sur roues :
Comme elle n'a pas roulé, que le moteur n'est pas en place et que les cardans ne sont pas montés, ça fait du joli carrossage négatif à l'avant :
Bon, il y a toujours ce problème de faisceau, avec notamment l'alternateur et la pompe de direction assistée qui reposent encore sur la chaise :
Mais on range le garage et on s'en occupera demain :
Dire que 24 heures auparavant, ça ressemblait à ça...
Jeudi :
C'est le dernier jour que j'ai pour pouvoir libérer le garage, étant donné que je vais rattaquer le taff et remonter à Coulommiers très prochainement...
Mon but est donc de sortir la voiture pour la laisser dans la rue sans pour autant qu'on la prenne pour une épave et de ranger / nettoyer tout le garage de mes potes. Pour commencer, je mets du scotch résistant à l'eau pour boucher tous les trous au cas où il pleuve :
Ensuite, il faut s'occuper du faisceau et enlever cette chaise du compartiment moteur. Je fais un "support" avec des sangles :
puis je pose tout dessus. Voilà, c'est réglé !
On sort la voiture pour la 1ère fois depuis un mois et demi, et on attaque le grand ménage :
Au passage, j'en profite pour stocker le moteur en pièces dans le coffre :
Et tout placer ce qu'il me reste dans un coin du garage ; j'ai quand même du mal à imaginer qu'il va encore falloir remonter tout ça dans une seule voiture !
Entre temps, Julien est allé faire un tour à la déchetterie, et il m'a ramené un cadeau :
Oui oui, c'est bien un pneu en 185/55 R 14 tout neuf !

Tellement d'ailleurs qu'il a encore les picots... Je ne connais même pas la marque, mais ça peut toujours dépanner comme roue de secours, même si c'est un pneu symétrique.
Ensuite, ben... J'ai roulé avec La Sax' !!!! Enfin... disons que je suis monté à l'intérieur et que Julien et Matthieu m'ont poussé dans la descente.

Mais j'ai quand même roulé avec !
Du coup, maintenant qu'elle est garée là, on en profite pour lui mettre un coup de jet d'eau.
(oui oui, c'est bien la première fois que je la lave depuis que je l'ai achetée en Avril
)
Elle me fait marrer à être aussi haute de l'avant sans le moteur ni les élargisseurs ; c'est la première Saxo montée par Dangel.
Un dernier coup d'oeil sous la caisse pour pouvoir profiter une dernière fois d'un châssis "neuf".
Voilà. Maintenant, c'est dommage, mais je ne suis plus sur place jusqu'aux vacances de la Toussaint normalement.

Donc ça n'avancera plus d'ici là...

Enfin, au moins, j'ai le temps de faire la liste de tout ce qu'il me faut encore acheter pour pouvoir la terminer ! (Promis, je vous communiquerai le bilan d'ici quelques jours...)
Ah si, un dernier truc ; j'ai finalement reçu ma pochette rodage (merci TNT pour les délais de livraison : près de 2 semaines...

), donc je pourrai remonter le moteur. Il ne reste plus qu'à enterrer le topic pour pouvoir le ressortir d'ici 2 mois !
Sur ce, bonne nuit tout le monde !
