Ca doit etre une des plus grosse restoration du forum
Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)
- niethen nicolas
- Membre présenté
- Messages : 268
- Enregistré le : jeu. 03 août 2006, 23:03
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Franchement du beau boulot vivment la suite
Ca doit etre une des plus grosse restoration du forum
Ca doit etre une des plus grosse restoration du forum
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
ah ouai j'avais pas vu le boulot de fou que t'a entamé ! vraiment bon courage et super boulot encore une fois !
- Eole
- Membre présenté
- Messages : 1142
- Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
- Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
- Localisation : 66
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
idem, je viens de passer 2h à lire son sujet et regarder les photos et c'est impressionnant!Ben@Killer a écrit :ah ouai j'avais pas vu le boulot de fou que t'a entamé ! vraiment bon courage et super boulot encore une fois !
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Merci !
@Nicolas -> Oui, c'est vrai que des restaurations de Saxo, c'est pas encore très courant. Je ne sais pas si je ne suis pas un des tous premiers à refaire une VTS vu que c'est un modèle encore très récent, mais bon, vu l'état de la pauvre voiture, c'était pas du luxe !
On verra d'ici 5 ans, mais des tas d'autres personnes vont probablement s'y mettre.
@Ben -> Boulot de fou, je n'irai pas jusque là, objectivement des tas d'autres gens sur le fofo ont fait des trucs bien plus gros que ça..
@Eole -> Moi aussi il y a encore des topics que je découvre chaque jour, et ce ne sont pas les plus petits en plus.
Ce soir ou demain, je vous ferai un résumé de ces 3 derniers jour car pour le moment, je suis un peu pris par le temps...
Mais vous verrez que ça a bien avancé ! 
@Nicolas -> Oui, c'est vrai que des restaurations de Saxo, c'est pas encore très courant. Je ne sais pas si je ne suis pas un des tous premiers à refaire une VTS vu que c'est un modèle encore très récent, mais bon, vu l'état de la pauvre voiture, c'était pas du luxe !
@Ben -> Boulot de fou, je n'irai pas jusque là, objectivement des tas d'autres gens sur le fofo ont fait des trucs bien plus gros que ça..
@Eole -> Moi aussi il y a encore des topics que je découvre chaque jour, et ce ne sont pas les plus petits en plus.
Ce soir ou demain, je vous ferai un résumé de ces 3 derniers jour car pour le moment, je suis un peu pris par le temps...
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
certe, m'enfin c'est surtout que ca avance vite chez toi 
- TurboSnake
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 4812
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
- Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
- Localisation : BCR 77
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Oui tu as raison, il va fleurir dans quelques années des saxo à restaurer, qui se vendrons à 1000€ 200.000km avec joint de culasse à faire 
D'ailleurs c'est ce que j'attends
D'ailleurs c'est ce que j'attends
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328
Saxo 100ch 311 000 km
208 GTI By Peugeot Sport
- ludo77193
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 2958
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
- Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
- Localisation : Chalon sur Saône (71)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Tu vas attendre un moment, vu la soliditéTurboSnake a écrit :Oui tu as raison, il va fleurir dans quelques années des saxo à restaurer, qui se vendrons à 1000€ 200.000km avec joint de culasse à faire
D'ailleurs c'est ce que j'attends
Membre du club des projets qui durent 15 ans
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7486
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
ça se trouve déjà floTurboSnake a écrit :Oui tu as raison, il va fleurir dans quelques années des saxo à restaurer, qui se vendrons à 1000€ 200.000km avec joint de culasse à faire
D'ailleurs c'est ce que j'attends
Faut chercher
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
- lafay alexandre
- Membre présenté
- Messages : 55
- Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 17:29
- Voiture : Saxo 1.4i VTS
- Localisation : (06)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
La mienne de 98 mais en 1400cc je l'ai toucher a 1500€ avec moteur et frein revue a 180 000km et elle en a 193 000km maintenant et le moteur tourne super bien.TurboSnake a écrit :Oui tu as raison, il va fleurir dans quelques années des saxo à restaurer, qui se vendrons à 1000€ 200.000km avec joint de culasse à faire
D'ailleurs c'est ce que j'attends
En revanche, le chassis a pris un coup de vieux et a été maltrété...
