Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » ven. 06 nov. 2009, 17:47

mak_78 a écrit :Franchement chapeau, du bon boulot de restauration :bien:
Nono74VTS a écrit ::beuh: Épaté, y'a pas d'autres mots je crois...

Félicitations pour le travail accompli ! :tiptop:
Ça donnerait presque envie et ça parait presque simple. :oui: :bien:

En tout cas, c'est un beau projet que de vouloir la garder stock !

Vivement la suite ! :chic: :coolfuck:

PS : J'ai parcouru les 16 pages hier soir et franchement, du beau boulot. Aussi bien sur la voiture que les résumés ! :d
Merci ! :danseuse:
CitronVert a écrit :Me languis demain moi :miam: (d'avoir des photos touSSa :cyp:).
T'inquiète, je viens de finir de télécharger les 147 photos de la 16v :beuh: ; je dois encore en avoir une trentaine à mettre en ligne pour ma Saxo rouge et je pourrai enfin taper le résumé des vacances. :ange:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » ven. 06 nov. 2009, 19:23

Tu nous as habitué à plus de reportages photos que ça :cyp: :ange:

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » ven. 06 nov. 2009, 21:34

Très intéressant ce topic !

saxvts13
Membre présenté
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90

Message par saxvts13 » ven. 06 nov. 2009, 22:23

pichou a écrit :i'se calme le marseillais :ho:
:q :langue:

Ok gimilik mais tarde pas trop :ho:
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » sam. 07 nov. 2009, 17:18

Ça y est, je me lance dans un GROS résumé... Mais vous allez voir que j'avais des vacances bien remplies !!!

Mercredi 21/10 :

Je passe à la concession Citroën de Meaux pour commander un jeu de 10 rondelles d'appui (celles qui sont situées entre les ressorts de soupapes et la culasse) pour ma 120cv (j'en ai perdu une en portant ma culasse en rectification). Il me dit qu'elles seront disponibles dès le Vendredi.

Vendredi 23/10 :

Bien évidemment, les rondelles commandées 2 jours auparavant ne sont pas arrivées. J'explique au type de Citroën que je vais redescendre dans le sud dès le lendemain, et que j'en ai absolument besoin. Il m'a répondu qu'elles arriveraient Lundi, et qu'ils me les enverraient directement par la Poste chez moi.

Samedi 24/10 :

Je pars de Meaux (dans le 77) pour redescendre dans mes Basses Alpes natales avec ma 90cv rouge. Il pleuvait (comme tout le temps dans le 77 d'ailleurs :cyp:), et alors que je m'étais arrêté à une intersection, un type en XM a fait un aquaplaning et m'est rentré dans le cul... :mad: Bilan : pare chocs arrière abîmé et 2 extensions (ailes arrière gauche et portière droite) ont sauté :non: (j'ai fait un résumé plus détaillé dans le topic de mon autre VTS). De plus, avec tout ce retard, je n'ai pas pu arriver à temps à Châlons où un type devait me passer des pièces achetées sur eBay...

Dimanche 25/10 :

Repos. :dodo:

Lundi 26/10 :

Je passe la journée sur ma 8 soupapes pour réparer les extensions et le pare chocs (cf. résumé dans mon autre topic).

Mardi 27/10 :

Je pars de chez moi à Digne-les-Bains pour aller à Sausset-les-Pins, là où je restaure ma 16 soupapes.

Mercredi 28/10 :

On attaque sérieusement les travaux ; dès 9h, je vais à la Poste pour aller cherche des nouvelles pièces que j'ai commandé : un roulement de roue arrière, un intermédiaire tout neuf et un joint de culasse renforcé 1,4 mm commandé chez GT2I (cliquer sur les images pour afficher les photos en taille réelle).
Image

Ensuite, on ramène la Saxo dans la garage. Je tiens à préciser qu'entre temps, des types étaient venus tourner autour de la voiture dans la rue, donc mes potes avaient soigneusement rangé la voiture dans le fond de la cour. Et ne me dites pas que je suis macho de laisser les filles pousser la caisse, ils ont fait ça quand j'étais dans le nord ! :lol:
Image
Image

