Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Venez nous parler de vos bolides !
Red Hot
Membre présenté
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC

Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)

Message par Red Hot » mer. 14 sept. 2016, 21:46

wiki a écrit : tu a bien résumé la chose ^^ par contre n'attend pas trop de ce cloisonnement c'est quand même pas super , mon pote avec la 206 tct dejaugė , il a du passer en carter cloisonné pts
Ton pote rien qu'à l'accélération il devait déjauger vu le couple à passer au sol ! :p :W

wiki
Membre présenté
Voiture : 106

Message par wiki » jeu. 15 sept. 2016, 07:08

Red Hot a écrit :
wiki a écrit : tu a bien résumé la chose ^^ par contre n'attend pas trop de ce cloisonnement c'est quand même pas super , mon pote avec la 206 tct dejaugė , il a du passer en carter cloisonné pts
Ton pote rien qu'à l'accélération il devait déjauger vu le couple à passer au sol ! :p :W

ça arrivė aussi ^^ mais c'est du à l'inclinaison du bloc , pour plier à ça problème on avais mis une tôle anti barbotâge qu'on a modifié en soudant un morceau qui épousė parfaitement l'arrière du bloc et une fois installé on avait fait un joint .

tout ça pour ne pas que l'huile parte en arrière et remonte dans le bloc lors des accélération.

:d

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » jeu. 15 sept. 2016, 20:53

Inclinaison du bloc 30°. :oui:

Fallait mettre 8 l d'huile et vous étiez tranquille ! :ptdr:

wiki
Membre présenté

Message par wiki » sam. 17 sept. 2016, 09:56

Red Hot a écrit :Inclinaison du bloc 30°. :oui:

Fallait mettre 8 l d'huile et vous étiez tranquille ! :ptdr:

:W

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » lun. 26 sept. 2016, 21:23

Carto affinée , table injection VE propre et terminée. Du coup nouvel essai à 0,8 bars pour valider le réglage :

Il me reste encore à ajouter des avances sur certaines plages mais ça commence à être très sympa à rouler, par rapport à l'ancien montage TU5 turbo je vais moins vite de 10 km/h au même endroit sur ma route d'essai mais je n'ai pas encore autant de pression de sural.
Là où je suis satisfait c'est que ça motrice beaucoup mieux que le T16 (juste un patinage en première logique et un léger au passage de la deux mais sinon ça accroche) alors que le couple moteur est assez impressionnant sur tous les régimes.

La vidéo ne retranscrit pas les sensations mais ça tire très fort sur les bras à l'accél, c'est banane assurée à chaque remise des gaz.

Par contre la mauvaise nouvelle c'est que je ne pourrai encore pas retourner sur piste cette année, je savais que ça arriverait : en une accél pleine charge je remplis mon récupérateur d'huile d'un litre qui déborde, signe de pistons cassés et/ou segmentation hs, le gros défaut de ce moteur.

Il va donc falloir maintenant fiabiliser le bas moteur, c'est le moment de réaléser le bloc et passer en forgé pour ne plus être ennuyer.Le souci va donc être de réussir à réunir le budget pour la suite...
Image

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » lun. 26 sept. 2016, 21:32

Ah merde c'est dommage pour le bas-moteur à refaire. :L Ça avait l'air prometteur vu la vidéo :oui: :bien:

elfyno
Membre présenté
Voiture : 106 Voie Large

Message par elfyno » lun. 26 sept. 2016, 21:37

Parfait et bon courage pour la suite.
En espérant que tu puisses réunir le budget :bien:
Daily et tracteur
Seat Ateca 1,5L TSI 150cv 2019

Loisir
106 de 2003

wiki
Membre présenté

Message par wiki » lun. 26 sept. 2016, 21:43

ça marche super fort :eek: :eek: :eek: :rs:

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » lun. 26 sept. 2016, 21:58

zany a écrit :Ah merde c'est dommage pour le bas-moteur à refaire. :L Ça avait l'air prometteur vu la vidéo :oui: :bien:
Je savais que ça arriverait, c'est connu sur tous les TCT modifiés et vu le kilométrage du bloc ça me pendait au nez. ;)
De voir le potentiel du montage avec si peu de pression m'a motivé pour continuer à faire évoluer, ça va être l'occasion de réaléser en 87 mm et d'augmenter la cylindrée par la même occasion, j'espère juste que ça ne me prendra pas trop de temps.
Faut que j'aille voir des mémés et faire le gigolo pour rentrer des pépettes ! :W
elfyno a écrit :Parfait et bon courage pour la suite.
En espérant que tu puisses réunir le budget :bien:
Merci.
wiki a écrit :ça marche super fort :eek: :eek: :eek: :rs:
Les chronos 0-100 et 100-200 sont moins bons que mon ancien TU5 turbo mais je n'ai pas autant de pression de sural pour l'instant et niveau conduite ce moteur est assez impressionnant par la disponibilité du couple et la manière dont on est collé dans le siège. Heureusement qu'il y a le volant pour s'accrocher sinon il y aurait l'empreinte du crane dans le baquet... :W

Il y avait longtemps que je n'avais pas pris mon pied comme ça dans une auto. :oui:

baba91
NetClubber Officiel 2017
Voiture : saxo vts

Message par baba91 » lun. 26 sept. 2016, 22:14

Awaiii quand même :eek: :eek: La vache comment ça doit tirer sévère !!!

Dommage pour ton bloc mais si tu as besoin j'ai un contact dans l'usinage moteur si besoin fait moi signe ;).

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » lun. 26 sept. 2016, 22:32

baba91 a écrit :Awaiii quand même :eek: :eek: La vache comment ça doit tirer sévère !!!

Dommage pour ton bloc mais si tu as besoin j'ai un contact dans l'usinage moteur si besoin fait moi signe ;).
Merci mais par le boulot au garage je touche les travaux d'usinage au tarif pro. :bien:

Ce qui va revenir cher c'est plus les pistons et bielles forgées...Là je commence à réfléchir à ce que je vais faire, j'ai un copain qui s'est monté un moteur TCT "supercarré" avec vilebrequin hdi en 88,bielles forgées en 152 mm de XU10J4 et têtes de pistons repris de 1 mm pour compenser la hauteur et le résultat est très sympa : 2,0 kg de gagné sur l'équipage mobile et gros gain de couple.

A voir.

cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : saxo 16v

Message par cassbonbon » lun. 26 sept. 2016, 23:12

Vu ce que tu dis ça
doit bien envoyer :bien:

C'est vraiment con la casse meme si tu t'en doutais...

Gagner 2kgs sur les bas moteur c'est énorme :eek:
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » lun. 26 sept. 2016, 23:50

Ça arrache un tantinet cette histoire :beuh:

Dommage pour la casse mais au moins le bloc sera fiable après :bien:

Bon courage pour rassembler le budget :)
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

wiki
Membre présenté

Message par wiki » lun. 26 sept. 2016, 23:55

Red Hot a écrit :
baba91 a écrit :Awaiii quand même :eek: :eek: La vache comment ça doit tirer sévère !!!

Merci mais par le boulot au garage je touche les travaux d'usinage au tarif pro. :bien:

Ce qui va revenir cher c'est plus les pistons et bielles forgées...Là je commence à réfléchir à ce que je vais faire, j'ai un copain qui s'est monté un moteur TCT "supercarré" avec vilebrequin hdi en 88,bielles forgées en 152 mm de XU10J4 et têtes de pistons repris de 1 mm pour compenser la hauteur et le résultat est très sympa : 2,0 kg de gagné sur l'équipage mobile et gros gain de couple.