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Les 8 soupapes (en 1.4 ou 1.6) se négocies à des prix relativement "bas" ; par contre, les 16v sont généralement surcôtés, et personnellement, je n'en ai quasi jamais vu à moins de 2 000 €... Pour rappel, j'ai payé la mienne 1 800 € avec 155 000 km ; c'est assez cher vu l'état global de la voiture, mais je recherchais absolument une 16 soupapes phase 1 (et de 1996 de préférence siouplait), et ça ne court pas les rues. Et en plus, quand j'ai vu la couleur, j'avoue que je me suis laissé plus facilement convaincre...lafay alexandre a écrit :La mienne de 98 mais en 1400cc je l'ai toucher a 1500€ avec moteur et frein revue a 180 000km et elle en a 193 000km maintenant et le moteur tourne super bien.![]()
En revanche, le chassis a pris un coup de vieux et a été maltrété...
Sinon, désolé, j'ai pas mal de trucs à raconter, mais j'ai eu quelques contretemps ces derniers jours
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Justement Ben, j'ai essayé d'avancer au max car ça va malheureusement être en pause pour un petit moment là.Ben@Killer a écrit :certe, m'enfin c'est surtout que ca avance vite chez toi
Je m'étais arrêté à Lundi dernier ; j'avais basculé la voiture de l'autre côté, puis nettoyé / gratté / poncé la corrosion et le blaxon restant sous la caisse avant de tout traiter au Rustol. J'avais également appliqué le même traitement à quelques éléments de carrosserie (ailes avant, capot et face avant) : (cliquer sur les images pour les agrandir)
Mardi :
Une journée bien merdique qui commence !!!
Moralité : après m'être occupé de tout ce bazar et avoir parcouru la moitié de la région Marseillaise pour réussir à trouver un pot de blaxon gris (et en plus, il est trop liquide celui là
Enfin, le principal, c'est que j'ai quand même fini de reblaxonner le plancher :
En attendant que le blaxon sèche, il faut trouver autre chose à faire. Tiens donc, c'est vrai qu'elle est vachement sale cette moquette...
Y'a plus qu'à passer à l'action. Et comme le jet haute pression est en panne, rien ne vaut une bonne brosse avec du savon et de l'huile de coude :
Et voilà comment s'occuper une bonne demi heure :
Après cette petite parenthèse, le blaxon est effectivement sec ; branchement du pistolet à peinture, le demi kilo restant de Bleu Buckingam, et c'est parti !
Puis je repeins capot, ailes et face avant :
Les quelques retouches dans l'habitacle (même si on ne peut rien voir sur la photo
La traverse au niveau du pare-chocs arrière que j'ai refait ; souvenez-vous, la dernière fois j'avais complètement foiré :
Et en reponçant, retraitant, puis repeignant, la résultat est nettement meilleur :
Enfin, le reste du dessous de la caisse y est bien évidemment passé aussi. Passage de roue avant :
Passage de roue arrière :
Et pour finir le plancher :
Je sais que je l'ai déjà dit, mais je ne regrette pas d'avoir passé le dessous de la caisse en peinture !
Ceci dit, comme maintenant je suis un parano de la rouille
Tiens, un gros nuage blanc dans l'habitacle ; vous avez dit volatile le Rustol ? Meuh non !
J'ai appliqué le même sort au reste :
Donc voilà, en cette fin de journée, grande nouvelle : la caisse est officiellement terminée !
Mercredi :
Comme la fin des vacances approche à grands pas, il va falloir que je songe à libérer le garage ; d'autant plus que j'ai pas mal d'autres trucs à faire en parallèle (déménagement, peinture, etc...). Donc le but de la journée est clair : monter le maximum de la caisse pour qu'elle puisse être sortable du garage, c'est à dire : trains roulants et éléments de carrosserie "basiques" (pare-chocs, capot, portières, vitres, etc...).
