Je suis d'accord aussi, certaines questions sont complètement cons ! Surtout celles que tu cites
Après il y a aussi, la manière de lire la question, la subtilité entre "je dois", "je peux" nous piège souvent ! On lit aussi trop vite les questions...la preuve...
Tu feras un test a tes proches, tu écris dans un triangle la phrase "L'oiseau est sur la la branche" (comme sur la photo)...tu leur dis de prendre un stylo, une feuille et tu leur donnes 10s pour lire ta phrase dans le triangle et la réécrire normalement sur leur feuille.
Sans leur remontrer ta phrase dans ton triangle, tu regardes ce qu'ils ont écrit, et en général tu peux leur dire de corriger car ils ont pas vu la subtilité, tu peux même leur redonner 10s de plus.
Et en relisant bien la phrase qu'il pense avoir recopié parfaitement, tu es quasiment sur de voir écrit "L'oiseau est sur
LA branche" et non pas "L'oiseau est sur
LA LA branche" !
Notre cerveau a tendance a vouloir lire trop rapidement et se genre de subtilité semble invisible...quand tu vas leur montrer au final que la phrase dans le triangle n'était pas exactement celle qu'ils ont écrit, ils seront sur le cul de ne pas avoir vu le petit
"LA" en plus