Bref, donc je disais : on remet la Sax' dans le garage :
Image

Je commence par poncer les protections pare chaleur qui sont sur le collecteur et sous le tunnel central, ainsi que le carter d'huile moteur. Une vieille photo sortie des archives pour se rappeler de l'état initial :
Image

Ce fut assez long quand même, car il fallait tout dégraisser... Bref, petit aperçu du carter d'huile une fois poncé :
Image

Puis on peint tout l'ensemble avec de la peinture noire haute température :
Image

Et voilà le résultat :
Image

Ensuite, on remet de la pâte à joint au niveau de la jonction entre le carter d'huile et le carter moteur :
Image

Puis on installe le carter d'huile en revissant avec une douille de 8. Au passage, j'étais bien content d'avoir mis toutes les vis triées dans des petits sachets, ça a énormément facilité la tâche pour le remontage ! :bien:
Image

Bon, ceci dit, il faut attaquer le haut moteur ; malheureusement, le facteur n'est pas passé pour me livrer mes fameuses rondelle d'appui :
Image

J'appelle la concession de Meaux pour leur demander s'ils ont bien envoyé mes pièces, et ils ont répondu "non, désolé, on n'a aucune nouvelles, peut être la semaine prochaine car il y a un problème au niveau du fournisseur, donc ce n'est même pas la peine d'aller voir dans une autre concession, ils ne pourront pas avoir vos pièces eux non plus". Je ne vous raconte même pas à quel point j'avais les boules... :colere:

Bon, comme on ne peut pas encore avancer le haut moteur et en réfléchissant à une solution de secours en attendant, je commence par poncer mes jantes que je repeindrai ultérieurement. Pour le moment, je vais faire ça un peu "à la va vite", mais je le repeindrai dans les règles de l'art le jour où je changerai les pneus.
Image

Et j'en profite aussi pour mettre un bon coup de jet haute pression sur la culasse et la dégraisser, car je n'ai pas envie qu'il reste un peu de pâte à roder lors du remontage. :cyp:
Image

Entre temps, un Saxiste habitant à Carry-le-Rouet (avec une VTR rouge Furio, que Laurent a déjà croisé au passage) est venu me rendre visite et m'a conseillé d'aller à une concession Citroën de Martigues pour leur parler de mon problème de rondelles. On attendra le lendemain pour voir tout ça, car il est déjà tard.

Jeudi 29/10 :

Avec mon pote, on décide de s'attaquer au train arrière. 2 mois auparavant, nous avions dû remonter l'ancien train car le nouveau avait la roue gauche complètement grippée. Donc on tombe l'ancien train comme on peut (cric + chandelles pour le descendre en douceur après avoir défait les 4 vis depuis l'habitacle avec une douille longue de 18).
Image

Enfin, voilà le nouveau train arrière :
Image

On démonte l'étrier (2 vis hexagonales avec une douille de 18), le disque de frein (2 vis Torx) et la tôle de protection (3 vis Allen de 5) :
Image

Après avoir enlevé le cache moyeu avec l'aide d'un tournevis plat, on constate les dégâts... Vous le voyez grippé, vous ? :ange:
Image
Image

On installe l'arrache moyeu pour... arracher le moyeu justement !
Image

Il n'est pas tout venu d'un coup, donc on refait la même technique pour retirer ce qu'il reste de la bague intérieure du roulement sur l'arbre :
Image

En attendant, mon pote s'est occupé des demi trains avant, car lors du remontage, nous avions oublié le soufflet ainsi que la butée élastique !!! :eek:
Image

Donc il redémonte tout :
Image
Image

Et tout ça pour 4 mauvais bouts de plastique... Ou comment perdre 2 heures. :roll:
Image

Entre temps, on a eu une idée pour les rondelles d'appui : un collègue, qui remonte toujours sa Williams GrA, a un stock inimaginable de culasses Renault :
Image

Dont une avec une soupape tordue :
Image

Nous nous sommes dit qu les rondelles auraient peut être approximativement les mêmes dimensions, mais après avoir comparé, nous avons vu que les Renault étaient bien plus grosses que les Citroën...

