
Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)
- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Ouais, sauf si on peut mettre les barres de torsion depuis le dessous de la voiture en "diagonale" comme ça je remonte les bras avec les barres et je pourrais remettre les roue pour faire sortir la voiture et mettre la barre stab 

- totom14
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
t'es un ouf jon 

- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Bon, ce matin je me suis attaqué aux bras. J'ai extrais les roulements d'un seul pour l'instant, j'ai mon un bon quart d'heure. C'est surtout l'entretoise qui me posait problème car je pensais que c'était un plastique rigide mais en fait pas du tout, ça reste assez souple, du coup pour la péter en faisant levier c'est pas terrible
Les roulements n'ont vraiment rien, donc je ne sais pas d'où venait le jeu
M'enfin, au moins je vais repartir sur un truc propre.
Sinon impossible de sortir la barre de torsion côté moteur, elle est toujours sur le bras. J'ai tenté de chauffer le bras mais rien à faire, et en tapant au marteau j'écrase limite la tête de la barre, du coup j'attends demain et j'irais à AD pour acheter un jet (ça ne se fait plus en bronze mais en acier apparemment). Quelqu'un aurait une idée du coup?
Sinon pour l'autre bras la vis torx est bien foirée, j'ai tenté de taper dessus avec marteau + burin, rien à faire, ça pulvérise la tête de vis, du coup là je vais employer les grands moyens: perçage! De toute façon je n'ai pas d'autres solution et la barre tiendra toujours avec la vis de l'autre côté. Mon frère m'a dis que sur sa 5 Alpine Turbo les barres de torsion étaient juste mise comme ça, sans fixation et que ça tenait avec le poids de la caisse.
Et de toute façon, vu comment c'est la merde à sortir même une fois les bras tomber, je me dis qu'il y a très peu de chance que ça se balade une fois remonté sur la voiture
Donc cet après-midi je perce et j'essaie de l'extraire en douceur. Si ça ne vient pas j'attends demain d'avoir un jet et j'entame les roulements

Les roulements n'ont vraiment rien, donc je ne sais pas d'où venait le jeu

Sinon impossible de sortir la barre de torsion côté moteur, elle est toujours sur le bras. J'ai tenté de chauffer le bras mais rien à faire, et en tapant au marteau j'écrase limite la tête de la barre, du coup j'attends demain et j'irais à AD pour acheter un jet (ça ne se fait plus en bronze mais en acier apparemment). Quelqu'un aurait une idée du coup?
Sinon pour l'autre bras la vis torx est bien foirée, j'ai tenté de taper dessus avec marteau + burin, rien à faire, ça pulvérise la tête de vis, du coup là je vais employer les grands moyens: perçage! De toute façon je n'ai pas d'autres solution et la barre tiendra toujours avec la vis de l'autre côté. Mon frère m'a dis que sur sa 5 Alpine Turbo les barres de torsion étaient juste mise comme ça, sans fixation et que ça tenait avec le poids de la caisse.
Et de toute façon, vu comment c'est la merde à sortir même une fois les bras tomber, je me dis qu'il y a très peu de chance que ça se balade une fois remonté sur la voiture

Donc cet après-midi je perce et j'essaie de l'extraire en douceur. Si ça ne vient pas j'attends demain d'avoir un jet et j'entame les roulements

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Ta essayé de taper sur le bras avec la barre calé ou même le bras-barre à la verticale en tapant sur le bras ? Moi j'ai eu le même problème avec une des deux, elle était venu comme ça..jon08 a écrit :
Sinon impossible de sortir la barre de torsion côté moteur, elle est toujours sur le bras.
- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Alors cet après-midi méthode bourrin
Perçage de la vis torx pour pouvoir virer la rondelle excentrique, nickel!
Comme je le disais, les roulements avaient l'air nickels:


J'ai ensuite essayé de virer la barre de torsion du bras gauche qui avait baigné dans le dégrippant pendant une bonne heure, rien à faire. J'ai chauffé le bras, ça a aidé un peu. Au final j'ai fini par taper comme un cinglé sur la barre de torsion car ça me gavait et elle est sortie! J'ai juste légèrement explosé la tête de la barre mais bon, j'ai rattrapé le coup au dremel après

Ensuite on a réussi à enlever celle du bras droit avec mon père sans difficulté (enfin, un peu de bonté
). Je les ai dégraissé rapidement à l'acétone et "gratté" avec un "éponge" métallique pour récurer les fond de casseroles, ça marche pas trop mal mais pour aller dans les cannelures c'est moyens. Je les ai donc mis de côté et j'ai attaqué les bras en les passant à l'eau pour virer le plus gros de la merde et j'ai dégraissé la partie où vont les roulements. Elles sont légèrement marqué par les coups que j'ai donné pour virer les anciens roulements, mais je ne pense pas que ça soit gênant, ça va peut-être juste légèrement bloqué pour le montage des nouveau, mais je donnerais un coup de papier de verre juste à ces endroits pour enlever les arêtes 





