Mais question con: à quoi ca sert de polir la chambre de combustion
ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Joli boulot
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Mais question con: à quoi ca sert de polir la chambre de combustion
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- freedomsax
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Je dirais meilleur propagation du front de flamme et limitation de l'encrassement
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" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Maintenant faut attaquer les grosses marches des conduits dans la fonderie qu'on voit juste avant les sièges...
Besoin d'usinage/soudure -> MP
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Oui, mais le gain est vraiment infime.freedomsax a écrit :Je dirais meilleur propagation du front de flamme
Plutôt pour cette raison.freedomsax a écrit :limitation de l'encrassement
Le gros du travail est de corriger les irrégularité de la chambre, entre les zones brut et usinée. Après, c'est surtout pour faire cholie !!!
Ce sera fait une fois les sièges retouché, car celui d'échappement est vraiment trop petit. De plus, je n'ai pas encore de fraise alu pour tailler la-dedans. Et j'ai aussi tous les calibre à réaliser.p027372 a écrit :Maintenant faut attaquer les grosses marches des conduits dans la fonderie qu'on voit juste avant les sièges...
PS : le scotch britt monté sur une tige, ça marche du tonner !!!
Ma Sax'
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Oki merci pour les réponses, mais j'en ai une autre
C'est quoi le "creux" que l'on peut voir a gauche du puits de bougie ?? Il y est sur les 4 chambres, c'est du au coulage de la culasse ou cela a un but précis ??
C'est quoi le "creux" que l'on peut voir a gauche du puits de bougie ?? Il y est sur les 4 chambres, c'est du au coulage de la culasse ou cela a un but précis ??
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Ceux qui est sûr, c'est qu'il est volontaire, mais à quoi il sert ?????

