Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)

Venez nous parler de vos bolides !
jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)

Message par jon08 » sam. 10 août 2013, 22:30

Ouais, sauf si on peut mettre les barres de torsion depuis le dessous de la voiture en "diagonale" comme ça je remonte les bras avec les barres et je pourrais remettre les roue pour faire sortir la voiture et mettre la barre stab ;)

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » dim. 11 août 2013, 00:01

t'es un ouf jon :ptdr:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 11 août 2013, 00:03

Je sais :buzz:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 11 août 2013, 14:27

Bon, ce matin je me suis attaqué aux bras. J'ai extrais les roulements d'un seul pour l'instant, j'ai mon un bon quart d'heure. C'est surtout l'entretoise qui me posait problème car je pensais que c'était un plastique rigide mais en fait pas du tout, ça reste assez souple, du coup pour la péter en faisant levier c'est pas terrible :roll:

Les roulements n'ont vraiment rien, donc je ne sais pas d'où venait le jeu :L M'enfin, au moins je vais repartir sur un truc propre.

Sinon impossible de sortir la barre de torsion côté moteur, elle est toujours sur le bras. J'ai tenté de chauffer le bras mais rien à faire, et en tapant au marteau j'écrase limite la tête de la barre, du coup j'attends demain et j'irais à AD pour acheter un jet (ça ne se fait plus en bronze mais en acier apparemment). Quelqu'un aurait une idée du coup?

Sinon pour l'autre bras la vis torx est bien foirée, j'ai tenté de taper dessus avec marteau + burin, rien à faire, ça pulvérise la tête de vis, du coup là je vais employer les grands moyens: perçage! De toute façon je n'ai pas d'autres solution et la barre tiendra toujours avec la vis de l'autre côté. Mon frère m'a dis que sur sa 5 Alpine Turbo les barres de torsion étaient juste mise comme ça, sans fixation et que ça tenait avec le poids de la caisse.

Et de toute façon, vu comment c'est la merde à sortir même une fois les bras tomber, je me dis qu'il y a très peu de chance que ça se balade une fois remonté sur la voiture :roll:

Donc cet après-midi je perce et j'essaie de l'extraire en douceur. Si ça ne vient pas j'attends demain d'avoir un jet et j'entame les roulements ;)

sebcssa
Membre présenté
Voiture : saxo

Message par sebcssa » dim. 11 août 2013, 20:12

jon08 a écrit :
Sinon impossible de sortir la barre de torsion côté moteur, elle est toujours sur le bras.
Ta essayé de taper sur le bras avec la barre calé ou même le bras-barre à la verticale en tapant sur le bras ? Moi j'ai eu le même problème avec une des deux, elle était venu comme ça..

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 11 août 2013, 20:45

Alors cet après-midi méthode bourrin :W Perçage de la vis torx pour pouvoir virer la rondelle excentrique, nickel!

Comme je le disais, les roulements avaient l'air nickels:

Image
Image

J'ai ensuite essayé de virer la barre de torsion du bras gauche qui avait baigné dans le dégrippant pendant une bonne heure, rien à faire. J'ai chauffé le bras, ça a aidé un peu. Au final j'ai fini par taper comme un cinglé sur la barre de torsion car ça me gavait et elle est sortie! J'ai juste légèrement explosé la tête de la barre mais bon, j'ai rattrapé le coup au dremel après ;)

Image

Ensuite on a réussi à enlever celle du bras droit avec mon père sans difficulté (enfin, un peu de bonté :W ). Je les ai dégraissé rapidement à l'acétone et "gratté" avec un "éponge" métallique pour récurer les fond de casseroles, ça marche pas trop mal mais pour aller dans les cannelures c'est moyens. Je les ai donc mis de côté et j'ai attaqué les bras en les passant à l'eau pour virer le plus gros de la merde et j'ai dégraissé la partie où vont les roulements. Elles sont légèrement marqué par les coups que j'ai donné pour virer les anciens roulements, mais je ne pense pas que ça soit gênant, ça va peut-être juste légèrement bloqué pour le montage des nouveau, mais je donnerais un coup de papier de verre juste à ces endroits pour enlever les arêtes ;)

Image
Image
Image
Image
Image

Sinon j'ai vérifié vite fais les roulements et joints une fois démontés et pour moi il n'y avait pas de problème, si ce n'est que j'ai vu une aiguille qui avait un petit jeu: elle rentrait et ressortait un peu de la cage (sans jamais entièrement sortir):

Image
Image
Image
Image
Image

Après ça je me suis atteler au décapage des barres de torsion: scotch brite et acetone sur toute la longueur des barres afin de virer une couche de "graisse/goudron" bien épaisse et solidement collée :roll: Au final il y a des endroit où la rouille à commencer à s'installer et des endroits ou il y a des éclats de peinture. Je pense donc les repeindre pour être tranquille ;)

Ensuite j'ai attaqué le décapage des cannelures avec un mini dremel pour le modélisme (moteur sans aucune puissance mais ce qui m'intéressait c'était la petite brosse métallique ronde). J'ai aussi donné un coup dans les fentes des rondelles excentrées ;)

une fois décapées, il restait des morceaux de "métal" dans les cannelures (comme si on y avait mis de l'étain). J'ai donc pris un disque de dremel et j'ai donné un coup dans toutes les cannelures, mais celles où il n'y avait rien de particulier. Au moins, je suis sûr que ça rentrera sans souci :d