Sinon j'ai vérifié vite fais les roulements et joints une fois démontés et pour moi il n'y avait pas de problème, si ce n'est que j'ai vu une aiguille qui avait un petit jeu: elle rentrait et ressortait un peu de la cage (sans jamais entièrement sortir):





Après ça je me suis atteler au décapage des barres de torsion: scotch brite et acetone sur toute la longueur des barres afin de virer une couche de "graisse/goudron" bien épaisse et solidement collée
Au final il y a des endroit où la rouille à commencer à s'installer et des endroits ou il y a des éclats de peinture. Je pense donc les repeindre pour être tranquille 
Ensuite j'ai attaqué le décapage des cannelures avec un mini dremel pour le modélisme (moteur sans aucune puissance mais ce qui m'intéressait c'était la petite brosse métallique ronde). J'ai aussi donné un coup dans les fentes des rondelles excentrées
une fois décapées, il restait des morceaux de "métal" dans les cannelures (comme si on y avait mis de l'étain). J'ai donc pris un disque de dremel et j'ai donné un coup dans toutes les cannelures, mais celles où il n'y avait rien de particulier. Au moins, je suis sûr que ça rentrera sans souci
Et voilà le résultat


Oui, l'extrémité de la barre à pris un coup, mais ça n'empêche pas la vis de rentrée
Voilà, donc demain je vais acheter une petite brosse métallique dans le genre brosse à dents (ou goupillon ça serait l'idéal)
pour faire les cannelures internes des bras et des supports de traverse. Une bombe de peinture rouge également pour faire mes barre de torsion. J'attaque aussitôt pas le décapage des cannelures de bras, puis le montage des roulements neufs avec un max de graisse
Ensuite je descends tout ça au garage, je décape les cannelures des supports de traverse, je dégraisse, je graisse à mort et je remonte le tout! Si les barres de torsion rentre sans forcer je me mets en -30 pour aller avec mes Eibach avant, sinon si je vois que ça force je me mets en -45 direct car de toute façon il y a 90% de chance que j'y passe
La suite au prochain épisode

Comme je le disais, les roulements avaient l'air nickels:


J'ai ensuite essayé de virer la barre de torsion du bras gauche qui avait baigné dans le dégrippant pendant une bonne heure, rien à faire. J'ai chauffé le bras, ça a aidé un peu. Au final j'ai fini par taper comme un cinglé sur la barre de torsion car ça me gavait et elle est sortie! J'ai juste légèrement explosé la tête de la barre mais bon, j'ai rattrapé le coup au dremel après


Ensuite on a réussi à enlever celle du bras droit avec mon père sans difficulté (enfin, un peu de bonté







Sinon j'ai vérifié vite fais les roulements et joints une fois démontés et pour moi il n'y avait pas de problème, si ce n'est que j'ai vu une aiguille qui avait un petit jeu: elle rentrait et ressortait un peu de la cage (sans jamais entièrement sortir):





Après ça je me suis atteler au décapage des barres de torsion: scotch brite et acetone sur toute la longueur des barres afin de virer une couche de "graisse/goudron" bien épaisse et solidement collée


Ensuite j'ai attaqué le décapage des cannelures avec un mini dremel pour le modélisme (moteur sans aucune puissance mais ce qui m'intéressait c'était la petite brosse métallique ronde). J'ai aussi donné un coup dans les fentes des rondelles excentrées

une fois décapées, il restait des morceaux de "métal" dans les cannelures (comme si on y avait mis de l'étain). J'ai donc pris un disque de dremel et j'ai donné un coup dans toutes les cannelures, mais celles où il n'y avait rien de particulier. Au moins, je suis sûr que ça rentrera sans souci

Et voilà le résultat



Oui, l'extrémité de la barre à pris un coup, mais ça n'empêche pas la vis de rentrée

Voilà, donc demain je vais acheter une petite brosse métallique dans le genre brosse à dents (ou goupillon ça serait l'idéal)
pour faire les cannelures internes des bras et des supports de traverse. Une bombe de peinture rouge également pour faire mes barre de torsion. J'attaque aussitôt pas le décapage des cannelures de bras, puis le montage des roulements neufs avec un max de graisse


La suite au prochain épisode

- futur-saxiste
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
jolie sax' j'aime bien en rouge ca passe bien 