Ma Sax'
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Oh! c'est zolie!
pas mal le polissage
L'encoche ne serait elle pas une surface de controle pour l'usinage en usine?
Je testerai le scotch brit une fois le moment venu
pas mal le polissage
L'encoche ne serait elle pas une surface de controle pour l'usinage en usine?
intéressant ça !ASP a écrit : une fois les sièges retouché, car celui d'échappement est vraiment trop petit.
Je testerai le scotch brit une fois le moment venu
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Merci Régis.
Au fait, tu as un avis sur l'utilité ou non de cette opération (polissage de la chambre) ?
Je ne crois pas. Généralement, ces fameuses zones ne sont pas "brut" de noyautage, mais plutôt un petit cylindre bien plus précis, et dans une zone qui se fait usinée derrière. On appel ça des D.U., ou départ usinage.Regis_92N a écrit :L'encoche ne serait elle pas une surface de contrôle pour l'usinage en usine?
Au fait, tu as un avis sur l'utilité ou non de cette opération (polissage de la chambre) ?
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Merci pour les précisions
Oui j'ai un avis ...
bon déjà quand on est au stade du polissage on joue avec des pouillièmes.
Certes importants en compette de hauts niveau mais bien plus anecdotique à notre niveau.
Bon cette intro faite, mon avis:
Polir est intéressant sur un moteur qui n'est pas tt le temps à fond pour limiter l'encrassement.
On pourrai aussi preter des vertues de limitation de la propagation de chaleur dans la culasse par réduction de la surface de contact (lisse Vs rugueux) et par reflexion du rayonnement.
On pourrai aussi dire que c'est contre performant car une surface à rugosité contrôlée permettrai de créer d'ultime turbulences favorisant la propagation du "front" de flamme
On pourrai aussi dire que le polissage est contre performant car limitant les échanges de chaleur, la charge admise n'est pas maximale (plus faible densité car plus chaude)
Noté le conditionnel qui est de mise à notre niveau (anecdotique je vous dis)
Perso je polirai et ensuite repèserai le pour et le contre pour décider de laisser polie ou alors de microbiller la surface devenue lisse. (mais je pense rester polie pour mon usage multiple)
Oui j'ai un avis ...
bon déjà quand on est au stade du polissage on joue avec des pouillièmes.
Certes importants en compette de hauts niveau mais bien plus anecdotique à notre niveau.
Bon cette intro faite, mon avis:
Polir est intéressant sur un moteur qui n'est pas tt le temps à fond pour limiter l'encrassement.
On pourrai aussi preter des vertues de limitation de la propagation de chaleur dans la culasse par réduction de la surface de contact (lisse Vs rugueux) et par reflexion du rayonnement.
On pourrai aussi dire que c'est contre performant car une surface à rugosité contrôlée permettrai de créer d'ultime turbulences favorisant la propagation du "front" de flamme
On pourrai aussi dire que le polissage est contre performant car limitant les échanges de chaleur, la charge admise n'est pas maximale (plus faible densité car plus chaude)
Noté le conditionnel qui est de mise à notre niveau (anecdotique je vous dis)
Perso je polirai et ensuite repèserai le pour et le contre pour décider de laisser polie ou alors de microbiller la surface devenue lisse. (mais je pense rester polie pour mon usage multiple)
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Donc pour un usage mixte -> polissage. Pour un usage piste -> sablage
De toute façon, j'ai surtout supprimer tout ce qui gène, et c'est, je crois, ce qui compte le plus.
De toute façon, j'ai surtout supprimer tout ce qui gène, et c'est, je crois, ce qui compte le plus.
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
j'ai toujours lu le contraire : que la rugosité perturbais l'avancé du "front" de flammeRegis_92N a écrit : On pourrai aussi dire que c'est contre performant car une surface à rugosité contrôlée permettrai de créer d'ultime turbulences favorisant la propagation du "front" de flamme
enfin bref à notre niveau ...
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
L'idée du front de flamme unique dans nos chambre de combustion n'est qu'une conception de l'esprit.
Il n'y a pas un front de flamme comme on pourrai le voir dans un tube à essai, mais une multitude de petit front localisé et cela grace aux turbulences.
ex: genre tube à essai
http://www.youtube.com/watch?v=pIvzHkDDw6k" onclick="window.open(this.href);return false;
Et heureusement car cela permet de libérer plus rapidement l'énergie ce qui est essentiel dans une cycle Bau de rochas.
Aller une vidéo super connue (riche le moulin...)
http://www.youtube.com/watch?v=sEf8va1S7Sw" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'y a pas un front de flamme comme on pourrai le voir dans un tube à essai, mais une multitude de petit front localisé et cela grace aux turbulences.
ex: genre tube à essai
http://www.youtube.com/watch?v=pIvzHkDDw6k" onclick="window.open(this.href);return false;
Et heureusement car cela permet de libérer plus rapidement l'énergie ce qui est essentiel dans une cycle Bau de rochas.
Aller une vidéo super connue (riche le moulin...)
http://www.youtube.com/watch?v=sEf8va1S7Sw" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Aller, des petites nouvelles de ma culasse (que le temps passe vite).
J'ai taillé les guides vite fait, histoire d'avoir une surface uniforme pour travailler les conduits :


Et j'ai commencé à travailler 1 conduit :
Avant :


Aprés :


Bon, je sent que ce travail va me prendre du temps, surtout quand on voie la gueule des conduits !!!
Je suis juste allez du siège au guide, avec une rondelle comme gabarit, et ça m'a pris 45mn ...
De toute façon, je ne suis pas presser.
A+ pour de nouvelles aventures.
J'ai taillé les guides vite fait, histoire d'avoir une surface uniforme pour travailler les conduits :


Et j'ai commencé à travailler 1 conduit :
Avant :


Aprés :


Bon, je sent que ce travail va me prendre du temps, surtout quand on voie la gueule des conduits !!!
Je suis juste allez du siège au guide, avec une rondelle comme gabarit, et ça m'a pris 45mn ...
De toute façon, je ne suis pas presser.
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Phase 1 terminée.
Les 8 début de conduit admission sont fait : environ 6 heures de boulot



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Ma Sax'
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Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Double post
Joli travail, quelle patience
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