Mon pote Matthieu est rentré sur scène pour me prêter main forte dès le début d'après midi ; et franchement, je le remercie du fond du cœur, car avec la fatigue qui commence à s'accumuler, je n'ai été bon à rien ce jour là !
Donc on commence par nettoyer le dessus du réservoir, même si ça ne se voit pas.
Puis on redescend la voiture à l'horizontale ; tiens, ça faisait un petit moment que je ne l'avais plus vu comme ça !
Et on remonte le réservoir "en douceur".
Oui, je sais, je n'ai pas nettoyé le dessous du réservoir.
Au passage, c'est pas avec ma mémoire de poisson rouge que j'allais me souvenir par où passaient exactement les durites ; finalement, c'est bien pratique d'avoir 2 VTS : on peut aller vérifier en direct comment c'est foutu tout ce merdier.
Ensuite, on s'attaque au train arrière. A votre avis, c'est lequel celui qui était monté d'origine ?
Full stock oblige, on a commencé à démonter les étriers rouges du train neuf pour remonter ceux d'origine non peints.
Là, bien sûr, je suis super aigri (bah oui, un train arrière super propre acheté 550 € fdp in tout de même, et il faut encore que je change le roulement. Je me suis fait... Heu, comment dire...
Ensuite, on s'attaque au train avant ; pour ce faire, on commence par remonter la moquette qui a elle aussi été nettoyée :
On monte maintenant l'ensemble pédalier + support de master vac avant de remettre en place le boîtier de direction :
Remise en place des 2 jambes de force sur la carrosserie (3 écrous avec une douille de 13) et vissage des 2 rotules de direction :
Pendant que je fais ça, Julien, un autre pote, vient en renfort. Alors du coup, ça va encore un peu plus vite. Je n'ai pas fini de serrer les rotules de direction qu'il a déjà remonté une portière :
Matthieu me donne rapidement la main pour remettre les triangles en place. Je les serre puis replace les "renforts" (enfin, c'est un bien grand mot, mais bon...) au niveau des supports de triangle :
Le temps de rajouter les disques (que je remplacerai plus tard), et Julien a déjà remonté les 2 ailes :
Tandis que Matthieu a mis en place les joints de vitres, les 2 custodes, les caches du hayon...
... ainsi que le pare-chocs arrière !
Je vous avais prévenu : j'étais totalement incompétent par rapport à eux !
Ensuite, je veux placer la barre stab' avant, mais les 2 triangles gênent et je ne peux pas la serrer correctement.
Las de me voir galérer, il enlève les triangles à ma place... Merci les coupaings ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ce jour là !
Bref, à peine fini de resserrer la barre stab', je me relève du dessous de la voiture. Et le temps d'aller chercher l'appareil photo pour immortaliser le montage tout nouveau tout beau :
Ces 2 surexcités ont déjà remis les 2 biellettes de barre stab' !
Dommage que j'ai encore des disques pourris pour le moment !
Me rendant à l'évidence que je ne pourrai pas faire grand chose aujourd'hui, je décide de m'occuper des tâches qui sont à ma portée
Ainsi qu'enlever le plastique qui protège la console centrale, pour pouvoir reconnecter la colonne de direction avec son boîtier (boulon à serrer avec une douille de 10 et une agrafe à mettre en place) :
En parallèle, les 2 énergumènes on fini de régler la position du capot. Mais c'est qu'elle commence à ressembler de nouveau à une Saxo !
Je remets tout le faisceau habitacle comme il était :
Et voilà ! En 6 heures, la voiture "peut rouler".
Comme elle n'a pas roulé, que le moteur n'est pas en place et que les cardans ne sont pas montés, ça fait du joli carrossage négatif à l'avant :
Bon, il y a toujours ce problème de faisceau, avec notamment l'alternateur et la pompe de direction assistée qui reposent encore sur la chaise :
Mais on range le garage et on s'en occupera demain :
Dire que 24 heures auparavant, ça ressemblait à ça...