Sans maîtrise , la puissance n'est rien !
mon 1er tuto de renov carrosserie
--) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=49215" onclick="window.open(this.href);return false;
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- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Merci
Le rouge lucifer est vraiment une belle couleur au soleil
Là je fini le train arrière et je pourrais m'attaquer à la carrosserie


Là je fini le train arrière et je pourrais m'attaquer à la carrosserie

- futur-saxiste
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
j'avoue il a de jolie reflet
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- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Bon, aujourd'hui pas grand chose, faut dire qu'il a plu ici donc pas vraiment motivant. Je suis juste allé acheter une bombe de peinture rouge feu pour refaire mes barres de torsion car il y avait des éclats de peinture et elles étaient bien attaquées par la rouille à certains endroits. Du coup, ponçage, dégraissage à l'acétone et là, la deuxième couche de peinture sèche.
Je repasserais une ou deux couches demain matin histoire de bien couvrir puis je referais les ligne noires qui les différencient
L'après-midi un coup de brosse métallique sur les bras et j’étudierais la façon dont je monte les 4 roulements avec le morceau d'entretoise et donc je pense que ça sera près dans l'après-midi. Je pense toutefois faire le remontage le lendemain en début d'après midi, histoire que la peinture des barres soit bien sèche et d'avoir le temps de remonter le tout tranquillement
Donc si tout se passe sans embrouille, mercredi elle est remontée (enfin, façon de parler car elle va perdre quelques centimètres au passage
)
Je repasserais une ou deux couches demain matin histoire de bien couvrir puis je referais les ligne noires qui les différencient

L'après-midi un coup de brosse métallique sur les bras et j’étudierais la façon dont je monte les 4 roulements avec le morceau d'entretoise et donc je pense que ça sera près dans l'après-midi. Je pense toutefois faire le remontage le lendemain en début d'après midi, histoire que la peinture des barres soit bien sèche et d'avoir le temps de remonter le tout tranquillement

Donc si tout se passe sans embrouille, mercredi elle est remontée (enfin, façon de parler car elle va perdre quelques centimètres au passage

- mr-propre08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
on ne tape jamais sur la barre de torsion sans mettre une vis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
bon je vois que tu ne m'as pas attendu lol tu as bien repéré le sens des barres de torsions ? celle du haut et celle du bas.




bon je vois que tu ne m'as pas attendu lol tu as bien repéré le sens des barres de torsions ? celle du haut et celle du bas.
il n'y a pas de fumée sans pneus 
Ma prèZ : viewtopic.php?f=13&t=47204" onclick="window.open(this.href);return false;

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- jon08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Bah j'ai mis une vis au départ, mais elle tirait vite la gueule, et on m'a dit que ça craignait pour le filetage
Et je ne tapait pas direct sur la barre, j'avais une rallonge à cliquet dessus
Et oui, je n'ai pas attendu, ça me démangeait lol! Au final ce n'est peut-être pas plus mal car mes portées n'ont rien
J'ai bien repéré les barres ainsi que leurs côtés (passager et conducteur). Là la peinture sèche (mais c'est une vraie m*rde, 7,20€ la bombe à brico dépôt et même pas ça tient correctement
) et après je refais les marquages noirs dessus 


Et oui, je n'ai pas attendu, ça me démangeait lol! Au final ce n'est peut-être pas plus mal car mes portées n'ont rien

J'ai bien repéré les barres ainsi que leurs côtés (passager et conducteur). Là la peinture sèche (mais c'est une vraie m*rde, 7,20€ la bombe à brico dépôt et même pas ça tient correctement


- mr-propre08
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
non faut une vis vissé à fond pour pouvoir taper, c'est tout c'est sortit lol tu va pouvoir refaire niquel.
je suis entrain d'en refaire un aussi moi, mais pour la peinture je l'amène chez un mec et il ressortira en peinture époxy et ne sera pas prêt de bouger à ce niveau la
je suis entrain d'en refaire un aussi moi, mais pour la peinture je l'amène chez un mec et il ressortira en peinture époxy et ne sera pas prêt de bouger à ce niveau la

il n'y a pas de fumée sans pneus 
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
Oui c'est sorti c'est le principal, et ça ne gène pas le vissage donc ça va 
Pour la peinture je verrais bien si ça tient dans le temps, sinon bah je les ressortirais et je les ferais refaire par le frangin, il pourra bien m'avoir une peinture qui tient le coup

Pour la peinture je verrais bien si ça tient dans le temps, sinon bah je les ressortirais et je les ferais refaire par le frangin, il pourra bien m'avoir une peinture qui tient le coup

- futur-saxiste
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Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)
dire que je devrai y passer aussi ... j'ai déjà mal la tête
LOL

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