Bref, une fois tout ça fini, on prend le moyeu avec le roulement neuf, et on part à cette fameuse concession Citroën à Martigues pour leur demander une solution à ces fameuses rondelles. Une fois là bas, on comprend mieux pourquoi elle s'appelle "Citroën Racing" : ils sont aussi garagistes Lotus, et au milieu des Xsara et C2, il y avaient une Exige, 3 Elise, et une 340R... :rs:

Enfin, on va voir le type (très sympa au passage), et on lui demande comment faire pour les rondelles. Il va voir sur son ordi, et ils me dit qu'elles seront disponibles pour le lendemain à coup sûr ! :danseuse: Ce sont vraiment des blaireaux à la concession de Meaux...

Au passage, on demande si on ne peut pas mettre un coup de presse pour sortir le roulement du moyeu. Il nous dit qu'il n'a pas le temps, mais qu'on peut l'utiliser tout seuls, comme des grands ! C'est vraiment un chouette type. :bien:

Malheureusement, au moment de démonter, on s'aperçoit que le nouveau roulement est trop petit... Et effectivement, le garagiste m'a dit "ils se sont gourrés, ils vous ont livré un roulement pour train arrière avec freins à tambours...". :L Il nous propose de commander la pièce, car il peut également l'avoir pour le lendemain. Le problème, c'est que le roulement et le moyeu ne font qu'une seule pièce, et que ça coûte quand même dans les 127 € cette affaire là... Après tâtonnement, je décide de la commander car je ne sais pas comment faire autrement de toute façon.

Retour à la maison, on explique tout à un autre pote, et il nous répond "vous êtes bêtes, vous auriez dû prendre le moyeu de l'ancien train arrière, vu que le roulement est encore bon... C'est vrai que maintenant qu'il nous l'a dit, ça semble tellement simple qu'on n'y a même pas pensé ! :oops:

On rappelle la concession pour savoir si on peut annuler, mais ils disent que la commande est déjà partie... Tant pis, de touta façon, avec 2 Saxo, ça ne fait rien si j'ai un roulement de rechange, ça me servira toujours. :bah:

Du coup, on décide de démonter le moyeu de l'ancien train arrière :
Image

Puis on le remonte sur le nouveau train après lavoir dégraissé, puis relubrifié avec de la nouvelle graisse. Comme c'est un roulement à double rangée de billes en X, il faut le précharger en serrant l'écrou du moyeu à 80 N.m avec la clef dynamométrique.

Il reste à remonter le nouveau train arrière, et pour ce faciliter la tâche, on utilise la chèvre toute neuve de quelques jours :
Image

On resserre les 4 vis depuis l'habitacle, toujours avec la douille longue de 18 :
Image

Et voilà le travail ! Regardez comme c'est tout beau, tout neuf...
Image

On installe les câbles de frein à main, qu'on tend à la louche (clef de 13), car il faudra de toute façon contrôler le serrage ultérieurement.
Image

Enfin, il faut réparer la durite de frein que nous avions coupé lors du démontage, car elle était complètement grippée :
Image

On coupe proprement avec la Dremel :
Image

On récupère un ancien bout de durite sur l'autre train, et on veut assembler le tout avec des raccords de la Clio Williams de mon pote (vu qu'elle est entièrement montée en flexibles aviation maintenant) :
Image

Malheureusement, les raccords n'allaient pas. :non: Le mieux, c'est encore que j'aille à la casse pour récupérer une durite complète sur une autre Saxo. Mais bon, on verra ça dans quelques jours...

On décide maintenant de s'occuper de l'habitacle : on remonte le mastervac (clef plate de 13), puis on remet la goupille entre la pédale de frein et le mastervac :
Image

Au passage, je comptais changer les bouchons du plancher (c'est pas pour ce que ça coûte), car les anciens ne sont plus très étanches... Mais les bouchons avaient été commandés avec les rondelles d'appui à la concession de Meaux, dont je n'ai toujours aucune nouvelle. Je remonte donc les anciens avec du Silicone pour refaire l'étanchéité :bah: :
Image

Ultime nettoyage du plancher de l'habitacle :
Image
Image

Nous allons maintenant remonter la moquette. Avant tout, je suis allé acheter des panneaux de laine de roche pour environ 5 €.
Image