A voir.

te prend pas la tête avec tout ça c'est pas ça qui va te faire gagner quelque chose , le tct à besoin d'inertie enlevé du poid c'est le rendre plus on/off

mon pote avec la 206 avait piston bielle forgé tct et tout le reste tct à part l'aac , en fait c'est surtout le haut moteur qu'il faut toucher :)

pareil pour l'usinage , il avait fait ça sur son premier bloc puis sur le 2ème il avait mis côte origine et aucun changement entre les 2 montages donc pas top non plus surtout que du coup tes en côte maxi donc si un jour tu a un problème c'est changement de bloc .

à ta place piston bielle forgé à la bonne côte coussinet tri métal , aac Sri retaillė et roule ma poule ^^

regarde chez swapLand ils font des bonne promo sur les pistons bielles :)

et petite question , tu avais quoi comme embrayage sur ton montage t16 ?

Red Hot
Membre présenté

Message par Red Hot » mar. 27 sept. 2016, 21:54

cassbonbon a écrit :Vu ce que tu dis ça
doit bien envoyer :bien:

C'est vraiment con la casse meme si tu t'en doutais...

Gagner 2kgs sur les bas moteur c'est énorme :eek:
Quelques pesées tirées de son post sur un autre forum :

Vilebrequin tct 86mm: 16.7kg
Vilebrequin Hdi 88mm: 15.7kg(-1kg)

Bielle stock tct: 740gr
Bielle forgé: 530gr (-210gr)

Piston stock: 523gr
Piston forgé: 471gr (-52gr)

Différence totale =- 2.048Kg
totom14 a écrit :Ça arrache un tantinet cette histoire :beuh:

Dommage pour la casse mais au moins le bloc sera fiable après :bien:

Bon courage pour rassembler le budget :)
Merci. En relativisant ça reste un montage raisonnable niveau tarif puisqu'on m'avait donné le moteur complet , pour l'instant il n'y avait eu quasiment aucun investissement.
Je vais pouvoir souffler plus fort ensuite ! :d
wiki a écrit :
te prend pas la tête avec tout ça c'est pas ça qui va te faire gagner quelque chose , le tct à besoin d'inertie enlevé du poid c'est le rendre plus on/off

mon pote avec la 206 avait piston bielle forgé tct et tout le reste tct à part l'aac , en fait c'est surtout le haut moteur qu'il faut toucher :)

pareil pour l'usinage , il avait fait ça sur son premier bloc puis sur le 2ème il avait mis côte origine et aucun changement entre les 2 montages donc pas top non plus surtout que du coup tes en côte maxi donc si un jour tu a un problème c'est changement de bloc .

à ta place piston bielle forgé à la bonne côte coussinet tri métal , aac Sri retaillė et roule ma poule ^^

regarde chez swapLand ils font des bonne promo sur les pistons bielles :)

et petite question , tu avais quoi comme embrayage sur ton montage t16 ?
Il y a pourtant une différence énorme à l'usage depuis qu'il est passé en vilo hdi, pistons et bielles plus légères sur sa 205.

Dans mon cas c'est la monnaie qui décidera de la meilleure solution tout en sachant que le vilo de hdi je l'ai gratos sur des vieux moteurs, on verra le moment venu.

La culasse je l'ai déja bien "tapée", tout a été repris ainsi que le collecteur d'admission rechargé à l'alu pour pouvoir travailler les conduits en interne comme je voulais.l'AAC c'est un GTI 1,9 l et pour mon utilisation il fait le boulot.J'ai déja les coussinets tri métal également.
Ce qui va limiter la puissance c'est le débit d'air de mon petit turbo de Sub mais je ne recherche pas un score sur banc, pour de la piste j'ai déja largement assez de watts comme ça pour moi. :oui:

Pickor et sa société Swapland je connais t'inquiètes. ;)

Sur l'ancien TU5 turbo j'avais volant moteur d'origine allégé -1,1 kg, embrayage 4 patins SFA en 200 . Trois d'utilisation avec la boite MA sans problèmes.

Répondre