Jeudi :
C'est le dernier jour que j'ai pour pouvoir libérer le garage, étant donné que je vais rattaquer le taff et remonter à Coulommiers très prochainement...
Mon but est donc de sortir la voiture pour la laisser dans la rue sans pour autant qu'on la prenne pour une épave et de ranger / nettoyer tout le garage de mes potes. Pour commencer, je mets du scotch résistant à l'eau pour boucher tous les trous au cas où il pleuve :
Ensuite, il faut s'occuper du faisceau et enlever cette chaise du compartiment moteur. Je fais un "support" avec des sangles :
puis je pose tout dessus. Voilà, c'est réglé !
On sort la voiture pour la 1ère fois depuis un mois et demi, et on attaque le grand ménage :
Au passage, j'en profite pour stocker le moteur en pièces dans le coffre :
Et tout placer ce qu'il me reste dans un coin du garage ; j'ai quand même du mal à imaginer qu'il va encore falloir remonter tout ça dans une seule voiture !
Entre temps, Julien est allé faire un tour à la déchetterie, et il m'a ramené un cadeau :
Oui oui, c'est bien un pneu en 185/55 R 14 tout neuf !
Ensuite, ben... J'ai roulé avec La Sax' !!!! Enfin... disons que je suis monté à l'intérieur et que Julien et Matthieu m'ont poussé dans la descente.
Du coup, maintenant qu'elle est garée là, on en profite pour lui mettre un coup de jet d'eau. (oui oui, c'est bien la première fois que je la lave depuis que je l'ai achetée en Avril
Elle me fait marrer à être aussi haute de l'avant sans le moteur ni les élargisseurs ; c'est la première Saxo montée par Dangel.
Un dernier coup d'oeil sous la caisse pour pouvoir profiter une dernière fois d'un châssis "neuf".
Voilà. Maintenant, c'est dommage, mais je ne suis plus sur place jusqu'aux vacances de la Toussaint normalement.
Ah si, un dernier truc ; j'ai finalement reçu ma pochette rodage (merci TNT pour les délais de livraison : près de 2 semaines...
Sur ce, bonne nuit tout le monde !
Modifié en dernier par gimmick49172 le ven. 06 nov. 2009, 16:31, modifié 3 fois.
- denver
- Membre présenté
- Messages : 2196
- Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007, 13:41
- Voiture : saxo 16v bgp
- Localisation : paris, la rochelle
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
vraiment de bon boulot la fin arrive

saxo VTS 16V BGP
Team racing BGP
r.i.p super sic #58
Team racing BGP
r.i.p super sic #58
- saxvts13
- Membre présenté
- Messages : 824
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
- Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
- Localisation : Vinon sur verdon
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
C'est vraiment nikel
moi je trouve pas le temps ni le courage(seul)de faire la mienne.
Moi qui comptais passer te voir cette semaine(vacances
)mais si tu part tan pis.
Ah oui une petite question,les cables qui sont pour les bouton de vitre électrique,ils partent sous le siége conducteur et passe tout le long de la porte(conducteur)?

Moi qui comptais passer te voir cette semaine(vacances
Ah oui une petite question,les cables qui sont pour les bouton de vitre électrique,ils partent sous le siége conducteur et passe tout le long de la porte(conducteur)?
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
- nico_vts
- Modérateur La Sax'
- Messages : 5377
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
- Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
- Localisation : Dangé Saint Romain (86)
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
bon boulot cette journée dis moi!!
dommage que tu la laisses maintenant,
elle va s'ennuyer jusqu'a la toussain!
dommage que tu la laisses maintenant,
- jodrom57
- Membre présenté
- Messages : 125
- Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 23:21
- Voiture : saxo 1.6 16v NM
- Localisation : Richeling ( Moselle )
Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Chapeau mec ! du très bon boulot ! J'esper te voir rouler avec très vite !^^
bone continuation
bone continuation