Puis je les découpe à la bonne dimension (49 cm de large pour 120 cm de long si je me souviens bien) avant de les remettre en place :
Image
Image

On replace la moquette toute propre :
Image

Ensuite j'ai commencé à remonter l'habitacle. Ce fut très long car j'ai 2 intérieurs, mais je les combine pour avoir un résultat vraiment propre (je récupère une mousse d'un siège, que je remonte sur l'armature d'un autre siège avec une housse récupérée sur un autre siège... Enfin, je ne vous raconte pas le bordel). Mais une fois remoné, ça commence à ressembler à une voiture ! :d
Image
Image

Petit zoom sur les attaches que j'avais refait avec 2 vis H M8 lorsque j'ai découpé les passages de roue...
Image

On remonte aussi quelques plastiques dans le coffre, mais un des ancien proprio avait mis des vis à bois... J'attendrai donc de retrouver des vraies vis à la casse pour finir de remonter le tout proprement :
Image

Enfin, pour finir cette journée, je m'attaque à refaire le siège conducteur (changement partiel des housses et mousses), dont le réglage de l'inclinaison est cassé :
Image

Les anciens proprios étaient quand même incroyables ! De vrais bouchers ! Vous avez déjà réussi à foirer l'espèce d'écrou pour le réglage du siège vous ? :beuh: Même en le faisant exprès je n'y arriverais pas...
Image

Et voici enfin le siège conducteur remonté :
Image
Image

Sur le coup, j'étais tellement content que j'ai appelé un pote pour qu'il vienne s'asseoir dans la voiture (je l'aurais bien fait, mais j'étais tout sale) histoire de voir à nouveau quelqu'un à son volant... :W

Allez, le temps de ranger le garage et de se laver, je me couche à 3h15 du matin... :dodo:

Vendredi 30/10 :

Début de la journée à 8 heures : on commence la culasse. On ressort la pochette de rodage reçue 2 mois auparavant :
Image

Puis on enlève délicatement les anciens joints de queues de soupapes avec une pince à bec long. Malheureusement, ils étaient complètement secs, ce que n'a pas facilité la tâche pour leur démontage. :bah:
Image

On graisse bien les nouveau joints, puis on les remonte avec une douille de 10 sur une rallonge pour se faciliter la tâche.
Image

Un dernier coup de soufflette pour bien sécher la culasse :
Image

Et voilà les joints remontés :
Image

Ensuite, on part chez Citroën à Martigues pour récupérer les fameuses rondelles d'appui, ainsi que le moyeu de roue que j'ai commandé pour rien... :bah:
Image

De retour, il faut se mettre à 2 pour remonter les soupapes. Pendant que je comprime les ressorts avec l'outil fabriqué à l'occasion du démontage, mon pote place les coupelles, puis les demi lunes avec un tournevis aimanté :
Image
Image
Image

Attention : comme les soupapes ont été rodées, elles sont désormais appairées avec leurs sièges. Il faut donc les remonter dans l'ordre, c'est d'ailleurs pour ça que nous les avions placées dans des sachets repérés :
Image

Et voici les soupapes remontées :
Image

Il nous reste à positionner les 2 arbres à cames et les poussoirs hydrauliques, en prenant soin de préalablement huiler leurs paliers et de changer les joints à lèvre donnés dans la pochette de rodage :
Image
Image

On dégraisse ensuite les carters d'arbres à cames, puis on nettoie leurs portées de joint, et on huile au niveau des paliers :
Image

Il faut mettre de la pâte à joint, puis placer les carters sur les arbres à cames. On ressert en "escargot" avec un embout Allen en 2 fois : 1ère passe à 5 N.m, puis 2nde passe à 10 N.m :
Image

Entre temps, CitronVert est arrivé pour voir l'état d'avancement des travaux, et aussi pour nous donner un précieux coup de main ! :bien: Ça tombe bien, on ne sera pas trop de 3 pour resserrer la culasse. :)

