viper01 | BMW 330d touring - saxo piste Kompressor | La Boisse (01)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par freedomsax » dim. 05 mai 2013, 22:19

non pourquoi ça devrait :voyons: :d
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2013, 07:53

Alexkidd a écrit :
freedomsax a écrit :un TU sur une alpine :beuh: :beuh: :beuh:
la même :eek:
Oui un TU 8s 1500cm3 prepa maison, a carbu, pour son alpine A110 de course de cote/slalom:

Image

Ca prends des tours a plus en finir :eek: :love:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Djodu54 » lun. 06 mai 2013, 08:15

viper01 a écrit :Je parle des sorties circuit du club, il n'y a rien d'organiser par chez nous en sortie regionale :non:

Je suis passé voir mon preparateur, il etait sur son alpine :rs: :rs: course de cote de Coligny se WE, rah le bruit de ouf du TU 8s carbu à 11000trs :love: :love: :love: :love: :love:

Bref j'emmene le moteur la semaine prochaine pour la prepa :danseuse: :danseuse: :danseuse:

Sinon j'ai la BM qui est jalouse, elle ma indiqué que ses bougies de chauffe etaient à changées :q donc ca sera fait samedi matin et apres go sur la sax :tourne:
Il va te faire la remap ? :cyp: Tu à un calculo ?
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2013, 08:22

Non la gestion sera faite chez L2R concept à vers Paris, lui s'occupe uniquement de la partie mecanique ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Djodu54 » lun. 06 mai 2013, 08:28

Et la gestion tu la fais sur ton calculo d'origine ?
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2013, 08:36

Oups, j'ai oublié de marqué que c'est une Sybele C4+ :oops:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Djodu54
Membre présenté
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 13:48
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Localisation : Lorraine (54)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Djodu54 » lun. 06 mai 2013, 13:21

;) Tu pense que la megasquirt V1 qui est en vente par mekagiss suffit ? :???:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2013, 13:32

J'y connais rien en gestion :cyp: J'ai pris la Sybele car pas besoin de faire le boitier soit meme tout ca, est que c'est un bon produit :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Kapik » lun. 06 mai 2013, 14:32

ce qui change d'un boitier à l'autre c'est la finesse des réglages : les valeurs récupérées (températures etc,) et les valeurs asservies (% d'injection d'essence etc).

Par exemple (les valeurs sont fausses, c'est pour illustré), un boitier d'origine permet de récupéré la température moteur au degré prêt, un sybele au 10eme de degré. donc dans le premier cas tu récupères 92°C et dans le second 91,62°C. idem pour l'injection, dans le cas de l'origine tu peux préciser le % d'essence à injecter par exemple 95% et pour le sybele 95,44%.

Il me semble que sur l'origine les paramètres peuvent être attribué par plage, par exemple telles valeurs (cf paragraphe au dessus) peuvent être attribué pour la plage 1500-2000 tr/min. un sybele permettra par exemple de descendre à la définition de valeur pour une plage 1500/1750tr/min, une autre pour 1750/2000 tr/min. au final c'est plus précis.

à la fin, tu as une reprogrammation plus précise qui permettra de faire grimper le moteur plus vite dans les tours et d'obtenir ainsi plus de puissance / couple. à configuration équivalente un moteur avec un sybele ou un moteur avec une eprom d'origine n'auront pas la même puissance, même après reprogrammation de ce dernier.

mais ce qui compte davantage que la puissance Max c'est que la courbe sera globalement réhaussé "gratuitement"

si un expert passe ici, il pourra éventuellement me reprendre et reformuler ce que j'ai vulgarisé

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par viper01 » lun. 06 mai 2013, 14:35

Merci Leguigui :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Dr House
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1077
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
Voiture : Saxo VTS S16
Localisation : Saint Raphaël (83)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Dr House » lun. 06 mai 2013, 14:37

Pour moi c'est très clair Leguigui. :jap:
Merci à toi, j'ai appris quelque chose. :)
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par jon08 » lun. 06 mai 2013, 14:47

De même :oui:

Avatar du membre
Romain93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1296
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2010, 00:12
Voiture : M3RS
Localisation : 93
Contact :

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par Romain93 » lun. 06 mai 2013, 16:32

Alors ce n'est pas des plages de régime ou tu règles ton moteur mais des pas de régime.

J'prends l’exemple des Clio et Sybele parce que moi je connais que ça:

Sur un calculateur d'origine on peut le régler qu'à 13 régime différent, qui d'origine sont: 928, 1248, 1696, 1984, 2592, 3104, 3392, 3808, 4512, 4992, 5504, 6016, 6592 trs/min.
Lors d'une reprog tu peux changer ces pas mais pas en rajouter.
Tu seras toujours limiter à 13, donc tu peux régler, selon le moteur, soit plus finement les hauts régimes aux détriments des bas et inversement.

Une Sybele tu peux en mettre beaucoup plus (je sais plus le nombres, je me demande si c'est pas 24 ou 32). Du coup tu peux régler plus précisément et du coup avoir un gain sur la courbe.
(Je viens d'ailleurs de passer ma Clio en Sybele et par rapport à un calculateur d'origine on a gagné 10cv partout sauf en Pmax ou elle est quasiment la même).

De + comme le dis Leguigui sur un calculateur d’origine tu donnes les degrés d'avance au degré près (exemple 25°)et les temps d'injection au millisecondes près (exemple: 22ms) alors que sur un programmable tu lui donne en millisecondes et 3 décimales (22.688ms) et au degrés et 2 décimales (25.87°).

J’espère que je suis compréhensible dans mes écris. :fleur:
-> You Tube <- / -> Team93.FR <-

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par 974sax » lun. 06 mai 2013, 17:16

Excellentes ces explications les gars :bien:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: viper01 | BMW 330d touring et saxo piste | La Boisse (01)

Message par jon08 » lun. 06 mai 2013, 20:08

Du coup on peut penser qu'il est aussi possible d'avoir un gain de consommation? Si l'on part sur un moteur stock j'entends, dont on ne cherche pas un gain de puissance.
Avec un meilleure optimisation, je pense qu'il est possible de gagner en consommation sans pour autant perdre en puissance, ou alors, de façon peu significative ;)

Répondre