Et voilà le résultat :sol:
Image
Image

Oui, l'extrémité de la barre à pris un coup, mais ça n'empêche pas la vis de rentrée ;)

Voilà, donc demain je vais acheter une petite brosse métallique dans le genre brosse à dents (ou goupillon ça serait l'idéal)
pour faire les cannelures internes des bras et des supports de traverse. Une bombe de peinture rouge également pour faire mes barre de torsion. J'attaque aussitôt pas le décapage des cannelures de bras, puis le montage des roulements neufs avec un max de graisse :oui: Ensuite je descends tout ça au garage, je décape les cannelures des supports de traverse, je dégraisse, je graisse à mort et je remonte le tout! Si les barres de torsion rentre sans forcer je me mets en -30 pour aller avec mes Eibach avant, sinon si je vois que ça force je me mets en -45 direct car de toute façon il y a 90% de chance que j'y passe :buzz:

La suite au prochain épisode :W

futur-saxiste
Membre présenté
Voiture : /

Message par futur-saxiste » lun. 12 août 2013, 13:44

jolie sax' j'aime bien en rouge ca passe bien :)
Sans maîtrise , la puissance n'est rien !

mon 1er tuto de renov carrosserie :) --) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=49215" onclick="window.open(this.href);return false;

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » lun. 12 août 2013, 15:01

Merci :) Le rouge lucifer est vraiment une belle couleur au soleil :oui:

Là je fini le train arrière et je pourrais m'attaquer à la carrosserie :bien:

futur-saxiste
Membre présenté

Message par futur-saxiste » lun. 12 août 2013, 15:17

j'avoue il a de jolie reflet

mon 1er tuto de renov carrosserie :) --) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=49215" onclick="window.open(this.href);return false;

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » lun. 12 août 2013, 19:02

Bon, aujourd'hui pas grand chose, faut dire qu'il a plu ici donc pas vraiment motivant. Je suis juste allé acheter une bombe de peinture rouge feu pour refaire mes barres de torsion car il y avait des éclats de peinture et elles étaient bien attaquées par la rouille à certains endroits. Du coup, ponçage, dégraissage à l'acétone et là, la deuxième couche de peinture sèche.

Je repasserais une ou deux couches demain matin histoire de bien couvrir puis je referais les ligne noires qui les différencient ;)

L'après-midi un coup de brosse métallique sur les bras et j’étudierais la façon dont je monte les 4 roulements avec le morceau d'entretoise et donc je pense que ça sera près dans l'après-midi. Je pense toutefois faire le remontage le lendemain en début d'après midi, histoire que la peinture des barres soit bien sèche et d'avoir le temps de remonter le tout tranquillement :)

Donc si tout se passe sans embrouille, mercredi elle est remontée (enfin, façon de parler car elle va perdre quelques centimètres au passage :p )

mr-propre08
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16V

Message par mr-propre08 » mar. 13 août 2013, 13:13

on ne tape jamais sur la barre de torsion sans mettre une vis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mad: :mad: :mad: :mad:

bon je vois que tu ne m'as pas attendu lol tu as bien repéré le sens des barres de torsions ? celle du haut et celle du bas.
il n'y a pas de fumée sans pneus :)

Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » mar. 13 août 2013, 13:23

Bah j'ai mis une vis au départ, mais elle tirait vite la gueule, et on m'a dit que ça craignait pour le filetage :bah: Et je ne tapait pas direct sur la barre, j'avais une rallonge à cliquet dessus :W

Et oui, je n'ai pas attendu, ça me démangeait lol! Au final ce n'est peut-être pas plus mal car mes portées n'ont rien :)

J'ai bien repéré les barres ainsi que leurs côtés (passager et conducteur). Là la peinture sèche (mais c'est une vraie m*rde, 7,20€ la bombe à brico dépôt et même pas ça tient correctement :pff: ) et après je refais les marquages noirs dessus ;)

mr-propre08
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16V

Message par mr-propre08 » mar. 13 août 2013, 13:28

non faut une vis vissé à fond pour pouvoir taper, c'est tout c'est sortit lol tu va pouvoir refaire niquel.
je suis entrain d'en refaire un aussi moi, mais pour la peinture je l'amène chez un mec et il ressortira en peinture époxy et ne sera pas prêt de bouger à ce niveau la :)
il n'y a pas de fumée sans pneus :)

Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » mar. 13 août 2013, 13:32

Oui c'est sorti c'est le principal, et ça ne gène pas le vissage donc ça va :)

Pour la peinture je verrais bien si ça tient dans le temps, sinon bah je les ressortirais et je les ferais refaire par le frangin, il pourra bien m'avoir une peinture qui tient le coup :roll:

futur-saxiste
Membre présenté

Message par futur-saxiste » mar. 13 août 2013, 14:11

dire que je devrai y passer aussi ... j'ai déjà mal la tête :) LOL

Répondre