Donc on met le tout nouveau joint renforcé (je sais que les 1ères Saxo avaient des problèmes de chauffe, alors mieux vaut prévenir que guérir), puis on serre les vis de culasse avec une douille Torx femelle de 14. Le serrage se fait là encore en escargot, et en 2 fois : 1ère passe à 20 N.m, et 2nde passe avec serrage angulaire à 270°.
Image

Par contre, je n'ai pas changé les vis de culasse car après contrôle, elles sont encore bonnes (c'est à dire longueur sous tête inférieure à 122,6 mm). Ceci dit, ce n'est pas étonnant, car lors du démontage, je m'étais aperçu qu'elles n'étaient pas serrées... :eek:

Bref, une fois le serrage terminé, on remonte le volant d'inertie :
Image

Puis le mécanisme d'embrayage, dont nous avions préalablement repéré la position pour faciliter le remontage.
Image

Pour l'embrayage, j'en ai dégotté un d'occasion à 30 € fdp in et qui a 12 000 bornes (le disque était vraiment neuf), mais avec le mécanisme tout rouillé... J'ai donc remis l'ancien mécanisme avec le "nouveau" disque.

Ensuite, nous avons redressé le moteur avec la chèvre, puis nous avons accouplé la boîte. Encore un grand merci à CitronVert qui n'était pas de trop pour faire ça ! :fleur: On en a profité pour monter une butée AP Racing renforcée, car je sais que les butées d'origine sont sous dimensionnées :
Image

Il faut encore remonter les caches culbuteurs : on nettoie leurs portées, puis on mets de la pâte à joint :
Image

Puis on les monte avec 24 vis Allen neuves (tant qu'on y est...) :
Image

Ça a bien coulé de partout, donc c'est que l'étanchéité est bonne. :d Par contre, j'avais oublié qu'une vis (pour fixer la bobine) est restée cassée dans le carter d'arbre à cames ; c'est dommage, mais je m'en occuperai plus tard, lord des "finitions". :bah:
Image

On change maintenant les joints du collecteur d'admission (notez au passage l'état des anciens) :
Image

Puis on nettoie la portée sur la culasse :
Image

Quelques vis Allen plus tard, le collecteur d'admission est remonté :
Image

Il reste encore à installer les quelques éléments restants sur la culasse (durites, crochets de levage, etc...). Au passage, nous avions bien fait de prendre des photos avant le démontage pour se rappeler comment c'était fait ! :)
Image

Et on peut maintenant relever le moteur ! :danseuse:
Image
Image

Remontage du filtre à huile et de l'échangeur huile / eau :
Image

Puis comme il est près de 3 heures du matin, je décide de terminer par le collecteur d'échappement. Mise en place du nouveau joint de la pochette rodage :
Image

Pour bien le positionner, je l'ai enfoncé avec une douille longue de 10 et un marteau :
Image

Ensuite, on resserre les gougeons en "escargot" avec une douille de 13 en 2 fois : 1ère passe à 10 N.m, t 2nde à 20 N.m.
Image

Malheureusement, malgré ça, j'ai cassé la tige filetée du 5ème goujon dans la culasse, et ce dès la 1ère passe ! :non: Il faudra que je m'en occupe plus tard...
Image

Voici le moteur en fin de journée :
Image

On fini de ranger le garage : il est 3h40 du matin. :cyp:
Image
Image
Modifié en dernier par gimmick49172 le sam. 07 nov. 2009, 17:40, modifié 1 fois.

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » sam. 07 nov. 2009, 17:19

Samedi 31/10 :

On débute la journée à 8h30 avec un objectif : mettre le 1er coup de clef ce soir. :guerrier:

1ère étape : on passe le moteur au Décap'Four :
Image
Image

On rince avec le Kärcher :
Image
Image

Un dernier coup de dégraissant industriel, et voilà le travail : un moteur qui brille ! :sol:
Image
Image
Image
Image

Il faut maintenant remettre la distribution, mais je ne remplace que la courroie car l'ancienne distri avait seulement 3 000 bornes, donc les galets et la pompe à eau sont encore en excellent état. On pige les 2 poulies d'arbres à cames avec 2 vis de 8 :
Image

La pige du vilebrequin est située au niveau du volant d'inertie, à côté de l'échangeur huile / eau, mais elle est difficilement accessible ; et c'est d'autant plus difficile qu'il ne faut pas se tromper car le volant est percé par une multitudes de trous pour l'équilibrage :
Image

Nous décidons donc de laisser tomber et de faire avec les repères de la courroie de distribution, sur les poulies d'arbres à cames :
Image

Ainsi qu'au niveau du vilebrequin :
Image

Au passage, en mettant les repères, j'ai fait faire plusieurs tours au vilebrequin sans toucher aux arbres à cames, mais les pistons n'ont jamais touché les soupapes : les pistons de Saxo T4 ont des empreintes tellement profondes qu'il ne peut jamais y avoir contact ! :eek: L'avantage, c'est que même en cas de casse distri, mon moteur ne risque rien, mais ce qui me fait peur, c'est que j'ai énormément dû perdre en compression, même si j'ai mis un joint de culasse plus fin de 0,2 mm. :L Il faudra que je fasse un passage au banc, mais j'ai bien peur d'avoir pas mal perdu en puissance... :ouin:

Bref, on règle la tension de la courroie en faisant tourner le galet tendeur avec une clef carrée (clef à vidange), puis on bloque ce dernier avec une clef de 13. On fait ensuite faire un tour à la courroie (en prenant soin de faire tourner le moteur dans son sens de fonctionnement normal), on attend une minute, puis on contrôle la tension. La courroie est suffisamment tendue lorsque le brin le plus long ne peut pas faire plus d'un quart de tour en torsion :
Image

On remonte le cache distribution, et voilà le moteur enfin prêt ! :danseuse:
Image

Il faut encore faire de la place pour pouvoir rentrer le moteur. On dépouille l'avant en tombant calandre et pare chocs :
Image

Puis la traverse et le ventilateur :
Image

On prépare l'éclairage avec la magnifique lampe de bureau, toujours fidèle au poste ! :W
Image

Puis on approche le moteur en douceur :
Image
Image

On le pivote pour que ça rentre plus facilement :
Image

Puis on guide pour ne pas abîmer la peinture toute neuve ! :ho:
Image
Image

Allez, encore un petit effort, et c'est presque fini !
Image

Tant qu'il reste encore un peu de place, on en profite pour acheminer le faisceau moteur par derrière :
Image

Ainsi qu'au niveau de la batterie :
Image

Mon pote profite de l'accès pour remonter la pompe de direction assistée :
Image

En attendant, je remonte le levier de vitesse. Notez au passage l'ordi avec les photos pour se rappeler de l'acheminement du faisceau ! :d
Image

Et j'installe toute la tringlerie de boîte :
Image
Image

On peut continuer de descendre le moteur tout en le maintenant d'aplomb :
Image

Puis on monte le 1er support moteur (au niveau de la batterie) avec une douille longue de 16.
Image

Le 2nd support sous la boîte au niveau du tunnel central, avec 2 clefs de 18 :
Image

Puis le dernier côté distribution avec 4 vis Torx :
Image

Au passage, on en profite pour remonter les plaques pare chaleur du tunnel central repeintes à la peinture noire haute température avec des écrous de 6 (douille de 10). Par la suite, je les ai séchées avec le décapeur thermique car CitronVert m'a appris qu'il fallait une température de 250°C pour que la peinture haute température sèche... Merci encore pour l'info !
Image

Ahlàlà, que c'est beau une caisse encore tout propre... (Même si ça ne risque pas de durer longtemps). :cyp:
Image

On continue de remonter le faisceau. Pour les masses, nous avons bien poncé la peinture (pour faciliter le contact), puis passé un petit coup de Rustol une fois vissé :
Image

Allez, c'est la dernière ligne droite : on fini de remonter le faisceau. Il est très tard, mais on veut absolument démarrer la voiture...
Image
Image

Malheureusement, nous avons été confrontés à un problème : un pote nous avait emprunté la batterie, sur laquelle était encore vissée la cosse négative avec les 2 masses qui allaient sur la caisse et la boîte de vitesses. À cause de ça, nous n'avons pas pu démarrer ! :colere: Nous avons cherché pendant très longtemps, mais impossible de retrouver ce mauvais bout de fil...

Tant pis, on décide de s'arrêter là. :ouin: On range tout, puis on se couche à... 5h40 du matin. :cyp:

Dimanche 01/11 :

Je retourne à Digne, et surtout je me repose un peu. :dodo:

Lundi 02/11 :

Je passe ma journée sur a 90cv. Au programme : changement de la rotule de direction intérieure, ainsi que des 2 amortisseurs avant (résumé détaillé dans mon autre topic).

Mardi 03/11 :

Je passe la matinée à refaire ma Saxo rouge (problème au niveau du vérin de direction assistée lors du remontage), puis je fais mes bagages et je repars à Sausset-les-Pins. Au passage, j'en profite pour m'arrêter à Manosque pour refaire faire mon parallélisme chez Norauto, où ils m'ont flingué un capteur et perdu une attache de filtre à air :mad: (j'ai tout détaillé dans mon autre topic).

Bref, je continue ma route, et je passe à la casse chercher une cosse de batterie et une attache de filtre à air.

Le temps d'arriver, il est déjà 17h, et on doit absolument reprendre le boulot. Mon pote est sorti du taff et vient me donner un coup de main. On commence par remettre le radiateur :
Image

Puis le ventilateur :
Image

Mon pote termine de s'amuser avec le faisceau. C'est à dire qu'il y en a des fils !!!
Image
Image
Image

Pendant ce temps, je remonte les 2 cardans :
Image

Le serrage de l'écrou du moyeu à 140 N.m permet de précharger les roulements :
Image

On remonte ensuite l'intermédiaire tout neuf, ainsi que le catalyseur et le silencieux :
Image
Image

Et là, encore un imprévu : l'intermédiaire est trop court d'environ 5 cm ! :non: Tant pis, on laisse comme ça pour le moment, je recontacterai le vendeur plus tard...
Image

Normalement, tout est prêt. Le doute monte. On fait les derniers pleins :
Image
Image

On s'est aperçu d'une fuite au niveau de la boîte car je n'avais pas suffisamment serré le palier intermédiaire du cardan droit (ce sont des petites vis de 6 et j'avais peur de les foirer). Bref, on ressert, on refait le plein, et on branche la batterie :
Image

Bon, jusque là, ça va : l'heure s'est affichée sur le tableau de bord.
Image

Ça y est, le moment tant attendu est arrivé. Ça va faire du bruit, car la ligne et la boîte à air ne sont pas montées, mais on essaye quand même (ce sont les voisins qui vont apprécier par une heure aussi tardive). Contact...

Rien. même l'heure s'est éteinte sur le tableau de bord. Serait-ce un court circuit quelque part ? Aurions nous fait une erreur en rebranchant le faisceau temment c'est la pagaille là dedans ? Non : c'est qu'en plus de m'avoir emprunté la batterie, mon pote l'avait vidée ! :q Je sors dehors avec la lampe de poche pour aller démonter celle de mon autre Saxo. Ça tombe bien, il se met à pleuvoir...

Bon, on rentre à nouveau, on met l'autre batterie. L'heure s'affiche à nouveau, et quand on tourne la clef, les voyants aussi.

Contact...

:danseuse: :danseuse: Ça marche ! :danseuse: :danseuse: Ralenti stable, aucun voyant allumé... Tout fonctionne nickel ! Notez bien sur la vidéo la tête fatiguée d'un type qui commence à être saturé (et qui n'est d'ailleurs plus allé chez le coiffeur depuis 2 bons mois), et qui a un rire bêta car il n'y croit pas et se dit que çà relève du miracle, qu'il y a quelque chose de magique derrière tout ça... :lol:

Bon, pour un 1er coup, ça a eu du mal car il fallait que l'essence arrive jusqu'aux injecteurs (Manu, comment tu fais pour démarrer aussi bien ? Il faudra que tu me délivres tes secrets...). Mais ensuite, on a redémarré, et c'est parti au quart de tour ! Allez, on range tout et on prend une bonne nuit de repos...

Mercredi 04/11 :

Je pars avec ma 90cv pour remonter à Meaux. En passant par Châlons, je vais chercher ce que je n'avais pas pu prendre à l'aller :
Image

Et oui ! Un jeu d'extensions d'ailes arrières + une extension de portière droite + un pare chocs arrière pour 135,5 €. :sol: Ce qui est hallucinant, c'est que c'est un type qui a récupéré une Saxo d'Angleterre, et il la vend en pièces sur eBay, et elle est exactement de la même couleur que la mienne : le bleu Buckingam ! :eek: C'est super rare, jamais je n'aurais pensé trouver ça... Enfin une bonne nouvelle ! :bien:

Jeudi 05/11 :

900 bornes après, je reprends le taff, encore plus crevé qu'avant les vacances... Mais tellement soulagé ! :d

Voilà, encore désolé pour l'attente des news. :coucou:

EDIT : J'ai du écrire 2 messages car avec près de 90 000 caractères, le site a saturé... :buzz:
Modifié en dernier par gimmick49172 le mar. 10 nov. 2009, 11:16, modifié 2 fois.

spin
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par spin » sam. 07 nov. 2009, 17:42

Superbe, content pour toi, après tout ce boulot çà méritait de démarrer :bien:
Jamais 2 sans 3 ... Ma Sax' :rs:

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » sam. 07 nov. 2009, 17:49

c'est tout???... :cyp:

genial elle demarre :danseuse:
superbe travail encore une fois :bien: :oui:
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » sam. 07 nov. 2009, 19:49

Oh putainn !! :rs: :rs: :rs: :rs:

J'adore ces topics là :danseuse:

Très beau boulot :bien:

Eole
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013

Message par Eole » sam. 07 nov. 2009, 21:12

Enorme bravo!!! :beuh:

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » sam. 07 nov. 2009, 21:18

:eek: :eek: :eek: :lover: :lover: :lover:

t-pak
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.4l

Message par t-pak » sam. 07 nov. 2009, 21:34

stupéfait du travail effectué
sinon pour relancer ton système d'injection tourne une 10 de fois la clef dans la vide en accélérant légèrement avant de lancer le conctact
ma sax' noir onyx

viewtopic.php?t=24392" onclick="window.open(this.href);return false;

vts 07
Membre présenté

Message par vts 07 » sam. 07 nov. 2009, 22:29

Bravo pour le travaille effectué
pourrais tu mettre le lien de la presentation de ta 2 eme saxo

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » sam. 07 nov. 2009, 22:39

gimmick49172 a écrit :Entre temps, CitronVert est arrivé pour voir l'état d'avancement des travaux, et aussi pour nous donner un précieux coup de main ! :bien:
Tu déconnes, j'ai rien foutu :oops:.
gimmick49172 a écrit :Pour l'embrayage, j'en ai dégotté un d'occasion à 30 € fdp in et qui a 12 000 bornes (le disque était vraiment neuf), mais avec le mécanisme tout rouillé... J'ai donc remis l'ancien mécanisme avec le "nouveau" disque.
Non sans avoir cherché le nouveau disque pendant 1/2h :ho:. Enfin toi parce qu'avec ton pote il ne nous a fallu que 20 minutes pour le trouver :cyp:.
gimmick49172 a écrit :On s'est aperçu d'une fuite au niveau de la boîte car je n'avais pas suffisamment serré le palier intermédiaire du cardan droit.
Euh... Tu peux me la refaire stp ? :d J'ai du mal à comprendre comment la fixation du palier de cardan peut créer une fuite au niveau de la boîte :voyons:.
Et sinon les vis de la boîte ça va ? :cyp:

Ravi d'apprendre qu'elle a démarré :bien:. Donc a Noël on pourra comparer avec la mienne pour voir si les pistons de T4 c'est une bonne idée :W.

Au fait t'as trouvé à quoi servent les joints verts restants dans le kit ?
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

saxvts13
Membre présenté
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90

Message par saxvts13 » sam. 07 nov. 2009, 22:51

Ah enfin des photos :love:

Par contre va pas trop vite maintenant,car sa va etre la fin dans pas longtemps :roll:

Elle va etre toute neuve,vraiment du beau boulot :bien:
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre